[CR] Ironsworn dans la peau d'un elfe

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Parzifal
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 18, 2016 5:25 pm

[CR] Ironsworn dans la peau d'un elfe

Message par Parzifal »

J'ai découvert le jeu Ironsworn en mode coop, et j'ai tellement apprécié que j'ai voulu me lancer dans une aventure solo, comme j'avais lancé 3 parties différentes sur une carte Miro que j'agrémente d'illustrations et de flèches pour représenter les voyages et lieux visités ou combats de nos persos, tout au long des Côtes déchirées, j'ai opté pour les Sylves profondes et pour jouer un elfe en m'inspirant bien sûr des histoires à la Tolkien. Ironsworn est vraiment le jeu qui m'a le plus botté de toutes mes expériences rôlistiques, les règles peuvent paraître lourdes parce qu'il faut lire beaucoup mais pour un littéraire dyscalculique comme moi, le système me paraît plus intéressant, les conséquences de nos jets font que la narration est toujours relancée ; j'attend avec impatience la traduction de Starforged par la Caravelle, pour me lancer dans une aventure science-fantasy. J'ai rédigé mon CR au fur et à mesure du jeu et je crée le lore au fur et à mesure, donc vous aurez une présentation du perso et de l'univers tout au long du CR.
 Les Sylves Profondes sont peuplées par un peuple ancien, les Aelwynn au pied léger, ils font parti des Premiers-Nés, comme les Géants des collines et les Esprits primordiaux, et comme eux, leur puissance est en déclin. Les Aelwynn étaient unis autrefois par le Haut-roi, ils résidaient dans des cités populeuses et parsemaient les sylves profondes de grands et magnifiques monuments; mais la mélancolie les gagna, leur fécondité s'effondra, ils devinrent de moins en moins nombreux et leurs cités dépérirent, peu à peu, les savoirs anciens furent oubliés et dorénavant, les aelwynn vivent dans des communautés isolées, sous la tutelle lointaine d'un des trois souverains qui depuis leurs capitales règnent sur eux : Gwaendolynn du royaume de l'Amont, Mabinogwyon du royaume du Milieu et Gwydion du royaume de l'Aval.
  Parzivaël Perce-Forêt habite la capitale du royaume de l'amont : Gwaendolynn, la cité au bord du fleuve Arnath. comme les Aelwynn de son âge, il est chargé par le roi Aëlferig de patrouiller à la lisière de la forêt afin de la protéger contre les dangers qui la guettent, mais depuis quelques lunes, une menace plus urgente s'est révélée : des guetteurs ont été attaqués par des horreurs sans noms, des amas de chair grouillante, composés des corps d'animaux divers, de multiples yeux, pattes, gueules, becs et griffes de diverses tailles. Ces créatures à l'origine inconnue , que nous avons appelé Chimères, sont difficiles à tuer, et nous devons les brûler afin que leur corruption ne s'étende pas à l'ensemble de la forêt. Aëlferig a missionné plusieurs jeunes Aelwynn, parmi les meilleurs pisteurs, afin de découvrir l'origine des chimères et de la détruire.
