Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
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Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Pour parler de jeux vidéos.
Donc, comme ça, naturellement, je dirais de consoles. Mais il parait qu'il y a des gens qui jouent sur PC.
Donc, comme ça, naturellement, je dirais de consoles. Mais il parait qu'il y a des gens qui jouent sur PC.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Kardwill
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux idéos]
Tybalt (le retour) a écrit : ↑mar. août 08, 2023 10:26 am Oui, tout à fait. Ce qui me paraît irréaliste, c'est justement qu'il n'y ait pas d'autre manière de faire possible dans ces jeux que d'épuiser les ressources.
Les 4X proposent souvent de jouer les civilisations de "winners/conquérants" (genre empire Romain, Perse, Chine, Russie, Europe, Japon, USA...), et avec un gameplay poussant à croitre à l'infini, exploiter tout ce que l'on trouve, et dominer ses voisins. Des civilisations qui n'ont souvent pas vraiment été des modèles de parcimonie et de vie harmonieuse avec leur environnement, malheureusement.
C'est plus dans les jeux SF et Fantasy que l'on met en valeur d'autres voies. Endless Legend, par exemple, chaque peuple explore l'une des voies ouvertes face à une catastrophe écologique majeure : Exil, consommation effrénée avant la fin, préservation et adaptation, fanatisme religieux...
Ou alors il faut chercher son bonheur dans les jeux de gestion/simulation, qui sont centrés sur "comment gérer au mieux la map sur laquelle je me trouve coincé" et poussent à préserver ses ressources, plutôt que sur la concurrence acharnée des jeux de stratégie. Par exemple, dans Banished, on doit limiter la chasse et la pêche, épargner le cœur des vieilles forêts pour pouvoir continuer à y récolter des plates médicinales, replanter les arbres abattus par les bucherons... ll y a encore des ressources limitées (pierre à bâtir, minerai de fer) à utiliser parcimonieusement ou obtenir par commerce, mais se développer doucement et éviter la surexploitation des ressources renouvelables est une voie possible et gagnante.
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
C'est tout à fait vrai que l’expansionnisme et l'exploitation des ressources est intégré dans le boucle de gameplay d'énormément de jeux. Même quand les questions écologiques sont abordées, elles le sont sous l'angle de la croissance verte. C'est particulièrement visible dans les 4X où l'impérialisme et l'exploitation est quasi-systématiquement la finalité.
Dan Olson avait publié une vidéo qui m'avait fait réfléchir concernant le colonialisme dans les jeux vidéo et notamment les bacs à sable. Ces gameplay sont tellement enracinés dans la culture vidéoludique que c'est difficile même d'imaginer des boucles de jeux différentes qui restent pour autant familières pour le grand public.
Dan Olson avait publié une vidéo qui m'avait fait réfléchir concernant le colonialisme dans les jeux vidéo et notamment les bacs à sable. Ces gameplay sont tellement enracinés dans la culture vidéoludique que c'est difficile même d'imaginer des boucles de jeux différentes qui restent pour autant familières pour le grand public.
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
StarCraft, précisément, gère l’épuisement des ressources (au niveau carte pas global)Par exemple, si tu obliges les joueurs de WarCraft ou StarCraft à devenir écolos, tu bousilles tout le jeu (sauf en jouant avec les elfes de WarCraft III, et encore, ils ne respectent que les arbres, pas les mines d'or).
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Kardwill a écrit : ↑mar. août 08, 2023 12:09 pmTybalt (le retour) a écrit : ↑mar. août 08, 2023 10:26 am Oui, tout à fait. Ce qui me paraît irréaliste, c'est justement qu'il n'y ait pas d'autre manière de faire possible dans ces jeux que d'épuiser les ressources.
Les 4X proposent souvent de jouer les civilisations de "winners/conquérants" (genre empire Romain, Perse, Chine, Russie, Europe, Japon, USA...), et avec un gameplay poussant à croitre à l'infini, exploiter tout ce que l'on trouve, et dominer ses voisins. Des civilisations qui n'ont souvent pas vraiment été des modèles de parcimonie et de vie harmonieuse avec leur environnement, malheureusement.
C'est plus dans les jeux SF et Fantasy que l'on met en valeur d'autres voies. Endless Legend, par exemple, chaque peuple explore l'une des voies ouvertes face à une catastrophe écologique majeure : Exil, consommation effrénée avant la fin, préservation et adaptation, fanatisme religieux...
