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[wargame] Un pion trop loin...
Publié : mer. août 14, 2024 3:26 pm
par Isatis
Le dernier fil sur le sujet s'étant ou perdu dans les limbes du forum, je me permets d'en rouvrir un avec un commentaire et une question.
Commentaire : j'ai ressorti Ave Tenebrae pour jouer avec mon fils, en me disant que les règles sont plutôt simples et rapides. Or, j'ai trouvé qu'à moins d'empiler des tonnes d'unité pour attaquer un pauvre pion isolé c'était quasiment impossible de détruire l'adversaire, du coup pour le côté rapide c'était un peu raté. Ou alors j'ai raté un truc dans les règles ?
Question : quelqu'un sait s'il est possible de trouver une traduction en français des règles de campagne de Wild Blue Yonder/Down in Flammes?
Re: [wargame] Un pion trop loin...
Publié : mer. août 14, 2024 6:20 pm
par Léonard
Je ne suis pas wargamer... mais je salue le magnifique jeu de mots de ce titre.

Re: [wargame] Un pion trop loin...
Publié : jeu. août 15, 2024 12:45 am
par Ravortel
Re: [wargame] Un pion trop loin...
Publié : jeu. août 15, 2024 7:26 am
par Vociférator
Isatis a écrit : ↑mer. août 14, 2024 3:26 pm
Le dernier fil sur le sujet s'étant ou perdu dans les limbes du forum, je me permets d'en rouvrir un avec un commentaire et une question.
Commentaire : j'ai ressorti
Ave Tenebrae pour jouer avec mon fils, en me disant que les règles sont plutôt simples et rapides. Or, j'ai trouvé qu'à moins d'empiler des tonnes d'unité pour attaquer un pauvre pion isolé c'était quasiment impossible de détruire l'adversaire, du coup pour le côté rapide c'était un peu raté. Ou alors j'ai raté un truc dans les règles ?
Je l'ai eu et joué il y a des éons mais dans mes souvenirs, les règles ne présentaient aucun intérêt, sans être simples pour autant. Je ne pense pas que tu sois passé à côté de quelque chose, et on trouve certainement mille fois mieux maintenant mais ne suivant pas l'actualité wargame, je serai incapable de citer une alternative (et bravo également pour ce titre

)
Re: [wargame] Un pion trop loin...
Publié : jeu. août 15, 2024 7:54 am
par Harfang2
Isatis a écrit : ↑mer. août 14, 2024 3:26 pm
Commentaire : j'ai ressorti
Ave Tenebrae pour jouer avec mon fils, en me disant que les règles sont plutôt simples et rapides. Or, j'ai trouvé qu'à moins d'empiler des tonnes d'unité pour attaquer un pauvre pion isolé c'était quasiment impossible de détruire l'adversaire, du coup pour le côté rapide c'était un peu raté. Ou alors j'ai raté un truc dans les règles ?
oui et non.
Comme dans beacuoup de Wargames, quand le recul est impossible que ce soit a cause de la ZdC ou d'autres pions, l'unité adverse est, aussi, détruite, et puis il y aussi nécessité et moyen de jouer sur les zones géographiques. Du coup il y a d'autres moyens que l'empilement.
Surtout que la magie peut rentrer en ligne de compte et créer les zones de "brouillard empoisonné" qui peuvent être létales.
J'en garde des bons souvenirs mais il est vrai que c'était long et, sans doute, moins fun qu'on ne pouvait l'espérer.
La grande campagne, notamment était bien apocalyptique avec l'arrivée des hordes de démons.
Tu peux essayer Cry Havoc / sièges / Viking sinon, ça a bien fonctionné avec le mien.
Re: [wargame] Un pion trop loin...
Publié : jeu. août 15, 2024 9:19 am
par Isatis
Trop bien!
Merci beaucoup pour l’info!

Re: [wargame] Un pion trop loin...
Publié : ven. août 16, 2024 10:35 am
par Warzen
A priori, en medfan, la référence actuelle est Burning Banners.
https://boardgamegeek.com/boardgame/389 ... ng-banners
Je ne peux en dire plus car je préfère jouer à des jeux moins emprunts de fantastique (quand je fais du wargame).
Re: [wargame] Un pion trop loin...
Publié : ven. août 16, 2024 12:39 pm
par Mugen
Vociférator a écrit : ↑jeu. août 15, 2024 7:26 am
Isatis a écrit : ↑mer. août 14, 2024 3:26 pm
Le dernier fil sur le sujet s'étant ou perdu dans les limbes du forum, je me permets d'en rouvrir un avec un commentaire et une question.
Commentaire : j'ai ressorti
Ave Tenebrae pour jouer avec mon fils, en me disant que les règles sont plutôt simples et rapides. Or, j'ai trouvé qu'à moins d'empiler des tonnes d'unité pour attaquer un pauvre pion isolé c'était quasiment impossible de détruire l'adversaire, du coup pour le côté rapide c'était un peu raté. Ou alors j'ai raté un truc dans les règles ?
Je l'ai eu et joué il y a des éons mais dans mes souvenirs, les règles ne présentaient aucun intérêt, sans être simples pour autant. Je ne pense pas que tu sois passé à côté de quelque chose, et on trouve certainement mille fois mieux maintenant mais ne suivant pas l'actualité wargame, je serai incapable de citer une alternative (et bravo également pour ce titre

