Abstract 17 - Un reskin d'Abstract Dungeon dans la France du XVII° siècle
Publié : lun. sept. 11, 2023 2:32 pm
Après moult hésitation et la consultation du fil d'inspi XVII°, je me permets de solliciter l'avis des lecteurs sur la meilleure manière de reskinner les caractéristiques d'Abstract Dungeon (ou Abstract Donjon en vf) pour une campagne se passant au XVII° (quelque part entre 1630 et 1640).
Dans Abstract Dungeon les quatres caractéristiques sont :
Mon idée est d'avoir une sorte de traduction en français de cour du XVII° siècle en utilisant le premier dictionnaire de l'Académie. Les plus observateurs noteront que ce volume est sorti en 1694, soit plus tard que la période qui m'intéresse. Cela fera cependant l'affaire vu que ma campagne est légèrement uchronique vu que Henri IV n'est pas monté sur le trône de France car Charles, cardinal de Bourbon, règne sous le nom de Charles X, ce qui fait que la monarchie absolue ne s'est pas complètement développée et que les Parlements gardent des prérogatives très étendues et que la Bretagne a fait sécession.
Bref, pour les caractéristiques, je verrais donc bien :
J'en appelle donc aux lexicographes et aux curieux à bien vouloir me donner leur avis, faire des suggestions pour toute ou partie des caractéristiques ou bien m'aider à choisir un nom pour remplacer Intellect et Esprit.
En revanche je me permets un petit caveat pour garder la discussion dans les clous. 1. Je ne souhaite pas discuter du découpage que fait le jeu entre les caractéristiques et les actions qu'elles couvrent ou me voir proposer de nouvelles caractéristiques. J'ai déjà un peu de bouteille et j'ai pu voir que le découpage de base fonctionnait parfaitement. 2. Si vous souhaitez m'aider, ne vous sentez pas obligés de choisir quelque chose d'immédiatement compréhensible. Je cherche plutôt des noms qui sonnent XVII° que des termes immédiatement accessibles à un joueur du XXI° siècle.
Merci d'avance !
Dans Abstract Dungeon les quatres caractéristiques sont :
- Robustesse pour "Trancher, Endurer, Briser, Sauter, Grimper, Plier, Nager, Souffler, Courir, Broyer, Pousser, Tirer, Soulever, Porter, Encaisser, Arracher, Lancer"
- Agilité pour "Esquiver, Parer, Equilibrer, Basculer, Rouler, Viser, Danser, Attraper, Ramasser, Désarmer, Nouer, S'échapper, Dévier, Transpercer, Se retourner"
- Intellect pour "Convaincre, Se souvenir, Déduire, Raisonner, Déchiffrer, Inventer, Chercher, Débattre, Supposer, Etudier, Résoudre, Mystifier, Incanter, Méditer"
-
Esprit pour "Communier, Sentir, Motiver, Exhorter, Sympathiser, Persuader, Intimider, Pressentir, Ordonner, Commander, Provoquer, Embrouiller, Canaliser"
Mon idée est d'avoir une sorte de traduction en français de cour du XVII° siècle en utilisant le premier dictionnaire de l'Académie. Les plus observateurs noteront que ce volume est sorti en 1694, soit plus tard que la période qui m'intéresse. Cela fera cependant l'affaire vu que ma campagne est légèrement uchronique vu que Henri IV n'est pas monté sur le trône de France car Charles, cardinal de Bourbon, règne sous le nom de Charles X, ce qui fait que la monarchie absolue ne s'est pas complètement développée et que les Parlements gardent des prérogatives très étendues et que la Bretagne a fait sécession.
Bref, pour les caractéristiques, je verrais donc bien :
- Robustesse deviendrait Vigueur (Force dans sa plénitude, énergie intacte d'après le DA)
- Agilité serait Légèreté (Liberté, aisance dans le mouvement, agilité)
- Pour Intellect, j'hésite entre Intelligence (Faculté intellective, capacité d’entendre, de comprendre.), Raison (Puissance de l’ame, par laquelle l’homme discourt, & est distingué des bestes) que je préfère pour sa pluralité ou Raisonnement (La faculté ou l’action de raisonner)
- Pour Esprit, mon choix est encore incertain entre Instinct (Certain sentiment & mouvement que la nature a donné aux animaux pour connoistre ce qui leur est bon ou mauvais), Vigilance (Attention que l’on porte avec diligence, avec activité, sur quelque chose ou sur quelqu’un), Sensibilité (Qualité de celuy qui est sensible sensible étant défini comme "Qui a du sentiment" mais aussi comme "Qui frappe les sens, qui se fait sentir").
J'en appelle donc aux lexicographes et aux curieux à bien vouloir me donner leur avis, faire des suggestions pour toute ou partie des caractéristiques ou bien m'aider à choisir un nom pour remplacer Intellect et Esprit.
En revanche je me permets un petit caveat pour garder la discussion dans les clous. 1. Je ne souhaite pas discuter du découpage que fait le jeu entre les caractéristiques et les actions qu'elles couvrent ou me voir proposer de nouvelles caractéristiques. J'ai déjà un peu de bouteille et j'ai pu voir que le découpage de base fonctionnait parfaitement. 2. Si vous souhaitez m'aider, ne vous sentez pas obligés de choisir quelque chose d'immédiatement compréhensible. Je cherche plutôt des noms qui sonnent XVII° que des termes immédiatement accessibles à un joueur du XXI° siècle.
Merci d'avance !