MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Selpoivre
Envoyé de la Source

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Selpoivre »

VTES c'est Vampire the Eternal Struggle, un JCC qui date de 1994 designé par Richard Garfield juste après Magic et basé sur le jdr de White Wolf. Il est mort en 2008 puis a été relancé par une boite montée par des fans en 2018 et on a une nouvelle édition qui met à jour le jeu pour suivre le lore de la v5 du JDR depuis quelques années qui est enfin traduite en Français, en Espagnol, en Allemand et en Latin (pour le lol).

C'est un JCC qui est dédié au multijoueurs, qui se joue principalement à 5 avec un système de proie/prédateur : pour gagner des points de victoire, tu dois tuer le joueur à ta gauche (ta proie). Il y a pas mal de mécaniques qui sont propres à ce jeu qui en font un OVNI dans le genre (le système de combat est assez détaillé, on peut jouer politique en votant avec nos vampires, il y a deux decks, on joue des vampires en investissant des "points de vie" de joueur dessus, il n'y a pas de lands, on repioche une carte dès qu'on en joue une et il n'y a pas de limites au nombre d'exemplaires d'une carte dans le deck...)

Si tu veux en savoir plus, y'a des vidéos sur YT qui expliquent les règles en quelques minutes : https://www.youtube.com/watch?v=J6HyIxIzHcA

Et y'a aussi un fan qui a compilé un petit guide comparatif pour les gens qui viennent de Magic ici :
https://codex-of-the-damned.org/fr/stra ... ayers.html
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Pour la petite histoire, il faut regarder le dos des cartes Magic. On y voit la mention "Deckmaster". C'est parce que Wizards et Garfield avaient très tôt compris qu'ils créaient un nouveau genre de jeu. Ils voulaient donc créer une gamme au sein de Wizards, gérée par Garfield, et cette gamme s'appelle "Deckmaster". Le second jeu de cette gamme est... VTES, qui porte donc lui aussi cette mention au dos de ses propres cartes, alors qu'il n'y a aucun rapport mécanique entre les deux jeux.

Voilà, c'était la minute culturelle de Professeur Guilliann.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Moi, moi, moi en mode express (troisième journée de mon marathonmagic "les filles sont chez les grands-parents youhouuuu" et j'ai bien senti que les deux précédents CR n’avaient pas passionnés les foules ^^)

4 séances hier, je n'en gagne pas une mais je fais trois belle parties et une partie de merde.
Confirmation donc que Mère l'Oie (final), Syr Gwyn (final) et Korvold (premier-jet-mais-ce-dragon-est-tellement-op-que-ça-passe-quand-même) tiennent leur rang alors que Hylda doit être complètement refondu.

Du coup je vais tenter un build très original avec elle, basé sur une intuition un peu folle.
Je vous en dirait plus quand j'effectuerais les premiers tests car pour le moment j'ai peur de me ridiculiser ^^
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. oct. 24, 2024 4:14 pm Du coup je vais tenter un build très original avec elle, basé sur une intuition un peu folle.

Image

C'est quoi ton idée dans les grandes lignes ? :D

SP
toujours friand de plans de jeu tordus et improbables
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Ilséfieg
Cardinal

Message par Ilséfieg »

Je suis curieux moi aussi. A la lecture de cette carte, je ne vois pas trop quelles pistes inédites on peut explorer. Surprends-nous !

:D
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Selpoivre a écrit : jeu. oct. 24, 2024 4:18 pm toujours friand de plans de jeu tordus et improbables

Bon...
Mais je sens que je vais passer pour un guignol.

Ce que j'ai constaté sur toutes mes dernières parties avec le build actuel (dispo en signature) c'est qu'il existe une tension mécanique contre-productive entre la façon dont fonctionne le commandeur (il ne fait rien par lui même / gratuitement) et la mise en place des permanents "a combo" (qui sont durs a défendre et te placent une grosse cible sur le front parce que, une fois mis en route, susceptibles de te livrer la partie sur un plateau).

Instinctivement je me sens en permanence "a l'étroit" dans le deck : il est trop lent, trop lisible, trop cher en mana.

Du coup je vais tenter un truc de foufou : le deck sans permanent (autre qu'Hilda), uniquement basé sur les instants et quelques rituels triés sur le volet.

L'idée va être de jouer sur plusieurs aspects psychologiques de la partie de commandeur : encourager en permanence le chemin de moindre résistance avec a la fois une forme de "soft goad" ("si tu m'attaques moi je tap tes créas en réponse, va donc plutôt taper quelqu'un d'autre" ou alternativement "si tu veux je lui tape sa défense") mais aussi par l’absence de cibles pour les removal (si n'offres rien a disenchant, les disenchant partiront ailleurs).

