RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Inspis, théories, conseils ...
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par 7Tigers »

Et hop, ma traduction VF d'une interview (en japonais) de Jeff Richard datant de l'an dernier, et qui donne des détails sur cette nouvelle version "allégée" de RuneQuest :

. le nouveau projet sera entièrement rétrocompatible avec tous les produits existants.

. il sera restreint géographiquement à Pavis & la Grande Ruine.

Bref, un point d'entrée à RQG plus accessible!

Tout est sur le forum VF:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 058#p27058
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

7Tigers a écrit : lun. févr. 10, 2025 8:57 pm Et hop, ma traduction VF d'une interview (en japonais) de Jeff Richard datant de l'an dernier, et qui donne des détails sur cette nouvelle version "allégée" de RuneQuest :

. le nouveau projet sera entièrement rétrocompatible avec tous les produits existants.

Bref, un point d'entrée à RQG plus accessible!

Tout est sur le forum VF:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 058#p27058
Yes! il va sortir en même temps que Pavis et Big Rubble!!!
et
Comme il est plus petit que le livre de règles de base, il sera plus facile à traduire.
C’est l’un des objectifs de ce projet.
:wub:
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

tauther a écrit : lun. févr. 10, 2025 9:06 pm
7Tigers a écrit : lun. févr. 10, 2025 8:57 pm . le nouveau projet sera entièrement rétrocompatible avec tous les produits existants.

En bémol, rien n'a encore été annoncé, hein :mrgreen: ! Mais c'est le plus logique.
Après, Chaosium restera toujours Chaosium, donc le maître mot avec eux reste "Bientôt!"!

Justement, de ce matin:
Jeff Richard:
"Mike et moi n'allons pas répondre à beaucoup de vos questions à ce stade ! Mais bientôt, très bientôt, nous publierons beaucoup plus d'informations et répondrons à toutes ces nombreuses questions."

Perso, en attendant, je dirais que l'effort pour ce nouvel ouvrage d'introduction à la gamme va être mis:
. sur la simplification des explications des mécanismes de base
. sur le centrage sur un lieu unique pour commencer son PJ: Pavis & la Grande Ruine
. sur une très légère évolution des règles, guère plus que celle de la V7 de l'Appel de Cthulhu (genre Caractéristiques x5, abandon Table de Résistance par exemple)...
tauther

Message par tauther »

7Tigers a écrit : mar. févr. 11, 2025 9:06 am
tauther a écrit : lun. févr. 10, 2025 9:06 pm
7Tigers a écrit : lun. févr. 10, 2025 8:57 pm . le nouveau projet sera entièrement rétrocompatible avec tous les produits existants.

En bémol, rien n'a encore été annoncé, hein :mrgreen: ! Mais c'est le plus logique.
Après, Chaosium restera toujours Chaosium, donc le maître mot avec eux reste "Bientôt!"!

Et, oui. Comme je l'avais écrit sur la page précédente, je n'y crois même pas pour l'année prochaine. :P

tauther a écrit : lun. févr. 10, 2025 3:10 pm Oui, pas avant 2026 et même plutôt 2027 je dirais, et un an après en VF...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Killing Joke a écrit : lun. févr. 10, 2025 6:47 pm Bon si c'est un bouleversement je pense que je vais définitivement laisser tomber cette gamme, je pensais raccrocher les wagons avec l'édition actuelle, mais si elle est déjà obsolète, à quoi bon. Oui RuneQuest a toujours été une gamme complexe et aux éditions multiples, mais c'est bien pour çà qu'à un moment il faut peut-être arrêter de refaire des éditions tous les 2 ans.

En même temps, l'édition actuelle a été conçue sur la base de celle de 1980, elle était donc par bien des égards obsolète dès sa conception. :P
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
tauther

Message par tauther »

Tristan a écrit : mer. févr. 12, 2025 11:04 am
Qui Revient de Loin a écrit : mer. févr. 12, 2025 11:01 am 2 livres de 7-10 kg chacun ?!?

Sur le site de Chaosium, ils annoncent un poids de 13 livres pour les deux, soit dans les 6 kg, ce qui est déjà respectable.

Mais en ressenti à la manipulation, c’est des meubles, ces trucs.

Du coup, les miens servent de soubassement à une pile à lire et j’ai la flemme de tout démanteler pour les récupérer.
J'ai lu les deux tomes grâce au "club de lecture" du discord Glorantha. David Castle a proposé par deux fois de lire GoG sur une année.
Pendant 50 semaines, un ou 2 chapitre à lire chaque semaine, et un thread dédié pour discuter de ces chapitres.
Cela permet de garder la motivation. :)
Je ne peux que conseiller de pister une éventuelle troisième "lecture" à ceux qui ont l'ambition de lire le Guide ...
Dernière modification par tauther le jeu. févr. 13, 2025 12:16 pm, modifié 1 fois.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

En conseil: ne pas attendre la fin de la lecture pour lire les Appendices!

En rappel:
La courte introduction à Glorantha du Coffret Découverte est lisible en ligne:
https://rqwiki.fr/glorantha/

Image

Notes: sur le dessin, la Lune Rouge est trop haute dans le ciel.

Image
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

tauther a écrit : mer. févr. 12, 2025 11:29 am
Tristan a écrit : mer. févr. 12, 2025 11:04 am
Qui Revient de Loin a écrit : mer. févr. 12, 2025 11:01 am 2 livres de 7-10 kg chacun ?!?

Sur le site de Chaosium, ils annoncent un poids de 13 livres pour les deux, soit dans les 6 kg, ce qui est déjà respectable.

Mais en ressenti à la manipulation, c’est des meubles, ces trucs.

