Beau jeu & bel objet

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Asimov
Zelateur
Messages : 71
Inscription : dim. janv. 22, 2023 7:27 pm

Beau jeu & bel objet

Message par Asimov »

Bonjour à tous,

Depuis mes premiers pas dans l'univers du jeu de rôle et au fil de l'étoffement de ma collection, j'ai remarqué que certains jeux se sont distingués et ont gagné leur place dans ma bibliothèque grâce à leur design, leur mise en page innovante ou leur esthétique globale. Ces jeux, qui sont souvent des productions indépendantes (mais pas exclusivement), adoptent fréquemment un format court (encore une fois, ce n'est pas systématique). 

Mon intérêt se porte sur l'aspect visuel des livres : la qualité de la mise en page, les illustrations, et les choix artistiques uniques. Je choisis délibérément de ne pas discuter de la beauté intrinsèque des systèmes de jeu, des mécaniques, de l'originalité des univers ou de la richesse de leur lore.

Je ne m'étendrai pas sur des généralités concernant l'importance de l'esthétique versus la substance, car je crois que les deux aspects ont leur importance, selon ce que chacun cherche à trouver dans un jeu. Cependant, je suis très intéressé par vos opinions, retours et suggestions sur les jeux que vous trouvez beaux. Ces jeux qui vous captivent, que vous aimez regarder, tenir entre vos mains et parcourir avec plaisir pour y puiser de l'inspiration.

Pour lancer la discussion, voici quelques exemples de jeux que je considère remarquables pour leur beauté, listés sans ordre particulier :

- Nightmare over ragged hallow des Merry Mushmen
- Börg series with Mork Borg, Cy_Borg and Pirate Borg
- La gamme Brancalonia d'Acheron Games/Agate
- Les pamphlet pour mothership : Hoss, Year of the Rat, Familiar Faces, Hull Breach, picket line tango, Moonbase Blue.
- La gamme Delta Green par Arc Publishing
- Degenesis Rebirth
- Chronique d'un vampire millénaire
- Les productions de Games Omnivorous - Frontier Scum, The job, The haunted Almanach et presque tout les autres
- Deadlands Reloaded 
- Ogre-Mages , un pamphlet Les élucubrations de l'Horloger
- Une bonne partie des livres et livrets DCC 
- Les légendes de la garde 

Et vous, quels sont vos favoris ?
 
Avatar de l’utilisateur
gobo
Profane
Messages : 10
Inscription : mar. déc. 05, 2023 9:46 am

Re: Beau jeu & bel objet

Message par gobo »

Barbarian Of Lemuria
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2682
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Beau jeu & bel objet

Message par pseudo »

Je me suis découvert une même passion recemment pour ces jeux courts et à  l'esthétisme très poussée.
En particulier le travail de Melsonian Art Council pour Troïka. Du bonheur à lire et à regarder.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Beau jeu & bel objet

Message par Dany40 »

J’ai très honte de ça … mais je me suis rendu compte que la forme était devenue subrepticement un pré-requis pour moi.
J’ai besoin de quelque chose de qualitatif entre les mains pour me plonger facilement dedans … c’est assez idiot mais c’est comme ça .

C’est pour ça que les 10000 rétro clone du FASERIP ne m’ont jamais attiré alors que j’adore ce système.. et c’est un blocage sur ICONS aussi d’ailleurs.

Ça doit être la bourgeoisie insidieuse du cinquantenaire :(
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Beau jeu & bel objet

Message par Loris »

Chimères et Hurlements, Nobilis v2, Everway 25th, Hot Springs Island, Deep Carbon Observatory v2, SWADE vf, L5Rv4, …
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11780
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Beau jeu & bel objet

Message par Qui Revient de Loin »

Nobilis v2 aussi. Ce livre est un amour du Bouquin avec un grand L, de la typographie et de la mise en page ! Je suis admiratif du travail, du professionnalisme et de l'amour du détail mis dans sa réalisation, C'est un vrai "beau livre", un "coffee-table book" comme disent les anglichent.

Bon, j'ai jamais pu le lire mais je le regarde amoureusement dans ma bibliothèque.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13691
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Beau jeu & bel objet

Message par Cryoban »

Dans l'ordre de préférence esthétique (et en plus je les ai tous utilisé! )
Würm 2ed en tête sans conteste
Barbarians of Lemuria (VF) , Black Sword hack, Donjon&Cie
La frontière, Les Partisans, Les Oubliés, Hellywood (la 2ed), Broken Compass, Infinity
L5Rv4, Vaesen, Aquablue, Maléfices 4ed, Colonial Gothic, Tales from the Loop
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1282
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Beau jeu & bel objet

Message par fafnir »

Symbaroum, Alien et Trudvang sont des jeux que j'ai failli acheter pour leurs visuels. J'ai renoncé parce que je n'y aurais pas joué :x
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13086
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Beau jeu & bel objet

Message par Inigin »

Nobilis est superbe.

Il y a de plus en plus de livres en quadri, donc chacun les siens, mais de loin, la Brigade Chimérique (pas acheté) et les Chroniques des Féals (acheté, illisible), apportent un soin particulier à l'esthétique.

