Kinub, mon petit %
Publié : mar. oct. 24, 2023 8:30 pm
...
Un système BRP léger, par les temps qui courent, ça manque un peu d’originalité. Mais bon, il était dans les tuyaux alors…
Pourquoi ?
Depuis la nuit des temps*, j’utilise des versions maisons et simplifiées du BRP chaque fois que j’ai besoin d’un système transparent** pour explorer des idées d’aventures de façon décontractée. Des BRP maisons comme ça, j’en ai fait des dizaines. En fait, j'en refaisais un quasiment chaque fois que j’avais besoin de motoriser un nouveau scénario générique (c.-à-d. sans système dédié, souvent des scénarios d’enquête, de découverte, de mystère contemporain).
Mais au fil des années, ma façon de faire s’est un peu stabilisée, mes lubies et manies ont fini par s’affirmer, si bien que mon système BRP maison, quoique refait à chaque fois, a fini par être toujours un peu pareil.
Jusqu’à ce que je tombe il y a quelques années sur des propositions de BRP vraiment simplifiées, au premier rang desquelles Les Murmures de Nyarlathotep d’Olivier Fanton, qui m’ont aidées à mettre un dernier coup de balai un peu violent dans mon BRP personnel.
Comme ça fait quelque temps maintenant qu’il n’a pas trop changé, j’ai décidé de le mettre au propre pour fixer un peu mes idées et ne pas oublier dans ma prochaine pirouette attentionnelle tous les petits trucs qui ont l’air de fonctionner pas trop mal.
C’est un peu brouillon, le style est un concentré de mon inénarrable prose lourdingue et le texte n’a subi qu’une relecture sommaire, mais ce n’est de toute façon pas destiné à être un joli document. C’est juste un tas de notes et un exercice d'accouchement pour me forcer à mettre sur papier des outils qui ne seraient restés sinon que des idées volatiles.
Bon, après tout ce bla bla dont le but évident est de m’excuser longuement de proposer ici un truc pas forcément utile, je mets quelques liens pour ceux qui seraient quand même intéressés.
Exemple de feuille de perso
Règles
Feuille de perso vierge
P.S. : si vous lisez et trouvez des coquilles, erreurs ou autres incohérences, n'hésitez pas à faire un retour, je prends avec joie.
* La fin des années 80 en fait, quand j’ai eu entre les mains pendant quelques mois la boîte de Worlds of Wonder, mais la nuit des temps ça fait plus dramatique.
** Un système transparent, selon ma définition, c’est un peu le contraire du system mattersTM. C’est un système léger dont je n’attend aucune proposition particulière, aucun mécanisme bien pensé, juste de me fournir un moteur de résolution basique qui s’efface derrière les interactions entre joueurs et le déroulement du récit. On le convoque simplement quand on a besoin d’un peu de règles pour trancher une question, et il redisparaît juste après.
Un système BRP léger, par les temps qui courent, ça manque un peu d’originalité. Mais bon, il était dans les tuyaux alors…
Pourquoi ?
Depuis la nuit des temps*, j’utilise des versions maisons et simplifiées du BRP chaque fois que j’ai besoin d’un système transparent** pour explorer des idées d’aventures de façon décontractée. Des BRP maisons comme ça, j’en ai fait des dizaines. En fait, j'en refaisais un quasiment chaque fois que j’avais besoin de motoriser un nouveau scénario générique (c.-à-d. sans système dédié, souvent des scénarios d’enquête, de découverte, de mystère contemporain).
Mais au fil des années, ma façon de faire s’est un peu stabilisée, mes lubies et manies ont fini par s’affirmer, si bien que mon système BRP maison, quoique refait à chaque fois, a fini par être toujours un peu pareil.
Jusqu’à ce que je tombe il y a quelques années sur des propositions de BRP vraiment simplifiées, au premier rang desquelles Les Murmures de Nyarlathotep d’Olivier Fanton, qui m’ont aidées à mettre un dernier coup de balai un peu violent dans mon BRP personnel.
Comme ça fait quelque temps maintenant qu’il n’a pas trop changé, j’ai décidé de le mettre au propre pour fixer un peu mes idées et ne pas oublier dans ma prochaine pirouette attentionnelle tous les petits trucs qui ont l’air de fonctionner pas trop mal.
C’est un peu brouillon, le style est un concentré de mon inénarrable prose lourdingue et le texte n’a subi qu’une relecture sommaire, mais ce n’est de toute façon pas destiné à être un joli document. C’est juste un tas de notes et un exercice d'accouchement pour me forcer à mettre sur papier des outils qui ne seraient restés sinon que des idées volatiles.
Bon, après tout ce bla bla dont le but évident est de m’excuser longuement de proposer ici un truc pas forcément utile, je mets quelques liens pour ceux qui seraient quand même intéressés.
Exemple de feuille de perso
Règles
Feuille de perso vierge
P.S. : si vous lisez et trouvez des coquilles, erreurs ou autres incohérences, n'hésitez pas à faire un retour, je prends avec joie.
* La fin des années 80 en fait, quand j’ai eu entre les mains pendant quelques mois la boîte de Worlds of Wonder, mais la nuit des temps ça fait plus dramatique.
** Un système transparent, selon ma définition, c’est un peu le contraire du system mattersTM. C’est un système léger dont je n’attend aucune proposition particulière, aucun mécanisme bien pensé, juste de me fournir un moteur de résolution basique qui s’efface derrière les interactions entre joueurs et le déroulement du récit. On le convoque simplement quand on a besoin d’un peu de règles pour trancher une question, et il redisparaît juste après.