[Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par cdang »

Moi moi moi,

vendredi, j'ai amené mon biniou chez le luthier pour une révision. Diagnostic : « Le corps du haut n'est pas étanche ; vous voyez, là, le petit trait entre les trous de trille ? C'est une fente. Je vais voir si on peut cheviller. Et puis faut changer les tampons, là. Yen aura pour 300-400 EUR, on vous appelle si ça risque de dépasser. » Bah de toute façon, c'est toujours moins cher qu'un biniou neuf...
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par Florentbzh »

Sans Visage a écrit : mar. mars 05, 2024 10:18 am
Go@t a écrit : mar. mars 05, 2024 10:06 am un petit coup de google fu ? ^^

Merci  :bierre: . Juste que maintenant je ne sais pas si le terme implique une répétition. Genre ça fait la dixieme fois qu'ils se plaignent...

Je cite la presse locale, où un des deux brasseurs s'exprime
À ce moment-là, on s’est demandé si ça valait le coup de se défendre ou s’il valait mieux laisser tomber et changer de nom directement, raconte Tanguy. On a rapidement compris qu’ils avaient déjà fait ça. Faire annuler des marques, c’est un sport pour eux

 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par Ravortel »

@cdang
Bourgeois décadent ! :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par cdang »

@Ravortel : c'est un vrai problème.

La musique est une des activités les plus vertueuses : une des moins émettrices de CO₂ (tant qu'on ne fait pas de tournée internationale avec un train de poids-lourd et des fans qui font des milliers de km pour remplir un stade) et elle promeut le lien social, l'écoute, le respect de règles librement admises etc. Mais le prix de certains instruments rend la pratique desdits instru élitiste (alors qu'historiquement, bin la zik, c'est un truc de saltimbanques).

Et spécifiquement pour le hautbois, le prix du biniou pro a pris 2 000 EUR en 4 ans ! Les jeunes qui sont en fin de 2nd cycle doivent soit avoir des parents aisés, soit hypothéquer un rein pour avoir un instru à la mesure de leurs capacités. Parce qu'un biniou d'étude, il peut certes jouer toutes les notes, mais pour moitié prix ya forcément une différence.
--
Vous êtes mort
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par Ravortel »

Les instruments de musique ont toujours été chers : ce sont des produits de luxe. J'en sais quelque chose, moi je suis pianiste, et va voir le prix d'un queue de concert (Google : "grand piano prices", en gros de 20,000€ à autant que tu veux)... Tu peux t'offrir un paquet de hautbois/binious pour le même prix ! Sans parler de la pièce entière qui lui est consacrée.

Tu cumules des matériaux très spécifiques, un artisanat rare et très pointu et une demande faible : Boom sur les prix.

Personnellement, pour des raisons d'encombrement et évidemment de budget, je me suis rabattu sur les versions électroniques à quelques centaines d'Euros.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre
Messages : 1432
Inscription : mer. oct. 15, 2003 11:35 pm
Localisation : Rennes

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par fleo »

Y a aussi des instruments de prolo ;)
Je suis bassiste depuis 25 ans, mon instru préféré et le plus joué est ma Squier Precision. Ok c'est un modèle signature (Matt freeman), mais il m'a coûté 200 balles d'occase + 100 balles de changement de micros. Avec un ampli d'occase entretenu (ampeg rb112), j'ai dépensé 600 balles. De temps en temps je rajoute une pédale, mais mon budget dépasse pas les 200 balles par an depuis 10 ans. Paradoxalement je dépense moins depuis 15 ans, depuis que je joue régulièrement en groupe en fait.
Y a bien des instruments beaucoup plus chers mais ils sont surtout achetés par des boomers qui fantasment sur du jeu en groupe qu'ils n'ont peu ou pas connu (j'abuse largement sur la généralisation, mais les Gibson et fender à 4000 balles, c'est clairement ce type de public).
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par cdang »

Ravortel a écrit : mar. mars 05, 2024 2:46 pmet va voir le prix d'un queue de concert
Oui, bien sûr. Mais pour le travail, toustes les pianistes classiques amateures que je connais ont au mieux un piano droit chez eux (et vont squatter un quart de queue dans un studio au conservatoire quand iels veulent se faire plais'), ce qui reste dans un budget raisonnable. De même que toustes les violonneuses n'ont pas un stradi dans leur plumier.

Pour le hautbois, qualitativement, ya vraiment un saut entre l'instru d'étude et l'instru pro, alors qu'il y a des trompettistes pros qui traînent des plomberies valant à peine leur poids en laiton et arrivent à en tirer des sons de malades.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24337
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par Udo Femi »

pour les élèves/débutants, cela passe la plupart du temps pas la location d'instruments.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par cdang »

Clairement, en hautbois, les débutants louent au départ, sauf instrument de famille (mais le hautbois vieillit plutôt mal, je ne connais personne dans ce cas). Au conservatoire, c'est 79 EUR/an quel que soit l'instru, mais le nombre est limité ; quand j'étais gamin, j'ai souvenir que mes parents louaient 50 FF par mois auprès d'un copain du prof. Pour ma fille, on louait la harpe celtique avec option d'achat env. 40 EUR/mois auprès d'une boutique (prix d'achat 2 800 EUR).

Bon, je vais me mettre au hautbois baroque, c'est juste une flûte à bec avec une anche, c'est carrément plus abordable :?
Dernière modification par cdang le mer. mars 06, 2024 9:13 am, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par Ravortel »

C'est le genre d'instrument qui peu aussi bien faire une gigue endiablée (dans un groupe, faut des percussions), ou des songes rêveurs sous la lune en solo.

L'avantage du piano c'est qu'on peut poser le cendar et la bière dessus. :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par Isatis »

cdang a écrit : mar. mars 05, 2024 11:32 am Moi moi moi,

vendredi, j'ai amené mon biniou chez le luthier pour une révision. Diagnostic : « Le corps du haut n'est pas étanche ; vous voyez, là, le petit trait entre les trous de trille ? C'est une fente. Je vais voir si on peut cheviller. Et puis faut changer les tampons, là. Yen aura pour 300-400 EUR, on vous appelle si ça risque de dépasser. » Bah de toute façon, c'est toujours moins cher qu'un biniou neuf...
Au début ça m'a vraiment semblé très très cher pour un biniou,  8O puis j'ai capté qu'en fait il s'agissait d'un hautbois.
Du coup je me demande si les sonneurs de biniou appellent affectueusement leurs instruments des hautbois... :lol: 
C'est là que je me dit que je content d'être un débutant, du coup pas la peine de dépenser trop pour l'instrument vu que je n'ai honnêtement pas les capacités ni l'oreille pour l'exploiter à fond.

Après pour la réparation, est-ce que c'est pas mieux d'avoir un instrument réparé mais qui reste le "tien" celui auquel tu est habitué plutôt qu'un neuf pour lequel tu n'aurais pas forcément d'affection?
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par cdang »

Isatis a écrit : mer. mars 06, 2024 10:27 am Après pour la réparation, est-ce que c'est pas mieux d'avoir un instrument réparé mais qui reste le "tien" celui auquel tu est habitué plutôt qu'un neuf pour lequel tu n'aurais pas forcément d'affection?
Alors : c'est un instrument auquel je tiens effectivement, car il m'a été vendu par mon ancien prof avec qui j'ai repris contact il y a quelques années. Mais faut savoir que pour un professionnel — ce qui n'est pas mon cas —, un hautbois c'est presque du consommable. Disons que chez quelqu'un qui en joue 4 h par jour, la condensation du souffle va « ovaliser » la perce et altérer les qualités sonores, il faut donc en changer tous les 5-10 ans.

Dans mon cas, c'est surtout le budget qui fait que je m'y accroche (et la déconsommation, mais franchement, si la fab' d'un hautbois demande beaucoup de main d'œuvre, en revanche, ça représente peu de matériaux et d'énergie)... Mes parents l'ont acheté, de mémoire, en 1987, il avait déjà servi 2 ans je pense... Bientôt 40 ans, pour un hautbois, c'est un âge canonique (mais il n'a pas joué pendant 30 ans).
--
Vous êtes mort
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par Ravortel »

Faut que tu souffles plus sec :P
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par cdang »

Je crois pas que l'éthanol ait le même effet donc faudrait que je picole avant de jouer. Si mon anche vire au vert, je saurai pourquoi.

En attendant, je viens de recevoir ma facture, 572 EUR port compris... Punaise, c'est le prix de la trompette de mon fils !
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2661
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par Thibor »

Quand tu es devin et que tu peux (un peu...) te la péter les jours suivants.

La prochaine réforme prévue dans l'éducation nationale, peine à voir le jour (on est pas sur le fil actu donc je ne développerai pas), ce qui a des conséquences fâcheuses pour organiser l'année prochaine dans tous les collèges de France (les conseils d'administration sont en train de voter la répartition des budgets donnés par les rectorats). Depuis le début de la semaine je dis aux collègues et au chef qu'il est urgent d'attendre, on a pas de texte officiel et passer une soirée à discuter d'un budget qui va sans doute voler en éclat peu après, quel intérêt? Le chef décide finalement de repousser le conseil d'administration mercredi matin au dernier moment. 24 heures plus tard la ministre essaye d'expliquer comment la réforme sera, ou ne sera pas, appliquée, mais on devrait avoir un texte réglementaire dans quelques semaines. Ce matin, grand sourire à mon chef: "alors, on est content d'avoir repoussé le CA?" (il devait avoir lieu hier soir). :mrgreen:
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Répondre