[livres] Kestulididon ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
I bring bad luck
Transcendé

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par I bring bad luck »

Cédric Ferrand a écrit : lun. oct. 23, 2023 4:01 pm Slow Horses, de Mick Herron
C'est le premier livre de la série Slough House adaptée en série télé par Apple avec Gary Oldman et Christine Scott-Thomas.
(...)

Sur tes conseils avisés j'ai commencé le premier tome de cette série de romans (je ne connaissais pas la série télé).

C'est très bon (pour l'instant) et je suis surpris de constater que seuls les deux premiers tomes de la série ont été traduits en français. 
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

I bring bad luck a écrit : mer. nov. 22, 2023 5:39 pm C'est très bon (pour l'instant) et je suis surpris de constater que seuls les deux premiers tomes de la série ont été traduits en français. 

Surtout que la troisième saison (basée sur le 3e livre, Real Tigers) sort dans une semaine.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Cédric Ferrand a écrit : lun. oct. 23, 2023 4:01 pm
Slow Horses, de Mick Herron
C'est le premier livre de la série Slough House adaptée en série télé par Apple avec Gary Oldman et Christine Scott-Thomas.
Ce premier tome met met donc la table en présentant cette antenne londonienne du MI5 dans laquelle on mute les espions qui ont merdé à un moment de leur carrière. Ils sont dirigés par Jackson Lamb, un espion dont on sait qu'il a été bon mais on ne se souvient plus trop pourquoi et qui ne fait rien pour corriger l'image déplorable qu'il renvoie de lui : il pète, se torche la gueule et passe son temps à se foutre de la gueules de ses employés.

Je suis au 4/5 de ce premier tome également (mais je réserve la série pour la regarder avec Madame).

Je trouve l'intrigue assez chouette, même si les bras cassés ne sont clairement pas seulement nos personnages. Je trouve particulièrement truculent le personnage secondaire (pour l'instant) de Boris Johnson Peter Judd...

Par contre, je n'aime pas trop le style d'écriture, qui crée de la confusion volontaire. Il y a plein de moments où je suis obligé de retourner en arrière pour comprendre quelque chose que l'auteur a délibérément rendu pas clair. Et ça m'irrite.

Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Sans Visage a écrit : mer. nov. 22, 2023 3:26 pm
Harfang2 a écrit : mer. nov. 22, 2023 1:14 pm
Erwan G a écrit : mer. nov. 22, 2023 12:36 pm Au niveau du style, à part l'obsession céruléenne de l'auteur céruléen du livre, on retrouve un style sans intérêt donc meilleur que dans les premiers tomes, ses cours d'écriture ayant vraiment apporté un plus.

:twisted:

J'ai fini le troisieme tome il y a quelques jours et cela me fait rire cet adjectif, il est meme utilisé pour cloturer un chapitre, du genre: "et elle le regarda partir dans le ciel... céruléen"  :lol:  J'avoue j'ai explosé de rire dans le tram de Manchester et j'aurais vraiment eu du mal à expliquer pourquoi aux anglais présents. Meme la lectrice du livre audio a fait une pause involontairement comique devant le mot comme si elle avait levé les yeux au ciel... céruléen.

Il a une autre obsession, les étoiles. La nuit, quand un joueur arrive près des 0 points de vie... Enfin, je suis sur que quelqu'un voit ses étoiles au moins une fois par chapitre (il y en a 63 ou 64 dans le dernier tome...).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Sammael99 a écrit : mer. nov. 22, 2023 6:39 pm Par contre, je n'aime pas trop le style d'écriture, qui crée de la confusion volontaire. Il y a plein de moments où je suis obligé de retourner en arrière pour comprendre quelque chose que l'auteur a délibérément rendu pas clair. Et ça m'irrite.

Oui, il omet souvent une info capitale pour finir par un cliffhanger artificiel puis te la refourgue plus tard, moi aussi je trouve le procédé éculé.
Le faux BoJo sera à l'honneur de la saison 3, tu devrais apprécier.
Pascalahad
Messie

Message par Pascalahad »

Une nouvelle édition du roman que j'ai sans doute le plus lu de toute ma vie, Une princesse de Mars d'Edgar Rice Burroughs ? Dans une nouvelle traduction ?? Cool !

Par contre, le prix, pas cool, 26€ !! Certes le bouquin est beau, tranche des pages rouge. C'est écrit gros, forcément, le roman original en ricain fait 70 000 mots. Les titres font l'objet de pages "mortes".

La couv est moche mais j'aime bien le bandeau, genre le roman qui a inspiré Dune et Avatar (bon, on est d'accord, il en fait partie, maintenant il y a d'autres inspirations à ces œuvres aussi).

Pas d'éditorial du tout. À ce prix-là, faut vraiment être mordu. Mais bon, je suis petit et faible, j'ai craqué, bien évidemment :).
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Cuchurv
Cardinal

Message par Cuchurv »

Pascalahad a écrit : jeu. nov. 23, 2023 2:48 pm Une nouvelle édition du roman que j'ai sans doute le plus lu de toute ma vie, Une princesse de Mars d'Edgar Rice Burroughs ? Dans une nouvelle traduction ?? Cool !

(...)
Pas d'éditorial du tout. À ce prix-là, faut vraiment être mordu. Mais bon, je suis petit et faible, j'ai craqué, bien évidemment :).

Tu aurais un lien ? Je suis un immense fan d'ERB et j'ai encore les anthologies de Mars, de Vénus et de la Lune notamment parus dans les 90's ? je rêve d'une traduction des Tarzan jamais traduits en France. Et en consultant le site de la FNAC j'en ai trouvé des jamais traduits passés sous mon radar ! Nom de Zeus. :gné :wub:

Bref j'ai vu passer des BDS sur le site de la FNUCK (encore un truc que j'ignorais bord d'aile de merle ! :grmbl: ) de Mars par ERB mais pas de bouquins.

Sinon je me suis pris l'envie de relire du Jules Verne. Après l'ile mystérieuse, je passe à "Au centre de la Terre". Amusant de noter que les longues descriptions du père Jules me barbaient enfant mais m'intéresse maintenant. Il faut que j'aille lire ensuite "20K lieues sous les mers" que je n'ai jamais fini il me semble (alors que j'ai relu plusieurs fois gamin l'île mystérieuse et le tour du monde en 80 jours).

Les gens râlent sur Tintin au Congo mais l'Ile mystérieuse contient quelques belles perles quand même. Notamment quand le serviteur noir (esclave affranchi mais restant au service de son ancien maître, bien sûr...  :? #OuPas) de l'ingénieur Cyrus Smith est assigné au rôle de cuistot (normal en tant que n***e d'après ce cher Jules  8O  ) et pareil pour le singe qu'ils ont apprivoisé (donc en gros : lui et le singe : même combat... 8| ). Il y eu une belle évolution des mœurs  quand même depuis hein* ? Dieu merci d'ailleurs...
Il y avait eu une série franco-italiano-espagnole (je crois) dans les 70s sur ce bouquin qui est pas mal.

Et j'avais oublié le personnage de l'ingénieur complètement cheaté qui sait tout faire : fabriquer des ponts, des bateaux, un haut-fourneau, du verre, de la nitroglycérine, des presses-purées aussi sans doute. L'ancêtre direct du savant des comic's qui fait de la "SCIENCE" et manie aussi bien la génétique, l’électronique, l'informatique, la chimie, la physique etc. :mrgreen:

*Avis 200% subjectif je pense que d'ici une 100aine d'années les générations futures regarderont avec autant de distance nos considérations sur l'homosexualité et la transidentité (entres autres) que nous regardons les propos d'auteur comme Jules Verne.
rogre
RDieu

Message par rogre »

Je lis les 900 pages d"une compilation de romans de S-F de John Brunner, chez Mnémos : visionnaire.

