Belphégor a écrit : ↑mar. oct. 29, 2024 11:13 am
J'aurais une question pour les doctorants en archéorolisme. Comme vous le savez, la classe du voleur à été introduite avec le supplément Greyhawk de OD&D, une rumeur dit qu'elle aurait été implémentée dans le jeu sans avoir été playtesté au préalable, du coup est-ce que c'est vrai ?
En fait, c'est assez compliqué et je ne me souviens pas de tout, donc mes excuses d'avance si je me vautre sur les détails.
1. Les règles pour le voleur (
the thief addition) paraissent d'abord dans un fanzine au printemps 1974. C'est ce vers quoi a pointé
@Orlov. Dans cette version, Gygax écrit qu'effectivement, l'idée originale vient d'un fan (Gary Switzer, dont il écorchera le nom) avec qui il a eu une discussion au téléphone. Switzer est en fait le patron de la boutique où se réunit le groupe où aurait germé l'idée, à Santa Monica. Dans ce proto, Gygax le cite et explique l'avoir eu au téléphone, et c'est bien cette version qui n'a pas été testée.
2. Mais ce proto est en fait assez différent de la version de Santa Monica. Par exemple, Gygax a rajouté tout ce qui est relatif à la discrétion et au backstab. Il me semble que c'est également lui qui a rajouté les probas en % des talents de voleurs. A priori, le voleur de Santa Monica ne s'occupait que des pièges ou presque.
3. La version qui va sortir en 1975, dans
Greyhawk, est elle-même un peu différente de celle du proto (et Gygax n'y cite plus Switzer et ne dit plus que ce n'est pas testé). Vues les habitudes de l'époque, il fort probable que la version de Greyhawk ait été testée, notamment à la Gencon 74. C'est en tout cas l'hypothèse de Peterson. Du coup, la réponse à ta question semble être "non, elle a bien été testée auparavant".
4. Parce que si ça s'arrêtait là, ce ne serait pas rigolo, Gary Switzer n'a jamais dit à son groupe qu'il avait expliqué le concept des voleurs à Gygax. Donc quand le groupe découvre
Greyhawk, ils sont persuadés que Gygax leur a piqué l'idée et le font se savoir autour d'eux. Pour se venger, ils sortent en 76 le premier supplément non-officiel/TSR pour Donj',
Manual of Aurania. De mémoire, ils disent en gros que leurs idées ont été piquées et qu'ils font ce bouquin pour que ça ne recommence pas. Ils mentionnent au moins Switzer et disent qu'il n'a pas été crédité dans Greyhawk. Je me demande même s'il ne disent pas que l'idée n'est pas de Switzer à la base et ne vient pas de Caltech (là où bossent les personnages de Big Bang Theory en gros).
5. Après, je crois que Gygax les menace de leur faire un procès pour cette publication sans autorisation et qu'ils se croisent à une convention, mais je ne me souviens plus de comment ça se passe ensuite. J'imagine que c'était dans
Playing at the world.