[Foulancements] La pile de la honte

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4988
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Saladdin »

Cela me semble assez clair, pourtant : s'ils n'avaient pas le financement avec les paliers atteints, ils auraient fait le livre avec des images IA quoi qu'il en soit, c'était donc leur plan de base, non ? Lancer un foulancement, c'est prendre le risque de ne pas voir les paliers franchis... S'ils avaient vraiment voulu être honnêtes moins maladroits, ils auraient renoncé au lancement en attendant d'avoir quelques vrais visuels à présenter. Personnellement, j'ai du mal à croire à leurs excuses a posteriori, mais bon, cela n'engage que moi.

Vous imaginez, vous, lancer un jeu de rôle avec des textes de ChatGPT, en disant "avec 10 000€, promis, on fait écrire de vrais gens pour remplacer les textes générés par l'IA ? Si je ne réussis pas à obtenir les paliers, pas grave, je publierai tel quel."

C'est ce qui est en train de se passer.
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Ramentu »

Saladdin a écrit : sam. févr. 24, 2024 11:22 am Cela me semble assez clair, pourtant : s'ils n'avaient pas le financement avec les paliers atteints, ils auraient fait le livre avec des images IA quoi qu'il en soit, c'était donc leur plan de base, non ? Lancer un foulancement, c'est prendre le risque de ne pas voir les paliers franchis... S'ils avaient vraiment voulu être honnêtes moins maladroits, ils auraient renoncé au lancement en attendant d'avoir quelques vrais visuels à présenter. Personnellement, j'ai du mal à croire à leurs excuses a posteriori, mais bon, cela n'engage que moi.

Vous imaginez, vous, lancer un jeu de rôle avec des textes de ChatGPT, en disant "avec 10 000€, promis, on fait écrire de vrais gens pour remplacer les textes générés par l'IA ? Si je ne réussis pas à obtenir les paliers, pas grave, je publierai tel quel."

C'est ce qui est en train de se passer.

l'analogie serait plutôt
"lancer un recueil d'illustrations avec des textes de ChatGPT pour accompagner chaque image, en disant "avec 10 000€, promis, on fait écrire de vrais gens pour remplacer les textes générés par l'IA ?"

4 contraintes :
-les auteurs veulent vendre leurs livres
-les acheteurs préfèrent des livres richement illustrés
-les acheteurs veulent des livres pas cher
-les illustrateurs veulent pouvoir vivre de leur art

C'est incompatible en dessous d'un certain volume de vente , donc il faut faire des choix... moi je préfererais moins/pas d'illustrations (mais des vraies), mais on peut comprendre le choix d'utiliser des IA ...
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13082
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Inigin »

Saladdin a écrit : sam. févr. 24, 2024 11:22 am Cela me semble assez clair, pourtant : s'ils n'avaient pas le financement avec les paliers atteints, ils auraient fait le livre avec des images IA quoi qu'il en soit, c'était donc leur plan de base, non ? Lancer un foulancement, c'est prendre le risque de ne pas voir les paliers franchis... S'ils avaient vraiment voulu être honnêtes moins maladroits, ils auraient renoncé au lancement en attendant d'avoir quelques vrais visuels à présenter. Personnellement, j'ai du mal à croire à leurs excuses a posteriori, mais bon, cela n'engage que moi.

Vous imaginez, vous, lancer un jeu de rôle avec des textes de ChatGPT, en disant "avec 10 000€, promis, on fait écrire de vrais gens pour remplacer les textes générés par l'IA ? Si je ne réussis pas à obtenir les paliers, pas grave, je publierai tel quel."

C'est ce qui est en train de se passer.
Non leur plan de base c'est d'acheter des images dans une banque en ligne.
Maintenant on sait que les images achetées à Adobe étaient générées par IA, mais qu'est-ce qui te permet de dire qu'ils le savaient avant le réétiquetage d'Adobe ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2330
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Arma »

Je comprend comme Inigin : ils ont fait un achat d'image sans savoir que c'était des images IA, et ils ont besoin d'un budget minimum pour les jeter et en mettre d'autres a la place.

