[Tel Ulysse] Un JdR perdu en mer

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

[Tel Ulysse] Un JdR perdu en mer

Message par Tolkraft »

Bonjour à tous.

Mon premier jeu édité, "Tel Ulysse", sort en boutique la semaine prochaine (le 16 février 2024 officiellement).

J'en profite donc pour ouvrir un sujet pour centraliser les informations et discussions à son propos.

Image

Image Image Image Image

Incarnant des marins perdus dans des eaux inconnues à la suite d’une terrible tempête, vous êtes animés par l’ardent désir de retrouver votre foyer.

"Tel Ulysse" est un jeu de rôle croisé avec un jeu de société, jouable seul ou jusqu'à 6.
Il vous fait vivre des aventures maritimes emplies de dangers et des rencontres issues de maintes époques, histoires et légendes.
Votre navire sera mis à rude épreuve et vos compétences seront mises au défi.
  • Incarnez l’équipage et prenez soin de vous et de votre navire,
  • Naviguez sur un océan de cartes rempli de périls,
  • Affrontez les épreuves que recèlent les flots,
  • Détaillez les liens qui vous unissent,
  • Et tentez de rentrer chez vous… à temps.

Il est jouable en Solo, ou comme un JdR traditionnel, avec ou sans Narrateur tournant.
Il est également fourni une table de jeu virtuelle, permettant de jouer gratuitement via https://playingcards.io.

Format A5, 54 pages couleur agraphées, 9,90€

Liens de téléchargement : (Fiches de Perso, de Navire, table virtuelle)

https://www.dendrobat.fr/tel-ulysse
où via le Dropbox des Fondations de l'Imaginaire

Vidéos de présentation :

Une présentation du jeu en 5 minutes (vidéo de l'éditeur) :

Une présentation complète du jeu en 22 minutes, par @Des100Solo :
Dernière modification par Tolkraft le jeu. févr. 15, 2024 2:02 pm, modifié 1 fois.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: [Tel Ulysse] Un JdR perdu en mer

Message par Xaramis »

Je guetterai cela avec grand intérêt, merci :yes:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Tel Ulysse] Un JdR perdu en mer

Message par Tybalt (le retour) »

Ayant lu au moins l'une des versions précédentes (plus probablement deux, car il me semble bien que je l'avais déjà lu dans une première version avant celle parue dans Casus), je ne peux que recommander ce jeu aux mécanismes à la fois simples et très inspirants :) Les personnages et périls mis en scène forment une sorte de synthèse de l'imaginaire maritime de plusieurs époques et coins du monde et le mélange fonctionne très bien (en plus, c'est un type d'imaginaire pour lequel j'ai toujours eu un faible).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: [Tel Ulysse] Un JdR perdu en mer

Message par Tolkraft »

Merci de votre intérêt, n'hésitez pas à faire un petit retour de lecture ou de test le cas échéant.

Et merci @Tybalt (le retour) pour ton soutien de première heure au jeu ! Ca me touche beaucoup.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: [Tel Ulysse] Un JdR perdu en mer

Message par Tolkraft »

Hello !

Si vous voulez en savoir plus sur Tel Ulysse, j'en ai récemment causé chez 1d100 Podcast et Geek Powa :





Merci à eux de m'avoir reçu !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Dadoumaster
Zelateur
Messages : 80
Inscription : mar. oct. 07, 2003 11:30 am
Localisation : IdF
Contact :

Re: [Tel Ulysse] Un JdR perdu en mer

Message par Dadoumaster »

Ça a l’air sympa comme concept en tout cas ! Je vais aller voir les vidéos…
Visitez le monde d'Extremia, un monde heroic-fantasy gratuit ! www.extremia.org
Avatar de l’utilisateur
Prohibition Joe
Profane
Messages : 13
Inscription : sam. janv. 29, 2022 2:52 pm

Re: [Tel Ulysse] Un JdR perdu en mer

Message par Prohibition Joe »

Le jeu m'a l'air vraiment chouette, et le thème m'inspire. L'idée de créer un océan aléatoire avec un jeu de carte est vraiment sympathique.
Je l’achèterais bientôt.
Un grand bravo !

J'en profite aussi pour poser une question (désolé d'avance si j'ai loupé la réponse, je n'ai pas vu l'ensemble des vidéos). L'évènement associé au 6 de pique est une énigme (le perroquet polyglotte). Pour la rejouabilité, on a différents évènements associés à cette carte ?




 
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: [Tel Ulysse] Un JdR perdu en mer

Message par Tolkraft »

Merci pour vos commentaires :-).

@Prohibition Joe Non, il n'y a qu'une seule épreuve par carte. Les chances de retomber souvent dessus sont assez faibles ^^.

Et le truc c'est que tu n'as pas vraiment besoin de résoudre l'énigme : ce sont les personnages qui doivent le faire, via un jet de dé réussi.

Après ça reste du Jdr :
  • L'important reste de jouer la scène, pas vraiment de résoudre l'énigme.
  • Tu peux décider que les perso réussissent si les Joueuses réussissent l'enigme.
  • Tu peux remplacer l'énigme par une autre de ton choix, voir carrément changer la scène : le perroquet pourrai être porteur d'un message, d'une carte qui conduit à un trésor…

Je pense qu'il est important, surtout si on joue au jeu de nombreuses fois, de modifier les épreuves pour qu'elles s'intègrent au mieux dans la fiction, et pour en réutiliser des éléments.

Les épreuves existantes sont surtout là pour fournir de l'inspiration, ou une base à partir de laquelle broder :-)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: [Tel Ulysse] Un JdR perdu en mer

Message par Tolkraft »

Ce WE, c'est les Intergalactiques à Lyon.

J'y serai avec les potes du Rayon Alternatif, pour présenter entre autres Tel Ulysse.

J'ai fait un petit poster A3 pour pouvoir présenter et expliquer le jeu (sans avoir à sortir tout le matériel nécessaire, qui prend de la place sur un stand partagé ^^)

Image
Image Image Image
Répondre