Page 1 sur 1

Hero Forge, figurines virtuelles imprimables

Publié : lun. juin 10, 2024 10:41 am
par Tybalt (le retour)
Image

Ayant pas mal bricolé sur Hero Forge ces dernières semaines, j'ouvre un fil dessus, un peu étonné de trouver si peu de tutoriels et de ressources en français alors que l'outil existe depuis un bon moment et semble avoir créé une communauté assez créative sur le web rôliste anglophone.

Le principe : Hero Forge est un outil qui permet de créer des figurines virtuelles personnalisées à partir d'une bibliothèque d'éléments régulièrement enrichie. On peut également les peindre. Ensuite, on peut en faire plusieurs choses :
- des captures d'écran,
- en obtenir une version "pion de VTT" pour le jeu en ligne sur des plate-formes comme Talespire, Foundry, etc.
- les télécharger pour les imprimer soi-même en 3D,
- en commander une version imprimée en 3D dans divers matériaux (plastique, métal...) ou un standee (pion en plastique). Des options dans l'outil permettent aussi de munir une figurine d'un anneau à son sommet pour faire un truc décoratif à suspendre (ou même en théorie une boucle d'oreille).

Un compte gratuit permet de créer et de sauvegarder plein de projets, et d'avoir accès à quasiment toutes les fonctionnalités (sauf la bibliothèque de pigments personnalisés —ce qui peut se contourner —, les éclairages et les fonctionnalités en bêta).

Un truc assez chouette, c'est qu'on peut partager ses modèles avec les gens : suivre le lien leur donne accès à une copie et ça permet à tout un chacun de reprendre le modèle à son compte et d'y apporter ses propres modifications, sans que votre modèle à vous n'en soit affecté.

Je viens de publier sur Kosmos un long article où je rassemble les observations et astuces que j'ai pu trouver, soit seul, soit via des vidéos en anglais sur Youtube. Il y a des conseils de prise en main, des trucs sur les erreurs de base à éviter, et quelques astuces plus ou moins simples ou avancées. À la fin, j'explique comment je m'en sers pour créer du matos et des aides de jeu. (Le tout gratuitement, je n'ai pas pris de compte payant.)

Si votre truc c'est plutôt les vidéos, je peux vous conseiller sur Youtube (en anglais) :
La chaîne officielle de Hero Forge
La chaîne de Derf (qui est super doué et qui a même fini par faire des vidéos officielles pour Hero Forge). Il vous explique des astuces du genre comment utiliser des bois de cerf pour personnaliser la barbe de votre personnage.
Un tutoriel de The Dice Cube pour fabriquer une image de jeton et l'importer sur Foundry.

Si vous êtes sur Discord :
Le Discord de Hero Forge

Bibliothèque de modèles

Tybalt (antique & fantasy) :
Guerrière celte
Scribe assis
Légionnaire romain
Uridimmu errant (La Porte d'Ishtar)

@Prof Pirou (fantasy & science-fiction) :
Modèles de personnages Lore & Legacy
Modèles de figurines La Bannière de la liberté

Derf (Youtubeur, utilise un compte payant) (fantasy, D&D5) :
Hag (sorcière)
Rôdeur des marais (Swampwalker)
Voleur kobold (utilise le kitbashing, fonctionnalité en bêta)
Guerrière tiefling
Githyanki Warlock
Druidesse elfe
Mage humain
Barbare goliath (utilise le kitbashing, fonctionnalité en bêta)

Gettar (super-héroïque) :
Batman contre le Joker
Skeletor

@Nolendur (super-héroïque) :
Tank v1
Meta V1
Blaster v1
Star Kid v1
Kenshi v1
Shadow Mind v1

Re: Hero Forge, figurines virtuelles imprimables

Publié : lun. juin 10, 2024 10:50 am
par Tybalt (le retour)
Je me permets de copier ici ce que je racontais sur "J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser..." sur mes créations de ces dernières semaines :

J'ai recommencé à bricoler avec Hero Forge (plate-forme de conception de figurines personnalisées en images de synthèse, pour ceusses qui connaîtraient pas), et je dois dire que je suis impressionné par l'ampleur des possibilités créatives qu'offre ce machin. Le site proposait déjà beaucoup d'éléments quand je l'avais testé il y a deux ans, mais une profusion de matériel a été ajoutée. Il subsiste encore des lacunes assez parlantes sur les stéréotypes et la culture geek des développeurs et de leur clientèle (par exemple, le seul bouclier explicitement présenté comme grec antique est labellisé "spartiate", et on trouve aussi un pagne égyptien, mais attention, un pagne de "warrior", pas un pagne de scribe ou de vulgaire artisan, tssk, tssk... et à côté de ça, il n'y a rien sur la Mésopotamie antique ou Carthage, sans parler de l'Afrique ancienne, alors qu'on croule sous les éléments à thème asiatique — on sent que les développeurs sont plus proches de l'Asie et plus éloignés du Proche-Orient et de l'Afrique que nous). Mais j'ai quand même réussi à bricoler plein de choses sur des thèmes antiques, bien mieux que ce que j'osais espérer.