Le reste, c'est de l'interprétation avec une lecture ( volontairement ou non) manquant plutôt de bienveillance. Mais il est probablement plus facile ce considérer que les gens essayent de nous enfumé plutôt que de considérer qu'ils sont de bonne foi.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Isatis »

Ramentu a écrit : sam. févr. 24, 2024 11:33 am -les acheteurs préfèrent des livres richement illustrés
Ce n’est pas mon cas.
En fait c’est même l’inverse:une des raisons pour laquelle je n’achete pas de jeux récents c’est justement que je ń’aime pas du tout cette mode du papier glacé full color plein d’illustrations qui ont toutes le même style Photoshop et qui au final ce ressemblent toutes.
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2971
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Mahar »

Isatis a écrit : sam. févr. 24, 2024 5:22 pmplein d’illustrations qui ont toutes le même style Photoshop et qui au final ce ressemblent toutes.
Est-ce que l'usage quasi standardisé d'outils numériques pour produire des illustrations, n'est pas déjà une concession à la machine, dont l'utilisation d'IA ne serait que le prolongement ?
Parce qu'avec les versions les plus abouties de photoshop et consorts, le traitement simplifié voire automatisé de certaines fonctions, filtres et autres, l'illustration numérique à partir de photos antérieures, cela n'a plus grand chose à voir avec du pinceau sur une toile ou de l'encre de chine sur vélin !
Est-ce moins acceptable que les toiles de Frazetta pour illustrer nos JDR ?

Où fixe-t-on la limite ?

Moi je n'ai aucun pb a priori avec un éditeur qui utilise de l'IA, a partir du moment où c'est clairement assumé. Je ne dis pas que cela ne va pas freiner mon envie d'achat, mais je n'y vois rien de rédhibitoire.
Si le choix des images est fait avec un vrai travail de direction artistique, que le style me plaît et que cela sert vraiment le propos du jeu, pourquoi pas ?
Je comprends que les illustrateurs cherchent à sauver leur job, mais franchement ce ne sont que les premiers sur la liste et bientôt la plupart des métiers de l'édition pourront être impactés (parmi tant d'autres)
Traduction automatique par IA. Génération de texte de background par IA. Conception de layout par IA. Bientôt le premier JDR 100% conçu par IA. Il faut s'y préparer, faire ses choix de consommateurs en conséquence, mais on ne va pas crier au scandale toutes les 5 min non plus !

On peut se protéger du vent mais on ne peut pas faire grand chose pour l'arrêter...
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Sammael99 »

Inigin a écrit : sam. févr. 24, 2024 2:18 pm Non leur plan de base c'est d'acheter des images dans une banque en ligne.
Maintenant on sait que les images achetées à Adobe étaient générées par IA, mais qu'est-ce qui te permet de dire qu'ils le savaient avant le réétiquetage d'Adobe ?

Bon, on est d'accord qu'on est dans une marge d'interprétation mais...

vous la trouvez pas un peu facile, l'excuse de "c'est pas nous, c'est la banque d'image ?"

Franchement, ils ne sont pas assez gros pour que quelqu'un se fasse chier à aller chercher les images sur Adobe pour voir de quoi il retourne, mais je soupçonne fort que si on le faisait on verrait que c'était indiqué dès le départ...

Enfin bon, vu le passif de la maison d'édition, perso je ne suis pas enclin à leur donner le bénéfice du doute.

En même temps, ça fait 20 ans que je n'ai pas acheté une campagne pour Cthulhu, c'était pas eux qui allaient me faire changer...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13082
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Inigin »

Sammael99 a écrit : dim. févr. 25, 2024 5:52 pm
Inigin a écrit : sam. févr. 24, 2024 2:18 pm Non leur plan de base c'est d'acheter des images dans une banque en ligne.
Maintenant on sait que les images achetées à Adobe étaient générées par IA, mais qu'est-ce qui te permet de dire qu'ils le savaient avant le réétiquetage d'Adobe ?

Bon, on est d'accord qu'on est dans une marge d'interprétation mais...

vous la trouvez pas un peu facile, l'excuse de "c'est pas nous, c'est la banque d'image ?"

