JdR « jurisprudence »
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JdR « jurisprudence »
Avant de réinventer la roue, je voulais faire appel à votre culture générale pour savoir s’il n’existait pas un jeu comme je souhaite l’écrire.
Je travaille sur un JDR sans test de compétences (ni montée de niveau, ni stats...)
L’idée c’est que lorsqu’il y a une situation dont l’issue est incertaine, le MJ et les PJ décident de l’issue d’un commun accord. Ensuite cette issue est consignée sous forme d’une loi et toutes les occurrences similaires se résoudront de la même façon.
Je travaille sur un JDR sans test de compétences (ni montée de niveau, ni stats...)
L’idée c’est que lorsqu’il y a une situation dont l’issue est incertaine, le MJ et les PJ décident de l’issue d’un commun accord. Ensuite cette issue est consignée sous forme d’une loi et toutes les occurrences similaires se résoudront de la même façon.
- KamiSeiTo
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Re: JdR « jurisprudence »
Je sais pas pour la dernière partie sur la "loi pour les futures situations similaires", mais ça me fait fort penser au jeu qui tient sur une carte postale ou une carte de visite, là. Où on est dans un vaisseau spatial.
Je sais plus le nom... >_<"
Je sais plus le nom... >_<"
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: JdR « jurisprudence »
Mes souvenirs sont très lointains mais ça me refait penser au système de résolution dans Ambre, même si ce n'est pas ensuite consigné en Loi.
Histoire d'aller jusqu'au bout de ta Jurisprudence, j'aurai tendance à regarder vers les systèmes sans dé en général pour trouver des pistes supplémentaires.
Histoire d'aller jusqu'au bout de ta Jurisprudence, j'aurai tendance à regarder vers les systèmes sans dé en général pour trouver des pistes supplémentaires.
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Re: JdR « jurisprudence »
Ce que tu décris me fais penser à l'American free form:
Pas de feuille de perso, pas de regle et le MJ qui decide ce qui est logique pour la continuation de l'histoire.
Pas de feuille de perso, pas de regle et le MJ qui decide ce qui est logique pour la continuation de l'histoire.
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Re: JdR « jurisprudence »
@batronoban avait proposé un jeu où l'univers suivait ce genre de principe, mais il n'y a pas eu de partie jouée, à ma connaissance. C'est là. le concept est chouette.
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Re: JdR « jurisprudence »
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Re: JdR « jurisprudence »
C'est un peu l'histoire d'AD&D ^^ (mais avec un mode de résolution au karma, par opposition aux résolutions à l'alea et au drama)FibreTigre a écrit : ↑lun. déc. 04, 2023 10:26 am Avant de réinventer la roue, je voulais faire appel à votre culture générale pour savoir s’il n’existait pas un jeu comme je souhaite l’écrire.
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L’idée c’est que lorsqu’il y a une situation dont l’issue est incertaine, le MJ et les PJ décident de l’issue d’un commun accord. Ensuite cette issue est consignée sous forme d’une loi et toutes les occurrences similaires se résoudront de la même façon.
L'ennui avec ce principe, c'est que ça devient un jeu "juridique"/biblique avec un code/bible de whatmille pages et une nécessité de tout connaitre par cœur (~Gygax 5:21).
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Re: JdR « jurisprudence »
FibreTigre a écrit : ↑lun. déc. 04, 2023 10:26 am Avant de réinventer la roue, je voulais faire appel à votre culture générale pour savoir s’il n’existait pas un jeu comme je souhaite l’écrire.
Je travaille sur un JDR sans test de compétences (ni montée de niveau, ni stats...)
L’idée c’est que lorsqu’il y a une situation dont l’issue est incertaine, le MJ et les PJ décident de l’issue d’un commun accord. Ensuite cette issue est consignée sous forme d’une loi et toutes les occurrences similaires se résoudront de la même façon.
Le système 0 fait ça, sans la jurisprudence.
Ambre fait ça mais avec des stats (et sans la jurisprudence).
À mon avis un Mj qui pousserait le souci de la liberté jusqu'au système Drama pur refuserait de se laisser contraindre par ses précédentes décisions, d'autant que l'écriture serait fastidieuse.