De l'inflation en JDR

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8184
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: De L'inflation en JDR

Message par sherinford »

Orlov a écrit : ven. oct. 20, 2023 10:17 am
sherinford a écrit : ven. oct. 20, 2023 9:50 am Le jeu de rôle était (et est toujours) un loisir de luxe.

Ceci dit, ça relativise les hausses de prix qu'on constate sur le marché de l'occaze pour tous ces vieux modules...

Euh.. J'aurais besoin que tu développes parce que intuitivement c'est le loisir le moins cher que je connaisse. Dans notre cas, le triptyque D&D pour moi plus 5 campagnes, 8 joueurs dont 3 player achetés, 36 parties par an sur 10 ans. On va dire que ça fait 5
600 euros en tout divisés par 360 divisés par 8, ça fait autour de 30 cts la partie.
À mon avis, le problème inflationniste c'est un problème de collectionneur et de complétiste. Je le suis aussi, mais je constate qu'à ma table, je suis quasiment le seul à charger sa bibliothèque.

Ton raisonnement est à la fois correct et faussé. Correct, mathématiquement, faussé dans la mesure où pour jouer, il faudra bien que quelqu'un les sorte, les 150-200 euros pour le triptyque, l'écran, la campagne et les dés... Et en général, les joueurs ne vont pas mettre la main à la poche.

Quand on était ados, il y avait pas mal de photocopies qui circulaient dans le groupe de joueurs... Aujourd'hui, il y a régulièrement des humble bundle pour presque rien. C'est plus simple...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: De L'inflation en JDR

Message par Ramentu »

On peut jouer avec un livre de règles, quelques dés, des feuilles de perso, crayons et gommes.

Je connaissais un MJ AdC qui a maitrisé pratiquement toutes les semaines avec la boite Descartes et rien d'autre pendant plus de 20 ans.
Et aujourd'hui avec les giga de matériel gratuits disponibles sur le net, c'est encore moins cher - potentiellement.

A part jouer aux cartes (pas à collectionner) ou aux échecs, difficile de trouver un loisir collectif moins cher avec une telle durée de vie. Et encore, les échecs sont sans doute plus cher, entre l'affiliation à une fédération et les livres/revues...

Et le cout est encore moindre pour les joueurs ! Souvent nul ou presque.

Je ne parle pas de l'investissement en temps, juste en €€€.

A l'inverse bien sur, si on suit un (ou plusieurs ! ) jeu avec un rythme de parution élévé, et que l'on achète tout ce qui sort, cela devient vite couteux :( idem pour les financeurs de KS luxueux, ou les acheteurs d'accessoires divers et variés.
Et ne parlons pas des collectionneurs qui achètent aux US sur ebay en 2023 depuis l'Europe...

Et si on combine la collection, plusieurs gammes vivantes, des KS et des accessoires, on se rapproche presque des loisirs réellement ruineux genre W40k ou la cocaïne :mrgreen:

Si on compare par exemple à des jeux vidéos : prenons un joueur de MMORPG.
Il peut jouer avec un compte gratuit et un laptop à 300€,
ou bien il peut avoir un PC de compétition avec de multiples écrans plus un ou deux PC secondaires, 5 comptes payants, et dépenser des centaines d'euros par mois sur la boutique du jeu, ...
Est-ce un loisir économique ou dispendieux ?

-----------

Pour ce qui est de l'inflation ... le cover price pour un supplément entre 64 et 128 pages fin des années 80 était entre 6 et 15$ ... soit 16 à 40 $ après inflation.
La plupart des suppléments de tailles similaires sont entre 20 et 50 $ aujourd'hui (généralement de bien meilleure qualité physique et avec beaucoup plus d'illustrations)
On trouve plus cher, on trouve moins cher, mais on reste plus ou moins dans les même ordre de grandeur.
Je dirais que l'on est, à nombre de mots équivalents, plus cher en 2023 qu'en 1987,
> tirage plus réduit
> impression couleur plutôt que N/B
> illustrations plus nombreuses et de meilleures qualité
Sans parler du fait que les frais de port ont explosé, et que les rares boutiques n'ont plus que des inventaires très limités par rapport à ce que l'on trouvait dans les années 90...

Par contre, aujourd'hui le PDF a avantageusement remplacé la photocopieuse pour l'accès "pas cher" au contenu - et en prime, c'est légal.
Dernière modification par Ramentu le ven. oct. 20, 2023 2:01 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2002
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: De L'inflation en JDR

Message par Zoltan83 »

J’ai tendance à être d’accord avec Orlov. Je considère aussi que le jeu de rôle n’est pas un loisir cher comparé à d’autres.