Ce n'est absolument pas une question de plausibilité (dans ce monde trop complexe, tout est plausible) : c'est une question de savoir si ce qu'on raconte est sourcé ou si c'est juste de la méchanceté gratuite.

Saladdin énonce quelque chose avec une image qui n'en constitue pas une source, je lui pose la question, il me répond en répliquant son énoncé mais sans donner plus de source (et sa source d'origine, soit Psychée, ne donne pas de source non plus). Je repose la question, on verra si la réponse est consistante. Si elle l'est, Posidonia rejoindra la liste des éditeurs dont j'évite les pledges. Si elle ne l'est pas, j'allongerai autre chose.

Franchement, ils ne sont pas assez gros pour que quelqu'un se fasse chier à aller chercher les images sur Adobe pour voir de quoi il retourne, mais je soupçonne fort que si on le faisait on verrait que c'était indiqué dès le départ...
(Par parenthèse, sur Adobe Shock, certains artistes (exemple au hasard) proposent des illus générées par IA ET des illus propres. C'est maintenant indiqué mais il n'y a pas de séparation...)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5318
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par tauther »

Lancement d'une campagne vendredi prochain par 500 NDG, un bouquin sur les uchronies, et un jdr avec quelques Fateries apperement:
En complément, on vous propose donc un jeu de rôle maison, OMEGA Alternative sous FATE. Vous y incarnerez les agents d'une sorte d'ONU des mondes uchroniques unis pour régler leurs différents et se protéger. On a essayé d'y distiller le meilleur du Sense of wonder des uchronies, en nous appuyant sur l'esprit des Torgs et autres MEGA. Il est d'ailleurs illustré par Thierry Segur. L'encyclopédie sert évidemment de "sourcebook" indispensable.

Enfin, dans la foulée, on vous proposera 2 ou trois petites choses pour FATE.

Il y a beaucoup plus à vous dire à ce sujet, mais ça sera ici, vendredi
https://fr.ulule.com/uchronies_/coming-soon

edit: Et dans le reste de l'email
En juin, nous lancerons une campagne JDR autour d'un JDR innovant de référence, Iron Sworn et ses extensions et dérivés (notamment sa version space opéra).
Et encore plus tard un bundle jdr + roman:
Et à la rentrée, encore du JDR avec la campagne Horreur Cosmique 3 à travers laquelle on explore le thème de l'horreur cosmique. Cette fois, ce sera autour de la traduction/adaptation de Cthulhupocalypse (nom provisoire, si vous avez des idées...). Un jeu standalone (compatible l'appel de Cthulhu- il est basé sur le système Chaosium), qui se déroule dans des mondes ou les grands anciens ont repris leur place. La VF se composera d'un livre de base + une série de "mondes d'après", le premier d'entre eux étant le Pays de la Nuit, inspiré du roman éponyme de Hope Hodgson, ou vous explorerez la fin des temps. 2 Tomes de nouvelles inédits seront également proposés pour explorer l'Univers du Pays e la nuit, par l'écrivain américain John C. Wright.

Pas de niouzes sur la trad de Dolmenwood... Je suppose qu'ils attendent le texte final...
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 533
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par senradackod »

Sammael99 a écrit : dim. févr. 25, 2024 5:52 pm
Inigin a écrit : sam. févr. 24, 2024 2:18 pm  
Enfin bon, vu le passif de la maison d'édition, perso je ne suis pas enclin à leur donner le bénéfice du doute.



Peux-tu préciser, parce que j'ignore tout du passif évoqué ?
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Sammael99 »

senradackod a écrit : dim. févr. 25, 2024 7:48 pm
Sammael99 a écrit : dim. févr. 25, 2024 5:52 pm
Inigin a écrit : sam. févr. 24, 2024 2:18 pm  
Enfin bon, vu le passif de la maison d'édition, perso je ne suis pas enclin à leur donner le bénéfice du doute.



Peux-tu préciser, parce que j'ignore tout du passif évoqué ?