  Parzivaël en fait partie, il part donc aussitôt en direction du nord, région qui lui a été dévolue (entreprendre un voyage - coup faible : -1 prov.), il longe une rivière d'un pas rapide, porté par le chant des eaux dévalant la pente douce d'une colline; il essaie de trouver une quelconque trace du passage d'une chimère (récolter des infos - coup fort : +2 élan). Je découvre une des antiques ruines des Anciens, un peuple disparu mais qui a laissé sur tout le continent des vestiges cyclopéens. Des têtes sculptées me contemplent du haut de leur milliers d'années d'existence et j'en profite pour les explorer (+1 jalon). Je trouve une piste fraiche assez inhabituelle pour être celle d'une chimère, je me lance immédiatement à sa poursuite (récolter des infos - coup fort : +2 élan). Malheureusement, la chimère se dirigeait vers un plateau désolé connu sous le nom de Dooblynn, la lande brune, où il me sera difficile de m'approvisionner en eau et gibier (+1 jalon). Je poursuis tout de même ma route, essayant de l'intercepter avant qu'elle ne rejoigne ce territoire maudit. arrivé en bas de la pente qui mène au plateau, j'entend soudain un bruit de branches qui craquent sur ma droite, et je vois une masse informe sortir du bois et commencer à remonter une sente, je cours pour tenter de lui barrer le passage en me jetant sur elle depuis un rocher (avantage - coup faible : +1 élan). En quelques foulées agiles, je double sa trajectoire, prend appui sur un rocher et retombe sur cette abomination, la pointe de ma lance en avant (plonger dans la mêlée - coup faible : init.).
  Je frappe de toutes mes forces, pensant l'occire en un seul coup bien placé (frapper - coup fort ! +1 dégât). Je vise une tête de loup qui ressort d'un thorax boursoufflé, elle se fend sous le coup de lance. Enhardi par ce premier succès, je frappe une nouvelle fois (frapper - échec : payer le prix : stress) mais le cri de douleur poussé par les multiples têtes de l'horreur m'effraie (-1 esprit), elle profite de mon hésitation pour m'attaquer avec ce qui semble être les serres d'un grand aigle, je pointe ma lance pour cueillir son assaut (faire face au danger - échec : -1 esprit), mais l'adversaire est plus rapide et me déséquilibre, je chancelle physiquement, mais aussi moralement, car je m'aperçois bien tard que mon ennemi est coriace. face aux griffes, serres et ongles qui m'assaillent, je tente de repousser ses attaques (riposter - coup faible, élan - coup fort : +1 dégât, init.) et ma lance se plante dans cet amas de chair dans un bruit de succion écœurant; je refrappe mais des griffes m'entaillent le bras (échec - 4 dégâts), je recule sous le choc et la douleur (subir des dégâts - échec : -1 élan). Je lutte pour éviter d'être agrippé par des dizaines de pattes et place ma lance pour bloquer les attaques (faire face - coup faible : 1 stress). Le combat est plus difficile que ce que j'imaginais, je tente de repousser l'adversaire en faisant une attaque latérale de ma lance (renverser la situation - coup faible), j'ai de nouveau l'initiative, je m'écarte en feintant (avantage - coup faible : +1 élan) et tente de fuir en direction de la forêt (faire face - coup faible : -1 prov.), des serres avides se referment sur ma cape et la retiennent, mais je réussis à la délacer et à m'enfuir, dévalant à toute allure la pente, sans regarder en arrière, manquant glisser sur les cailloux moussus mais arrivant malgré tout à couvert des arbres. Derrière moi, l'horreur hurle des borborygmes informes et effrayants mais soudain s'arrête, le son lugubre d'une trompe ou d'un cor puissant s'élève du haut du plateau et la chimère repart aussitôt dans cette direction, comme si elle répondait à un appel pressant venu de là-bas, dans la lande brune de Dooblynn.
Avatar de l’utilisateur
Parzifal
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 18, 2016 5:25 pm