Ou alors il faut chercher son bonheur dans les jeux de gestion/simulation, qui sont centrés sur "comment gérer au mieux la map sur laquelle je me trouve coincé" et poussent à préserver ses ressources, plutôt que sur la concurrence acharnée des jeux de stratégie. Par exemple, dans Banished, on doit limiter la chasse et la pêche, épargner le cœur des vieilles forêts pour pouvoir continuer à y récolter des plates médicinales, replanter les arbres abattus par les bucherons... ll y a encore des ressources limitées (pierre à bâtir, minerai de fer) à utiliser parcimonieusement ou obtenir par commerce, mais se développer doucement et éviter la surexploitation des ressources renouvelables est une voie possible et gagnante.
Plein de jeux que je ne connaissais pas à aller découvrir, merci
Personnellement, les jeux de simulation ont tendance à prendre en compte trop de paramètres et donc à nécessiter un investissement en temps et en efforts trop important par rapport au temps que je consacre aux jeux vidéo. Et ils m'intéressent moins que les jeux de stratégie, je dois dire. C'est donc dommage que ce type de mécanisme ne soit pas aussi présent dans les jeux de stratégie et/ou dans des titres plus grand public
Inigin a écrit : ↑mar. août 08, 2023 7:29 pmStarCraft, précisément, gère l’épuisement des ressources (au niveau carte pas global)Par exemple, si tu obliges les joueurs de WarCraft ou StarCraft à devenir écolos, tu bousilles tout le jeu (sauf en jouant avec les elfes de WarCraft III, et encore, ils ne respectent que les arbres, pas les mines d'or).
Alors, oui, au sens où le jeu t'oblige à économiser les ressources disponibles pour ne pas les épuiser trop vite... mais, en définitive, le jeu consiste quand même à aller quelque part, récolter un max de cristaux et de gaz, se développer ailleurs avant qu'ils ne s'épuisent, puis tout racler, et à recommencer cette boucle en bousillant les ennemis au passage.
Ce que je voulais dire, c'est que, quoi qu'on fasse, il n'y a aucune alternative : tu vas forcément vider chaque endroit de ses ressources tôt ou tard et tu n'as à ta disposition aucun autre mode de subsistance. Par distinction avec des jeux comme Age of Empires où certaines ressources s'épuisent (la pierre, le métal, le bois) tandis qu'une autre peut être exploitée indéfiniment (la nourriture, avec les fermes et les fermes aquatiques).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Dans Rise of Nations (mix surprenamment bon entre Age of Empires et Civilization), il n'y a que le pétrole qui s'épuise. Toutes les autres ressources sont durables. Je ne sais pas si c'est pour autant écolo, mais tu as moins le sentiment de tout racler.
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Un jeu réaliste en somme.il n'y a aucune alternative : tu vas forcément vider chaque endroit de ses ressources tôt ou tard et tu n'as à ta disposition aucun autre mode de subsistance.
- bloodymary
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
+1 pour Rise of Nations ( c'était rigolo le cris des habitants quand tu attaquais )
Ceci étant que ce soit le 4X ou autre, je ne trouve pas que c'est tant la boucle de l'exploitation qui pose problème que la mentalité qui entoure.
Perso, ça fait des années que je joue à Civilization et 1 version sur 2 je refuse d'exploiter les baleines ou les moutons ou qu'importe la ressource que j'ai envie de défendre.
Ça ne fait pas de moi un joueur au super stat et je ne connais pas du tout les mécanismes du jeu ( et je m'en fou bien, je joue, je ne fais pas des maths ) et j'ai bien l'impression d'avoir un truc différent à chaque fois.
Je me souviens d'un fil sur Civfanatic où quelqu'un demandait s'il était seul à jouer pour la Civilization et non pour la performance. Il cherchait à bâtir, pas seulement à dominer, s'étendre et finir au score. Cela impliquait une sorte d'histoire dans sa tête et la réponse fut simple : non, tu n'es pas le seul mais personne n'en parle.
D'un autre côté j'ai vu passé un petit jeu qui proposait de faire l'inverse : décoloniser une planète ( ou un lieu ... bref, ton carré de pixel )
L'idée étant de rendre le tout plus vert et de trouver un moyen écolo de le faire.
Au final, laisser la nature reprendre ses droits.
Pas joué encore. Et j'ai oublié le titre.
... et je joue sur Mac
Ceci étant que ce soit le 4X ou autre, je ne trouve pas que c'est tant la boucle de l'exploitation qui pose problème que la mentalité qui entoure.
Perso, ça fait des années que je joue à Civilization et 1 version sur 2 je refuse d'exploiter les baleines ou les moutons ou qu'importe la ressource que j'ai envie de défendre.