Du peu que je sais, ils ont traité des artistes et des auteurs plus que par dessus la jambe, ils ont écrit des énormités dans leur magazine maison qui laissaient à penser qu'ils ne connaissaient pas grand chose au JDR, bref, au fil des années j'ai vu passer des choses pas glop. Comme aucun de leurs produits ne m'intéressaient, je n'ai pas poussé plus loin.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Sammael99 »

Inigin a écrit : dim. févr. 25, 2024 6:32 pm Ce n'est absolument pas une question de plausibilité (dans ce monde trop complexe, tout est plausible) : c'est une question de savoir si ce qu'on raconte est sourcé ou si c'est juste de la méchanceté gratuite.

Tu es absolument libre d'interprêter ça comme tu veux.

Pour ma part, quand une entreprise quelle qu'elle soit rejette une erreur sur un autre entreprise, je suis dubitatif, d'autant que cette excuse, ce n'est pas la première fois qu'on l'entend (de mémoire le hors série du Monde sur les Vikings ?) et que Adobe, quand c'est suffisamment visible, se fend généralement de démentis.

Donc je me permets d'émettre des doutes, libre à toi de croire Posidonia. On est, comme je le disais, dans une marge d'interprétation.

Je doute qu'il serve d'aller plus loin dans le HS sur ce sujet.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1737
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par GuiHatt »

Sammael99 a écrit : dim. févr. 25, 2024 5:52 pm
Inigin a écrit : sam. févr. 24, 2024 2:18 pm Non leur plan de base c'est d'acheter des images dans une banque en ligne.
Maintenant on sait que les images achetées à Adobe étaient générées par IA, mais qu'est-ce qui te permet de dire qu'ils le savaient avant le réétiquetage d'Adobe ?

Bon, on est d'accord qu'on est dans une marge d'interprétation mais...

vous la trouvez pas un peu facile, l'excuse de "c'est pas nous, c'est la banque d'image ?"

Franchement, ils ne sont pas assez gros pour que quelqu'un se fasse chier à aller chercher les images sur Adobe pour voir de quoi il retourne, mais je soupçonne fort que si on le faisait on verrait que c'était indiqué dès le départ...

Enfin bon, vu le passif de la maison d'édition, perso je ne suis pas enclin à leur donner le bénéfice du doute.

En même temps, ça fait 20 ans que je n'ai pas acheté une campagne pour Cthulhu, c'était pas eux qui allaient me faire changer...

je partage tout à fait ton résumé....
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 533
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par senradackod »

Sammael99 a écrit : dim. févr. 25, 2024 10:32 pm
senradackod a écrit : dim. févr. 25, 2024 7:48 pm
Sammael99 a écrit : dim. févr. 25, 2024 5:52 pm
Enfin bon, vu le passif de la maison d'édition, perso je ne suis pas enclin à leur donner le bénéfice du doute.


Peux-tu préciser, parce que j'ignore tout du passif évoqué ?

Du peu que je sais, ils ont traité des artistes et des auteurs plus que par dessus la jambe, ils ont écrit des énormités dans leur magazine maison qui laissaient à penser qu'ils ne connaissaient pas grand chose au JDR, bref, au fil des années j'ai vu passer des choses pas glop. Comme aucun de leurs produits ne m'intéressaient, je n'ai pas poussé plus loin.
Merci.
 
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7514
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Loludian »

Isatis a écrit : sam. févr. 24, 2024 5:22 pm
Ramentu a écrit : sam. févr. 24, 2024 11:33 am -les acheteurs préfèrent des livres richement illustrés
Ce n’est pas mon cas.
En fait c’est même l’inverse:une des raisons pour laquelle je n’achete pas de jeux récents c’est justement que je ń’aime pas du tout cette mode du papier glacé full color plein d’illustrations qui ont toutes le même style Photoshop et qui au final ce ressemblent toutes.

Tous les JDR ne sont pas avec des illus style Photoshop, loin de là. Si tu regardes les jeux récents Monstres chez BBE, Polskar d'Enzo ou bientôt Babel chez nous c'est du dessin au trait. Et ce ne sont que quelques exemples, réduire les illus de JDR actuelles à papier glacé et illus photoshop c'est un peu biaisé je pense.
Verrouillé