La v4 de L5A a beaucoup de charme... mais la v5 aussi. Quant à la v1, tout en étant N&B sans fioritures, ses marges et ses dessins ont toujours exercé sur moi un attrait extraordinaire.

À l'inverse, certains éditeurs avaient des habitudes nuisant perpétuellement à la lecture tout en faisant des ouvrages sympathiques à l'oeil (je pense à Capharnaüm).

 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Beau jeu & bel objet

Message par ikaar »

Blackbird, Blacksad, Coffret Hydre 1979, Coffret ecryme, Toutes les éditions grand Ver de chez Agate (quelque soit le jeu), coffret Vermine, Coffret Omega, Coffret MIR, Coffret collector Esteren, Collector Dune, Vasesen, Collector Journal Beckett, Collector typé grimoire Vampire dark ages v20, Chroniques d'un vampire millénaire, Star wars saga edition, Maze of blue medusa, Vorheim, Red pleasant land, Neverland, Dark Crystal, Labyrinth, Broken Compass...
Avatar de l’utilisateur
Asimov
Zelateur
Messages : 71
Inscription : dim. janv. 22, 2023 7:27 pm

Re: Beau jeu & bel objet

Message par Asimov »

Mon dieu.. je me rend compte de l'énorme erreur que j'ai commise en vous demandant vos favoris.. Je me retrouve à tout regarder et à rajouter des choses à ma liste d'achat.... 

Pour répondre à certains :
@gobo 
- J'aime également BoL même si j'estime la mise en page un peu simple/convenu par rapport aux illustrations.

@pseudo 
Evidemment, oublié mon Troïka que j'ai très hâte de faire jouer. 
As-tu jeté un coup d'oeil à Down in the well ?
Si tu as des pamphlet que tu aimes, n'hésite pas !

@Dany40 
Aucune honte à avoir! Le jdr est basé sur l'imaginaire et l'apparence des livres et outil est un outil comme un autre pour projeter les lecteurs dans l'univers!  Et au pire, tu peux citer Victor Hugo : La forme, c'est le fond qui remonte à la surface.

Si tu m'as dit ce que tu n'aimais pas, il me manque ce que tu aimes.

@Loris 
J'ai entendu parler d'une bonne partie de ta liste mais je n'en ai aucun hormis Swade (auquel je joue) mais je ne le trouve pas spécialement beau.

@Cryoban 

Ah oui, Wurm! Superbe également!



 
Avatar de l’utilisateur
ZeGreatPat
Cardinal
Messages : 568
Inscription : mar. mai 05, 2015 4:30 pm
Localisation : BZH 35

Re: Beau jeu & bel objet

Message par ZeGreatPat »

Runequest Glorantha (cette gamme a une direction artistique remarquable), Symbaroum, MIR, Rêve de Dragon, AdC V6 de chez SD, 7eme Mer, BoL, Blade Runner
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Zelateur
Messages : 100
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Beau jeu & bel objet

Message par Cassius Clef »

Les livres de la gamme Runequest (RQG) ne sont pas particulièrement remarquables par leur format, leur papier, leur organisation intérieure. Ils sont simplement bien faits. Mais les illustrations, mazette...

Entre Loïc Muzy...
Image

Agathe Pitié...
Image

Katrin Dirim...
Image

et les autres, il y a de quoi rêver.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Beau jeu & bel objet

Message par Dany40 »

Asimov a écrit : jeu. avr. 11, 2024 10:27 pm

@Dany40 
Aucune honte à avoir! Le jdr est basé sur l'imaginaire et l'apparence des livres et outil est un outil comme un autre pour projeter les lecteurs dans l'univers!  Et au pire, tu peux citer Victor Hugo : La forme, c'est le fond qui remonte à la surface.

Si tu m'as dit ce que tu n'aimais pas, il me manque ce que tu aimes.
Alors, côté jeux de rôles que je trouvent les plus "beaux" à parcourir je peux citer : 

En jeux français :

Omega d'Odonata éditions
Gods d'Arkhane Asylum
Les Chants de Loss de Matagot
Hawkmoon du Département des Sombres Projets

En jeux étrangers : 

Eclipse Phase de Posthuman Studios (traduit par Black Book Editions)
L'Oeil noir 5ème édition de Ulisses Spiele (traduit par Black Book Editions)
Dragons Conquer America de Burning Games (traduit par Studio Deadcrows)
Marvel Multiverse RPG de Marvel Entertainment

A cette liste je rajouterais des jeux beaucoup plus anciens et qui ont pour moi un charme très fort : 

Dragonlance D20 de Margaret Weis Productions
Prophecy, quand soufflent les dragons 2eme édition de Darwim Project 
 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5632
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Beau jeu & bel objet

Message par Ravortel »

Cassius Clef a écrit : jeu. avr. 11, 2024 10:52 pm Les livres de la gamme Runequest (RQG) ne sont pas particulièrement remarquables par leur format, leur papier, leur organisation intérieure. Ils sont simplement bien faits. Mais les illustrations, mazette...

Entre Loïc Muzy...
Image

Agathe Pitié...
Image

Katrin Dirim...
Image

et les autres, il y a de quoi rêver.
Quel dommage qu'on ne puisse pas voir les images. Il faut un compte ibb, je suppose ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre