Pascalahad a écrit : ↑jeu. nov. 23, 2023 2:48 pm
Une nouvelle édition du roman que j'ai sans doute le plus lu de toute ma vie, Une princesse de Mars d'Edgar Rice Burroughs ? Dans une nouvelle traduction ?? Cool !
(...)
Pas d'éditorial du tout. À ce prix-là, faut vraiment être mordu. Mais bon, je suis petit et faible, j'ai craqué, bien évidemment
.
Tu aurais un lien ? Je suis un immense fan d'ERB et j'ai encore les anthologies de Mars, de Vénus et de la Lune notamment parus dans les 90's ? je rêve d'une traduction des Tarzan jamais traduits en France. Et en consultant le site de la FNAC j'en ai trouvé des jamais traduits passés sous mon radar ! Nom de Zeus.
Bref j'ai vu passer des BDS sur le site de la FNUCK (encore un truc que j'ignorais bord d'aile de merle !
) de Mars par ERB mais pas de bouquins.
Sinon je me suis pris l'envie de relire du Jules Verne. Après l'ile mystérieuse, je passe à "Au centre de la Terre". Amusant de noter que les longues descriptions du père Jules me barbaient enfant mais m'intéresse maintenant. Il faut que j'aille lire ensuite "20K lieues sous les mers" que je n'ai jamais fini il me semble (alors que j'ai relu plusieurs fois gamin l'île mystérieuse et le tour du monde en 80 jours).
Les gens râlent sur Tintin au Congo mais l'Ile mystérieuse contient quelques belles perles quand même. Notamment quand le serviteur noir (esclave affranchi mais restant au service de son ancien maître, bien sûr...
#OuPas) de l'ingénieur Cyrus Smith est assigné au rôle de cuistot (normal en tant que n***e d'après ce cher Jules
) et pareil pour le singe qu'ils ont apprivoisé (donc en gros : lui et le singe : même combat...
). Il y eu une belle évolution des mœurs quand même depuis hein* ? Dieu merci d'ailleurs...
Il y avait eu une série franco-italiano-espagnole (je crois) dans les 70s sur ce bouquin qui est pas mal.
Et j'avais oublié le personnage de l'ingénieur complètement cheaté qui sait tout faire : fabriquer des ponts, des bateaux, un haut-fourneau, du verre, de la nitroglycérine, des presses-purées aussi sans doute. L'ancêtre direct du savant des comic's qui fait de la "SCIENCE" et manie aussi bien la génétique, l’électronique, l'informatique, la chimie, la physique etc.
*Avis 200% subjectif je pense que d'ici une 100aine d'années les générations futures regarderont avec autant de distance nos considérations sur l'homosexualité et la transidentité (entres autres) que nous regardons les propos d'auteur comme Jules Verne.