Re: [CR] Ironsworn dans la peau d'un elfe

Message par Parzifal »

           Blessé et sous le choc, adossé au tronc d'un arbre, je tente de reprendre mes esprits et de comprendre ce qui vient de se passer. cette créature dépasse tout ce que j'ai connu en terme de dangerosité. Cette conclusion me renforce dans ma détermination à en trouver l'origine, mais je comprends aussi que je ne pourrai y arriver sans aide. Une communauté d'Aelwynn vit à Fyeththeas, en amont du fleuve Arnath, je vais m'y rendre afin d'avoir les conseils d'un ami à moi, un artisan et un chasseur connu pour ses talents de fabricant d'arcs : Aërendhyl Courbe-Bois.
             Je partis donc en direction de l'Ouest, afin de traverser l'Arnath (voyage - échec : payer le prix : l'ennemi gagne de nouveaux alliés), mais bientôt le son d'une trompe répand sa plainte en longs hululements entre entre les arbres, se réverbère contre le relief (faire face au danger - coup faible : -1 esprit), elle résonne en moi comme l'annonce d'une mort prochaine. j'accélère malgré tout vers le fleuve, allongeant mes foulées, le son du torrent parvient jusqu'à moi et j'arrive rapidement sur les rives de l'Arnath, majestueux et insensible au danger qui me guette. Je cherche un moyen de le traverser (récolter des informations - coup fort : +2 élan), par chance, je découvre un vieux radeau vermoulu mais à l'air robuste, je le pousse sur les flots en montant dessus, au même moment où une nouvelle plainte monte des bois, tout proche. Je n'ai pas le choix et doit risquer de m'aventurer sur le fleuve (faire face au danger - échec : payer le prix : une communauté proche est en danger). La rive que j'ai laissé derrière moi se noircit soudain de dizaines de formes sombres, des têtes d'ours, de loups et même d'humains me regardent de leurs yeux noirs tandis une forme humanoïde, revêtue d'une longue cape sombre et portant un long oliphant aux reflets laiteux, s'avance au milieu des horreurs, puis lève son cor et souffle dedans alors que s'élève un son écœurant, aussitôt, quelques horreurs démarrent en direction du fleuve et se jettent dans ses eaux, essayant de me rejoindre, je comprends avec un haut-le-coeur que je viens de mettre en danger Aërendhyl mon ami et les habitants de son village, mais aussi que la source des chimères est à rechercher du côté de cet être que j'ai vu sur la rive.
   Mon radeau de fortune se renverse et je dois finir de rejoindre la rive gauche à la nage, et c'est trempé que je me hisse péniblement sur la berge boueuse. Je m'extirpe de la fange en me tirant à des branches et je me remets à courir. Je connais la direction de Fyeththeas, mais je ne souhaite pas amener les horreurs directement à eux, je m'enfonce dans la forêt plein ouest afin de semer d'abord mes poursuivants, j'avise la piste d'un cerf et tente de me glisser dedans afin de désorienter les monstres (faire face au danger - coup faible : -1 esprit). Après quelques temps, je bifurque vers le nord et me dirige vers Fyeththeas (entreprendre un voyage - coup fort : +1 élan, -1 prov. - oracle: forêt-vide). J'avance en me hâtant, et consomme de mon pain de voyage, d'autant plus que