)
Dans mon souvenir aussi, le cœur du système était identique à tous les jeux que j'ai pu lire à cette époque, qui étaient surtout des encarts J&S ou Casus, soit la table à double entrée rapport de force versus 1d6.
Bon, c'était toujours mieux que la vaste blague que constituent les règles d'un jeu comme Warhammer, pas du tout adaptées à leur sujet...
Re: [wargame] Un pion trop loin...
Publié : ven. août 16, 2024 2:41 pm
par Marc de Grinçomanoir
Harfang2 a écrit : ↑jeu. août 15, 2024 7:54 am
Tu peux essayer Cry Havoc / sièges / Viking sinon, ça a bien fonctionné avec le mien.
Pour info, les fans font toujours vivre la série et ont récemment sorti un module d'initiation sur le thème de Robin des bois :
https://www.cryhavocfan.org/fr/extensio ... erwood.htm
Re: [wargame] Un pion trop loin...
Publié : ven. août 16, 2024 2:51 pm
par Nightfalls
Mugen a écrit : ↑ven. août 16, 2024 12:39 pm
on, c'était toujours mieux que la vaste blague que constituent les règles d'un jeu comme Warhammer, pas du tout adaptées à leur sujet...
Warhammer, ce n'est pas du wargame
C'est un jeu de figurines à ruban... Comme le dit Croc :
https://www.youtube.com/watch?v=-pfYNMx7wHs

Re: [wargame] Un pion trop loin...
Publié : mer. sept. 11, 2024 1:59 pm
par Madedd
Hello messieurs-dames,
Je me dis que le topic wargame est le bon endroit mais si jamais n'hésitez pas à me rediriger.
Bon je suis AED en lycée avec internat et j'ai un élève qui se lance dans w40k, il m'a donné le lien du site Warhammer alliance qui permettrait de recevoir un pack de démarrage et des activités pour monter un club dans l'établissement, du coup je me demandais si vous connaissiez cette alliance et si d'aventure certains bossaient dans l'éducation et avait eu l'occasion de monter un club avec Warhammer alliance ?
https://warhammer-alliance.com/fr/programme-des-ecoles/
Merci
Re: [wargame] Un pion trop loin...
Publié : ven. sept. 13, 2024 8:36 pm
par Nightfalls
@Madedd
Je ne suis pas du tout un spécialiste de 40k, mais là tu trouveras peut-être ton bonheur :
https://www.warhammer-forum.com/forum/1 ... ut%C3%A9s/
Re: [wargame] Un pion trop loin...
Publié : sam. sept. 14, 2024 3:35 pm
par Madedd
Yep merci je suis allé faire un tour sur des forums de wargame également, merci pour le lien !
Re: [wargame] Un pion trop loin...
Publié : ven. sept. 20, 2024 3:17 pm
par rogre
En effet: je teste le jeu en solo, et il est très amusant. Pas très "intello" au sens où les mécanismes de combats sont simples, directs, et un peu aléatoires (d'où retournements de situation!). C'est joliment fait, l'auteur étant un illustrateur qui dit avoir voulu "imiter les wargames fantasy auquel il jouait il y a 40 ans", et c'est plutôt réussi sur ce plan "old school". Les hexagones et les pions sont grands et lisibles , ce qui donne une idée de l'age du public visé

. J'aime beaucoup: 30 scénarios, de 2 à 6 joueurs, avec des Vikings, des Orcs, des Gobelins, un Empire d'Orient, des Nains, et des Vampires, qui se tapent dessus - et deux niveaux de complexité, basique ou avancé (avec de la magie). Mon jeu du moment.

Re: [wargame] Un pion trop loin...
Publié : dim. sept. 22, 2024 1:36 pm
par cern
rogre a écrit : ↑ven. sept. 20, 2024 3:17 pm
En effet: je teste le jeu en solo, et il est très amusant. Pas très "intello" au sens où les mécanismes de combats sont simples, directs, et un peu aléatoires (d'où retournements de situation!). C'est joliment fait, l'auteur étant un illustrateur qui dit avoir voulu "imiter les wargames fantasy auquel il jouait il y a 40 ans", et c'est plutôt réussi sur ce plan "old school". Les hexagones et les pions sont grands et lisibles , ce qui donne une idée de l'age du public visé

. J'aime beaucoup: 30 scénarios, de 2 à 6 joueurs, avec des Vikings, des Orcs, des Gobelins, un Empire d'Orient, des Nains, et des Vampires, qui se tapent dessus - et deux niveaux de complexité, basique ou avancé (avec de la magie). Mon jeu du moment.
Ce jeu m'attire beaucoup, mais n'étant pas sûr de trouver d'autres joueurs réguliers j'ai passé mon tour. Sauf qu'en lisant ton message tu dis y jouer en solo... je croyais que s'était de 2 à 6 joueurs. Il y a un mode solo?