[livres] Kestulididon ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Corvos »

Belphégor a écrit : dim. mars 10, 2024 11:24 pm
C'est quoi ta question ?
Bon, je reformule ma question : Pourquoi Benvenuto Gesufal cite Napoléon et Victor Hugo alors qu'il n'a jamais foutu les pieds dans notre monde réel ? 

Perso, je vois ça comme Jaworski qui cite Napoléon et Hugo.
Avec une sorte de private joke à la fin du livre ou l’auteur parle à son personnage pour dire qu’il a payé sa dette en ecrivant ce livre (d’un côté il fait un clin d’oeil à howard, persuadé que conan le menaçait pour qu’il ecrive son histoire, de l’autre il a dû en baver un peu d’écrire quasi 1000 pages, et il dit adieu à son personnage).
A côté, je rejoins ce qu’inigin dit sur le réalisme. Jaworski fait PLEIN de clin d’oeil au réel, donc rajouter des cictations d’hugo et autre ne me choque pas, c’est lui qui glisse ça là pour le lecteur averti.

Gesufal n’est pas un voyageur des plans, ce n’est même pas un personnage important, c’est un petit rouage qui nous est sympathique mais Cuervo Moera a fait tout aussi bien dans son genre. Le vrai personnage de Jaworski, c’est le vieux royaume, le reste c’est des figurants. Il faut l’accepter.
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 423
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Cuchurv »

Pour changer de ce cher J-P Jaworski : j'ai fini "Fondation et Empire" d'Asimov. Tome 2 de fondation en termes de chronologie d'écriture.

C'est assez surprenant car autant les femmes étaient absentes du premier tome, autant l'un des trois personnages principaux de ce tome est une femme. Plutôt bien écrite en plus je dirais (surtout pour l'époque des 50's). Bon elle est mariée et c'est une bonne épouse des 30 glorieuses puisqu'elle prépare la bouffe pour son petit mari, mais admettons tout de même que c'est elle qui sauve la galaxie si on se place du point de vue de la fondation. Elle est intelligente, déterminée et si on peut lui reprocher le cliché d'une certaine forme de sentimentalisme, je pardonne au vu de l'époque.

Un tome plutôt agréable à lire, le personnage du Mulet vient bouleverser les prévisions de Seldon et même si j'avais deviné qui c'était a peu près 2-3 pages après qu'il soit apparu dans le bouquin, c'est sympa. Je me demande d'ailleurs si ma déduction me vient uniquement du visionnage adolescent de Reservoir Dogs et des nombreux médias ou cette ficelle est utilisé ? Ou si c'était déjà cliché à l'époque de la rédaction.

Toujours est-il que j'entame le 3e tome où l'on s'intéresse à la 2nde fondation.

Rien à voir, mais c'est la première fois que je vois des romans de SF où l'on s'attarde autant sur le fait que les gens clopent à mort ?! Il y a carrément la mention d'un destructeur atomique pour les mégots. Notre cher IA*  n'avait pas prévu les cigarettes électroniques !

*D'ailleurs c'est amusant au passage les initiales I.A d'un auteur qui a tant écrit sur les robots ! Coïncidence ? Je ne crois pas ! #NousSachons #Croivez ! :runaway
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Belphégor »

Erwan G a écrit : lun. mars 11, 2024 10:21 am Le style de l'auteur qui, s'il est tout à fait lisible, est en décalage avec le personnage. On se demande pourquoi l'histoire racontée par le héros est aussi ampoulé. Alors, certes, il y a la volonté de se faire passer pour quelqu'un d'autre, mais quand même.

Alors deux choses par rapport à ta remarque :

1 - Benvenuto est un personnage qui à mis tout ses points en charisme, c'est presque toujours en embobinant les gens qu'il se tire des situations mortelles, donc qu'il parle bien en dépit de son statut de truand n'a rien de choquant, surtout qu'en plus il a toujours évolué en contact avec la noblesse.

2 - On ne sait pas à quel moment dans sa vie Benvenuto rédige son texte, donc çà pourrait être bien plus tard quand il est devenu vieux et un peu plus "érudit".
 
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Belphégor a écrit : lun. mars 11, 2024 8:43 pm
Erwan G a écrit : lun. mars 11, 2024 10:21 am Le style de l'auteur qui, s'il est tout à fait lisible, est en décalage avec le personnage. On se demande pourquoi l'histoire racontée par le héros est aussi ampoulé. Alors, certes, il y a la volonté de se faire passer pour quelqu'un d'autre, mais quand même.