Ça ne fait pas de moi un joueur au super stat et je ne connais pas du tout les mécanismes du jeu ( et je m'en fou bien, je joue, je ne fais pas des maths ) et j'ai bien l'impression d'avoir un truc différent à chaque fois.
Je me souviens d'un fil sur Civfanatic où quelqu'un demandait s'il était seul à jouer pour la Civilization et non pour la performance. Il cherchait à bâtir, pas seulement à dominer, s'étendre et finir au score. Cela impliquait une sorte d'histoire dans sa tête et la réponse fut simple : non, tu n'es pas le seul mais personne n'en parle.
D'un autre côté j'ai vu passé un petit jeu qui proposait de faire l'inverse : décoloniser une planète ( ou un lieu ... bref, ton carré de pixel )
L'idée étant de rendre le tout plus vert et de trouver un moyen écolo de le faire.
Au final, laisser la nature reprendre ses droits.
Pas joué encore. Et j'ai oublié le titre.
... et je joue sur Mac
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Je me suis jamais posé la question a Civ. (peut etre pour l'esclavage ?)
Alpha Centauri, oui la politisation des choix stratégiques et des factions étaient clairement bcp plus avancées (alors que bon, a Civ, tu choisis des bonus quand tu choisis une civ), enfin, dans mon souvenir.
j'ai l'impression d'avoir autant choisi les colons productivitistes (et génocidaires (de la mousse et des vers, hein !)) que les hippies gaiens
Alpha Centauri, oui la politisation des choix stratégiques et des factions étaient clairement bcp plus avancées (alors que bon, a Civ, tu choisis des bonus quand tu choisis une civ), enfin, dans mon souvenir.
j'ai l'impression d'avoir autant choisi les colons productivitistes (et génocidaires (de la mousse et des vers, hein !)) que les hippies gaiens
- Kardwill
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
bloodymary a écrit : ↑mer. août 09, 2023 12:55 pm
D'un autre côté j'ai vu passé un petit jeu qui proposait de faire l'inverse : décoloniser une planète ( ou un lieu ... bref, ton carré de pixel )
L'idée étant de rendre le tout plus vert et de trouver un moyen écolo de le faire.
Au final, laisser la nature reprendre ses droits.
Pas joué encore. Et j'ai oublié le titre.
... et je joue sur Mac
Terra Nil?
Spoiler:
Altay a écrit : ↑mar. août 08, 2023 2:13 pm Dan Olson avait publié une vidéo qui m'avait fait réfléchir concernant le colonialisme dans les jeux vidéo et notamment les bacs à sable. Ces gameplay sont tellement enracinés dans la culture vidéoludique que c'est difficile même d'imaginer des boucles de jeux différentes qui restent pour autant familières pour le grand public.
Vidéo interessante, merci. A noter que dans l'exemple spécifique qu'il donne, parler de la boucle de gameplay est un peu se défausser de la responsabilité des joueurs : ce sont eux qui détournent des mécaniques sans rapport jusqu'à recréer accidentellement la traite des esclaves à Minecraft. Mais c'est un des points abordés par la vidéo : Nous sommes nous même "moulés" par notre civilisation pour aimer les jeux nous permettant de vaincre et dominer notre environnement. Le colon qui taille son monde dans une nature sauvage et hostile est un thème qui, romantiquement, nous parle, même quand on n'est pas Américain.
Dernière modification par Kardwill le mer. août 09, 2023 1:46 pm, modifié 1 fois.
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Perso, je n'arrive pas à me décrocher de Civ pour tester un autre jeu du même genre. Les possibilité de scénarios sont déjà tellement immenses que je n'aurais pas fini de gratter la surface que le VII sortira déjà
Il y a même pleins de civilization que je n'ai jamais joué
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Morningkill a écrit : ↑mer. août 09, 2023 1:26 pm Je me suis jamais posé la question a Civ. (peut etre pour l'esclavage ?)
Alpha Centauri, oui la politisation des choix stratégiques et des factions étaient clairement bcp plus avancées (alors que bon, a Civ, tu choisis des bonus quand tu choisis une civ), enfin, dans mon souvenir.
j'ai l'impression d'avoir autant choisi les colons productivitistes (et génocidaires (de la mousse et des vers, hein !)) que les hippies gaiens
Civ met en scène des nations de notre histoire, alors que les factions de AC étaient plutôt des idées : "Les capitalistes", "les collectivistes", "les démocrates", "les écolos", "les militaristes", "les scientifiques", et "les religieux"... Forcément, ça politise et oriente un peu plus les factions que "les Perses, qui vont peut être inventer la machine à vapeur et le communisme"
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
@Kardwill : absolument ! merci !
