Je cherche quelques saynètes pour finaliser mon scénario "film de guerre avec la Garde Impériale" dans l'univers de Warhammer 40k. Le scénario est prêt mais il me manque trois ou quatre scènes d'ambiance entre l'introduction et la scénario proprement dit.
En gros la compagnie des PJs doit traverser une ville qui sombre aux mains du Chaos (Slaanesh) pour rejoindre le palais impérial et exfiltrer des dignitaires. Le scénario proprement dit commence une fois qu'ils ont les civils, et je veux juste mettre les joueurs dans le bon délire.
Exemple de scène recherchée:
L'escouade des PJs sécurise un bâtiment. Ils tombent sur des civils. L'un d'eux est déjà corrompu par le Chaos est poignarde méchamment un PJ / un PnJ. Il faut sortir du bâtiment assez vite pour conduire le blessé au médik en limitant les pertes chez les civils.
Quelques mots ou lignes, faites-vous plaisir. Pas la peine de connaître le lore de 40k, en gros le scénario c'est vraiment un film de guerre, mais avec des démons et des humains dégénérés.
Dernière modification par Thibor le mer. août 07, 2024 11:30 am, modifié 1 fois.
"Aidez-moi à bloquer cette porte !!"
Les PJ passent dans une rue, et voient 2 hommes de leur camp en train de s'arc-bouter contre la porte d'un batiment en mauvais état. Ces derniers, l'air terrifié, les appellent à l'aide. De l'autre coté de la porte, on ne sait pas ce qu'il y a, mais ça tape très fort et ça veut manifestement sortir. Peut-être la porte un peu fragile menace-t-elle même de céder sous les coups tellement ces derniers sont brutaux.
Les joueurs vont-ils prêter main forte à leurs camarades, ou s'éloigner rapidement en serrant les fesses ?
Dans un cas, avec l'aide des joueurs, les troupes pourraient finir par bloquer la porte en y poussant des objets lourds récupérés dans la rue (planches cloutées, tonneaux, voire les restes d'un chariot qui traine à proximité... A force de d'être malmenée, la maison toute entière vibre et finit par s'effondrer sur son occupant déchainé... Je laisse le MJ décider si ça l'a tué, ou si quelque chose de terrible et chaotique finit par émerger des décombres du bâtiment (un peu blessée, quand même, c'est plus une question d'ambiance que de risquer un TPK à ce niveau de la partie). Peut-être que sa blessure la ralentira si les PJ fuient...
Dans l'autre cas, les PJ avanceront quelques dizaines de mètres avant d'entendre, en provenance de la scène qu'ils ont ignorée, des cris et des bruits de bagarre indéterminés, qui devraient les convaincre d'accélérer. Ce qui était derrière la porte est sans doute sorti, et a pulvérisé les deux soldats. Un MJ sournois pourrait même mettre des obstacles sur le chemin des PJ, ce qui les pourrait les obliger à faire demi-tour (mais la créature libérée n'est pas forcément restée à les attendre).
Juste pour faire mon intéressant : le mot "scénette" n'existe pas ; ça s'écrit "saynète". C'est complètement crétin, je vous l'accorde, mais l'orthographe et la logique, ça fait quand même deux !
