Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Fabo
Zelateur

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Fabo »

Emmuel a écrit : jeu. déc. 19, 2024 5:44 pm Je signale cette excellente vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yu2IxdCAL14
Sur l'histoire des premiers jdr, c'est vraiment très fouillé : donc ceux qui veulent aller plus que Chainmail > ODD : foncez.
C'est vraiment bien, que ce soit la partie sur la formation des officiers prussiens, jusqu'au présent et l'émergence des idées d'Arneson. Merci pour le lien.
Georgie Denbrough
Zelateur

Message par Georgie Denbrough »

En effet, très bonne vidéo! Est-ce qu'un casusien expert pourrait me dire quel est le livre (base ou supplément) qui est feuilleté rapidement à 9'21 s'il vous plaît?
'Do they float?´
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Georgie Denbrough a écrit : ven. déc. 20, 2024 1:13 pm ... quel est le livre (base ou supplément) qui est feuilleté rapidement à 9'21 s'il vous plaît?

C'est un truc récent : Vacarme
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Emmuel a écrit : jeu. déc. 19, 2024 5:44 pm Je signale cette excellente vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yu2IxdCAL14
Sur l'histoire des premiers jdr, c'est vraiment très fouillé : donc ceux qui veulent aller plus que Chainmail > ODD : foncez.

Merci pour l'info, c'est vraiment très bien !
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
grimthot
Cardinal

Message par grimthot »

pulpum
Initié

Message par pulpum »

au sujet du whitebox sword and sorcery sorti chez https://www.lulu.com/shop/kobayashi/swo ... pageSize=4 (je crois que vous savez parfaitement ce dont je parle ;) ) j'ai donc le bouquin, mais un pdf me serait assez pratique, il n'est jamais sorti ?
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

pulpum a écrit : sam. déc. 28, 2024 6:28 pm au sujet du whitebox sword and sorcery sorti chez https://www.lulu.com/shop/kobayashi/swo ... pageSize=4 (je crois que vous savez parfaitement ce dont je parle ;) ) j'ai donc le bouquin, mais un pdf me serait assez pratique, il n'est jamais sorti ?

C'est directement sur le site des Livres de l'ours, il faut descendre quasiment tout en bas. C'est un pdf gratuit sans illustrations.
pulpum
Initié

Message par pulpum »

ah mais oui! merci :)
pulpum
Initié

Message par pulpum »

ayant récemment fait l'acquisition du black sword hack en vf (vachement bien et rafraichissant ce truc!) je me demandais d'où ça venait, et, un peu comme d'habitude, j'arrive après la bataille, et je m'aperçois de l'existence du black hack... j'achète nerveusement la V2 en me disant chouette chouette chouette, et comme d'habitude, je me dis "une vf ça serait vraiment bien tiens"... mais, ça n'existe pas si? j'ai bien vu qu'une trad de la V1 existait, mais pas de V2 c'est bien ça?
Le Chat
Prêtre

Message par Le Chat »

Yup
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

pulpum a écrit : sam. janv. 04, 2025 11:28 pm ayant récemment fait l'acquisition du black sword hack en vf (vachement bien et rafraichissant ce truc!) je me demandais d'où ça venait, et, un peu comme d'habitude, j'arrive après la bataille, et je m'aperçois de l'existence du black hack... j'achète nerveusement la V2 en me disant chouette chouette chouette, et comme d'habitude, je me dis "une vf ça serait vraiment bien tiens"... mais, ça n'existe pas si? j'ai bien vu qu'une trad de la V1 existait, mais pas de V2 c'est bien ça?
Ben il faut voir avec les éditeurs. T'as plein de pépites en anglais qui ne sont pas traduites (ou alors mal). Heureusement que quelques éditeurs font le taf mais c'est sporadique.

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Le Mecha Hack c'est le Bien. :wub:

Je suis preneur de réfs d'autres variantes qualitatives, d'ailleurs.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Kyorou a écrit : dim. janv. 05, 2025 12:05 pm Le Mecha Hack c'est le Bien. :wub:

Je suis preneur de réfs d'autres variantes qualitatives, d'ailleurs.

Le Jack Hack (du prénom du Ripper) m'a énormément déçu...
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Je suis aussi tombé récemment dans la spirale des hacks, et je dois mentionner un petit jeu tout simple, le Basic Hack.

Rien de très élaboré, c'est simple et a priori superficiel, mais ça m'a touché de par une certaine pureté dans le style, qui m'évoque vraiment mes débuts en JDR, quand tout est possible et que la proposition ludique est tournée vers les péripéties et l'aventure à échelle personnelle. En somme, ce que j'attends vraiment d'un jeu OSR.
Le Basic Hack contient beaucoup d'éléments amovibles, et de la place pour en ajouter, même si une partie du bouquin, tournée vers l'initiation ne me servira pas des masses.

PS: Il y a bien un scénario d'introduction livré avec, mais il me semble très détaché des concepts de liberté du jeu en lui même, et est particulièrement axé sur le combat.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Hop, re-post !

Appel a la communauté : que vaut le White Hack, spécifiquement la 4eme édition ?

Les retours anglophones sont assez dithyrambiques, pour la plupart, mais je n'ai pas trouvé assez d'explications sur ce qui le rendrait si unique...

😶
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Répondre