[Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6805
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par mithriel »

Oui...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11755
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Qui Revient de Loin »

Et 1 Su35 de moins.
A Russian SU-35 Flanker fighter jet has crashed into the sea off Sevastopol, Crimea. Footage online showed a jet on fire, spiralling into the sea and exploding. The Russian-installed governor of the illegally occupied region, Mikhail Razvozhayev, said on Thursday the pilot ejected and was picked up by rescuers but gave no details as to the cause of the crash. Maria Avdeeva, a Ukrainian security expert, claimed that it had been shot down, while other pro-Ukraine Telegram channels speculated that the cause was friendly fire. Ukrainian officials have not commented on the claims, which cannot be independently verified. The region has come under frequent Ukrainian attack during the two-year conflict.
https://www.theguardian.com/world/2024/ ... off-crimea
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13678
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Cryoban »

cdang a écrit : ven. mars 29, 2024 12:00 pm Dites, vous saviez qu'on sous-traite à la Russie le retraitement de notre uranium ?

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

C'est ça ou recommence à s'en débarasser dans le revêtement des routes bretonnes...
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13678
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Cryoban »

La Russie a réussie à imposer à l'ONU la levée des surveillances des sanctions contre la Corée du Nord...quelle alliance sordide! Nous avons sous nos yeux la mise en route des rouages du destin de cette planete et nous sommes impuissants. C'est beau ça me donne envie de m'enfiler un Russe blanc, tiens! :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8585
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Deimoss »

Tant qu'on accepte que la Russie puisse voter ou même siéger à l'ONU on aura droit à ce genre de farce nauséabonde. Et c'est plus ou moins la même avec la Chine.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10437
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Kandjar »

Franchement, entre ça et la Palestine, quelqu'un pense encore que l'ONU sert encore à quelque chose en matière de maintien de la paix mondiale ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4639
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

Kandjar a écrit : ven. mars 29, 2024 5:52 pm Franchement, entre ça et la Palestine, quelqu'un pense encore que l'ONU sert encore à quelque chose en matière de maintien de la paix mondiale ?
Je crois que @Cryoban et moi étions d'accord pour dire que depuis l'éclatement de la Yougoslavie, on a observé un déclin constant de l'influence de l'ONU en matière de sécurité internationale.
Donc aujourd'hui, avec le nouvel Axe assez clair qui se dessine, l'ONU n'est clairement plus qu'une coquille vide. Comme la SDN à son époque, il a vécu...
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7018
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par legnou »

L’état-major russe a annoncé vendredi qu’il allait lancer lundi une campagne de conscription. Celle-ci concernera des dizaines de milliers de jeunes hommes âgés de 18 à 30 ans. L’armée a assuré que ces nouvelles recrues ne seront pas envoyées sur le front ukrainien.

Et si ma tante en avait....
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10437
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Kandjar »

Nightfalls a écrit : ven. mars 29, 2024 6:02 pm
Kandjar a écrit : ven. mars 29, 2024 5:52 pm Franchement, entre ça et la Palestine, quelqu'un pense encore que l'ONU sert encore à quelque chose en matière de maintien de la paix mondiale ?
Je crois que @Cryoban et moi étions d'accord pour dire que depuis l'éclatement de la Yougoslavie, on a observé un déclin constant de l'influence de l'ONU en matière de sécurité internationale.
Donc aujourd'hui, avec le nouvel Axe assez clair qui se dessine, l'ONU n'est clairement plus qu'une coquille vide. Comme la SDN à son époque, il a vécu...

Coquille vide, je ne crois pas non plus, ses "émanations" (UNESCO, OMC, OMS, AIEA...) sont je crois toujours utiles.
En revanche, toute la dimension maintien de la paix / cour de justice est vidée de sa substance et les décisions qui s'y prennent ont la même valeur que celles qui se prennent en dehors de ses murs par les états concernés.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8585
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Deimoss »

Alors les émanations disons culturelles et scientifiques, c'est pas encore totalement la Bérézina, mais tout ce qui a trait à la géopolitique, clairement l'ONU ne sert à rien de par son principe fondateur d'accorder un droit de veto.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Imrryran
Evêque
Messages : 427
Inscription : mar. janv. 26, 2010 10:45 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Imrryran »

Il n'y a rien là de neuf, c'était pareil pendant la guerre froide.

