Les jeux de type "roll under" à compétences

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 740
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Les jeux de type "roll under" à compétences

Message par Gatchaman »

Mugen a écrit : ven. févr. 23, 2024 11:20 am À quoi ressemblerait un système roll-under si j'en faisais un...

Il y aurait tout d'abord une liste relativement courte (8 à 12) d'aptitudes larges et universelles : Mêlée, Athlétisme, Furtivité, Magie, etc.

À ces aptitudes larges s'ajouteraient des spécialités et des talents, qui donneraient des bonus en fonction des circonstances. Les spécialités seraient "freeform". Les talents seraient plus des aptitudes qui demandent un entraînement avant de pouvoir être utilisées.

Il n'y aurait pas de plafond pour la valeur des unes et des autres, mais un coût de plus en plus élevé pour les faire progresser néanmoins.

Jet simple.

La difficulté d'une action modufierait le total aptitude + spé.
Le dé, ou les dizaines de celui-ci avec 1d100, déterminerait la qualité de réussite.

Jet en opposition.

Les 2 parties font un jet sous la somme (aptitude+spé) correspondante.
Si un seul réussit, il l'emporte avec une qualité égale à son dé.
Si les 2 réussissent, le plus haut dé l'emporte, avec une qualité égale à la différence entre les dés.
Si les 2 échouent, le plus haut dé l'emporte, avec une qualité égale à 1 (pour éviter que la qualité d'un échec puisse être meilleure qu'une réussite...)
Je suis en train de réfléchir à un truc comme ça aussi (je pose la feuille de personnage  et un exemple de perso ici , si ça intéresse quelqu'un :-)
Par contre pour le système je pars sur un système d20 roll under avec calcul de marge pour les résultats. 1d20 =< à compétence/caractéristique. Cpt/ car - d20 = marge (-9- échec critique, -3 à -8 échec, -2 à +2 succès marginal, +3 à +8 succès, +9+ succès critique).
Les oppositions sont gérées comme des difficultés et les joueurs lancent tous les dés: un adversaire est défini par une valeur d'opposition de 1 à 20 et la difficulté au jet du PJ contre un adversaire est de 10-VO. (par exemple, un ours à une valeur d'opposition de 14, ce qui signifie une difficulté de 10-14 soit -4 au jet du PJ).

Je pose ça un peu en vrac, et ce n'est pas révolutionnaire, mais peut-être que ça peut donner des idées :-) 
 
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13823
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Les jeux de type "roll under" à compétences

Message par Mugen »

@Gatchaman je ne suis pas fan des calculs de marge dans ce type de système.
C'est certes "mathématiquement" beaucoup plus élégant, et ça oblige à moins de circonvolutions logiques que la lecture du dé, mais ça oblige quand même à faire une soustraction à chaque lancer de dé, pour un résultat très proche.

Cela dit, si ton système utilise la ME comme facteur de dégâts dans un combat (si le joueur a raté son jet), ça a du sens.

Concernant ta "VO", quitte à faire un système asymétrique, pourquoi ne pas juste garder le modificateur plutôt que la combinaison score + modificateur ?
Le score est souvent utilisé ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 740
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Les jeux de type "roll under" à compétences

Message par Gatchaman »

Hello Mugen,

merci pour ta réponse. je pensais mettre la marge comme mod de dégâts en effet. Pour le score d'opposition, ce dernier n'a qu'une utilité pour se "rendre compte" de la puissance d'un adversaire sur 20. Il est vrai que ne garder que la "difficulté " induite, ça fait un nombre de moins :-)
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Répondre