Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Kobayashi »

kouplatête a écrit : ven. nov. 22, 2024 10:58 am J'ajoute ceci à la liste de Koba https://shadowandfae.itch.io/shadow-and-fae-2e

Une merveille sur la base Cairn/ INto the odd pour jouer plus médiéval teinté de contes de fées que j'ai utilisé la semaine dernière avec une table de débutants. Un vrai régal avec tout ce qu'il faut en 40 pages , je me suis même fait un exemplaire POD tellement j'ai flashé dessus.

Merci beaucoup !
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Belphégor a écrit : mar. oct. 29, 2024 11:13 am J'aurais une question pour les doctorants en archéorolisme. Comme vous le savez, la classe du voleur à été introduite avec le supplément Greyhawk de OD&D, une rumeur dit qu'elle aurait été implémentée dans le jeu sans avoir été playtesté au préalable, du coup est-ce que c'est vrai ?

En fait, c'est assez compliqué et je ne me souviens pas de tout, donc mes excuses d'avance si je me vautre sur les détails.

1. Les règles pour le voleur (the thief addition) paraissent d'abord dans un fanzine au printemps 1974. C'est ce vers quoi a pointé @Orlov. Dans cette version, Gygax écrit qu'effectivement, l'idée originale vient d'un fan (Gary Switzer, dont il écorchera le nom) avec qui il a eu une discussion au téléphone. Switzer est en fait le patron de la boutique où se réunit le groupe où aurait germé l'idée, à Santa Monica. Dans ce proto, Gygax le cite et explique l'avoir eu au téléphone, et c'est bien cette version qui n'a pas été testée.

2. Mais ce proto est en fait assez différent de la version de Santa Monica. Par exemple, Gygax a rajouté tout ce qui est relatif à la discrétion et au backstab. Il me semble que c'est également lui qui a rajouté les probas en % des talents de voleurs. A priori, le voleur de Santa Monica ne s'occupait que des pièges ou presque.

3. La version qui va sortir en 1975, dans Greyhawk, est elle-même un peu différente de celle du proto (et Gygax n'y cite plus Switzer et ne dit plus que ce n'est pas testé). Vues les habitudes de l'époque, il fort probable que la version de Greyhawk ait été testée, notamment à la Gencon 74. C'est en tout cas l'hypothèse de Peterson. Du coup, la réponse à ta question semble être "non, elle a bien été testée auparavant".

4. Parce que si ça s'arrêtait là, ce ne serait pas rigolo, Gary Switzer n'a jamais dit à son groupe qu'il avait expliqué le concept des voleurs à Gygax. Donc quand le groupe découvre Greyhawk, ils sont persuadés que Gygax leur a piqué l'idée et le font se savoir autour d'eux. Pour se venger, ils sortent en 76 le premier supplément non-officiel/TSR pour Donj', Manual of Aurania. De mémoire, ils disent en gros que leurs idées ont été piquées et qu'ils font ce bouquin pour que ça ne recommence pas. Ils mentionnent au moins Switzer et disent qu'il n'a pas été crédité dans Greyhawk. Je me demande même s'il ne disent pas que l'idée n'est pas de Switzer à la base et ne vient pas de Caltech (là où bossent les personnages de Big Bang Theory en gros).

5. Après, je crois que Gygax les menace de leur faire un procès pour cette publication sans autorisation et qu'ils se croisent à une convention, mais je ne me souviens plus de comment ça se passe ensuite. J'imagine que c'était dans Playing at the world.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

@Brand je pense pas que ce soit moi qui est pointé ce point ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Toutes mes excuses, j'ai corrigé :)
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

L’avantage du Manual of Aurania, c’est que 26pp en comptant les couv, c’est vite lu. Après, à part le mot du début, c’est pas ouf. Bon, la présence du Samurai est intéressante quand meme…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Itomi
Prêtre

Message par Itomi »

Je cherchais des cartes de monstres pour un jeu OSR, mais je n’ai rien trouvé de vraiment satisfaisant. Du coup, je vais peut-être créer ces cartes de monstres moi-même !
Que pensez-vous de l’exemple ? Laquelle préférez-vous ? SI vous avez des reco, n’hésitez pas
Texte : Adapté du SRD d’OSE
Images : Générées avec Adobe Firefly AI (ne me jugez pas, c’est pour mon usage personnel ! Peut-être que je partagerai ça sur itch.io, mais si quelqu’un veut les dessiner pour moi, je serais ravi de collaborer !

Spoiler:
Image
sk8bcn
Prophète

Message par sk8bcn »

J ai une question. Si c est qd même juste pour ton usage perso, pourquoi tu n'as pas pris des images de Google. Tu devrais être plus proche du vrai design du monstre, non?

Genre, l ours hibou généré n a pas une tête de rapace par exemple
Itomi
Prêtre

Message par Itomi »

C'est plus rapide de générer une image que de chercher exactement celle que tu veux. Et si un jour je diffuse ça sur itch, j'aurai pas de problème.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Itomi a écrit : dim. déc. 15, 2024 10:28 pm Que pensez-vous de l’exemple ? Laquelle préférez-vous ? SI vous avez des reco, n’hésitez pas

celle du centre n&b  ;)... mais je trouve qd même l'illustr trop anthropomorphe, pas assez "bestiole" : on dirait un perso jouable plus qu'un monstre errant.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
sk8bcn
Prophète

Message par sk8bcn »

On dirait un type qu a enfilé un costume d halloween je trouve
DarkMatter
Zelateur

Message par DarkMatter »

Sinon pour les illustrations il y a ça aussi : https://gourdin-konbo-club.itch.io/illustrated-bestiary
Tu as aussi toutes les images issues du SRD 3.X qui doit encore se trouver en ligne… par exemple : https://regles-donjons-dragons.com/page2035.html
Itomi
Prêtre

Message par Itomi »

Merci, le bestiaire de Cairn est super, j'avais pas vu qu'il était en CC !!!
Emmuel
Initié

Message par Emmuel »

Je signale cette excellente vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yu2IxdCAL14
Sur l'histoire des premiers jdr, c'est vraiment très fouillé : donc ceux qui veulent aller plus que Chainmail > ODD : foncez.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Emmuel a écrit : jeu. déc. 19, 2024 5:44 pm Je signale cette excellente vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yu2IxdCAL14
Sur l'histoire des premiers jdr, c'est vraiment très fouillé : donc ceux qui veulent aller plus que Chainmail > ODD : foncez.

merci : très intéressant  :yes:
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Emmuel a écrit : jeu. déc. 19, 2024 5:44 pm Je signale cette excellente vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yu2IxdCAL14

Effectivement, super intéressant !

J'ai enfin appris les chaînons manquants entre FKR et OSR.

Merci beaucoup ❤️
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Répondre