Entre les objets, les couleurs et les "décalcomanies" (?), il y a moyen de faire des figurines archi variées avec de beaux schémas de couleurs. J'ai pu faire un personnage façon scribe accroupi du Louvre (il manque juste le calame et le papyrus n'est pas déroulé, bon, on s'en remettra...) et une guerrière gauloise presque crédible.

Image

Image

Bon, la vraie dame de Vix serait plus vieille, plus moche et avec plutôt une épée qu'une lance à vue de nez, sans parler des motifs des tissus, mais c'était plus un prétexte pour faire un travail sur les motifs, je n'ai pas regardé ma doc sur les Gaulois en détail. Mais @Cuchurv sera peut-être intéressé par ce genre de possibilité.

Pour le scribe, j'ai été étonné de voir que ce n'est pas si simple de faire des personnages vraiment gros, ni même avec des bourrelets (car oui, le scribe du Louvre a des bourrelets au ventre, et même qu'il les montre fièrement, c'est un signe de prospérité !). La position des jambes n'est pas la même non plus, mais il y a moyen d'obtenir un équivalent convenable. En revanche, aucun souci pour lui mettre du khôl sous les yeux.

Image

Image

Le rendu garde un côté "pâte à modeler / Disney", en partie dû aux contraintes techniques (il faut pouvoir en faire des figurines imprimées, donc les arcs, boucliers, etc. restent d'une épaisseur peu réaliste), mais ça peut rendre de beaux services tout de même.

Ce serait amusant d'essayer de faire des personnages pour Kémi ou Würm avec cet outil. (Voire Te Deum pour un massacre : je ne sais pas s'il y aurait tout, mais j'ai croisé pas mal d'éléments du type "mousquetaires" / 7e Mer, donc ce n'est pas si loin).

Au bout d'une semaine à faire joujou avec Hero Forge : c'est pas mal, je commence à utiliser un peu les rouages avancés.

Trois tutoriels Youtube plus tard : Ah d'accord, je suis encore un nouveau-né et j'utilisais l'outil à 5% de sa capacité :D

Je n'ai jamais ambitionné de refaire la Joconde avec, mais tout de même, vive les tutoriels Youtube.

EDIT : un simili-légionnaire romain, occasion d'essayer un schéma de couleurs plus sombre :

Image

Et un personnage d'Uridimmu pour La Porte d'Ishtar (faute de chacal, j'ai utilisé un fennec, et ce n'est pas une phrase que j'ai souvent l'occasion de dire) :

Image[/spoiler]

Et les liens vers les modèles Hero Forge :

La guerrière celte

Le scribe assis

Le légionnaire romain

Re: Hero Forge, figurines virtuelles imprimables

Publié : lun. juin 10, 2024 1:53 pm
par Nolendur

Re: Hero Forge, figurines virtuelles imprimables

Publié : lun. juin 10, 2024 2:13 pm
par Tybalt (le retour)
Joli :) J'ai un faible pour Blaster et Star Kid. J'ai mis à jour le premier message pour ajouter les liens vers tes modèles.
C'est amusant de voir des modèles faits pour des univers auxquels je n'ai encore jamais travaillé sur Hero Forge, donc avec des éléments que je ne connais quasiment pas.

Re: Hero Forge, figurines virtuelles imprimables

Publié : lun. juin 10, 2024 4:38 pm
par Nolendur
Honnêtement, Hero Forge est surtout fait pour du médiéval / antique / fantasy. Pour le contemporain ou la SF, t'as vite fait le tour des items disponibles. Mais l'application est bien cool quand même. Et ça permet de faire des trucs qui ont de la gueule pour 0 euros.

Re: Hero Forge, figurines virtuelles imprimables

Publié : lun. juin 10, 2024 4:46 pm
par Cuchurv
Pour la "Dame de vix" je ne sais pas ce que tu peux faire avec Hero forge, mais déjà : pas de bandes molletières (peuplades germaniques), les chaussures sont biens à 1ere vue, le bouclier se tient avec une poignée horizontale (manipule pour les intimes) et il faudrait une spina. http://www.arbre-celtique.com/forum/bouclier-304.htm, le col en V ça passe crème, pas les lacets pour refermer (il faut des fibules), braies à carreaux, à rayures ou à chevrons et la sur-tunique (camisa pour les intimes car on a pas le mot gaulois correspondant)  est un peu bizarre. Ah et puis la ceinture juste une corde c'est pas histo. Ah et puis la lance est curieuse aussi. 

Mais sinon c'est chouette :mrgreen:

Re: Hero Forge, figurines virtuelles imprimables

Publié : lun. juin 10, 2024 4:46 pm
par Tybalt (le retour)
Nolendur a écrit : lun. juin 10, 2024 4:38 pm Honnêtement, Hero Forge est surtout fait pour du médiéval / antique / fantasy. Pour le contemporain ou la SF, t'as vite fait le tour des items disponibles. Mais l'application est bien cool quand même. Et ça permet de faire des trucs qui ont de la gueule pour 0 euros.

