Classiques de la SF [booktube style]
Publié : mar. mai 21, 2024 10:41 am
Hello, étant dans une phase où je lis (ou relis) certains classiques de la SF (et m'étant perdu dans le "trou de lapin" de quelques booktubes sur le sujet), j'ai eu envi de lancer ce fil d'inspiration.
(N.B. : je sais qu'il y a déjà un fil inspi SF généraliste, mais celui-ci vise un objectif plus spécifique et plus carré)
L'idée est de citer un "classique" de la SF qu'on a lu, et de voir ce qu'on pourrait en faire en termes de jeu de rôle.
Mais je voudrais que chaque proposition suive un certain nombre de règles plutôt strictes, que je vais expliquer :
1) Pas d’œuvre qui a déjà été adaptée en JdR. Le but étant de trouver de nouvelles sources d'inspiration, dans ce cas-là le travail a déjà été fait.
2) Pas de Fantasy pure (High Fantasy, Sword & Sorcery, etc.). Pareil, c'est un sujet battu et rebattu, pas très riche en termes de dépaysement. Et puis la Fantasy est le gorille de 400kg du JdR, pas la peine d'insister. La SF qui donne un peu dans la Fantasy pour proposer des trucs originaux peut convenir par contre.
3) Pas d’œuvre récente. Pour obtenir le statut de référence (connu par suffisamment de personnes, qualités autres que la hype du moment, maturation de l’œuvre, etc.), il faut laisser passer quelques années. J'ai beaucoup hésité sur où placer la limite. J'ai d'abord pensé à mettre la limite à l'an 2000, mais je pense que beaucoup trouveront ça trop restrictif. Même si c'est plutôt les gemmes oubliées de 1950-2000 qui m'intéressent, plaçons la limite à 2010.
4) J'aimerais que les propositions suivent ce format :
Titre
Pitch/Thème rudimentaire en 1-2 phrases max.
Utilisation idéale : Décors de campagne complet, Source d'inspiration à piller, Détournement, Idées de scénarios, Campagne complète pour un autre setting...
Une petite explication sur pourquoi l'utilisation en JdR est intéressante
Plus éventuellement, un développement libre en fin de présentation (pour ne pas brouiller les autres informations), où vous pouvez vous lâcher sur ce que vous aimez particulièrement dans cette œuvre, sur une description plus complète du thème ou de l'intrique (en spoiler si nécessaire), etc.
Remarque : le but n'est pas de fournir un outil de JdR clé en main, mais d'inviter à la lecture du livre. Donc pas la peine que la présentation soit exhaustive ou fournisse des idées de scénarios, de jeu à utiliser, etc. Il s'agit juste d'attirer l'attention sur une source d'inspiration.
(N.B. : je sais qu'il y a déjà un fil inspi SF généraliste, mais celui-ci vise un objectif plus spécifique et plus carré)
L'idée est de citer un "classique" de la SF qu'on a lu, et de voir ce qu'on pourrait en faire en termes de jeu de rôle.
Mais je voudrais que chaque proposition suive un certain nombre de règles plutôt strictes, que je vais expliquer :
1) Pas d’œuvre qui a déjà été adaptée en JdR. Le but étant de trouver de nouvelles sources d'inspiration, dans ce cas-là le travail a déjà été fait.
2) Pas de Fantasy pure (High Fantasy, Sword & Sorcery, etc.). Pareil, c'est un sujet battu et rebattu, pas très riche en termes de dépaysement. Et puis la Fantasy est le gorille de 400kg du JdR, pas la peine d'insister. La SF qui donne un peu dans la Fantasy pour proposer des trucs originaux peut convenir par contre.
3) Pas d’œuvre récente. Pour obtenir le statut de référence (connu par suffisamment de personnes, qualités autres que la hype du moment, maturation de l’œuvre, etc.), il faut laisser passer quelques années. J'ai beaucoup hésité sur où placer la limite. J'ai d'abord pensé à mettre la limite à l'an 2000, mais je pense que beaucoup trouveront ça trop restrictif. Même si c'est plutôt les gemmes oubliées de 1950-2000 qui m'intéressent, plaçons la limite à 2010.
4) J'aimerais que les propositions suivent ce format :
Titre
Pitch/Thème rudimentaire en 1-2 phrases max.
Utilisation idéale : Décors de campagne complet, Source d'inspiration à piller, Détournement, Idées de scénarios, Campagne complète pour un autre setting...
Une petite explication sur pourquoi l'utilisation en JdR est intéressante
Plus éventuellement, un développement libre en fin de présentation (pour ne pas brouiller les autres informations), où vous pouvez vous lâcher sur ce que vous aimez particulièrement dans cette œuvre, sur une description plus complète du thème ou de l'intrique (en spoiler si nécessaire), etc.
Remarque : le but n'est pas de fournir un outil de JdR clé en main, mais d'inviter à la lecture du livre. Donc pas la peine que la présentation soit exhaustive ou fournisse des idées de scénarios, de jeu à utiliser, etc. Il s'agit juste d'attirer l'attention sur une source d'inspiration.