J'ai donc fait une sélection de 18 instants de tap-ing coutant entre 1 et 3 manas et tous susceptibles de faire plus que de se rembourser (donc multi-cibles ou cantrips exclusivement).
Tout le reste sera du removal (là encore le plus possible en instants), du boardwipe a sens unique (il y en a PLEIN en blanc quand on envisage de n'avoir qu'une seule créature en jeu), de la défense (pour qu'Hilda soit capable de rester debout contre vents a marée a coût modique mais aussi pour contrer les combos) et du "briseur de horde" genre Aetherize pour gerer les jeux a tokens, là encore en instant.
Plus quelques sortilèges de type group-hug pour accentuer la dimension négociation/marchandage.

Bref une sorte de projet "spellslinger politique", avec comme objectif de ne commencer a créer l'armée d’élémentaire que sur le duel final et la vision "esthétique" d'un board entièrement "nu" (= Hilda, seule) pendant 80% de chaque partie.

Je vous avait dit, que c'était barré comme idée :oops:

Mais au moins ça sera pas cher, ça va être 50% de communes ^^

Ilséfieg
Cardinal

Message par Ilséfieg »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. oct. 24, 2024 5:49 pm Bref une sorte de projet "spellslinger politique"

J'adore l'idée, hâte de voir ça !
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

L'idée est bonne amha (et fait très VTES dans le concept :D ) mais pour jouer un peu dans cet esprit en Nekusar (group slug, le commander fait presque tout et le reste c'est beaucoup d'instant/sorcery/enchant) je te recommanderais de mettre quand même des murs et des bestioles pour défendre.
D'instinct je pense à :
Fog Bank (ça encaisse n'importe quoi qui n'est pas trample)
Guard Gomazoa (pareil)

Et surtout Shark Typhoon, qui va te générer un paquet de requins volants vu que tu t'apprêtes à lancer surtout des sorts non créatures
Modère en vert
Ilséfieg
Cardinal

Message par Ilséfieg »

Dans le même esprit que les conseils de @Selpoivre, tu as aussi Metallurgic Summonings, qui peut te donner un gros card advantage en fin de partie. Et les incontournables Propaganda et Ghostly Prison.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Et Authority of the Consuls / Thalia, Heretic Cathar / Imposing Sovereign pour ralentir les adversaires en forcant leurs créas à entrer engagées éventuellement. Mais là tu vas encore te coller un tampon "La Menace" sur la tronche
Modère en vert
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Selpoivre a écrit : jeu. oct. 24, 2024 6:04 pm L'idée est bonne amha (et fait très VTES dans le concept :D ) mais pour jouer un peu dans cet esprit en Nekusar (group slug, le commander fait presque tout et le reste c'est beaucoup d'instant/sorcery/enchant) je te recommanderais de mettre quand même des murs et des bestioles pour défendre.

Ce que j'ai constaté c'est que quand tu annonces a un adversaire au début de sa phase de combat que s'il ne s'engage pas a aller cogner quelqu'un d'autre, tu lui tapes ses 2-3 meilleures créatures (qui donc n'attaqueront personne) et qu'en prime ça va soit te faire piocher soit te créer un 4/4 (voire les deux) l'adversaire en question va naturellement faire le calcul et 90% du temps aller taper ailleurs.
C'est pour ça que j'oriente le deck dans ce sens (100% de ressources dans la main, pas de combo et que du "soft power") : parce qu'en quelques parties j'ai trouvé que c'était le levier le plus puissant d'Hilda.

Naturellement je peux me tromper lourdement et peut être que le board "nu" va se révéler trop tentant.
C'est pour ça que le projet un peu dinguo, c'est un gros pari.

Et si l'adversaire a un board tellement blindé qu'il peut se permettre de se faire taper 2-3 bestioles et quand même te faire des dégâts significatifs (genre un deck tokens bien musclé) c'est qu'il est temps de jouer un boardwipe a sens unique ou un briseur de horde (je compte en mettre vraiment beaucoup, genre 7-8 cumulé, ce qui, vu le rythme de scry/pioche du deck devrait assurer d'en avoir un main en cas de besoin en ^^).

Concernant le permanents le truc qui me fait peur - quelque soit la puissance de la carte et sa compatibilité avec Hilda - c'est l'effet paratonnerre : si on ne pose qu'une carte (en plus d'hilda) elle va forcément attirer l'attention et joueur va y voir l'occasion de te placer un de ses removals (en remboursement d'un des tiens ou juste parce qu'il comprend le potentiel de la carte).

Je préfère aller jusqu'au bout de mon délire 0 permanents (en plus d'hilda et des mana rocks obligatoires) quitte a rectifier le tir ensuite si c'est un four complet :lol:

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

J'ai vraiment peur que l'effet "t'as rien pour défendre" soit si tentant que tu vas te retrouver en paratonerre quand même.
Sans compter que tu vas nécessairement ramasser toutes les attaques qui ont simplement comme but de déclencher un trigger à l'attaque (le Dixième Docteur par exemple) ou de dégâts sur un joueur (n'importe quelle bestiole sous Curiosité), qui prendra quand même le risque parcequ'il en a besoin pour son propre plan de jeu (ou alors il mentira et attaquera quand même chez toi).
Et accessoirement ça va être hyper consommateur en cartes, et à moins de piocher comme un sac tu vas te retrouver sans menace potentielles car avec une main vide

Et pour compléter le package de défense sans créatures, je relance d'un Crawlspace / Espace confiné :)

Edit :
Par contre dans ton idée Shark Typhoon marcherait de ouf comme dissuasion nucléaire : Si tu m'attaques, j'incline tout ton board, je fais des 4/4 ET je démultiplie avec des requins volants qui iront droit sur toi à mon prochain tour.
Modère en vert
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Bon, ben ma communauté Magic m'a fait une salle blague, cette semaine. Comme je travaille de nuit presque tous les soirs, je passe ma journée à la boutique locale. Il y a des joueurs de Magic presque tous le temps, donc j'y suis allé avec entrain, pour et tester le premier jet (totalement incomplet) de mon Commander Clement (la grenouille). Juste parce que jouer bounce et grenouille, je trouve ça rigolo.

Sauf que cette semaine, personne n'est venu... Sauf deux autres joueurs, qui ont installé des décors au lieu des decks kor :(

Je retente aujourd'hui. J'ai l'impression que Wharhammer supplente Magic, en tendance, en ce moment. C'est le cas chez moi, en tout cas. Je constate un certain ras le bol, suite à la fréquence des sorties et aux extensions où ils ont lâché le power creep et les IP improbables.

Je ne peux pas râler, c'est un peu mon cas. mais J'aimerais tester mon Clément, quand même !
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Selpoivre a écrit : ven. oct. 25, 2024 9:48 am J'ai vraiment peur que l'effet "t'as rien pour défendre" soit si tentant que tu vas te retrouver en paratonerre quand même.
Sans compter que tu vas nécessairement ramasser toutes les attaques qui ont simplement comme but de déclencher un trigger à l'attaque (le Dixième Docteur par exemple) ou de dégâts sur un joueur (n'importe quelle bestiole sous Curiosité), qui prendra quand même le risque parcequ'il en a besoin pour son propre plan de jeu (ou alors il mentira et attaquera quand même chez toi).

Et pour compléter le package de défense sans créatures, je relance d'un Crawlspace / Espace confiné :)

Edit :
Par contre dans ton idée Shark Typhoon marcherait de ouf comme dissuasion nucléaire : Si tu m'attaques, j'incline tout ton board, je fais des 4/4 ET je démultiplie avec des requins volants qui iront droit sur toi à mon prochain tour.
Je plussoie Selpoivre sur le côté "j'ai un trigger à déclencher avec un créature, mais il faut qu'elle touche, je vais taper sur le board vide. Pour le reste de "t'as rien pour te défendre", tout dépend de ton Pod. J'ai deux pod et le principe d'un des pods c'est : si machin parait un peu derrière, on va le laisser tranquille quitte à le payer plus tard. Et le deuxième pod c'est plutôt, si je peux t'attaquer, je t'attaque.
Et accessoirement ça va être hyper consommateur en cartes, et à moins de piocher comme un sac tu vas te retrouver sans menace potentielles car avec une main vide
C'est surtout ça qui me parait compliqué. Il va te falloir beaucoup de moyens de piocher sinon j'ai peur qu'à un moment tu te retrouves à court de fioul à regarder le reste de la table jouer.

Sinon, même si je ne réagis pas forcément, j'aprécie vraiment de lire les CR des uns et des autres.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

agone35 a écrit : ven. oct. 25, 2024 10:38 am J'ai deux pod et le principe d'un des pods c'est : si machin parait un peu derrière, on va le laisser tranquille quitte à le payer plus tard. Et le deuxième pod c'est plutôt, si je peux t'attaquer, je t'attaque.

Mon pod est plutôt dans la première option mais avec un deck comme ça, ça ne marchera qu'une partie. Une fois que les gens auront compris qu'il n'y a aucun permanent dans le deck, ils ne pourront plus faire la différence entre "je galère avec mon deck et je peux rien jouer" et "tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort". Et dans le doute, ils finiront par attaquer
Modère en vert
Répondre