https://usbeketrica.com/fr/article/pour ... er-en-2023

La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Cuchurv a écrit : jeu. nov. 23, 2023 3:19 pm Les gens râlent sur Tintin au Congo mais l'Ile mystérieuse contient quelques belles perles quand même. Notamment quand le serviteur noir (esclave affranchi mais restant au service de son ancien maître, bien sûr...  :? #OuPas) de l'ingénieur Cyrus Smith est assigné au rôle de cuistot (normal en tant que n***e d'après ce cher Jules  8O  ) et pareil pour le singe qu'ils ont apprivoisé (donc en gros : lui et le singe : même combat... 8| ). Il y eu une belle évolution des mœurs  quand même depuis hein* ? Dieu merci d'ailleurs...
En plus du racisme, y a un classisme évident : le marin est à peine mieux loti.
Cuchurv
Cardinal

Message par Cuchurv »

Morningkill a écrit : jeu. nov. 23, 2023 3:32 pm
Cuchurv a écrit : jeu. nov. 23, 2023 3:19 pm Les gens râlent sur Tintin au Congo mais l'Ile mystérieuse contient quelques belles perles quand même. Notamment quand le serviteur noir (esclave affranchi mais restant au service de son ancien maître, bien sûr...  :? #OuPas) de l'ingénieur Cyrus Smith est assigné au rôle de cuistot (normal en tant que n***e d'après ce cher Jules  8O  ) et pareil pour le singe qu'ils ont apprivoisé (donc en gros : lui et le singe : même combat... 8| ). Il y eu une belle évolution des mœurs  quand même depuis hein* ? Dieu merci d'ailleurs...
En plus du racisme, y a un classisme évident : le marin est à peine mieux loti.
Oui on sent la hiérarchie : l'ingénieur, le journaliste, le jeune étudiant intelligent et cultivé le marin "normal", le serviteur noir (d'ailleurs il s'entend très bien avec le marin et ils se tutoient ce qui doit vouloir dire dans l'esprit de l'auteur qu'ils sont très proches) et l'ancien pirate.

Pascalahad
Messie

Message par Pascalahad »

Cuchurv a écrit : jeu. nov. 23, 2023 3:19 pm
Pascalahad a écrit : jeu. nov. 23, 2023 2:48 pm Une nouvelle édition du roman que j'ai sans doute le plus lu de toute ma vie, Une princesse de Mars d'Edgar Rice Burroughs ? Dans une nouvelle traduction ?? Cool !

(...)

Tu aurais un lien ? Je suis un immense fan d'ERB et j'ai encore les anthologies de Mars, de Vénus et de la Lune notamment parus dans les 90's ? je rêve d'une traduction des Tarzan jamais traduits en France. Et en consultant le site de la FNAC j'en ai trouvé des jamais traduits passés sous mon radar ! Nom de Zeus. :gné :wub:

Amazon.fr - Une princesse de Mars - Rice Burroughs, Edgar, Canepa, Fabrice - Livres

Alors, attend un peu, les trois commentaires sont hyper négatifs, j'aurais peut-être dû en chercher avant ! Trop tard pour moi !

Les éditions PRNG ont fini de sortir les traductions de tous les Tarzan, pour la première fois en France. Je n'ai pas encore acquis les tomes, je suis plus fondu de Barsoom que de Tarzan.

Si tu as les deux omnibus du Cycle de Mars de chez Lefrancq, garde-les précieusement, c'est déjà la seule édition complète, puisqu'elle contient le onzième volume, John Carter de Mars, mais aussi parce la partie éditoriale est excellente.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Cuchurv
Cardinal

Message par Cuchurv »

Merci du lien et du conseil. J'ai vu qu'effectivement PRNG avait tout traduit. J'ai même retrouvé des Tarzan traduits par Neo mais que je n'avais jamais vus ! Ca va faire des beaux cadeaux pour ma PAL ça ! :runaway :oops:
I bring bad luck
Transcendé

Message par I bring bad luck »

Pascalahad a écrit : jeu. nov. 23, 2023 3:46 pm Amazon.fr - Une princesse de Mars - Rice Burroughs, Edgar, Canepa, Fabrice - Livres

Alors, attend un peu, les trois commentaires sont hyper négatifs, j'aurais peut-être dû en chercher avant ! Trop tard pour moi !
@Pascalahad @Cuchurv 

Les commentaires datent d'années (2019, 2020) avant la parution de cette nouvelle traduction (sortie il y a quinze jours), et il est probable qu'ils se réfèrent à une autre traduction, probablement pirate. Hoebeke appartient à Gallimard et il serait étrange qu'ils sortent des livres de si mauvaise qualité. 

Ce n'est pas la première fois qu'Amazon mélangerait différentes éditions ou traductions de bouquins sur la même page, ça m'est déjà arrivé. 
sherinford
Dieu de sa console

Intégrale Conan Doyle - tome 1

Message par sherinford »

Dernière lecture:

Image

“L’intégrale 1”, de Sir Arthur Conan Doyle

En plus de la fameuse collection “NéO Fantastique”, les Nouvelles éditions Oswald avaient pour ambition d’éditer l’intégralité de l’oeuvre de Conan Doyle, dont pas moins de 21 volumes ont finalement été publiés.

Dans ce premier volume, on trouve une douzaine de nouvelles ainsi qu’une novella de 80 pages environ, intitulée “le parasite”. Globalement, le recueil est d’assez bonne tenue. Quant à moi, j’ai préféré les six premières nouvelles (les “contes de terreur”) aux six suivantes (les “contes d’aventures”). “Le parasite” est quant à lui vraiment excellent et pourrait être très facilement adapté en scénario pour Maléfices, Crimes, ou l’Appel de Cthulhu.

Je vous joins quelques petits résumés, histoire d’avoir un aperçu des meilleurs textes:

“De nouvelles catacombes” est un petit bijou, même si l’issue ne surprendra pas les plus sagaces des lecteurs. Deux scientifiques échangent quelques informations sur un nouveau site de fouilles découvert par l’un d’entre eux. Après discussion, le second parvient à convaincre le premier de lui faire visiter sa découverte…

“Le chat brésilien” met en scène un puma ramené du Brésil par un riche aristocrate, animal gardé dans une cage pour la sécurité de la maisonnée.

“Les débuts du Bimbashi Joyce” raconte la mission d’un officier anglais en plein désert, dans une oasis qui se trouve à la croisée des chemins. Chargé d’intercepter les espions ennemis de la couronne, il met la main sur un arabe qui refuse obstinément de lui parler.

“Le parasite” raconte les mésaventures d’un scientifique qui se laisse convaincre de rencontrer une hypnotiseuse, et de participer à des expériences pour étudier les étranges pouvoirs de cette dernière.

Lectures de 2023:

Spoiler:
1. "La méthode Ikigai: découvrez votre mission de vie" de Hertor Garcia et Francesc Miralles (8/10).
2. "Ombres et Flammes" de Kevin J. Anderson (8/10).
3. "Un essaim d'acier" de Kevin J. Anderson (6/10).
4. "Education meurtrière" de Naomi Novik (8/10).
5. "Mondes en cendres" de Kevin J. Anderson (6/10).
6. "L'Ange du Chaos" de Michel Robert (8/10).
7. "Les fils des ténèbres" de Dan Simmons (5/10).
8. "Derniers jours d'un monde oublié" de Chris Vuklisevic (6/10).
9. "Le parfum" de Patrick Süskind (10/10).
10. "Promotion funeste" de Naomi Novik (8/10).
11. "Kentucky Straight" de Chris Offutt (6/10).
12. "Iron Widow" de Xiran Jay Zhao (7/10).
13. "Un psaume pour les recyclés sauvages" de Becky Chambers (8/10).
14. "Une prière pour les cimes timides" de Becky Chambers (8/10).
15. "Vorrh" de Brian Catling (6/10).
16. "La ballade de Fronin" d'Etienne Bar (9/10).
17. "Face au démon" d'Etienne Bar (9/10).
18. "La main gauche de la nuit" d'Ursula LeGuin (8/10).
19. "Libration" de Becky Chambers (9/10).
20. "Le duel" de Arnaldur Indridason (7/10).
21. "La tyrannie du divertissement" d'Olivier Babeau (5/10).
22. "Le problème à trois corps" de Liu Cixin (6/10).
23. "Figurec" de Fabrice Caro (8/10).
24. "La tour des fous" de Andrzej Sapkowski (8/10).
25. "Les guerriers de Dieu" de Andrzej Sapkowski (9/10).
26. "Lux Perpetua" de Andrzej Sapkowski (8/10).
27. "La place" de Annie Ernaux (7/10).
28. "Épées et brumes" de Fritz Leiber (6/10).
29. "Le cirque des rêves" de Erin Morgenstern (10/10).
30. "Rouge Macralle" de Christian Joosten (8/10).
31. "La chambre indienne" de Serge Brussolo (8/10).
32. "Le maître des ténèbres" de Tanith Lee (10/10).
33. "Le Maître de la mort", de Tanith Lee (9/10).
34. "Le Maître des illusions", de Tanith Lee (9/10).
35. "Surface", d'Olivier Norek (7/10).
36. "Le dernier magicien", de Megan Lindholm / Robin Hobb (5/10).
37. "Les contes du whisky", de Jean Ray (8/10).
38. "Coeur de Loki", de Michel Robert (7/10).
39. "Celle qui a tous les dons", de Mike Carey (6/10).
40. "The golden enclaves", de Naomi Novik (9/10).
41. "Conte de fées à l'usage des moyennes personnes", de Boris Vian (6/10).
42. "Piranesi", de Suzanna Clarke (10/10).
43. "Le hobereau maudit", de Joseph Sheridan Le Fanu (7/10).
44. "L'homme des jeux", de Iain M. Banks (8/10).
45. "Sonya la rouge", de Robert E. Howard (7/10).
46. "Légende", de David Gemmel (8/10).
47. "Une forme de guerre", de Iain M. Banks (8/10).
48. "Psychopompe", d'Amélie Nothomb (7/10).
49. "Le Fort Intérieur et la sorcière de l'île Moufle", de Stella Benson (6/10).
50. "Parlez-moi d'horreur", de Robert Bloch (7/10).
51. "Les monades urbaines", de Robert Silverberg (8/10).
52. "Silex ou le messager - tome 1", de Piers Anthony (7/10).
53. "Silex ou le messager - tome 2", de Piers Anthony (7/10).
54. “Mélodie ou la dame enchaînée - tome 1”, de Piers Anthony (8/10).
55. “Mélodie ou la dame enchaînée - tome 2”, de Piers Anthony (8/10).
56. “Herald ou la quête Kirlian - tome 1”, de Piers Anthony (6/10).
57. “Herald ou la quête Kirlian - tome 2”, de Piers Anthony (6/10).
58. “Le serpent d’angoisse”, de Roland C. Wagner (6/10).
59. “Musique de l’énergie”, de Roland C. Wagner (6/10).
60. “Sang-Pitié”, de Michel Robert (7/10).
61. “Hors Destin”, de Michel Robert (7/10).
62. “La maison fantastique”, de Miriam Allen DeFord (7/10).
63. “Les robinsons du cosmos”, de Francis Carsac (6/10).
64. “L’intégrale 1”, de Sir Arthur Conan Doyle (8/10).
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Le Disque-Monde a 40 ans : selon le compte Mastodon Discworld Convention, The Color of Magic, premier tome des Annales du Disque-Monde, est paru le 24 novembre 1983. Une pensée pour ce grandiose écrivain qu'était Terry Pratchett :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre