La VTT de vos rêves ?

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4336
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: La VTT de vos rêves ?

Message par Erestor »

Gil a écrit : jeu. juil. 20, 2023 2:02 pm (...)
Tu sais que ça existe les VTT Porsche ?? Pourquoi tu trouves ça bizarre ?
Allez petit indice : le sujet c'est LA VTT, pas LE VTT, ce qui laisse à penser que le TT RPG t'est assez étranger.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10437
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: La VTT de vos rêves ?

Message par Kandjar »

Ou alors c'est un jeu de mots. Drôle de chasse aux sorcières quand même.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 100
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: La VTT de vos rêves ?

Message par titecox »

Gil a écrit : jeu. juil. 13, 2023 11:26 am VTT Porsche ehehe 😎

:lol: Tu m'as tuée là.
BillyJDR
Profane
Messages : 5
Inscription : ven. sept. 02, 2022 1:35 pm

Re: La VTT de vos rêves ?

Message par BillyJDR »

Arma a écrit : mer. févr. 01, 2023 12:29 pm
Ravortel a écrit : mer. févr. 01, 2023 12:15 pm Sur le fond, le logiciel idéal est : gratuit, léger, gérant le son, les insertions d'images et les jets de dés. Le reste, c'est gadgets.

Les feuilles de personnages, la prise de notes de façon plus fluide, etc...

Personnellement mon regret avec les VTT existants, ce sont leurs orientations très battlemap, alors que j'en utilise très peu. J'aimerais plus de facilité pour faire un décor d'ambiance et balancer à la volée (car j'improvise beaucoup) des images de PNJ, lieux, etc... Et idéalement, les images que je balance devrait finir correctement répertorié et facile à annoter.

Typiquement, j'ai beaucoup joué avec Miro et en termes de facilité d'accès, c'était cool. Le souci de Miro, c'est l'intégration de ce qu'il y a autour (fiche de perso, musiques, etc).

Contrairement à Ravortel, la gratuité n'est pas un critère… Le tout gratuit, c'est bien beau, mais les informaticiens ne sont pas tous de gentils bénévoles et il faut bien rémunérer le temps passé ! Par contre, clairement, si on peut éviter les systèmes d'abonnements pour être sur un système simple de licence...

Bref, aujourd'hui, je bosse avec Foundry qui correspond à plusieurs de mes besoins. Il faudrait juste que la création d'élément du journal soit facilité et qu'on puisse le faire par de simple drag & drop.

La visio, j'ai joué avec, et j'ai joué sans, et finalement, je préfère sans :
  • ça prend de la bande passante que je préfère avoir pour un son de bonne qualité
  • ne pas avoir le visage des gens devant soit, ça permet de se concentrer sur l'image de leur perso. C'est une forme d'immersion complémentaire.

Je partage entièrement ton avis, voilà pourquoi j'utilise le site https://charactersheetonline.com/
L'éditeur de fiche personnage est très poussé, et la gestion des scénarios est très simple et pratique. En plus je crois qu'il y a aussi la possibilité de créer ses propres soundboards. Bref c'est vraiment top je te le recommande !
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: La VTT de vos rêves ?

Message par Sauriak »

Je ne crois pas à la VTT idéale, mais bien plus à une suite d'outils qui font un boulot unique, mais le font bien. C'est probablement une déformation liée à mes pratiques pro et mes travers de barbu.
Mes projets de JdR suivent les envies de mes joueurs et moi-même qui sont changeantes. Certains JdR usent et abusent des placements tactiques, même si de façon générale, je préfère les systèmes les plus simples et légers. Il me faut donc quelque chose de souple, dont j'ai le contrôle et qui me facilite la tâche.
J'ai testé diverses VTT, gratuites comme payantes, en réseau local, distants, totalement hébergés, etc
J'en suis arrivé aux impératifs suivants :
  • Si c'est hébergé, je dois contrôler ce qui l'est. (quantité, effacement, modification, etc) rapidement et facilement.
  • Les droits des auteurs et mes droits de créateur doivent être respectés (pas d'appropriation par l'hébergeur et relation de confiance)
  • Le service doit être perenne (possibilités de modification à tout moment, doit durer dans le temps)
  • Accès simple et contrôlé pour moi comme pour mes joueurs à tout moment
  • Il peut y avoir une courbe d'apprentissage, mais la VTT doit être simple et accessible (c'est là que je bât blesse quelque peu dans mon choix)
  • Accès au règles et éléments de setting quand on le veut
  • Doit être en anglais et en français (possibilité de traduction au besoin)
  • Automatisation maximale en respectant strictement les règles du système
  • Interface lisible et interactive sur petits et grands supports
  • Diffusion d'éléments graphiques et sonores
  • Diffusion globale ou/et discrète (on diffuse ce que l'on veut de façon générale ou ciblée)
  • Stabilité !
  • Capacité de gérer de gros volumes de données à une résolution correcte
  • Macros éditables
  • Support de l'écriture et du dessin en temps réel
  • Productivité et aide à la mise en place
  • Historique et archives
  • Capacités d'export et de back-up
La liste de mes exigences est encore longue mais je vais arrêter là, vous avez compris le principe :)

Du coup, voici mon workflow simplifié:
  • Des tonnes de pdf (règles, settings, aides, tables ...)
  • Des bibliothèques de Tokens, des images, des cartes ... (parfois achetés, parfois créés)
  • Obsidian pour la préparation en amont (rédaction, notes, traductions, mise en page, etc)
  • Wonderdraft, Dungeondraft, CC3+, Blender, Houdini, Affinity et autres logiciels de graphisme ou d'édition de son.
  • Mise en place en local puis clonage/synchronisation sur serveur distant (SFTP ou autre)
  • Foundry VTT pour l'installation locale et le jeu en ligne
Foundry est la seule table à m'offrir les libertés et la sécurité dont j'ai besoin. C'est le seul système qui me garantisse de ne pas être un client captif. J'ai le contrôle de mes données, de leur sécurité et de l'archivage.
C'est aussi, à mon sens, le système le plus souple. Son usage peut être très minimaliste ou très complexe, selon les besoins et envies.
Mais il est clair que ça se paye parfois par un apprentissage un peu difficile, déjà par le MJ mais aussi par les joueurs. C'est pour cela que je disait plus haut que le bât blesse.

Par curiosité, j'ai aussi pris Menyr qui s'annonce très intéressant. Ceci dit, pour le moment , je doute d'en faire usage, étant plus adepte du théâtre de l'esprit que de la simulation de jeu vidéo quand il s'agit de TTRPG. (je suis aussi amateur de JV, mais considère les JdR comme une activité à part) Je l'utiliserai plus pour le fun perso et la création de prises de vue, mais lui laisserai sa chance. A voir à l'usage et en fonction des retours de mes joueurs.
Répondre