Du coup, les miens servent de soubassement à une pile à lire et j’ai la flemme de tout démanteler pour les récupérer.
J'ai lu les deux tomes grâce au "club de lecture" du discord Glorantha. David Castle a proposé deux fois de lire GoG sur année.
Pendant 50 semaines, un ou 2 chapitre à lire chaque semaine, et un thread dédié pour discuter de ces chapitres.
Cela permet de garder la motivation. :)
Je ne peux que conseiller de pister une éventuelle troisième "lecture" à ceux qui ont l'ambition de lire le Guide ...

Et d'ailleurs je vais revendre les miens.
Je mets ça ici avant d'aller sur le Thread des ventes, ça me paraît normal s'il y a des personnes intéressées.
A distorted reality is now a necessity to be free
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Mon résumé (en français) sur les infos RuneQuest 5 / RuneQuest Pavis partagées par Mike Mearls:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 068#p27068

En bref, cette variante "concentrée" est visiblement faite pour attirer les gens de D&D & co, en facilitant le premier pas au système et à Glorantha.
Oui, encore plus que ce que proposait le Coffret Découverte!

La gamme RQG ne s'arrête pas. Mike Mearls a même été spécifiquement embauché pour pouvoir sortir d'avantages de produits.

Et Pavis et sa région sont suffisement souples pour attirer nouveaux ET grognards. Entre les ouvrages officiels à venir, les ouvrages RQ2 déjà disponibles, ceux de RQ3 en cours de réédition, ce qu'il y a sur le Jonstown Compendium, il y a de quoi jouer des années!
Les 9 (gros) volumes des Pavis & Big Rubble Companions vont se conclure cette année: des dizaines d'aventures reliées en campagne avec ce qui a déjà été publié.
Et sans compter les 4 ouvrages sur Sandheart, les livres de Nick Brooke et Beer with Teeth, les rééditions à venir de scénarios de tournois de MoB, les ouvrages encore en cours d'écriture, + la mini campagne "The Last Riddle" d'ALM dans les prochains jours....
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

"L'approche que nous essayons d'adopter est que parler à ce que vous combattez est aussi viable que d'essayer de combattre".

Chaque entité intelligente aura ses motivations et désirs, offrant des opportunités de rôle-play

C'est révolutionnaire comme concept, cela :D
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

7Tigers a écrit : jeu. févr. 13, 2025 12:04 am Mon résumé (en français) sur les infos RuneQuest 5 / RuneQuest Pavis partagées par Mike Mearls:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 068#p27068

En bref, cette variante "concentrée" est visiblement faite pour attirer les gens de D&D & co, en facilitant le premier pas au système et à Glorantha.
Oui, encore plus que ce que proposait le Coffret Découverte!

La gamme RQG ne s'arrête pas. Mike Mearls a même été spécifiquement embauché pour pouvoir sortir d'avantages de produits.

Et Pavis et sa région sont suffisement souples pour attirer nouveaux ET grognards. Entre les ouvrages officiels à venir, les ouvrages RQ2 déjà disponibles, ceux de RQ3 en cours de réédition, ce qu'il y a sur le Jonstown Compendium, il y a de quoi jouer des années!
Les 9 (gros) volumes des Pavis & Big Rubble Companions vont se conclure cette année: des dizaines d'aventures reliées en campagne avec ce qui a déjà été publié.
Et sans compter les 4 ouvrages sur Sandheart, les livres de Nick Brooke et Beer with Teeth, les rééditions à venir de scénarios de tournois de MoB, les ouvrages encore en cours d'écriture, + la mini campagne "The Last Riddle" d'ALM dans les prochains jours....

En bref, il nous refait D&D4 Essentials pour RuneQuest.
L'idée était bonne, elle l'est toujours. Mais tout le monde veut à tout prix y voire une nouvelle édition, encore une fois...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Je dis depuis tellement longtemps que Pavis est idéale pour découvrir Glorantha plutôt que Sartar et ses voleurs de bétail que je vais pleurer...

Mais bon, faut pas faire uniquement de l'encyclopédique sur Pavis... faut produire du jeu: un scénario "expédition dans la Grande Ruine" avec de vrais/faux airs de Dungeon Crawling, de trucs de voleurs façon "The God in the Bowl" de Howard mais avec les cultes de Pavis, du politique et de l'intrigue entre les factions des temples et/ou à cause/avec les Sartarites en exil ou les occupants Lunars, du grandiose avec un Berceau géant qui descend la rivière (ah non ça c'est fait déjà), explorer les non humains (il y a des Trolls, des Elfes, des Nains...), élargir et rayonner dans Prax avec ses monteurs d'animaux, ses chamanes, son Bloc (au loin) ou le long de la rivière des Berceaux avec les colons et le culte solaire...
/Pierre
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Jeff Richard sur le Discord Chaosium ce matin:
"Vous êtes tous invités à spéculer sur ce que tout cela signifie [la nouvelle édition], mais sachez que beaucoup de ces spéculations sont déjà à côté de la plaque.
Très bientôt, Mike et moi serons très heureux de discuter des objectifs de conception, des plans de publication, etc.
Mais ce n'est pas encore le cas."

Bref, "Bientôt !", dans la grande tradition Chaosium, et avec le reste des annonces de ce qui est prévu pour célébrer les 50 ans de Chaosium!
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

J'ai signé le NDA et passé une partie de la soirée d'hier à survoler les textes de ce RuneQuest... et je ne dirai rien de plus, vu qu'il y a un NDA, sinon que j'aime bien ce que j'ai vu.
tauther

Message par tauther »

7Tigers a écrit : jeu. févr. 13, 2025 11:12 am Bref, "Bientôt !", dans la grande tradition Chaosium
Tu fais allusion Grand Compromis? :P
Répondre