la forêt semble étrangement vide. Je m'installe dans le creux d'un grand chêne pour dormir (camp - échec, élan : coup fort : +1 santé), je récupère un peu mais mon sommeil est agité par des rêves où je vois l'homme à la trompe sonner l'assaut contre Gwaendolynn et mes proches être submergés par les chimères. Au réveil, je me remets en route sans tarder... (voyage - coup faible : -1 prov.). Je n'ai bientôt plus de provisions, j'espère arriver vite mais ma progression dans ces bois que je ne connais pas (je n'ai pas pris le sentier habituel) est ralentie et incertaine; je tente de trouver du gibier et cherche des pistes en même temps que j'avance (avantage - coup faible : +1 élan), mais les quelques traces de lièvres ne sont pas fraîches, je pose quelques collets (ravitailler - coup fort : +2 prov.) et trouve un endroit pour dormir (camp - coup faible : +1 élan), mais cette nuit là je dors très peu et préfère réfléchir à toutes les implications de mes découvertes à propos des chimères, je décide d'envoyer un message au roi Aëlferig dès que je serai à Fyeththeas.
   Le chant des oiseaux me réveille au matin, la forêt bruisse de nombreux bruits dans cette région et cette ambiance familière me rassure, je sors de ma cachette malgré la fraîcheur matinale et vais d'abord relever mes collets, l'un deux a attrapé un lièvre que je me dépêche de cuisiner, puis je reprend ma route (voyage - coup faible : -1 prov.) j'atteint enfin ma destination dans la matinée (+1 jalon) (atteindre destination - coup fort : +1 pour séjourner - coup faible : rétablir +4 santé & approvisionner +2 prov.) je connais bien les habitants de Fyeththeas pour avoir y séjourné souvent entre deux patrouilles au nord des sylves profondes; ils me recueillent et soignent aussitôt ma blessure, me donnent à manger tout en entendant interloqués le récit de mes découvertes. je demande aux habitants d'envoyer un messager à Gwaendolynn afin d'informer le roi des renseignements que j'ai pu glaner; puis je demande à voir Aërendhyl, qui m'accueille avec autant de joie que d'inquiétude, Je lui décris rapidement les monstres qui sont à mes trousses et demande son aide. Il se dirige vers un coffre magnifiquement sculpté, qu'il ouvre, et d'où il sort un arc long en bois-de-brume, robuste mais souple, ainsi qu'un carquois rempli de flèches. C'est peu me dit-il humblement, au regard des dangers que j'affronte, mais ils me seront utiles. Je pourrai ainsi harceler l'ennemi de mes traits avant d'user de ma lance. il propose de venir avec moi à Dooblynn mais je lui explique que je dois y aller seul, je serai ainsi moins repérable, car échaudé par ma rencontre avec la chimère, j'ai décidé de m'infiltrer dans le territoire ennemi, afin d'avoir les derniers renseignements qui permettront de découvrir l'origine des chimères; je repense furtivement a l'homme-à-la-trompe, mais chasse cette vision. Je dois rester concentré et ne pas me laisser assaillir par l'angoisse. Le lendemain, je n'attends pas plus et repart en direction de la lande brune et de ses dangers.
Avatar de l’utilisateur
Parzifal
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 18, 2016 5:25 pm