- Une unité de la garde vient de recevoir ses caisses de batteries neuves pour leurs fusils laser...mais ce sont des munitions pour Bolter dont ils ne sont pas équipés. Au même moment les troupes du chaos sortent des décombres...il n'y aura aucun humain survivant
- De nombreux réfugiés avec des enfants parmi eux arrivent devant une position fortifiée de la garde et demande à être protégés et évacués. Seulement voilà c'est une position fortifiée il n'y a pas de place pour les réfugiés et les véhicules sont des transports de troupes destinés aux soldats qui vont bientôt lancer une contre-attaque avec. ...les réfugiés se cachant dans les décombres seront finalement trouvés par l'avant-garde du chaos, il n'y aura aucun survivant
- L'unité d'origine des PJ a été survolés par une des horreurs ailées, 3 min plus tard leur position est anéantie par un tir de barrage de missile plasma ...il n'y aura aucun survivant
- Un inquisiteur et ses sbires interceptent un groupe de soldat loin de leur position dans un secteur où ils n'ont rien à y faire. Après un rapide interrogatoire et afin de ne pas risquer une trahison il les fait tous executer...il n'y aura aucun survivant
- Jette 1D6 sur un 6 tes PJ sont par hasard sur le point de téléportation d'une escouade de Terminators du Chaos, tes PJ essaient de fuir mais il n'y aura aucun survivant
Bienvenu sur le champ de bataille du 41ème mlillénaire
theWatch a écrit : ↑mer. août 07, 2024 8:47 am
Juste pour faire mon intéressant : le mot "scénette" n'existe pas ; ça s'écrit "saynète". C'est complètement crétin, je vous l'accorde, mais l'orthographe et la logique, ça fait quand même deux !
J'ai appris quelque chose comme ça. J'ai corrigé.
Merci pour les premières idées. Je note et je piocherai dedans pendant la partie.
Un bon vieux sniper à la Full Metal jacket, ça fait toujours son petit effet. Sinon, trois des piliers de la bataille sont les communications, la logistique (le ravito) et la reco : (r)établir une antenne ou pirater une antenne ennemie (façon Windtalkers, « You're shooting Marines! »), acheminer un message façon estafette, acheminer du matos, évaluer une défense ennemie.
Dernière modification par cdang le sam. août 10, 2024 9:53 pm, modifié 1 fois.
theWatch a écrit : ↑mer. août 07, 2024 8:47 am
Cela n'a rien de crétin. On emploie le mot saynète comme un équivalent de "petite scène", ce qui n'est pas exactement sa signification attestée par les dictionnaires. Et le mot saynète a une toute autre racine étymologique que le mot scène.
Empr. à l'esp.sainete, att. dep. 1385 au sens de « petit morceau de nourriture donné en récompense à un faucon de chasse » (Lopez de Ayala ds Cor.-Pasc.), puis « toute bouchée agréable au goût », puis « toute chose plaisante », et enfin « pièce bouffonne en un acte qu'on donnait avant le deuxième acte d'une comédie » (déb. du xviies., Corral, ibid.), dér. dimin. de saín « graisse, spécialement des animaux », du lat. vulg. *saginum (v. saindoux).
Qui aurait pu deviner le rapport entre la saynète et le saindoux ?
Un impondérable des films de guerre, le gentil petit orphelin qui rend service aux troupiers et qui meurt bêtement, cruellement ou salement. La il y a de quoi faire dans l'univers de 40K!
Une autre figure classique des scènes de guerre, c'est la terreur de tout fantassin : le terrain miné. Se sachant attaquées, les troupes de Slaanesh ont forcément foutu quelques mines pour compliquer la vie de leurs attaquants. Oldest trick in the book !
Nos soldats pourraient s'avancer sur une grand place, désertée du fait des combats, espacés et se couvrant les uns les autres, se méfiant d'une attaque enemie, avant de découvrir, mais un peu tard puisqu'ils sont déja très avancés, que la place est minée: sous certaines dalles du sol, se trouvent des mines explosives létales.
La découverte pourrait se faire grace à un miracle : le soldat PJ1 a eu une chance incroyable, il a marché sur une mine, mais celle ci a eu un raté, une défaillance. La dalle sous laquelle la mine était cachée a oscillé, instable, révélant ainsi une partie de l'objet dissimulé dessous. Le soldat a eu le bon réflexe, il s'est figé. La bombe n'a donc miraculeusement pas explosé (mais ça se joue à un poil de cul, la mine n'est pas désamorcée, et un simple éternuement pourrait éparpiller le malheureux façon puzzle). Le soldat ne peut pas lever le pied non plus, un changement de poids pourrait bien déclencher l'explosion. Il va donc falloir qu'un soldat se dévoue pour désamorçer la mine sans la faire sauter (par exemple en plaçant un poids équivalent au soldat au moment même où ce dernier lève le pas, histoire que le poids reste le même. Pas facile, très risqué, mais jouable).