Ce qui peut-être cher, c’est l’investissement initial (les 150-200 €). Avec le risque que cela ne plaise. Mais cet investissement initial, c’est un problème dans beaucoup de hobby. Comme disait Orlov, quand tu pratiques un sport, tu dois payer l’inscription, le matériel,… 

Certains clubs de sport (comme le mien) offrent des cours d’essai gratuits pour les nouveaux afin de voir s’ils aiment ou pas. Ce qui limite les coûts. Mais cela peut-être la même chose en Jdr. Il existe encore des clubs ou des parties d’initiation. Donc tous les nouveaux joueurs ne vont pas nécessairement avoir à dépenser avant la partie d’essai. 

  
 
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 147
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: De L'inflation en JDR

Message par theWatch »

@Morningkill C'est possible d'ajouter '[Marronnier]' au titre ?
Ça n'avait pas l'air d'en être un au début (quoique...) mais ça m'a tout l'air d'en prendre le chemin ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2682
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: De L'inflation en JDR

Message par Morningkill »

Ramentu a écrit : ven. oct. 20, 2023 1:51 pm On trouve plus cher, on trouve moins cher, mais on reste plus ou moins dans les même ordre de grandeur.
Je dirais que l'on est, à nombre de mots équivalents, plus cher en 2023 qu'en 1987,
> tirage plus réduit
> impression couleur plutôt que N/B
> illustrations plus nombreuses et de meilleures qualité
Bah tu vois, sur mon exemple, je pense que non.
Ou plutot, que le rapport qualité prix est bien supérieur maintenant.
66 euros pour "Chemise illustrée en noir et blanc comprenant 2 livrets format A4 à couvertures souples (182 et 48 pages), une feuille de personnage de deux pages renseignée recto-verso, un complément d'écran et un carton format carte postale qui reprend l’illustration de la couverture.", ca fait cher quand même.
Et le tirage de Legendes des mille et une nuits...

Toujour sur r france-inflation.com en 1984, un baguette ca valait 2.6 francs. Donc, pour le prix de Legendes, on avait 72 baguettes.
Maintenant, la baguette.. on va dire en moyenne un euro ? , on a donc pour 66 euros, 66 baguettes.
C'est grosso modo identique. Mais bon, pour 66 euros, t'as soit les deux boites de Critical, soit la boite d'initiation DD5 + la boite d'init cthulhu
et .. je sais pas ou je veux aller en fait :) Sauf qu'on voit bien l'evolution des produits sur la forme.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2682
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: De L'inflation en JDR

Message par Morningkill »

theWatch a écrit : ven. oct. 20, 2023 2:02 pm @Morningkill C'est possible d'ajouter '[Marronnier]' au titre ?
Ça n'avait pas l'air d'en être un au début (quoique...) mais ça m'a tout l'air d'en prendre le chemin ! ;)
Je m'attendais pas a la discussion sur le cout du jdr, aprés, c'est l'epoque qui veut ca :)
en même temps, j'avais peur que ca fasse un flop et que personne ne réponde..
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: De L'inflation en JDR

Message par Ramentu »

Morningkill a écrit : ven. oct. 20, 2023 2:11 pm
Ramentu a écrit : ven. oct. 20, 2023 1:51 pm On trouve plus cher, on trouve moins cher, mais on reste plus ou moins dans les même ordre de grandeur.
Je dirais que l'on est, à nombre de mots équivalents, plus cher en 2023 qu'en 1987,
> tirage plus réduit
> impression couleur plutôt que N/B
> illustrations plus nombreuses et de meilleures qualité
Bah tu vois, sur mon exemple, je pense que non.
Ou plutot, que le rapport qualité prix est bien supérieur maintenant.
66 euros pour "Chemise illustrée en noir et blanc comprenant 2 livrets format A4 à couvertures souples (182 et 48 pages), une feuille de personnage de deux pages renseignée recto-verso, un complément d'écran et un carton format carte postale qui reprend l’illustration de la couverture.", ca fait cher quand même.
Et le tirage de Legendes des mille et une nuits...

Toujour sur r france-inflation.com en 1984, un baguette ca valait 2.6 francs. Donc, pour le prix de Legendes, on avait 72 baguettes.
Maintenant, la baguette.. on va dire en moyenne un euro ? , on a donc pour 66 euros, 66 baguettes.
C'est grosso modo identique. Mais bon, pour 66 euros, t'as soit les deux boites de Critical, soit la boite d'initiation DD5 + la boite d'init cthulhu
et .. je sais pas ou je veux aller en fait :) Sauf qu'on voit bien l'evolution des produits sur la forme.

A qualité identique, je suis d'accord avec toi, c'est souvent moins cher aujourd'hui - surtout pour tout ce qui est un peu "luxueux".
Et tu as des produits aujourd'hui qui sont incomparablement moins cher.
les boites d'initiations sont un excellent exemple !
la boite D&D5 Essential à 16€, le rapport qualité/prix (et quantité/prix) est invraisemblable. La boite d'initiation Runequest, idem.

Edit : j'avais oublié de prendre en compte l'inflation, donc ce que j'écrivais plus bas était faux :(
après correction :
Par contre, je me souviens d'avoir acheter des dizaines de suppléments GURPS ou RM/MERP environ 500 BEF (12€50 - soit 26€ après inflation ) à l'époque (début 1990),(cover price US : 10$, mais c'était plus cher en boutique en Europe :) ) et aujourd'hui un supplément *imprimé* de format similaire coute approximativement le même prix ou plus en POD (un peu moins cher si imprimé en offset en grande quantité, beaucoup plus cher si en couleur).

Bref, ça dépend par où on regarde :)
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: De L'inflation en JDR

Message par Carmody »

Attentions aux cover prices aux US : ce sont des prix hors taxes.

J'avais fait la comparaison sur les différentes versions de Shadowrun (de la seconde à la sixième) et le prix à la page en euros constants était assez stable. Je vous partagerais ça si ça vous intéresse, mais un simple copié-collé du tableau ne fonctionne pas :-(
 
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
RossVell
Mystique
Messages : 863
Inscription : ven. mai 14, 2010 1:30 pm

Re: De L'inflation en JDR

Message par RossVell »

Sinon c'est plutôt 59 euros presque 60 si on cherche l'info a une source que j'estime plus fiable : INSEE.fr

6 euros sur 60 c'est pas une différence négligeable non plus quand on en est a essayer de discuter sur ce sujet.
Haerilis
Zelateur
Messages : 62
Inscription : sam. juin 03, 2023 3:38 pm

Re: De L'inflation en JDR

Message par Haerilis »

189 f ca fait 7.93 heures de smic a 23.84 francs  en 1984, pour le meme temps de travail cela  nous donnerait donc 91.3 euros  aujourd'hui. Mais  le calcul d'inflation  donne seulement 67 euros.
C'est donc très facilement comparable à l'époque  à valeur de travail égal on paye beaucoup moins cher maintenant. Le livre de 1984  de 220 pages coute 91.3 euros. Pour un livre de jeu 5E de 320 pages colorisées 48.90 euros sur amazon. 41 centimes la page (très inférieure) avant pour 15 centimes maintenant.
On se faisait donc bien enfler à payer 2.73X plus cher!

Si je prends l'hypothèse 67 euros ca fait du 0.3 centime la page (toujours inférieure)  , 2X plus cher!
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13850
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: De L'inflation en JDR

Message par Mugen »

Ramentu a écrit : ven. oct. 20, 2023 2:45 pm les boites d'initiations sont un excellent exemple !
la boite D&D5 Essential à 16€, le rapport qualité/prix (et quantité/prix) est invraisemblable.

J'ai le souvenir de 240 F pour chaque boîte D&D "BECMI" (, enfin, plutôt BEC en VF...) en 1986. Sachant que la boîte Basic était très limitée en termes de contenu, avec ses 3 pauvres niveaux et un système beaucoup moins malléable que D&D5.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2186
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: De L'inflation en JDR

Message par Vociférator »

Mugen a écrit : sam. oct. 21, 2023 6:32 pm
J'ai le souvenir de 240 F pour chaque boîte D&D "BECMI" (, enfin, plutôt BEC en VF...) en 1986. Sachant que la boîte Basic était très limitée en termes de contenu, avec ses 3 pauvres niveaux et un système beaucoup moins malléable que D&D5.

Soldées 30 francs sur le stand Descartes 10 ans plus tard au Salon des Jeux : encore plus imbattable que la Boîte Essentiel :charmeur
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Haerilis
Zelateur
Messages : 62
Inscription : sam. juin 03, 2023 3:38 pm

Re: De L'inflation en JDR

Message par Haerilis »

Ah la boite rouge moi j'ai souvenir de 149 francs equivalent 24 euros. C'est sur, je vais pas cracher sur ce que j'ai aimé, mais objectivement c'est très en dessous de ce quon peut faire avec une boite de D&D 5E essentiels 24.6 euros en version anglaise et 37 en VF.
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: De L'inflation en JDR

Message par Dr Hiatus »

Le jeu de rôle (hors collectionnite) est pas cher sur le long terme.
Mais le ticket d'entrée est pas donné non plus, sur certains jeux encore plus que d'autres.

Si tu veux t'essayer à la meujeuterie à partir des manuels de magasin, sans bien savoir dans quoi tu te lances, c'est un coût.
Et à la longue, tu prends le pli de partager avec les joueurs, mais ça peut venir un peu après l'investissement de départ.

Donc clairement, à l'usage, c'est pas bien cher, pas cher du tout et parfois gratuit aujourd’hui en lignee
avec les jeux indés, les bundle. Mais devant le rayon avec tes économies de lycéen en francs, c'est pas la même.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: De L'inflation en JDR

Message par oneyed jack »

Le jeu de rôle est souvent considéré comme cher parce qu'il prend la plupart du temps la forme d'un livre, et que les gens ne sont tout simplement pas habitués à dépenser 50-55€ pour un livre.
Répondre