[ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 216
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par David Happy »

Salut @Johneve 

Malheureusement non mais je crois que tu peux les imprimer via le pdf du kit d'initiation. A vérifier si c'est complet.

Je remets le lien si ça peut aider :

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Edit : Je m'étais mal exprimé ^^
Dernière modification par David Happy le lun. avr. 15, 2024 8:41 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par Erestor »

@Johneve ils te répondent quoi Matagot ou Akileos ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Johneve
Zelateur
Messages : 44
Inscription : lun. juin 09, 2014 1:52 pm
Localisation : Bordeaux

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par Johneve »

David Happy a écrit : dim. avr. 14, 2024 9:43 pm Salut @Johneve 

Malheureusement non mais je crois que tu peux les imprimer via le pdf du kit d'initiation. A vérifier si c'est complet.

Je remets le lien si ça peut aider :

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Edit : Je m'étais mal exprimé ^^

Merci à toi David Happy,
Je vais fouiller dans les pdf que tu as partagé, mais déjà je vois des docs non présents sur le site Matagot.
Avatar de l’utilisateur
Johneve
Zelateur
Messages : 44
Inscription : lun. juin 09, 2014 1:52 pm
Localisation : Bordeaux

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par Johneve »

Erestor a écrit : lun. avr. 15, 2024 7:29 am @Johneve ils te répondent quoi Matagot ou Akileos ?
Salut,
J'attend une réponse de leur part.
Le livre de règles Root propose d'aller sur le site magpiegames. Il y a bien les ressources pdf, mais en langue anglaise.
Le lot mis à disposition par David Happy contient les fiches en question, dans pdf du type kit d'initiation.
Du coup, je suis en train de comparer les ressources en langue anglaise et française pour voir si tout est dispo et valide.

A+
Avatar de l’utilisateur
jeanpierrecoffe21
Profane
Messages : 17
Inscription : dim. janv. 22, 2023 12:41 pm

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par jeanpierrecoffe21 »

Bonjour tout le monde ! Root est un jeu qui m’intéresse énormément. On est obligé de faire au grand minimum une partie du jeu de société tous les 2 jours, c’est notre dose :lol: .  Avant de prendre les deux exemplaires, qu’en est-il du système ? Et surtout, est-ce que le lore est bien développé ? Je vous remercie !
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 216
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par David Happy »

Salut @jeanpierrecoffe21, le système c'est du PBTA "très complet". Rien de méga compliqué mais comme pour tous les systèmes il faut s'y mettre dedans et apprendre les bases surtout que cette version pbta est très complète. Concernant le lore, c'est très peu détaillé malheureusement. Tu apprends qu'il y a une guerre entre la Canopée et la Marquise du Chat et les joueurs jouent des vagabonds, le reste doit être développé par le MJ. En point très positif, j'ai trouvé les livrets des joueurs très inspirant (ce qui est très important dans les pbta) ! Bref si tu aimes cet univers et que tu as un minimum de motivation pour le développer et pour apprendre les règles, tu devrais bien aimer.

PS : Je parle uniquement du livre de base car je n'ai pas eu l'extension.

Tu peux trouver une super partie sur youtube pour te donner une idée de ce que ça rend avec un super joueur (une personne douée pour le théâtre) : https://www.youtube.com/watch?v=ihsz1VOM3pw
Avatar de l’utilisateur
jeanpierrecoffe21
Profane
Messages : 17
Inscription : dim. janv. 22, 2023 12:41 pm

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par jeanpierrecoffe21 »

David Happy a écrit : dim. avr. 21, 2024 9:37 pm Salut @jeanpierrecoffe21, le système c'est du PBTA "très complet". Rien de méga compliqué mais comme pour tous les systèmes il faut s'y mettre dedans et apprendre les bases surtout que cette version pbta est très complète. Concernant le lore, c'est très peu détaillé malheureusement. Tu apprends qu'il y a une guerre entre la Canopée et la Marquise du Chat et les joueurs jouent des vagabonds, le reste doit être développé par le MJ. En point très positif, j'ai trouvé les livrets des joueurs très inspirant (ce qui est très important dans les pbta) ! Bref si tu aimes cet univers et que tu as un minimum de motivation pour le développer et pour apprendre les règles, tu devrais bien aimer.

