Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

theWatch a écrit : mer. févr. 21, 2024 5:26 am
Qui Revient de Loin a écrit : mar. févr. 20, 2024 9:39 pm Merci pour vos retours.
Avec quelques autres déroulés que j'ai trouvés, j'ai rassemblé ça sous forme de tableaux de structuration de parties. Je compléterai au fur et à mesure, notamment avec mes propres chronométrages.
Hello QRDL ! Ta GoogleSheet nécessite une autorisation de ta part pour pouvoir y accéder...
Oups. C'est corrigé normalement.
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Morningkill »

J'aime beaucoup ce que vous faites Mr QRDL.

(ca veut dire quoi "Une pépite, un caillou par personne" en fin de partie ? Ah, c'est "qu est ce chacun a aimé pas aimé ?")

[EDIT] Après, j'avoue que hors contraintes de temps vraiment spécifiques (genre convention, joueur qui va partir au bout du monde, etc..) je suis plus dans l'idée de "chaque scène prendra le temps qu'elle aura besoin, et tant pis si le planning n'est pas respectée, y aura la séance suivante pour rattraper".
Et si mon scenar prévu sur 4 séances en prend 6 au final, c'est pas grave. (bien entendu, qualité de jeu et rythme respecté)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par cdang »

Virgile a écrit : mar. févr. 20, 2024 6:57 pm(mais jusqu'à 1h s'il y a une phase de création de persos ou de cadre de jeu, mais je trouve que souvent on joue déjà à ce moment là).
Bien sûr que c'est du jeu !
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Morningkill a écrit : mer. févr. 21, 2024 8:16 am J'aime beaucoup ce que vous faites Mr QRDL.

(ca veut dire quoi "Une pépite, un caillou par personne" en fin de partie ? Ah, c'est "qu est ce chacun a aimé pas aimé ?")

[EDIT] Après, j'avoue que hors contraintes de temps vraiment spécifiques (genre convention, joueur qui va partir au bout du monde, etc..) je suis plus dans l'idée de "chaque scène prendra le temps qu'elle aura besoin, et tant pis si le planning n'est pas respectée, y aura la séance suivante pour rattraper".
Et si mon scenar prévu sur 4 séances en prend 6 au final, c'est pas grave. (bien entendu, qualité de jeu et rythme respecté)
Oui, pépite-caillou(-canif) est une technique de debriefing sur bien/pas bien.

Je suis d'accord avec toi, quand le temps n’est pas une contrainte, cet outil est beaucoup moins utile.
Mais parfois, le temps est une contrainte :
*cas de la convention/club.
*il reste qu'une scène de 1 h et il est 3h du mat', tout le monde est crevé... va t on consacrer une séance d'une heure à cette seule scène ?
*un joueur va déménager il faudrait conclure ce qui est en cours avant son départ.
*Faut-il que je prépare quelque chose pour la suite dès maintenant, ou ça peut attendre la prochaine séance car ce qu'il reste à faire nous occupera toute la séance ?
*le pool de PJ est très variable, il faut boucler les séances en mode one shot car il y a peu de continuité dans la présence des joueurs.
*éviter le running gag "Bon, ça fait 3 séances que tu dis qu'on termine ce soir :lol: " (sic).
*apprentissage d'une méthode, d'un style de maîtrise pour des parties plus courte.
*tellement de chose à jouer, et si peu de temps...
*Etc.
cdang a écrit : mer. févr. 21, 2024 9:17 am
Virgile a écrit : mar. févr. 20, 2024 6:57 pm (mais jusqu'à 1h s'il y a une phase de création de persos ou de cadre de jeu, mais je trouve que souvent on joue déjà à ce moment là).
Bien sûr que c'est du jeu !

Toupareil !
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 980
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Mickael Ryers »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. févr. 21, 2024 9:37 am *éviter le running gag "Bon, ça fait 3 séances que tu dis qu'on termine ce soir :lol: " (sic).
Mes joueurs rigolent régulièrement quand je leur propose un one-shot (-> ça nous prend toujours 2 ou 3 séances) ou que je leurs dis qu'on termine ce soir (-> et que ça nous prend 2 ou 3 séances de plus) :mrgreen:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1277
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par fafnir »

Je cherche un truc, je suis presque sûr de l'avoir lu quelque part, j'espère ne pas l'avoir inventé (la vieillesse est un naufrage).

C'est dans Warhammer, une ville a été assiégée par des démons (j'imagine) et des grosses créatures ont escaladé les murs avec des crochets au bout des membres, elles étaient trop chargées et leurs membres se sont arrachés et depuis lors des membres sont toujours accrochés et pendouillent sur les remparts.

Ça parle à quelqu'un ?
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Orlov »

fafnir a écrit : ven. févr. 23, 2024 8:03 pm Je cherche un truc, je suis presque sûr de l'avoir lu quelque part, j'espère ne pas l'avoir inventé (la vieillesse est un naufrage).

C'est dans Warhammer, une ville a été assiégée par des démons (j'imagine) et des grosses créatures ont escaladé les murs avec des crochets au bout des membres, elles étaient trop chargées et leurs membres se sont arrachés et depuis lors des membres sont toujours accrochés et pendouillent sur les remparts.

Ça parle à quelqu'un ?
La créature c'est le flayerkin et la cité c'est Middenheim. Dés que tu as parlé de murs, je me suis dit que ça devait être cette ville.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1277
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par fafnir »

Merci ! C'est ça !
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4277
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Ganelon »

Je veux faire du Hellboy (pour oublier qu’elle boit :mrgreen: )/ BPRD avec Agents of the ODD qui m’enthousiasme en ce moment.
Quel scénario de Cthulhu /DG vous semblerait comme ça, jouable sans trop de travail ?
L’exemple donné par l’auteur (adapter des donjons one-shot) ne me convainc pas trop. Il me faut une vague trame enquête quand même.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Belphégor »

Je suis actuellement à la recherche de Sourcebooks urbains qui se reposent sur des tables aléatoires plutôt que sur des articles écrits, des trucs dans le style de : Vornheim, Into the cess and citadel, Cities Without Numbers. Vous connaissez d'autres livres dans le même style ?
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5468
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Gridal »

Réalité augmentée pour du cyberpunk, Those Little Towns pour des petites villes contemporaines aux États-Unis.
Il me semble que le Grumph a écrit une aide de jeu remplie de tables pour créer et faire vivre une cité med fan. Pour Cœurs vaillants peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13081
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Inigin »

En cyberpunk, Nanochrome déjà.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3756
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Blondin »

Gridal a écrit : mer. févr. 28, 2024 6:49 am
Réalité augmentée pour du cyberpunk, Those Little Towns pour des petites villes contemporaines aux États-Unis.
Il me semble que le Grumph a écrit une aide de jeu remplie de tables pour créer et faire vivre une cité med fan. Pour Cœurs vaillants peut-être ?
Il s'agit du gratuit d'octobre 2022 : Couronne.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par cdang »

@Belphégor : Les Catacombes de la ville morte peut-être ?
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Morningkill »

Est ce que la campagne Z-Corps est finie ? (narrativement, j'imagine bien qu'editorialement c'est le cas)
Répondre