L'ONU offre avant tout une plateforme pour discuter publiquement entre états, ce qui manquerait gravement sinon.

C'est d'ailleurs l'échec de la SDN : quand on exclut on ne discute plus.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4639
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

Les Ukrainiens commencent à se servir de nos bombes AASM.
Ils semblent les apprécier
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8585
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Deimoss »

Imrryran a écrit : ven. mars 29, 2024 6:46 pm C'est d'ailleurs l'échec de la SDN : quand on exclut on ne discute plus.
Sauf que là on voit bien que les états autoritaires style la Chine ou la Russie ne veulent pas discuter, et d'autres états agissant en dehors du droit international non plus et dans le cas d'Israël par exemple, comptent en prime sur le veto américain si besoin. Bref, discuter de la pluie, du beau temps, et de quelle couleur sera la nappe de la prochaine réunion pour savoir combien on ne va pas donner pour aider telle ou telle population à éviter la famine, ça ok. Mais quand il s'agit de petites broutilles comme une guerre, des crimes de guerre et autres joyeuseté, curieusement la parlotte ça ne fonctionne plus.
 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Imrryran
Evêque
Messages : 427
Inscription : mar. janv. 26, 2010 10:45 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Imrryran »

Deimoss a écrit : ven. mars 29, 2024 7:36 pm
Imrryran a écrit : ven. mars 29, 2024 6:46 pm C'est d'ailleurs l'échec de la SDN : quand on exclut on ne discute plus.
Sauf que là on voit bien que les états autoritaires style la Chine ou la Russie ne veulent pas discuter, et d'autres états agissant en dehors du droit international non plus et dans le cas d'Israël par exemple, comptent en prime sur le veto américain si besoin. Bref, discuter de la pluie, du beau temps, et de quelle couleur sera la nappe de la prochaine réunion pour savoir combien on ne va pas donner pour aider telle ou telle population à éviter la famine, ça ok. Mais quand il s'agit de petites broutilles comme une guerre, des crimes de guerre et autres joyeuseté, curieusement la parlotte ça ne fonctionne plus.
 
Si justement, tous discutent quasi-continuellement.

Je suis bien d'accord que ça n'empêche pas forcément les guerres, mais ça permet de clarifier les implications et de limiter leur extension inattendue.

Typiquement la guerre en ex-Yougoslavie est le genre de conflit qui aurait pu (qui dans le passé a généralement...) mener à l'implication de pays voisins dans un conflit de plus grande ampleur. L'ONU a certainement échoué à empêcher ou arrêter rapidement la guerre mais elle a permis de la cantonner géographiquement.

Même l'assemblée générale, dont les votes n'ont aucun côté contraignant ou exécutif permet souvent au rapport de force entre grandes puissances de se mesurer sans faire immédiatement couler le sang.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4639
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

Kandjar a écrit : ven. mars 29, 2024 6:14 pm Coquille vide, je ne crois pas non plus, ses "émanations" (UNESCO, OMC, OMS, AIEA...) sont je crois toujours utiles.
Le problème, c'est qu'assurer la sécurité / paix est la condition sine qua non pour que tout le reste puisse (bien ?) fonctionner
A partir du moment où le Conseil de sécurité (organe principal de l'ONU et grande différence d'avec la défunte SDN) ne fonctionne plus et qu'on se retrouve dans une "guerre tiède" entre les 2 blocs (démocraties vs dictatures), il ne faut pas rêver...
Au terme de ce nouvel état de fièvre mondial, peut-être qu'une nouvelle organisation naîtra des cendres de l'ONU. Peut-être un "ONU bis", avec un Conseil de sécurité sans veto, mais avec des membres fixes (?) représentant les Puissances du moment et dont les voix compteront double (?) ET avec un vraie force armée permanente destinée à s'interposer / garantir la paix (oui, je sais, là c'est moi qui rêve).

Sinon, l'ONU est encore un espace de discussion entre les démocraties et les dictatures, soit. Mais parler à un mur n'a jamais fait s'écrouler le dit mur. Nombre de dirigeants ont discuté avec Hitler pendant de nombreuses années pour éviter la guerre ; résultat ?
Répondre