Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Inspis, théories, conseils ...
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Sama64 »

Nome a écrit : lun. janv. 06, 2025 6:03 pm
Sama64 a écrit : lun. janv. 06, 2025 3:40 pm Je fais appel à vos lumières car il y a quelque chose que je ne sais pas dans la gestion des ennemis dans BSH (Cf le bestiaire). 
Pour l’entrée Mercenaries / Hired blade il y a l’action Warband (DEX or STR): If other mercenaries are present, take ongoing damage

Comment gérez vous la chose : s’il y a au moins 2 mercenaires présents (par PJ ? ou en tout ?). Et quel est le niveau des dommages continus (j’imagine qu’on les gère en dé d’usage, mais on part de D6, ou D8) ?

Merci d'avance. 
La trad française peut pê t'aider, elle semble (un peu) plus claire:
Chiens de guerre (DEX ou FOR): si d'autres [1 autre , ou 2 autres ?] mercenaires sont présents, encaissez Ud4 dégâts continus. Si tu veux faire le mal, tu dis "un autre mercenaire" par pj, sinon c'est au moins 2 autres par pj ?

Merci. Il manque les dégats dans la VO, c'est balot. 
On verra mais à 2 par PJ c'est pas mal : un qui attaque normalement, l'autre qui soutient en faisant l'action Chiens de guerre, même si en termes de dégats ce n'est pas forcément optimal (est ce que Ud4 vaut mieux que 6 ?)

autre chose que je ne saisis pas : pourquoi l'attaque des PNJs peut être évitée par FOR ou DEX (coup de couteau des Archers ou coup de dent du Requin géant) et parfois uniquement par FOR (Claymore des Mercenaires) ? On ne peut pas esquiver la Claymore ? 

L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Pour le combat à deux armes, vous pouvez peut-être vous inspirer d'une des voies dans COF2 : si la première attaque échoue, possibilité de tenter une deuxième attaque (avec un malus en dégâts). Ça revient à un dé bonus en attaque mais avec de la variabilité dans les dégâts.
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Sama64 a écrit : mar. janv. 07, 2025 10:55 am autre chose que je ne saisis pas : pourquoi l'attaque des PNJs peut être évitée par FOR ou DEX (coup de couteau des Archers ou coup de dent du Requin géant) et parfois uniquement par FOR (Claymore des Mercenaires) ? On ne peut pas esquiver la Claymore ? 

L'objectif était d'éviter d'avoir un PJ avec un gros score en DEX (ou FOR) qui ne fait plus qu' Esquiver (ou parer) en combat.
Après c'est votre table vous faites bien comme vous voulez :mrgreen:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Norhtak
Zelateur

Message par Norhtak »

Je suis aussi resté perplexe la première fois sur la valeur des dégâts continus. Mais si tu lis le chapitre sur les dégâts continus justement, c'est écrit que leur valeur est de Ud4. Et c'est vrai qu'en stat ça vaut un D6. Mais tu as aussi une chance que ça ne s'arrête pas. Des dégâts continus à Ud6 restent jouables mais faut faire attention si tu vas au dessus. 

Pour la Claymore des mineurs j'ai eu le même quesionnement ^^. Je vais laisser mes joueurs l'esquiver. Mais par contre une attaque de dos, un jet de filet ou un coup de massue de géant, ils ne pourront pas la parer. Pour éviter le joueur mono stat.
Mon contenu pour Black Sword Hack/Fléaux! d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43668

Mon contenu pour Extinction - Horreur et survie dans un futur sombe d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2247579#p2247579
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

je m'interroge : le barbare de ma table combat avec une arme à 2 mains donc avantage au jet de DG , il envisage de prendre le don énigme de l'acier (très original pour un barbare avec une épée à 2m  :D ) ; étant donné que s'il fait un jet de DG , il jette 2 dés et garde le meilleur , il y a peu de chance qu'il soit impacté par le fait d'obtenir un 1 sur le jet de DG car il va forcément choisir le résultat plus élevé et à moins d'avoir deux 1 à son jet de DG 8O ... son arme ne cassera jamais..
ou alors son arme casse s'il obtient un 1 sur l'un de ses deux dés de DG ? même si ce n'est pas ce résultat qu'il conserve ? je trouverai cela bizarre...
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

griffesapin a écrit : sam. janv. 11, 2025 4:58 pm ...
ou alors son arme casse s'il obtient un 1 sur l'un de ses deux dés de DG ? même si ce n'est pas ce résultat qu'il conserve ? je trouverai cela bizarre...
Mais conforme au texte : Une de vos armes inflige maintenant d12 dégâts mais si vous obtenez un 1 sur votre jet de dégâts, elle se brise
On parle bien du jet et pas du nombre de dégâts infligé. Donc une arme à deux mains maniée avec le don énigme de l'acier fait des dégâts monstrueux mais a deux fois plus de chance de se briser que maniée par quelqu'un qui n'a pas le don  ;)

co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

Les PV max suivent-ils l'évolution de la Constitution ou cette dernière carac' ne sert-elle qu'à déterminer le score initial de PV?
J'ai gagné un PV en passant un niveau et, au cours d'une aventure, j'ai gagné aussi un point de CON: je me demande donc si mes PV max sont égaux à ma CON actuelle +1 ou si le gain de CON n'a pas augmenté mon max de PV.
Je suis joueur, je n'ai pas le bouquin. ;)
Discord communautaire Runequest Glorantha
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