Re: [CR] Ironsworn dans la peau d'un elfe

Message par Parzifal »

Certains auront pu repérer certaines  influences, notamment celles de Stéphane Platteau et ses Nendous pour le sorcier à la trompe et ses barbares-cultistes, ou de the Thing de Carpenter pour les Chimères. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Parzifal
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 18, 2016 5:25 pm

Re: [CR] Ironsworn dans la peau d'un elfe

Message par Parzifal »

  Aërendhyl m'accompagne tout de même jusqu'au pont qui permet de passer l'Arnath pour aller vers le plateau de Dooblynn, je conseille de placer ici plusieurs aelwynn armés et capables de donner l'alerte, en cas d'attaque, les habitants de Fyeththeas devront s'enfuir rapidement vers l'ouest. Aërendhyl me remercie chaleureusement, vérifie pour moi mon équipement et me donne ses dernières instructions sur l'entretien et l'usage de l'arc, je traverse le pont, bien décidé à éclaircir tous ces mystères, il en va de la sécurité de toutes les communautés aelwynn de la région, voire de toutes les Sylves profondes.
   Je vais tenter de m'infiltrer en territoire ennemi (entreprendre un voyage pénible - coup fort : +1 élan), je prend mon temps afin d'évoluer entre les frondaisons de manière discrète, inquiet quand même de tomber sur une chimère.. Je recherche des traces de créatures (récolter infos - échec : payer le prix : un nouveau danger), mais au lieu de découvrir les traces d'une chimère, je découvre les restes froids d'un feu de camp de Brisés, ces hommes qui étaient arrivés il y a un siècle de cela et qui ont depuis été avalés par la folie, prédateurs d'hommes, cannibales, ils se griment en fauves et prient des dieux impies, ils ne s'aventurent jamais aussi loin au sud, j'espère ne pas les croiser et cela complique ma tâche, comme si elle ne l'était pas déjà assez... Je me montre encore plus prudent et finis par me cacher sous un vieux chablis (monter camp - coup fort : +1 esprit et +1 élan), emmitouflé dans la cape que m'ont donné les habitants de Fyeththeas, je repense à eux et prie la Grande déesse de les protéger des dangers, ce qui calme mon esprit.
   Le lendemain, je me lève à l'aube, alors que la forêt sommeille encore, je n'entends pas de bruit (voyage - coup faible : -1 prov.) (récolter infos - échec - élan - coup faible : +1 élan - oracle : abri), je m'enfonce en territoire hostile, m'arrête pour manger un peu de pain de voyage et poursuis mes recherches, mais j'aperçois entre les branches basses des sapins des brisés qui se sont installés dans un enfoncement de la falaise qui marque la naissance du plateau... Ils discutent entre eux autour d'un feu dans une langue inconnue, et font griller une viande qu'ils s'apprêtent à manger; je n'ai pas confiance dans l'origine de ce cuissot qui grésille au dessus du foyer, et décide de les laisser ici, je dois les contourner et faire attention à ne pas en croiser d'autres (faire face au danger - coup faible : -1 esprit), cette complication assombrit mon esprit, mais je réussis à ne pas attirer leur attention, j'arrive bientôt en bas du plateau de dooblynn et commence ma montée (1 jalon), arrivé en haut de la pente, je regarde à l'ouest où la vue est dégagée et sonde la forêt, je vois la fumée du camp des brisés, le fleuve ainsi que les collines boisées de l'arrière-pays au loin. Je me retourne et entre dans le bois qui recouvre le plateau (atteindre ma destination - coup fort : +1 à récolter des infos - coup faible : +1 élan - oracle : ennemi).
   je n'ai fait que quelques pas lorsque mes sens se mettent en alerte, j'entends un bruit de branche qui craque au dessus de ma tête, j'ai juste le temps de m'écarter lorsqu'une masse sombre tombe près de moi (oracle : ennemi dangereux, ce sera donc un brisé), c'est un chasseur qui attendait sa proie (plonger dans la mêlée - coup fort : +2 élan - initiative) , sa lance s'est fichée dans le sol, il grommelle en essayant de la déloger et j'en profite pour lui décocher une flèche (frapper - coup faible), la flèche traverse les peaux dont il est recouvert et s'est en me jetant un regard enfiévré qu'il se jette sur moi avec sa lance rouillée, j'abandonne mon arc et tire ma lance que je pointe en avant (escarmoucheur - faire face au danger - échec - payer le prix : la situation empire gravement), le brisé écarte facilement ma lance qui me tombe des mains et me porte un coup que je n'évite pas (2 dégât) (subir des dégâts - échec : -1 élan) , je tombe en arrière en voyant le Brisé foncer sur moi pour tenter de m'embrocher mais je tourne sur le sol pour l'éviter ( faire face au danger : coup fort : +1 élan), il me loupe et je lui donne un coup de pied dans le genou (riposter - coup faible - payer le prix), il grogne mais riposte d'un coup de lance qui lacère mon sac à dos alors que je rampe en cherchant ma lance (-1 prov.), il prononce quelques mots d'une voix gutturale, et se dirige vers moi lentement, prenant son temps pour faire durer le combat, puis soudain s'élance, je me précipite vers "grise-feuille" que j'aperçois au sol à quelques pas (renverser la situation - +1 à faire face au danger - coup fort ! : +1 élan + initiative), je me saisis de ma lance et la brandit vers mon ennemi fonçant vers moi en plantant la hampe dans le sol pour supporter le choc (escarmoucheur - frapper - coup fort : +1 dégât à l'ennemi) (mettre fin au combat - coup faible : c'est pire...) le chasseur s'embroche sur ma lance en même temps qu'il me blesse avec la sienne, il glisse le long de la hampe et expire son dernier souffle, s'étalant sur moi, je reste là un instant, immobilisé par la douleur et la peur mêlée, puis le pousse sur le côté, je me relève et dégage ma lance, grise-feuille est toute poisseuse du sang du brisé, je la nettoie rapidement sur l'herbe, je dois partir.
Avatar de l’utilisateur
Parzifal
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 18, 2016 5:25 pm

Re: [CR] Ironsworn dans la peau d'un elfe

Message par Parzifal »

J'ai acheté entretemps l'extension Delve pour Ironsworn, qui permet d'approfondir le dungeon crawling, car je m'attendais à explorer la "base" des Brisés et du prêtre fou ; ça tombe bien car je tombe sur une mine dès le premier oracle... 

          Je pars en direction du cœur de Dooblynn, là où je pense je trouverai les chimères. (oracle : mine) je tombe bientôt sur un trou béant dans le sol. je n'ai pas d'autre piste alors je décide d'affronter ce lieu inconnu (découvrir un site - dangereux). j'attache solidement une corde à une souche posée plus loin, et descends dans la semi obscurité (s'enfoncer dans les profondeurs, coup faible, progression).

          Le puit s'enfonce dans les profondeurs de la colline, qui apparaît maintenant comme un antique dôme recouvert de terre par les siècles, peut-être les millénaires, qui ont passé depuis son abandon (thème-domaine); j'aperçois les restes de l'antique civilisation qui peuplait le continent, d'immenses piliers effondrés, des hiéroglyphes indéchiffrables gravés contre leurs faces. j'en suis surpris car nos éclaireurs et conteurs n'ont jamais mentionné ces ruines, il est vrai que le plateau est malfamé, peut-être des intrus ont-ils mis au jour ce puit, caché par la végétation dense et épineuse de cette lande désolée. je descend le long de la corde en toute discrétion, prêtant l'oreille au moindre bruit qui viendrait d'en bas. Je pose enfin mes pieds sur le sol, dans le vaste dôme fissuré (thème-domaine).
           Soudain mon esprit vacille, je suis pris d'une vision, apercevant ici même les fantômes des anciens, dont je découvre pour la première fois le physique étrange, proche du nôtre et pourtant étranger, ils ont un corps svelte mais puissant, de grande taille, leur peau laiteuse et nue, arborant des anneaux dorés aux bras et aux chevilles, portant un simple pagne, ils discutent gaiement entre eux, certains portent des paniers et des jarres remplis de gros fruits inconnus. leurs traits s'estompent bientôt, me laissant à la fois émerveillé de cette rencontre, mais triste de leur disparition (jalon 2 quêtes) (s'enfoncer - échec - élan - coup faible : progression + hab hostile), je me réveille à temps pour voir un Brisé se jetant sur moi, un couteau en obsidienne à la main! (plonger dans la mêlée - échec - élan - coup faible) Je tends ma lance en avant avant de freiner l'ennemi (faire face au danger -escarmoucheur - coup faible), mais le Brisé se jette sur le côté, roule sur lui-même et me fait face en poussant un rire dément. Je le frappe en plein torse, conscient qu'il me faut mettre fin au combat rapidement avant d'attirer l'attention de ses congénères (frapper - coup faible), le Brisé encaisse le coup qui déchire la fourrure qui lui protège la poitrine puis balaie l'air de son couteau (riposter - coup fort - +1 dégât), je recule rapidement avant de pointer ma lance en direction de sa mâchoire (achever - coup faible - dégât), sa lame entaille mon bras avant que le fer de grise-feuille ne s'enfonce sous son menton et ne réapparaisse derrière son crâne (subir des dégâts - échec - blessé). Je dégage ma lance, l'essuie et tend l'oreille afin de guetter si d'éventuels ennemis ont été attiré par le bruit, mais ce n'est pas le cas. Je prends le temps de regarder ma blessure, le silex n'a pas trop pénétré dans les chairs, et je tire de mon sac des bandages pour panser ma plaie (guérir - coup fort - efface blessé et +2 santé). Je reprends alors mon exploration.
           Je regarde autour de moi, de nombreuses portes s'ouvrent tout autour de moi et j'essaie de découvrir quelques traces qui indiqueraient qu'un des passages a été emprunté récemment (récolter infos - coup faible : +1 élan, oracle : défendre-opportunité), j'entend des voix venant de l'un d'eux, et je n'ai que le temps de me cacher derrière un gros bloc de pierre avant de voir sortir de l'ombre un brisé, armé d'une lance, qui se plante devant le passage duquel ils ont émergé. J'ai découvert le tunnel que je devais emprunter, mais aussi que ce serait plus difficile que prévu de m'y introduire. je tente de feinter en l'attirant au milieu de la vaste salle, je lance une pierre vers le corps du brisé que je viens de tuer, et contourne l'autre lorsqu'il s'avance vers l'origine du bruit (s'emparer d'un avantage - coup fort égalité : +1 et +2 élan), je me glisse derrière lui lorsqu'il se précipite vers le corps de mon précédent ennemi (plonger dans la mêlée - coup faible : initiative), et je plonge ma lance en plein cœur (frapper - coup faible), mon adversaire est surpris mais a le temps de dévier ma lance avant qu'elle ne se plante dans son épaule, il pousse un soufflement rauque sous le choc et tente de m'embrocher, mais je pousse sur ma lance pour le déséquilibrer (escarmoucheur - coup faible) mais il empoigna la hampe de ma lance en en ressortit le fer, articulant des borborygmes qui ressemblaient bien à des malédictions.
 
          Il se mit à rire de manière tonitruante et se jeta sur moi (riposter - échec - dégâts) en me frappant de sa lance, qui s'emmêla dans ma cape mais me blessa le flanc. je reculais et essayais de sauter sur un gros bloc de pierre afin de regagner l'avantage (renverser situation : init + 1 élan) (avantage - coup faible : +1 élan), de cette situation haute, je lançais un coup vers la tête de mon adversaire (frapper - échec : stress) qui ne porta pas et laissa le temps au brisé de se hisser lui aussi (subir un stress - coup faible), il effectua un balayage avec sa lance (riposter -coup faible : -1 prov), je plaçais ma cape afin de me protéger, celle-ci fut déchirée, j'étais au bord du bloc de pierre, près de tomber, tentant de parer ses coups (riposter - coup faible - -1 santé) mais alors que je le blessais, un de ces coups me précipita en arrière et je chutais au sol (subir dégâts)...je suis sonné mais me relève; le brisé sauta à terre, triomphant, me menaçant de ses imprécations, il se jeta sur moi (riposter -échec - élan - coup faible : -1 esprit) (subir stress : coup faible), je fis face au désespoir qui me guettait dans cette situation si périlleuse, pensant aux miens qui comptaient sur moi et le succès de ma mission. je décidais de changer de stratégie, et fit demi-tour afin de fuir dans le dédale des piliers et pierres effondrées (s'emparer d'un avantage - échec : -1 prov), mon sac s'accrocha à un relief mais je tirai dessus jusqu'à ce qu'il se déchire et continuais ma course éperdue, jouant au chat et à la souris avec mon ennemi trop content de me donner la chasse. je zigzaguais dans ce labyrinthe de roche (faire face au danger - coup fort : +1 élan), semant pendant un moment mon adversaire, m'arrêtant pour tenter de le localiser malgré mon cœur cognant très fort contre ma poitrine (récolter informations - échec : subir un stress - coup faible), je n'arrive pas à l'entendre, peut-être est-il en train de se faufiler discrètement pour me prendre à revers, cette idée me glace le sang mais je préfère aller de l'avant et changer de position, je trouve un renfoncement dans la roche et je m'y cache, attendant patiemment qu'il se présente (s'emparer d'un avantage - coup faible : +1 élan). J'entends alors des crissements sur ma droite, le Brisé s'approche et passe devant moi, je me jette sur lui quand il me voit (riposter - échec : -1 élan + subir dégâts - échec - oracle), il décale sa garde et me balaye de sa lance, j'encaisse le coup mais je reste encore debout; il pointe sa lance et se jette sur moi (riposter - coup faible : subir des dégâts - échec : -1 élan + oracle : faire face à la mort - coup faible - oracle : agresser-fardeau), ce coup me plante en plein ventre et me projette au sol, je n'ai le temps de voir mon vainqueur se pencher au dessus de moi, me lançant un regard de mépris et crachant par terre avant de s'en aller, je sombre dans l'inconscience.