Alors deux choses par rapport à ta remarque :

1 - Benvenuto est un personnage qui à mis tout ses points en charisme, c'est presque toujours en embobinant les gens qu'il se tire des situations mortelles, donc qu'il parle bien en dépit de son statut de truand n'a rien de choquant, surtout qu'en plus il a toujours évolué en contact avec la noblesse.

2 - On ne sait pas à quel moment dans sa vie Benvenuto rédige son texte, donc çà pourrait être bien plus tard quand il est devenu vieux et un peu plus "érudit".
 

Alors, oui, pourquoi pas, mais nous sommes là dans l'interprétation roliste, parce que d'un point de vue "littéraire", rien, mais alors rien ne justifie ce style, si ce n'est l'habillage que l'auteur veut donner à son univers.

C'est là dessus que je formule ma (très légère) critique de Gagner la guerre, que j'ai apprécié et que je classe dans le meilleur de la production française. Mais si je devais classer les deux livres qui m'ont le plus plu dans les publications française de cette époque, je mettrais Wastburg devant sans souci, autant pour la construction que pour l'efficacité du style.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1277
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par fafnir »

@Harfang2 merci pour ton retour, dont j'accepte l'augure ;)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Image

Il est difficile d’être un dieu
Arkabdi & Boris Stougatski

A Arkanar, le temps est venu à la fermeture des portes de l’effort. Le ministre de la Sureté a décidé que les savants, poètes, médecins et autres astrologues n’étaient pas souhaités. Tous ceux qui n’ont pas réussi à fuir le pays sont capturés, torturés et soit ils abjurent leurs travaux, comme ce poète devenu chantre du roi et du régime actuel, soit ils disparaissent.
A Arkanar, un noble du nom de Roumata, meilleure lame du royaume, dit-on, mène une vie dissolue tout en semblant s’intéresser à ces savants. Et pour cause, Roumata est, en réalité, Anton, un historien terrien, russe pour être précis, qui est là en qualité d’observateur. Car, dans ce livre, les terriens sont devenus des humanistes qui se livrent à l’étude de l’évolution d’autres société, sans intervenir ou à la lisière, pour qu’ils puissent se développer normalement et atteindre, eux aussi, un niveau culturel leur permettant de devenir les égaux des terriens. Anton assiste, ainsi, à la montée en puissance d’un régime totalitaire, s’interrogeant constamment sur son statut et sur ce qu’il conviendrait de faire.
La notion du bien et du mal est au cœur de ce livre, donc, notion sociétale en l’espèce. Doit-on laisser une société occulter ses avancées scientifiques et humaines ? Faut-il remettre en cause la politique d’observation et, au contraire, intervenir ? Ou faut-il se soumettre à cette stricte neutralité ? Sauver les savants à n’importe quel prix ?

Il m’est difficile de ne pas voir, dans ce livre, à la fois une tragédie (le livre me semble écrit comme une possible pièce de théâtre, avec, finalement, assez peu de lieux et beaucoup d’échanges entre les personnages) et une critique des systèmes autoritaires dont le principal point d’appui est la destruction de la culture. Placer la croyance idéalisée comme alpha et oméga de tout pour que le peuple se soumette, car ce qui compte le plus, pour lui, c’est la possibilité de continuer à vivre ou à survivre, le changement de maitre et de méthode d’exploitation important peu, finalement. On s’habitue à tout, même si c’est difficile. Contrairement au livre précédent que j’ai lu des frères Stougatski, celui-ci ne contient aucun historique de la publication. Je ne sais si ce livre a pu être publié dans l’URSS et s’il a pu être diffusé, tant la critique me semble aussi concerner le système communiste.

Quand on fait le parallèle avec la Chine Maoïste ou l’URSS pré Glasnost, les critiques sont claires et acerbes. Le poète, le seul vivant, écrit des vers misérables mais valorisants pour la Nation et pour le Royaume. Comment ne pas entendre, là, une critique des modalités de publication qu’ont connu tant d’auteurs russes et qui est esquissé dans le Maitre et Marguerite ?

La SF est légère, car on ne sait réellement où l’on se trouve exactement, pendant tout le livre, le merveilleux provenant de quelques éléments technologiques dans un univers futuriste. De ce fait, le livre n’a pas vieilli et sa qualité est entière, des décennies après son écriture. C’est également, pour moi, un livre contemporain, qui retrace avec clarté la façon dont on peut se désintéresser de la politique pour se retrouver, rapidement, avec une éradication des penseurs pour permettre au fascisme de prendre sa place.

Un livre différent mais intéressant qui traite de la différence de niveaux technologiques et de la difficulté de n'être qu'un spectateur dans un univers qui finit, nécessairement, par nous concerner et nous parler.

Livres lus cette année :
Spoiler:
1. L’Armée fantoche (Tour de garde, capitale du Nord, tome 3)
2. Stalker : pique-nique au bord du chemin
3. Et frappe le père à mort
4. Les Croisades vues par les arabes [Audio]
5. Solaris
6. Chroniques du pays des gens les plus heureux du monde
7. Le dernier vœu (Sorceleur, tome 1) [Audio]
8. L’espace d’un an (les Voyageurs, tome 1)
9. La Vallée des fleurs
10. Aux comptoirs du Cosmos (Cycle de la Hanse Galactique)
11. Cailloux dans le ciel (Cycle de l'Empire, tome 3) [Audio]
12. Défaillances Systèmes (Cycle de l'AssaSynth, tome 1) [Audio]
13. Athènes (les 9 noms du soleil, tome 1)
14. Vers les étoiles (Lady Astronaute tome 1)
15. La Chorale des maitres-bouchers
16. Zothique [Audio]
17. Manaraga
18. Orgasme à Moscou
19. L’histoire des mythes grecs [Audio]
20. La Planète d’exil (Livre de hain, tome 2)
21. Contes initiatiques peuls
22. Il est difficile d’être un dieu
23. La Dernière vendange de Merle
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Image

LA DERNIERE VENDANGE DE MERLE
William S Merwin

Merle est un vendeur de vin. Pas à la bouteille, non, en vrac. Enfin, sauf pour les grands et bons vins, ceux qui se gardent. Merle est quelqu’un de réservé, de casanier. S’il ne circule pas dans son camion de livraison, il oscille entre le corps de ferme où se situe l’entreprise qu’il a repris, après son père et son grand père, et l’hôtel Merle, en face, qui a été repris par son unique fille. Merle a des amis, des buveurs de vins, ses clients parfois, mais aussi les passionnés de foot, comme lui, qu’il retrouve dans les cafés des villages autour de chez lui.

Mais surtout, Merle est le dernier. Sa fille, son gendre n’aiment pas le vin. Sa petite fille est bien trop petite pour savoir ce qu’elle voudra faire plus tard. Il n’y a personne pour apprécier ce qu’il a construit, ses goûts, sa connaissance de la vigne et des producteurs locaux.

Mais, malgré la mort de sa femme, un cancer, Merle continue à avoir des projets et à suivre ceux de sa fille, tant qu’il ne s’agit pas de tout changer. Et Merle est devenu un peu proche du curé du village auquel il a montré la source qui soigne les maux et avec lequel il réalise des expéditions nocturnes pour que le prêtre soigne son exéma par cette source miraculeuse. Et ces personnages, que beaucoup de choses opposent, trouvent dans l’eau miraculeuse et le vin réconfortant, un espace de dialogue qui leur permet, parfois, difficilement, de parler d’eux et, notamment, du Nord ou le premier a fait la guerre de 14 et l’autre est né.

Merle a 68 ans. Il n’est plus tout jeune, mais il n’est pas encore si vieux qu’il ne doive arrêter de livrer ses clients et de veiller sur ces vins qu’il entrepose dans sa cave.

Ce livre m’a été recommandé par mon libraire. Il est curieux. D’une part, il est difficile de savoir où et quand tout cela se passe, même si, globalement, on y parle du sud-ouest et de la fin des années 50. D’autre part, parce que William S Merwin est, à l’origine, un poète et il se plait dans les descriptions poétiques d’un temps qui ne reviendra pas, qui a été et qui ne manquera pas d’enchanter ceux qui pensent que le monde aurait dû s’arrêter d’évoluer dans ces années-là. Mais la langue est suave et les personnages (des anciens bourgeois devant vendre leurs meubles pour se reloger dans un appartement qui ne pourra, de toutes façons, pas accueillir les meubles qu’ils ont, au restaurateur un peu huppé qui surfe sur la vague du tourisme, en passant par les cafetiers, les poivrots prêts à tout pour se faire offrir un verre, les artisans qui éclusent autant qu’ils travaillent) et les événements donnent une certaine touche de mélancolie qui vient rappeler le goût que l’on peut avoir des choses qui vieillissent. Les vieilleries des uns sont les merveilles des autres.

Mais le temps passe et Merle doit continuer, surtout que sa fille, sa fille unique, si dure, si décidée, semble ne pas aller bien et vouloir le cacher…

Un joli livre, vite lu mais qui laisse son ambiance intemporelle se glisser dans le lecteur et qui donne ce petit goût de retour aux sources, qu’elles soient miraculeuses ou vinifiée…


Livres lus cette année :
Spoiler:
1. L’Armée fantoche (Tour de garde, capitale du Nord, tome 3)
2. Stalker : pique-nique au bord du chemin
3. Et frappe le père à mort
4. Les Croisades vues par les arabes [Audio]
5. Solaris
6. Chroniques du pays des gens les plus heureux du monde
7. Le dernier vœu (Sorceleur, tome 1) [Audio]
8. L’espace d’un an (les Voyageurs, tome 1)
9. La Vallée des fleurs
10. Aux comptoirs du Cosmos (Cycle de la Hanse Galactique)
11. Cailloux dans le ciel (Cycle de l'Empire, tome 3) [Audio]
12. Défaillances Systèmes (Cycle de l'AssaSynth, tome 1) [Audio]
13. Athènes (les 9 noms du soleil, tome 1)
14. Vers les étoiles (Lady Astronaute tome 1)
15. La Chorale des maitres-bouchers
16. Zothique [Audio]
17. Manaraga
18. Orgasme à Moscou
19. L’histoire des mythes grecs [Audio]
20. La Planète d’exil (Livre de hain, tome 2)
21. Contes initiatiques peuls
22. Il est difficile d’être un dieu
23. La Dernière vendange de Merle
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5318
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par tauther »

@Erwan G Vu la couverture: Merle -> Merlot, cela se passe dans le Borderlais?
edit: et non Cahors, il y en a plein du Merlot...
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Ça se passe dans une région du sud ouest mais le nom des bleds est inventé : Aubillac, Mujeac, Renat...

Mais oui, c'est plein de sens.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Fabfab »

Image

Ce livre est la transcription d'une discussion entre le journaliste Sean O'Hagan et son ami Nick Cave (un artiste musicien-poète que je ne présente pas). Ce n'est pas une interview, mais vraiment une discussion entre deux personnes qui se connaissent intimement, au cours de laquelle O'Hagan interroge Nick Cave sur son processus artistique au sens large. De façon très naturelle, les grands thèmes de l'Humanité s'y retrouvent : qu'est ce que la foi, comment concilier le réel et le mystère de l'inspiration, qu'est ce qui fait qu'une chanson de 4 minutes peut être le résultat involontaire et étonnant d'une journée d'improvisation dont le moteur est la perte d'un enfant, etc...

C'est une merveille, je n'ai pas peur des mots. Nick Cave a un verbe à la fois riche et extrêmement clair, il émane de lui une sagesse tragique qui m'a cloué, il est lucide sur ses démons passés et sa quête de rédemption permanente, et donne en très peu de pages une formidable idée de ce que peut être la foi. C'est beau et marquant.
A la sortie du dernier concert qu'il a donné auquel j'ai eu le privilège d'assister, j'avais dit à un copain qu'il y avait deux types de concert : les concerts, et les concerts de Nick Cave.

Maintenant, j'ajoute que je suis heureux de vivre à la même époque qu'un artiste qui nous offre sa musique, sa poésie, et toujours plus de clés pour le comprendre. Et que ce faisant, il nous aide à mieux nous comprendre nous-mêmes.
Le jour où il partira, je pleurerai toutes les larmes de mon corps.

Vous avez compris, ce livre est indispensable, et rien à voir avec la musique.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4336
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erestor »

@Fabfab : j'achète ! :wub: :yes:

Et d'ailleurs @Fabfab tu connais les Red Hand Files - un mail où Nick Cave répond à des questions qu'on lui envoie ? J'apprécie vraiment les recevoir et les lire. C'est dans la même veine que ce que tu décris.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Fabfab »

Erestor a écrit : mer. mars 13, 2024 1:47 pm
les Red Hand Files 
En fait j'en ai appris l'existence en lisant ce livre, car il le mentionne plusieurs fois.
J'ai été jeter un coup d'oeil, et ça me semble en effet à la fois passionnant et compliqué pour moi : j'ai une réelle difficulté avec le format "lecture sur écran", surtout avec du contenu qui a tendance à me faire réfléchir. Mais je tenterai, je pense que le fond en vaut largement la chandelle.
 
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4336
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erestor »

Fabfab a écrit : mer. mars 13, 2024 4:28 pm
Erestor a écrit : mer. mars 13, 2024 1:47 pm
les Red Hand Files 
En fait j'en ai appris l'existence en lisant ce livre, car il le mentionne plusieurs fois.
J'ai été jeter un coup d'oeil, et ça me semble en effet à la fois passionnant et compliqué pour moi : j'ai une réelle difficulté avec le format "lecture sur écran", surtout avec du contenu qui a tendance à me faire réfléchir. Mais je tenterai, je pense que le fond en vaut largement la chandelle.
 
Ben je t'avoue que je les lis en mail quand je les reçois mais que je n'ai pas eu le courage d'aller voir les précédents pour les mêmes raisons que toi. Mais sa dose de prose (à la fois, drôle et sage et distanciée) de Nick Cave comme ça, paf, dans tes mails quand tu ne t'y attends pas, c'est tellement agréable !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Trilogie de l'Interdépendance

Message par sherinford »

Dernières lectures:

Image Image Image

“L'effondrement de l'Empire”, de John Scalzi.
“Les flammes de l'Empire”, de John Scalzi.
“La dernière Emperox”, de John Scalzi.


Dans cette trilogie de space-opera pas comme les autres, John Scalzi décrit la fin de “l'Interdépendance”. Cet empire est dirigé par l’Emperox, souverain ultime, qui a le soutien des Guildes (les grandes familles marchandes), du parlement et de l’Eglise. Les systèmes de l’interdépendance sont reliés entre eux par le “Flux”, des courants spatiaux qui peuvent être empruntés par les vaisseaux pour se déplacer. Or, après un millénaire d’opulence et d’échanges, de nouvelles données parviennent à l’Emperox tout juste couronnée: les courants du Flux vont peu à peu disparaître, dans les prochaines années, et comme son nom l’indique, l’Interdépendance n’est pas armée pour survivre à un tel effondrement.

Dans cette trilogie, on suit principalement trois personnages: l’Emperox Griselda II, qui doit gérer la mauvaise nouvelle et essayer de sauver ce qui peut l’être, alors même qu’elle n’était pas destinée à être Emperox, Marce Claremont, le jeune scientifique originaire du “Bout”, le système le plus éloigné de l’empire, et aussi le seul qui dispose d’une véritable planète habitable (le reste des habitants de l’interdépendance vivent sous dôme ou dans des stations spatiales) et Kiva Lagos, rejetonne turbulente de la famille Lagos. Tous trois vont affronter les machinations de la famille Nohamapetan, prête à tout pour renforcer son pouvoir, même s’il faut laisser périr des milliards d’être humains pour y arriver.

Cette trilogie de science-fiction sans grande prétention se lit assez rapidement. Les thématiques abordées font irrémédiablement penser à la saga de Dune. Qualitativement, on est malgré tout plus proche du cycle de Honor Harrington que de Frank Herbert. Je ne recommanderais donc ces romans de Scalzi qu’aux fans absolus de cet auteur.


Lectures de 2024:

Spoiler:
1. "The Shadow People", de Margaret St Clair (6/10).
2. "Terre... siècle 24", de B.R. Bruss (6/10).
3. "Le silence de la Terre", de C.S. Lewis (8/10).
4. "Voyage à Vénus", de C.S. Lewis (6/10).
5. "L’homme-dé", de Luke Rhinehart (7/10).
6. "L'usage des armes", de Iain Banks (8/10).
7. "Cette hideuse puissance", de C.S. Lewis (6/10).
8. "L'effondrement de l'Empire", de John Scalzi (7/10).
9. "Les flammes de l'Empire", de John Scalzi (7/10).
10. "La dernière Emperox", de John Scalzi (7/10).
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Morningkill »

Je trouve Scalzi de plus en plus paresseux, de moins en moins dans l'effort.

Il me semble qu'au début, c'etait mieux, mais peut etre j'idéalise ?
Répondre