Dans Call to Power ( sorte de spin-off de Civilization ) il était possible d'avoir des régimes totalitaires ou théocratiques et autre mais également des concepts futuristes tel que la technocratie ou l'écotopia.
Venait avec ces systèmes des bonus et des malus of course
Ainsi que des unités : le petit van peace and love qui t'explosait une ville et remettait la case à 0, c'était magique.
edit : Google m'indique qu'il fallait construire l'Eden Project pour obtenir l'Eco Ranger ... héhéhé
A noter donc, que l'Ecotopia était un régime guerrier et l'unité était un Ecoterroriste.
D'autant que CTP ( comme on l'appelle ) avait un vrai concept du réchauffement climatique avec stade ( bon ... 2 ) : au premier il y avait quelques secousses et une montée des eaux + création de nouvelles rivières + profondément dans les terres. Les villes côtières avaient tendance à ... disparaîtrent sous les eaux. Assez logique puisque c'était les villes les + productives.
Le stade 2, brulait la terre. Allez hop. Des petits carrés de pixel tout cramé, impossible à exploiter. Si t'avais un truc dessus : finito jusqu'à la fin de la partie.
Avec Civ6 et l'extension Gathering Storms, c'était, sur le papier, un peu le retour à CTP qui était annoncé. Ils s'en sont rapprochés mais j'attends toujours l'Ecotopia.
Franchement CTP c'était vachement bien. C'était vraiment bien pensé comme jeu ( dans mon souvenir tout du moins ) avec une grosse attention aux détails ( avoir un Evangéliste comme unité ou un Avocat ou une Corporation ... c'était pas mal )
Dans Call to Power ( sorte de spin-off de Civilization ) il était possible d'avoir des régimes totalitaires ou théocratiques et autre mais également des concepts futuristes tel que la technocratie ou l'écotopia.
Venait avec ces systèmes des bonus et des malus of course
Ainsi que des unités : le petit van peace and love qui t'explosait une ville et remettait la case à 0, c'était magique.
edit : Google m'indique qu'il fallait construire l'Eden Project pour obtenir l'Eco Ranger ... héhéhé
A noter donc, que l'Ecotopia était un régime guerrier et l'unité était un Ecoterroriste.
D'autant que CTP ( comme on l'appelle ) avait un vrai concept du réchauffement climatique avec stade ( bon ... 2 ) : au premier il y avait quelques secousses et une montée des eaux + création de nouvelles rivières + profondément dans les terres. Les villes côtières avaient tendance à ... disparaîtrent sous les eaux. Assez logique puisque c'était les villes les + productives.
Le stade 2, brulait la terre. Allez hop. Des petits carrés de pixel tout cramé, impossible à exploiter. Si t'avais un truc dessus : finito jusqu'à la fin de la partie.
Avec Civ6 et l'extension Gathering Storms, c'était, sur le papier, un peu le retour à CTP qui était annoncé. Ils s'en sont rapprochés mais j'attends toujours l'Ecotopia.
Franchement CTP c'était vachement bien. C'était vraiment bien pensé comme jeu ( dans mon souvenir tout du moins ) avec une grosse attention aux détails ( avoir un Evangéliste comme unité ou un Avocat ou une Corporation ... c'était pas mal )
Dernière modification par bloodymary le jeu. août 10, 2023 12:37 pm, modifié 1 fois.
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Je rêve d'un remaster d'Alpha Centuri ou, mieux, d'une version open-source du moteur de facon à pouvoir reutiliser les voix ey sons qui etaient gêniaux, améliorer le nécessaire (UI, textures...), et pouvoir faire tourner ça sous tous mes appareils, quelque soit le système. Ce serait le rêve. C- était un excellent jeu, à l'ambiance unique et avec univers riche que réutiliserai bien si je devais lancer une campagne sci-fi demain !
- Thibor
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
J'ai fini la quête principale de Thé Witcher III. Je ponce pendant quelques heures encore les quêtes secondaires et je serai prêt pour les DLC. J'avoue avoir la flemme de visiter tous les points d'intérêt de Skellige, il y en a trop et je ne suis pas fan de l'ambiance scandinave, trop utilisée ces dernières années. Par contre j'ai nettoyé Velen de fond en comble.
Il est possible que je me fasse une petite pause, après cent heures de jeu, une petite campagne de Warhammer ou deux permettra une petite respiration.
Il est possible que je me fasse une petite pause, après cent heures de jeu, une petite campagne de Warhammer ou deux permettra une petite respiration.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
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