[livres] Kestulididon ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5318
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par tauther »

Erwan G a écrit : mar. mars 19, 2024 10:42 pm Après, pour le reste, je blague parce que c'est dans ma pal et que cela fait longtemps que je retarde la lecture par peur d'être déçu. Après Kirinyaga, j'ai lu plusieurs livres de Mike Resnik et s'ils sont tous amusants, aucun n'a la force et l'envergure de Kirinyaga.
Alors, tu risques d'être déçu parce que la trilogie s'intéresse plus aux effets de la colonisation et la disparition des anciens mondes et elle n'a probablement pas la profondeur "philosophique" de Kirinyaga. J'ai une affinité particulière avec ces livres parce qu'il y a environ 25 ans, j'ai fait plusieurs trips de plusieurs semaines de safari/bivouac en Afrique Orientale et Australe. Mais je suppute que les nouvelles de Kyrinyaga ayant été écrites sur plusieurs années, Resnick a pris le temps de les peaufiner, au lieu de sortir tout d'un trait comme les trois romans...

Si le thème africain et pas SF te botte, à une époque, j'offrais souvent Ebène de Kapuscinski et Allah n'est pas obligé de Kourouma.
Dernière modification par tauther le mer. mars 20, 2024 11:28 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

tauther a écrit : mer. mars 20, 2024 8:55 am
Erwan G a écrit : mar. mars 19, 2024 10:42 pm Après, pour le reste, je blague parce que c'est dans ma pal et que cela fait longtemps que je retarde la lecture par peur d'être déçu. Après Kirinyaga, j'ai lu plusieurs livres de Mike Resnik et s'ils sont tous amusants, aucun n'a la force et l'envergure de Kirinyaga.
Alors, tu risques d'être déçu parce que la trilogie s'intéresse plus aux effets de la colonisation et la disparition des anciens mondes. J'ai une affinité particulière avec ces livres parce qu'il y a environ 25 ans, j'ai fait plusieurs trips de plusieurs semaines de safari/bivouac en Afrique Orientale et Australe. Mais je suppute que les nouvelles de Kyrinyaga ayant été écrites sur plusieurs années, Resnick a pris le temps de les peaufiner, au lieu de sortir trois romans d'un trait...

Si le thème africain et pas SF te botte, à une époque, j'offrais souvent Ebène de Kapuscinski et Allah n'est pas obligé de Kourouma.

Tout m'intéresse et je me dis que si ses livres sont appréciés (en dehors de Santiago, qui est vraiment vraiment basique amha), c'est qu'il y a de la matière. Pas forcément celle qui me permettra de me dire que j'ai trouvé un livre qui sort de l'ordinaire, mais à minima, un bon livre.

Je constate que, depuis peu, je recherche une exception dans mes lectures. Au cours des dernières années, j'ai été touchés par des livres qui restent et resteront, soit en raison de leur thème, soit en raison de leur traitement.

Au cours des années écoulées, j'ai eu des coups de coeur très forts pour les livres suivants :
  • Le Nuage et la valse, de Ferdinand Peroutka
  • Solénoïde, de Mircea Catarescu
  • L'Infini dans un roseau, d'Irène Vallejo
  • Des milliards de tapis de cheveux, d'Andreas Echbach
  • La Bouche pleine de terre, de Branimir Šćepanović
  • Journée d'un opritchnik, de Vladimir Sorokine
  • Samedi soir, dimanche matin, d'Allan Silitoe
  • Le Maître et Marguerite, de Mikhaïl Boulgakov
  • Carnets d'un jeune médecin, de Mikhaïl Boulgakov
  • Renata n'importe quoi, de Catherine Guérard

Ces livres m'ont, récemment, profondément marqué. Je les cite bien volontiers à qui me demande un conseil de lecture. Et je cherche toujours à en trouver d'autres de la même trempe. Et chaque livre que je lis est un espoir de trouver un livre aussi bon que ceux-là. Pour l'instant, j'en suis à 24 livres depuis le début de l'année (dont 6 ou 7 en audio) et je ne suis pas tombé encore sur un mauvais livre. Ils sont tous bons, intéressants à leur manière, mais aucun n'est aussi hors norme que l'un de ceux-là.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Morningkill »

Erwan G a écrit : mer. mars 20, 2024 11:28 am Tout m'intéresse et je me dis que si ses livres sont appréciés (en dehors de Santiago, qui est vraiment vraiment basique amha),
Alors, je l'ai sans doute lu a une phase de vulnerabilité (et de jeunesse) propice, mais j'aime bcp ai un très bon souvenir de Santiago, de sa narration et de sa "chute" finale.

(sans le comparer a ta liste de "chocs")
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par killerklown »

Erwan G a écrit : mar. mars 19, 2024 6:42 pm Image

JESUS VIDEO
Andreas Eschbach

J’ai découvert Andreas Eschbach avec Des milliards de tapis de cheveux, un livre que je classe parmi les meilleurs livres de SF que j’aie lus, une belle série de nouvelles qui s’écrivent autour d’un thème et qui, petit à petit, le révèlent. Je me suis tourné vers Jesus Video dont on m’a dit également le plus grand bien, notamment @killerklown je crois (en tout cas, je t'estime responsable en ta qualité de germanophile).

Personnellement, j'ai découvert Andreas Eschbach par ce livre que j'ai énormément apprécié.
C'est son premier livre hors de la science fiction et son premier gros Best Seller.
Mais je crois qu'il est sorti avant les Dan Browneries, ou alors peu de temps après ;)

Je ne peux que le conseiller, c'est quand même l'un de ses meilleurs opus

En thriller germanophone, je ne peux que conseiller "Black-out: Demain il sera trop tard" de Marc Elsberg, qui m'a vraiment énormément plu
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1183
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par vermer »

Je lis pas mal de truc Cthulhesques ces temps ci...

Image

Ça c'est facile : c'est de la merde.
Le style est catastrophique, les personnages inexistants, les structures des histoires calamiteuses et les idées faibles.
Bloch n'arrive vraiement pas à la cheville de son maitre Lovecraft qui pourtant n'écrivait pas tres bien lui-meme.

Bref, passez votre chemin je dis... :)
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par sherinford »

Marrant, j'ai le ressenti inverse: HPL, plutôt surcoté. Bloch, largement sous-évalué.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Belphégor »

Je cherche des ouvrages de philosophie qui traitent de la question de la "sous-culture", je me garderais bien de définir ce terme, parce que de toutes façon les gens qui veulent la dénoncer utilisent ce terme pour désigner tout et n'importe quoi (mais principalement juste des trucs qu'ils n'aiment pas), du coup ben répondez moi au feeling.

En guise d'avertissement je dirais que je suis totalement partial sur cette question puisque je me range du côté des défenseurs de la "sous-culture" (en même temps je suis un geek hein, et vous aussi, je vais pas prêcher contre ma paroisse), mais que je suis prêt à entendre les arguments du camp opposé s'ils ne sont pas trop débiles.

Pour ne rien vous cacher j'ai un très grand mépris pour les gens qui sortent des trucs du style "ouais mais les masques africains çà vaut pas les opéras de Wagner", ce genre de comparaisons à la mords-moi-le-nœud juste pour se sentir supérieur aux autres, en bref je vous le dis cash : je méprise ouvertement les gens qui utilisent leur goût esthétique pour se présenter comme étant au dessus des autres.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par sherinford »

Belphégor a écrit : ven. mars 22, 2024 6:53 am Je cherche des ouvrages de philosophie qui traitent de la question de la "sous-culture", je me garderais bien de définir ce terme, parce que de toutes façon les gens qui veulent la dénoncer utilisent ce terme pour désigner tout et n'importe quoi (mais principalement juste des trucs qu'ils n'aiment pas), du coup ben répondez moi au feeling.

En guise d'avertissement je dirais que je suis totalement partial sur cette question puisque je me range du côté des défenseurs de la "sous-culture" (en même temps je suis un geek hein, et vous aussi, je vais pas prêcher contre ma paroisse), mais que je suis prêt à entendre les arguments du camp opposé s'ils ne sont pas trop débiles.

Pour ne rien vous cacher j'ai un très grand mépris pour les gens qui sortent des trucs du style "ouais mais les masques africains çà vaut pas les opéras de Wagner", ce genre de comparaisons à la mords-moi-le-nœud juste pour se sentir supérieur aux autres, en bref je vous le dis cash : je méprise ouvertement les gens qui utilisent leur goût esthétique pour se présenter comme étant au dessus des autres.

La question de la "sous-culture" semble être une question de sociologie plus qu'une question de philosophie. Il s'agit de groupes sociaux qui ont une culture commune, comme ce peut être le cas pour les rolistes.

Si ton questionnement est - comme cela semble être le cas - relatif à la valeur artistique d'une oeuvre, tu devrais plutôt t'intéresser à la notion d'esthétique. Et là, tu vas trouver pléthore de références, depuis Platon jusque Byung Chul Han en passant par Derrida...

C'est un long chemin à parcourir, par contre...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1183
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par vermer »

Image

Page 1
Oula, on peut pas dire que c'est fluide. C'est étrangement lent a lire...

Page 2
C'est vraiment poussif et boiteux comme texte. C'est traduit du latin ou quoi ? Bon, je vais quand même arriver à terminer le prologue tout de meme...

Page 3
C'est vraiment une torture de chaque ligne: on voit rarement aussi lourd, maladroit et ampoulé comme style. Le style est atroce, les dialogues en cartons-pates, le point de vue narratif morne et pseudo cinématographique, les personnages creux et la narration générale sans la moindre élégance.

J’ai regardé si ça s'améliorait au chapitre 1, mais non, c'est toujours aussi mortel…

Donc une double surprise : 1. Ça a été édité. 2. Il y a des gens qui ont lu 400+ pages de ça !!
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

vermer a écrit : mar. mars 26, 2024 11:59 pm Image

Page 1
Oula, on peut pas dire que c'est fluide. C'est étrangement lent a lire...

