[mini CR] gazette Argosia n°2 / Chroniques Oubliées

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 314
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

[mini CR] gazette Argosia n°2 / Chroniques Oubliées

Message par Geoffrey S »

Bonjour à tous,
 
Petit CR sur une campagne courte que je démarre : 
  • Règles Chroniques Oubliées Fantasy, qu'on ne présente plus
  • Univers : Argosia, plus spécifiquement celui de la Gazette n°2 (Tout Ira Bien) par @Le Grümph . Je n'ai pas mis en avant les races exotiques d'Argosia (Ticube, Hibours, Araignées, Tréants…). En séance 1 et 2 j'avais diffusé la courte vidéo de présentation, TRES appréciée.
 
Troisième partie mardi soir, conclue par un passage au niveau 2. Les PJ ont visité deux des villages, et ont été confrontés aux trois enjeux du setting (le rattachement au royaume, les Ban-Sidhes, les gobelins). Table à géométrie variable sur les 3 parties, les incohérences des personnages absents puis présents ayant été mises sous le tapis.
 
Des joueurs débutants (2 adultes, 2 pré ado), des joueurs plus expérimentés (2 pré ado, 1 enfant). Classes et Races diverses. Tout le monde semble s'amuser, même si les adultes "s'effacent" pour laisser profiter les enfants. Les principes de base des règles sont désormais acquis (D20 + Mod/Bonus contre seuil, PV qui diminuent si dégâts) . Ils semblent heureux sur des quasi rails, même si j'incite à l'agentivité des joueurs ("vous choisissez de faire quoi ?").
 
Les enjeux politiques résonnent forts chez les pré ado ("moi je ne suis pas pour le rattachement, parce qu'ils doivent rester libres" "Alors oui, on dit qu'on veut bien porter le message mais pour le détourner et mettre le bazar dans le Conseil"). La dimension tactique du jeu est bien intégrée par les joueurs, avec usage de la battlemap Casus Belli reçue en cadeau avec ma dernière commande. Je vais peut-être garder mes enjeux "serrés" avec le sujet du rattachement et peut-être un twist avec une attaque des Ban Sidhes sur l'émissaire royale vers la fin de la mission.
 
Côté MJ, plusieurs points de règles oubliés en séance ("p***tain, la règle sur la Défense Magique des créatures, elle est où ?"), et des arbitrages que je pourrai remettre en cause une prochaine fois (Blocage d'une créature via jet de DEX de la table à la majorité, ET dégâts auto au lieu de proposer un jet d'attaque "gratuit", qui a fait conduit une manticore à fuir devant les PJ Niv 1).
 
Bilan : tout positif, même si je trouve mon rendu en partie un peu trop plan plan et pas assez cinématique. Probablement lié au tour / tour en combat. Peut-être pour une prochaine fois, je partirai sur du Dungeon World, pour avoir une "conversation" moins dirigiste ?
 
Je vise de faire encore une dizaine de séance, une par mois environ, selon les envies et surtout possibilités de mes joueurs.
Répondre