          Mon esprit plonge dans les ténèbres, je tournoie dans le néant et suis subitement arrêté dans ma chute par une main lumineuse, qui me dépose sur un sol mou, je sens tout autour de moi la senteur de l'humus et une présence intense, j'ouvre péniblement les yeux, une créature squelettique dont la tête est un crâne de cerf penche sa tête sur le côté en me regardant (me regarde-t-il vraiment?) : glynhorn, le dieu de la mort des Sylves profondes. Sa voix résonne dans ma tête, trop fort tout d'abord puis elle s'adoucit : "Qu'est-ce qui t'amène ici dans mon domaine?". je prends un peu mieux conscience de mon environnement, je repose sur un mélange de mousse, de fougères et de bois pourri, des insectes noirs entrent et sortent de la terre, dans un ballet désordonné. Je regarde mon interlocuteur et me rappelle qu'il vient de me poser une question : "ce n'est pas moi qui l'ai voulu !" me récriais-je... le dieu apparu soudain très proche de moi, aucun souffle ne sortait de son masque, mais son odeur semblable à celle d'une crypte humide me prit à la gorge : "il semble pourtant que tu t'accroches à la vie" me dit-il, avant d'ajouter "qu'est-ce donc qui te retient dans le monde des vivants?". Je me rappelle mon vœu de retrouver le sorcier et de résoudre le mystère de l'arrivée des chimères : "oui" soufflais-je, "je dois retourner là-bas, ma mission n'est pas terminée, mon peuple a besoin de moi!". "Personne n'est irremplaçable, quelqu'autre aelwyn se chargera de cela" dit-il d'une voix sépulcrale, "vient à présent !", il me tendit un bras décharné, auxquels s'accrochent des lambeaux de cuir ou de chair. (jurer un vœu de fer - échec), je tente de reculer, mes pieds glisse sur la mousse, il se jette alors sur moi et m'entoure de ses bras, avant que nous nous engouffrions ensemble dans le sol s'ouvrant sous nos pieds, Glynhorn me maintenant fermement, son étreinte de mort faisant sombrer mon esprit dans les limbes...
           A Fyeththeas, Aërendhyl se réveille en sursaut, il a fait un cauchemar et a cru entendre dans son sommeil son ami Parzivaël l'appeler. Il craint qu'il ne lui soit arriver un malheur et regrette de ne pas l'avoir accompagner sur le plateau à la lande désolée. Il se lève, prend rapidement une décision et prépare son sac, sort son arc en bois-de-brume et quitte sa maison accrochée aux hautes branches des cèdres noirs de Fyeththeas pour se diriger d'un pas résolu vers ce lieu maudit que les Aelwynn appellent Dooblynn...
Avatar de l’utilisateur
Parzifal
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 18, 2016 5:25 pm

Re: [CR] Ironsworn dans la peau d'un elfe

Message par Parzifal »

Vous l'avez remarqué, le système est punitif pour les fous qui osent provoquer le danger... Des jets foireux ont fait que je n'ai pas pu vaincre rapidement les trois Brisés que j'ai croisé dans mon exploration du plateau désolé de Dooblynn, les -1 de santé et d'esprit se sont accumulés et mes tests de Faire face à la mort ont été vraiment maudits... Ca m'apprendra, j'aurai dû esquiver et la jouer discretos. Je n'en suis pas resté là et je suis reparti avec Aërendhyl pour de nouvelles aventures, enfin pas vraiment puisque son objectif était de venger son ami.
Le jeu solo avec Ironsworn est vraiment addictif, chaque message représente une ou deux séances, dont chacune représente plusieurs heures de jeu. J'utilise un Miro où j'ai les règles, ma fdp, la carte que je complète au fur et à mesure d'illustrations, j'y écris aussi le récit de mes aventures au fur et à mesure, le jeu n'en est pas vraiment ralenti car écrire soutient l'immersion et que j'ai plaisir à le faire. Sur mon ordi, j'ouvre juste une page sur un générateur de nom elfique, je rajoute des doubles consonnes, des y et ae, des ë à n'en plus finir... Et je lance les dés sur un salon discord, ou avec des dés irl.
Le mode coop est vraiment cool aussi, ça m'a ouvert de nouveaux horizons... Mais on ne peut pas jouer à plus de 3, sinon ça devient lourd... Vivement la VF de Starforged.
Répondre