Cassius Clef a écrit : dim. janv. 12, 2025 10:41 pm Les PV max suivent-ils l'évolution de la Constitution ou cette dernière carac' ne sert-elle qu'à déterminer le score initial de PV?
J'ai gagné un PV en passant un niveau et, au cours d'une aventure, j'ai gagné aussi un point de CON: je me demande donc si mes PV max sont égaux à ma CON actuelle +1 ou si le gain de CON n'a pas augmenté mon max de PV.
Je suis joueur, je n'ai pas le bouquin. ;)

T'es PV max ont bien augmenté de 2 points et sont basé sur ta Con actuelle + les bonus de niveau (et autres bonus)
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Lordelric a écrit : sam. janv. 11, 2025 7:33 pm
Mais conforme au texte : Une de vos armes inflige maintenant d12 dégâts mais si vous obtenez un 1 sur votre jet de dégâts, elle se brise
On parle bien du jet et pas du nombre de dégâts infligé. Donc une arme à deux mains maniée avec le don énigme de l'acier fait des dégâts monstrueux mais a deux fois plus de chance de se briser que maniée par quelqu'un qui n'a pas le don  ;)

oui mais ce qui m'interroge c'est que la définition dans le jeu de l'avantage (p13) :
Un avantage permet au joueur de choisir le résultat qu’il souhaite conserver.

cela ne parle pas de jet (dégâts infligés dans ce cas) mais de résultat conservé : donc mon joueur qui fait 1 et 5 (par exemple) va conserver 5 et donc il va obtenir 5 sur son jet de DG...

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

griffesapin a écrit : lun. janv. 13, 2025 9:20 am
Lordelric a écrit : sam. janv. 11, 2025 7:33 pm
oui mais ce qui m'interroge c'est que la définition dans le jeu de l'avantage (p13) :
Un avantage permet au joueur de choisir le résultat qu’il souhaite conserver.

cela ne parle pas de jet (dégâts infligés dans ce cas) mais de résultat conservé : donc mon joueur qui fait 1 et 5 (par exemple) va conserver 5 et donc il va obtenir 5 sur son jet de DG...

choisi ce qui te parait le plus logique.  :yes:
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

Uzz a écrit : lun. janv. 13, 2025 7:11 amT'es PV max ont bien augmenté de 2 points et sont basé sur ta Con actuelle + les bonus de niveau (et autres bonus)

C'est ce qui me paraissait le plus logique, merci! :yes:
Discord communautaire Runequest Glorantha
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

l'un de mes joueurs veut faire un Léopard Blanc du Jharkor : pas de prob...
une unité d'élite de 500 hommes "rapides comme des chevaux, fort comme des lions des montagnes et féroces comme des requins". Ils combattent à pied au centre de l'armée.

Concernant le "rapides comme des chevaux", je pensais à créer un historique Rapide : vous avez un avantage à votre Dé du destin lorsque vous prenez deux fois l'action de déplacement durant un tour.

vous en pensez quoi ?

nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

griffesapin a écrit : mar. janv. 14, 2025 8:52 am Léopard Blanc du Jharkor

Je ne m'en souvenais plus de ceux-là !!! Je vais les remettre dans StormbringeR :rock

Pour mémoire et pour ceux qui ont relus Elric plus récemment que moi (1988-1993)... Quels sont les autres "unités spéciales" disséminées dans l’œuvre ?
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

nonolimitus a écrit : mar. janv. 14, 2025 10:28 am Quels sont les autres "unités spéciales" disséminées dans l’œuvre ?
toujours compter sur les wargamers : https://hailcaesarfrance.forumactif.org ... s-royaumes
:charmeur
ils ont juste oublié un bataillon d'hommes ailés de Myyrrhn , alliés du Jharkor qui lors de la bataille finale combattent des hibous géants du chaos ^^
Xav
Prêtre

Message par Xav »

Tu as la garde rapprochée du Theocrate issu du supplément les Sorciers de Pan Tang, et les moines justiciers de Donblas, dans les Seigneurs des Mers.

Sinon, dans les romans, peut-être que les prêtres guerriers de Phum sont cités...

Xav
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Répondre