PS : Je parle uniquement du livre de base car je n'ai pas eu l'extension.

Tu peux trouver une super partie sur youtube pour te donner une idée de ce que ça rend avec un super joueur (une personne douée pour le théâtre) : https://www.youtube.com/watch?v=ihsz1VOM3pw

Oui donc rien de plus que l'on connaît dans le jeu de société de base :/ Merci pour la vidéo !
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par Erestor »

En fait pour un PbtA, qui favorise la création d'un monde émergent, le Lore est presque plutôt détaillé parce que les Clairières et les Factions donnent plutôt pas mal de pistes. Franchement j'ai le JdP et tu as quand même plus d'infos. Mais ce n'est effectivement pas un jeu de rôle à Background et Secrets. Encore une fois : PbtA --> monde émergent a minima.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 779
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par Yragaël »

Par contre, dans l'extension, tu as un super outil (un jeu pour le MC entre deux sessions) ou tu fait vivre la forêt et la guerre. "Quand le temps passe" le MC fait ses quelques jet et ça met la forêt en mouvement et donne plein de pistes à explorer pour stimuler les PJs à agir.
Ça m'a fait penser au tour des factions dans Stars Without Number.
Avatar de l’utilisateur
jeanpierrecoffe21
Profane
Messages : 17
Inscription : dim. janv. 22, 2023 12:41 pm

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par jeanpierrecoffe21 »

J'ai pu me permettre de feuilleter le jeu dans une petite boutique pas très loin, je suis vraiment pas fan du tout du système, mais je pense me l'acheter quand même, je changerais juste le système... 
En prime, j'ai le jeu de société et toutes les extensions, ça va être très pratique pour les sessions, merci pour vos conseils en tout cas ! 
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2139
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par Gulix »

jeanpierrecoffe21 a écrit : lun. avr. 22, 2024 1:42 pm J'ai pu me permettre de feuilleter le jeu dans une petite boutique pas très loin, je suis vraiment pas fan du tout du système, mais je pense me l'acheter quand même, je changerais juste le système... 

Si c'est pour changer de système, épargne-toi la peine : c'est le coeur du jeu, et tout tourne autour (parce que émergence, le système amène l'histoire, justement). Surtout si tu as déjà le matériel du jeu de plateau. Prends un système qui te convient et voilà.
Ou alors, plutôt que de prendre le livre pour jeter direct le système, teste-le et voit comment il amène certaines situations, comment il explore les thèmes du jeu de façon forte et maligne.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1261
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par Mickey-bis »

Tout à fait d'accord.

Ca me fait penser à tous ceux qui ont backé Avatar Legends, pour avoir "du lore" et qui ne se sont pas spécialement renseigné sur la proposition ludique particulière qui est proposée*. S'ils s'attendent à un JdR comme sur Critical Roll ou autre Actual Play à la mode, ca va leur faire bizarre...
Mais au moins, dans Avatar, il y a du "lore" officiel et nouveau. Visiblement, dans Root, c'est moins le cas


*aucun propos péjoratif là dedans, j'adore les PbtA personnellement
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par Erestor »

J'allais répondre tout comme @Gulix pour le coup. Je ne vois pas trop comment faire. Éventuellement se servir des Clairières et des PNJ mais ça fait beaucoup de contenu en moins. C'est vraiment un super jeu qui mérite qu'on lui laisse sa chance. Et qui sert vraiment le thème du JdP.

Bon ben doublement grillé finalement. :mrgreen:
@Mickey-bis : comme je l'écrivais, les Clairières et leurs PNJ font quand même des supers bacs-à-sable avec pas mal de contenu. Juste le système permettra de les utiliser plus efficacement.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
jeanpierrecoffe21
Profane
Messages : 17
Inscription : dim. janv. 22, 2023 12:41 pm

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par jeanpierrecoffe21 »

Bon après je me suis résigné, je suis parti du principe que root est un Sandbox (Et je pense que c'en est vraiment un pour le coup...), et que c'est pas plus mal. Au final, c'est pas plus mal: j'ai pu faire un scénario de a à z sans les affreuses contraintes des univers trop étoffés de lore. 
Répondre