Après, ben, ils sont quand même au beau milieu de la place, il y a des mines, mais on ne sait pas combien, ni où, et c'est aussi dangereux de faire demi-tour que d'avancer.
J'ignore la technologie en jeu, et j'aime bien la simple mine de base, mais au MJ de voir si certaines mines ont d'autres modes de déclenchement, détection de mouvement, de chaleur, de bruit... Si c'est le danger est juste l'explosif, du gaz, ou encore du biotoxique... Ou si les mines ne sont pas carrément mobiles (avec des petites pattes métalliques, comme des insectes, pour l'image)...
Vu que c'est Slaanesh... les PJ débarquent dans un ancien bâtiment genre opéra, et ils assistent à une scène à la Eyes Wide Shut, orgie chic de cultistes en costard et robes de cocktail. Les PJ n'ont pas été vu, ils ont le choix entre interrompre ce que ressemble fortement à un rituel (mais se mettre en gros danger : les cultistes sont nombreux et totalement en transe) ou juste contourner la scène...
Problème, un PNJ qui les accompagne (ou un PJ avec une FM basse ?) commence à montrer des signes étranges... il se mords les lèvres, il chauffe "vous trouvez pas qu'il fait chaud ici" en déboutonnant sa chemise... la transe des cultistes a l'air de l'affecter !
BarbouZ', le JDR des aventuriers et mercenaires dans un futur proche !
Règles simples, avec plein d'options !
Kit de découverte très simplifié : https://file.io/r6Lxp8GOamys
> miner un pont (discrètement) pour le faire exploser derrière soi et couvrir la retraite. Alternative : déminer un pont miné pour permettre de traverser avec les civils en véhicule.
> sauver des civils ... ou les ignorer, la mission avant tout.
> prendre contact avec un agent local qui possède les dernières informations.
Bien évidemment, il y aura des complications (il est mort (mais il a une fille/...), il est prisonnier, un(e) proche est prisonnier(re) et il ne donnera les informations que si on le/la libère, c'est un traître, c'est un suspect sous surveillance, il est enrolé de force/infiltré comme servant dans un QG ennemi et il faut le contacter là, ...
Dernière modification par Ramentu le mar. août 13, 2024 10:31 am, modifié 1 fois.
Toujours dans le grand classique, le bombardement d'artillerie lourde (d'un bord ou l'autre, voire les deux) qui vient pulvériser la route à utiliser. Outre se mettre à l'abri au plus vite, il faut trouver un autre itinéraire.
L'attaque de drones/larves volantes/menace ailée, qui vient harceler les PJ, menace qu'on peut d'ailleurs coupler avec un harcèlement souterrain, selon les bestioles disponibles.
Les menaces multiples : tu prends toute la liste des idées déjà données, et tu les couples trois par trois de façon aléatoire : bombardement lourd alors que l'escouade de soldats appelle à l'aide pour bloquer la porte ET qu'un sniper s'amuse sur toute personne à découvert ?
Attaque aérienne + Inquisiteur qui réquisitionne les PJ pour nettoyer du traître dans une foule de réfugiés + terrain miné ?
Ne pas oublier : la guerre, c'est le chaos (avec un petit c ici).
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Et ne pas oublier le grand final impérial, toute troupe (et donc les PJ) ayant combattu le chaos en dehors des Astartes sera décimée à l'issue de la bataille quelqu' en soit le résultat. On ne peut pas laisser des témoins propager des rumeurs sur l'existence de Slaanesh après tout.