Page 2
C'est vraiment poussif et boiteux comme texte. C'est traduit du latin ou quoi ? Bon, je vais quand même arriver à terminer le prologue tout de meme...

Page 3
C'est vraiment une torture de chaque ligne: on voit rarement aussi lourd, maladroit et ampoulé comme style. Le style est atroce, les dialogues en cartons-pates, le point de vue narratif morne et pseudo cinématographique, les personnages creux et la narration générale sans la moindre élégance.

J’ai regardé si ça s'améliorait au chapitre 1, mais non, c'est toujours aussi mortel…

Donc une double surprise : 1. Ça a été édité. 2. Il y a des gens qui ont lu 400+ pages de ça !!

Tu hésitais à lire ce livre ? Voici une bonne motivation pour lire, non pas 400+ pages, mais environ 900 sur cette expédition folle de grecs en Perse, de croiser quelques athéniens célèbres, comme Socrate, Platon...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Hyeronimus
Cardinal
Messages : 578
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:58 pm

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Hyeronimus »

J'ai failli l'acheter il y a longtemps à sa sortie, mais pas réussi à le trouver, ça me console un peu...
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Tybalt (le retour) »

Le début m'avait paru très bien. Un petit côté "roman d'aventure à l'ancienne", mélange d'histoire et de prose soignée. Ce n'est ni plus ni moins fluide qu'un Jaworski, pour ce que j'ai pu en voir sur les 4-5 premières pages. Pas encore eu l'occasion de m'y plonger vraiment, il est un peu lourd pour que je le trimballe dans les transports, qui sont mon lieu de lecture principal. Mais ça viendra !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1183
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par vermer »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. mars 27, 2024 7:21 pm Le début m'avait paru très bien. Un petit côté "roman d'aventure à l'ancienne", mélange d'histoire et de prose soignée. Ce n'est ni plus ni moins fluide qu'un Jaworski, pour ce que j'ai pu en voir sur les 4-5 premières pages.

Oui, "roman d'aventure à l'ancienne"... Oui, un roman d'avant l'invention de la littérature. :roll:

Tybalt (le retour) a écrit : mer. mars 27, 2024 7:21 pm ... et de prose soignée.
Ça non par contre, je dirai au contraire que la prose est "tres tres malade". :mrgreen:

Jaworski ca passe pas trop non plus tu me dira, mais ici c'est bien plus boiteux je trouve.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Hyeronimus a écrit : mer. mars 27, 2024 6:53 pm J'ai failli l'acheter il y a longtemps à sa sortie, mais pas réussi à le trouver, ça me console un peu...

Fonder sa décision sur une opinion de quelqu'un qui n'a lu que quelques pages d'un livre qui ne traite en rien du sujet (comment développer des personnages qui ne sont que des ombres avant le lever de rideau ? C'est un peu comme juger une série sur son générique), c'est dommage.

Pour le style, ce n'est pas un livre si mal écrit que cela même s'il y a des passages qui auraient mérité une édition sérieuse.

Tu peux lire les mêmes 5 pages que Vermeer et te faire ta propre idée en jetant un œil ici
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1254
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Killing Joke »

Du jeune avantageux la nymphe était éprise
pour déplaire au profane aussi bien qu'aux idiots
la découverte alors voilà qui traumatise

Je me souviens encor de cette heure exeuquise
quand se carbonisait la fureur des châteaux
d'une étrusque inscription la pierre était incluse
losqu'on voyait au loin flamber les abrisseaux

Devant la boue urbaine on retrousse sa cotte
on sale le requin on fume à l'échalote
losqu'il voit la gadoue il cherche le purin

Ne fallait pas si loin agiter ses breloques
on transporte et le marbe et débris et défroques
le métromane à force incarne le devin


Tirage aléatoire, mercredi 27 mars 2024 22:53, in Cent mille milliards de poèmes (Raymond Queneau).

L'objet-livre de Queneau, mis en page par Robert Massin, offre au lecteur un instrument qui lui permet de combiner des vers de façon à composer des poèmes respectant la forme du sonnet.
(...)
Il y a donc 10^14, soit 100 000 000 000 000, cent mille milliards, de poèmes potentiels. Selon les mots mêmes de Queneau dans sa préface : « Ce petit ouvrage permet à tout un chacun de composer à volonté cent mille milliards de sonnets, tous réguliers bien entendu. C’est somme toute une sorte de machine à fabriquer des poèmes, mais en nombre limité ; il est vrai que ce nombre, quoique limité, fournit de la lecture pour près de deux cents millions d’années (en lisant vingt-quatre heures sur vingt-quatre). »

Intéressant, même si beaucoup d'enchaînements, vus les thèmes abordés et le vocabulaire employé, seront de nature à laisser parfois perplexe.

Image

Par contre quelle déception quant au travail d'édition / quant à l'ouvrage imprimé en lui même : les sonnets sont sur de simples bandes fines découpées, se révélants bien peu pratiques à manipuler à l'usage (surtout au vu du prix, assez élevé, de l'ouvrage, et ce même si c'en est très similaire à l'exemplaire original de l'auteur (voir wikipédia)).

Image
Répondre