Saladdin a écrit : ↑ven. janv. 27, 2023 12:51 pm
Je comprends la démarche, mais je trouve dommage de ne pas avoir de vente en PDF aussi, même si je comprends que le but est de faire un pont entre physique et dématérialisé, tout le monde n’a pas accès à une boutique de jeux spécialisée…
Oui, je sais bien. Mais il y a plusieurs aspects à prendre en compte.
Il existe déjà des e-magazines. Si c'est pour faire comme les autres ça ne sert à rien, on ferait moins bien. La formule choisie a peut-être une chance de fonctionner justement parce qu'elle est différente de toute le reste. On n'écrit pas de contenus, on diffuse celui des sites partenaires. On ne fait pas 80 pages, seulement 8. On ne sort pas tous les 2 mois, mais 2 fois par an. On ne fait pas ça pour gagner de l'argent, mais pour être utile à la communauté.
On ferait de la concurrence inutile. L'un des buts est de donner une visibilité supplémentaire aux sites partenaires. Si c'est pour attaquer la distribution numérique, quelque part on deviendrait des concurrents et non plus des partenaires.
Le Mag n'aurait pas de valeur. Je ne sais pas pour toi, mais moi j'ai plein de PDF sur mon disque dur, dont une majorité que je ne lirai sûrement jamais. Ou peut-être juste un coup d'œil en diagonale. Alors que je me souviens de certains magazines des années 90 (voire 80

), parce qu'ils m'ont marqué. Les magazines papier, tu les relis, tu t'y attaches, ils génèrent de l'émotion et des souvenirs.
On perdrait le lien avec les boutiques. C'est aussi l'un des buts du projet, de créer du lien avec les boutiques, parce que c'est souvent le premier relais d'animation au niveau local (avec les associations bien sûr).
Une fois qu'on a dit ça, je suis conscient du problème. Parce qu'en plus, le nombre de boutiques qui vont vendre le Mag va être forcément limité. Je m'explique.
On ne peut pas envisager d'expédier des exemplaires par la poste à des boutiques, ça coûterait trop cher. Donc pour le moment, on contacte des boutiques situées dans les villes où nous sommes susceptibles de nous rendre plusieurs fois par an (Paris, Lille, Lyon). Si le Mag fonctionne bien, on pourrait imaginer avoir des relais dans certaines villes, c'est-à-dire des gens (associations, particuliers, boutiques) qui recevraient des magazines et qui les distribueraient aux boutiques locales. Mais on en est encore loin.
Donc qu'est-ce qu'il reste comme alternatives ?
Pour commencer, sur Rolis il y a l'
agrégateur de news (
https://www.rolis.net/news) qui regroupe sur une page les derniers articles des sites partenaires. Pour du "full numérique" ça fait le job (mais c'est un outil, ça ne génère pas d'émotion, pour revenir à ce que je disais plus haut).
On pourrait imaginer passer par l'
impression à la demande (par exemple sur Lulu.com). Mais dans ce cas, même en vendant à prix coûtant on est à presque 4 euros le numéro... auxquels il faut ajouter plus de 6 euros de frais de port. Donc 10 euros pour un magazine de 8 pages dont le "vrai" prix est de 1 euro. Je ne suis pas sûr que ça intéresse beaucoup de gens.
Il reste les
conventions. On va lancer le Rolis Mag au FIJ à Cannes en février, et nous prévoyons d'être à OctoGônes à Lyon en septembre.