Oui, je suppose que c'est le même tropisme "D&D écrase tout" qu'on constate aussi pour la production de battlemaps et de décors virtuels de plate-formes de jdr en ligne. Cela dit, il y a de bonnes chances que la diversité des univers s'améliore à moyen terme. Ne serait-ce que pour se distinguer de la concurrence qui se bouscule au grand galop.

Cuchurv a écrit : lun. juin 10, 2024 4:46 pm Pour la "Dame de vix" je ne sais pas ce que tu peux faire avec Hero forge, mais déjà : pas de bandes molletières (peuplades germaniques), les chaussures sont biens à 1ere vue, le bouclier se tient avec une poignée horizontale (manipule pour les intimes) et il faudrait une spina. http://www.arbre-celtique.com/forum/bouclier-304.htm, le col en V ça passe crème, pas les lacets pour refermer (il faut des fibules), braies à carreaux, à rayures ou à chevrons et la sur-tunique (camisa pour les intimes car on a pas le mot gaulois correspondant)  est un peu bizarre. Ah et puis la ceinture juste une corde c'est pas histo. Ah et puis la lance est curieuse aussi. 

Mais sinon c'est chouette :mrgreen:

Je fais ce que je peux avec les éléments que je trouve :D On est d'accord que c'est assez ésotérique, et ça vaut aussi pour pas mal de mes créations antiques pour Kosmos où je grattouille des éléments par ci par là et où frustré je suis très souvent faute d'armures et de robes à volants mycéniennes ou de beaux pagnes de luxe minoens. Hero Forge est surtout conçu pour du médiéval, il y a encore peu d'éléments antiques. Là encore, j'espère que ça va s'améliorer. Au pire, quand le kitbashing (autrement dit la possibilité de faire des conversions) sera disponible pour tout le monde, ça décuplera encore les possibilités de personnalisation des éléments.
(... Pas de lacets ? Des fibules sur les chaussures ? Sérieusement ? Bigre !)

Re: Hero Forge, figurines virtuelles imprimables

Publié : lun. juin 10, 2024 4:56 pm
par Cuchurv
Ah non je parlais du col de la tunique pour les lacets ! :runaway Je me doute bien que tu peux pas faire tout ce que tu veux avec ce genre de site. Je faisais mon reconstituteur chiant.  :mrgreen:

Re: Hero Forge, figurines virtuelles imprimables

Publié : lun. juin 10, 2024 5:36 pm
par Tybalt (le retour)
Fais donc, fais donc, ça m'intéresse bien ! Tu es plus calé sur les Gaulois que moi :)
Ça reste un exercice amusant (pour moi) d'essayer de faire de l'historique avec Hero Forge, même si ce n'est pas le cœur de l'outil. C'est loin d'être parfait, mais je ne pensais pas arriver à faire autant de choses. Le programme s'est bien enrichi en deux ans.

Re: Hero Forge, figurines virtuelles imprimables

Publié : lun. juin 10, 2024 8:42 pm
par Cryoban
D'autant plus que pour ceux qui vont jusqu'à commander les figurines, il est facile de rajouter/corriger les détails à la peinture ou à la "Green stuff"

Re: Hero Forge, figurines virtuelles imprimables

Publié : jeu. juin 13, 2024 5:26 pm
par cern
Il existe deux pages pdf qui regroupent des liens de figurines pour Torg Eternity: héros et Vilains.
j'ai les pdf mais je ne sais pas comment les partager
 

Re: Hero Forge, figurines virtuelles imprimables

Publié : jeu. juin 13, 2024 5:43 pm
par Tybalt (le retour)
@cern Ce pdf, tu l'as trouvé sur Internet, probablement, donc tu peux tenter de retrouver simplement l'adresse du site où tu l'as trouvé. À moins que tu ne l'aies récupéré sur un réseau social ou un Discord ou un autre support qui ne permet pas d'avoir un permalien ?

Re: Hero Forge, figurines virtuelles imprimables

Publié : jeu. juin 13, 2024 6:37 pm
par cern
Tybalt (le retour) a écrit : jeu. juin 13, 2024 5:43 pm @cern Ce pdf, tu l'as trouvé sur Internet, probablement, donc tu peux tenter de retrouver simplement l'adresse du site où tu l'as trouvé. À moins que tu ne l'aies récupéré sur un réseau social ou un Discord ou un autre support qui ne permet pas d'avoir un permalien ?
je l'ai eu via un lien Drive qui n'existe plus. On peut les retrouver sur le Facedebouc francophone de Torg Eternity (dont voici les pages , mais je ne sais pas si ça fonctionne si on n e fait pas partie du groupe: https://www.facebook.com/groups/9954465 ... 4345033380 et https://www.facebook.com/groups/9954465 ... 911700090/)