Les Mystères de Paris est un jeu d’enquête contemporain situé dans un Paris urban fantasy. Les personnages incarnent des officiers de la Division Spéciale de la Police Judiciaire (DSPJ) plus communément appelés le Treize par les (rares) policiers qui connaissent leur existence. Ils enquêtent sur des affaires « bizarres » (il n’y a pas de terme officiel, mais dans le jargon du Treize, on dit « adjacent ») qui leur sont référées parce qu’elles comportement des éléments clairement inexplicables. Avant de rejoindre le Treize, ils étaient ailleurs à la PJ et ont été mutés suite à un événement surnaturel auquel ils ont assisté ou qui leur est arrivé. Ils ont été formés par le Divisionnaire Corbeau, qui dirige le Treize et ils sont donc capables de pratiquer eux-mêmes la thaumaturgie.
Dernière modification par Sammael99 le mar. oct. 01, 2024 11:55 am, modifié 7 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Yasmine Al-Masri. Ancienne du grand banditisme spécialisée dans les moeurs. Jouée par Charlotte.
Spoiler:
Description: Yasmine est une femme volontaire au physique nerveux.
Evénement déclencheur : Au cours d’une enquête sur une prostituée disparue, Yasmine retrouve son corps déchiqueté et voit une créature humanoïde (dos voûté, épines, griffes) s’échapper de la scène du crime.
Contact personnel : Morgan Villedudote, propriétaire de plusieurs clubs Parisiens chics. Colocataire d’un loft dans le 12e arrondissement. Amis de foyer d’enfance.
Identités :
grand banditisme / moeurs
empathique
athlétique
distante
motarde
intimidante
Talent : Persévérante
Domaines (à la création) : Mouvement 2, Créatures 1, Pensées 1
Affinités : Précis
Dernière modification par Sammael99 le lun. août 26, 2024 4:38 pm, modifié 1 fois.
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Maxime Boulier. Ancien flic de la brigade financière, plein aux as. Joué par @Paiji.
Spoiler:
Description: La quarantaine, look sérieux, mais vêtements de marque, un peu sec.
Evénement déclencheur : Lors d’une enquête sur des malversations financières dans le sentier, Maxime a été agressé en pleine rue. A moitié inconscient, il a vu un Rabbin se pencher sur lui et prélever un peu de son sang qu’il a prétri dans une boule de glaise avant de partir.
Contact personnel : Diane Kovalic, ancienne petite amie et présidente / fondatrice de PURE PARIS, une ONG environnementale. Maxime a toujours des sentiments à son égard.
Identités :
brigade financière
tenace
résistant
contact facile
fortune personnelle
réseau dans la finance (école + métier)
Talent : Chanceux 1
Domaines : Chance 2, Objets 1, Thaumaturgie 1
Affinités : Prudent
Dernière modification par Sammael99 le lun. août 26, 2024 4:37 pm, modifié 1 fois.
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Célestin Duval. Ancien flic de la contrefaçon, spécialiste de l'art, bien sapé, charmeur. Joué par Manon.
Spoiler:
Description: Elégant, souriant, cheveux longs, visage d'ange, un peu coureur mais pas trop.
Élément déclencheur : lors d’une exposition du peintre Allemand Ernst Petzold (1834-1897) à la galerie Contemporéanité dans le 4e arrondissement, Célestin a le sentiment que les yeux des portraits le regardent. En approchant d’une toile, il sent l’haleine du portrait…
Contact du monde Adjacent : Mazarine, genius loci du Pont des Arts. Célestin ne l’a rencontrée qu’une fois, fugacement, et en est tombé amoureux.
Identités :
Police des biens culturels
Attention aux détails
Elégant
Charmeur
Polyglotte
Géographie de Paris
Talent : Versatile 1
Domaines : Émotions 2, Lumière 1, Loci 1
Affinités : Précis
Dernière modification par Sammael99 le lun. août 26, 2024 4:37 pm, modifié 1 fois.
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Pierrick Le Guevel. Flic breton, vient du grand banditisme. Joué par @nonolimitus
Spoiler:
Description: Baraqué, rugueux, fonceur, pas très à l'aise avec la séduction.
Evénement déclencheur : Dans le cadre d’une arrestation liée à un trafic de 3MMC, Pierrick et ses collègues ont du intervenir dans les catacombes. Egaré, il découvre une salle au centre de laquelle il voit un menhir. Autour de la pierre dressée dansent des lutins encapuchonnés.
Contact adjacent : L’homme vert est une créature qui vit dans le catacombes. Pierrick, devenu cataphile, l’a croisé à plusieurs reprises et a même échangé avec lui.
Identités :
grand banditisme / stupéfiants
instinctif
nerveux
on lui parle facilement
occultiste amateur
pratique la lutte bretonne
Talent : Chanceux 1
Domaines : Liquides 2, Pensées 1, Créatures 1
Affinités : Endurant
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Romain Martin. Ancien flic de droit commun, récemment arrivé à Paris. Joué par @Vociférator
Spoiler:
Description: Mec un peu quelconque, très proche de sa famille, pas très heureux dans sa relation de couple, motivé par son boulot de flic.
Evénement déclencheur : Romain a connu une expérience de mort imminente lors d’une arrestation qui a mal tourné. Il a vu “la lumière”, mais la silhouette de son copain Rémi (mort à 17 ans dans un accident de scooter) lui a tendu la main. A son réveil à l’hôpital, il avait la gourmette de Rémi dans ses effets.
Contact personnel : Sa petite soeur Ludivine (26 ans), jeune avocate prometteuse. Romain est le parrain de leur enfant Maximilien (18 mois).
Identités:
policier de droit commun / police judiciaire
calculateur
physique quelconque
négociateur
accro au sport
mordu de cuisine
Talent: Persévérant 1
Domaines : Gravité 2, Corps 1, Voile Mortuaire 1
Affinités : Prudent
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Le Treize c'est le surnom de la DSPJ parce que les bureaux sont au 13, Passage Vivienne dans le 2è arrondissement. C'est là qu'au début des années 1830, Eugène-François Vidocq a monté un bureau d'investigation, officiellement en charge d'enquêtes touchant à des litiges commerciaux, mais officieusement financé par la préfecture de police qu'il avait récemment quittée. L'objectif de cette officine: enquêter et sévir dans le contexte de crimes adjacents. Plus tard, cette unité a été réintégrée officiellement (bien que discrètement) à la préfecture, mais les locaux subsistent, ainsi que le surnom.
Comme vous allez vite le comprendre, les officiers du Treize n'ont pas de chef officiel, puisque Corbeau a disparu. Ils ont un supérieur "en attente de", le divisionnaire Calka, qui a d'autres chats à fouetter, et un goût très restreint pour "ces conneries adjacentes". C'est un gars direct mais peu disponible, il est accessoirement patron du grand banditisme, donc on imagine bien qu'il est un peu sollicité par ailleurs.
Le résultat de la disparition de Corbeau, c'est que les PJs attaquent sans support sur des sujets qui sont nouveaux pour eux. Ils ont donc tout à découvrir et plein d'incertitudes.
Enfin, la thaumaturgie n'est pas sans danger. La pratiquer expose à la Nécrose Cérébrale Thaumaturgie (NCT), terme inventé par le Dr. Benarka. On peut subir de la nécrose quand on utilise la thaumaturgie, quand on prend trop de risques en utilisant la thaumaturgie et quand on essaye de résister à des effets thaumaturgiques dont on est la cible. Les PJs disposent d'une jauge temporaire, qui se régénère après une bonne nuit de sommeil, et d'une jauge permanente qui ne se régénère jamais. Si la jauge permanente se remplit, le personnage meurt de convulsions cérébrales.
Aspects pratiques
La campagne est terminé, et à l'exception de 2/3 trus à finir, tous les CR sont déjà écrits. Plutôt que de les poster d'un seul coup, je vais poster un épisode par semaine, en petits tronçons pour faciliter la lecture.
Dans la mesure du possible, quand les PJs utilisent leurs pouvoirs et que ce n'est pas explicite, je l'indiquerais en italique dans la narration.
D'autre part, je vais décrire les PNJ importants. C'est surtout pour vous (le lecteur) et les joueurs n'avaient pas nécessairement accès à des descriptions aussi claires.
Dernière modification par Sammael99 le mar. sept. 03, 2024 7:13 pm, modifié 2 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
A 3 jours de leur mutation officielle à la DSPJ, Célestin, Maxime, Yasmine et Romain sont réveillés en pleine nuit par un message d’alerte du Divisionnaire Calka qui leur ordonne de se rendre immédiatement au Treize.
Là, il leur apprend la disparition de Corbeau, leur mutation effective immédiatement et leur première affaire: retrouver Corbeau.
Sur le bureau de Corbeau : un brouillon de discours dont ils concluent qu’ils sont les premiers officiers recrutés depuis 1939 par la DSPJ, dont Corbeau était déjà membre avant la seconde guerre mondiale. Ce qui veut dire que Corbeau avait plus de 100 ans... Il ne les faisait pas.
Également sur le bureau, une liste de tâches griffonnée à la main.
Dans le bureau de Corbeau, quelque chose est dissimulé dans un pied du bureau mais il faudrait scier le pied pour l’atteindre.
Archives présentes : 1er carton 1947, dernier carton 2023, recrudescence d’affaires liées à la thaumaturgie depuis quelques années. L'équipe déduit de la liste de tâches de Corbeau que les archives de la DSPJ ont été volées par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis récupérées par les Russes à Berlin en 45, et seraient actuellement à Moscou.
Dernière modification par Sammael99 le dim. sept. 01, 2024 7:00 pm, modifié 1 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Brouillon du discours que Corbeau comptait faire à ses nouvelles recrues, retrouvé sur son bureau.
Mes chers collègues,
Je dois confesser une émotion toute particulière à vous accueillir aujourd’hui. Ces bureaux que vous voyez autour de vous étaient autrefois pleins de vie et bouillonnants d’activité, entre les agents qui enquêtaient sur telle ou telle affaire, les jeunes gens que nous formions à l’usage maîtrisé de la thaumaturgie à l’étage, les réunions de service où nous tentions d’expliquer à nos supérieurs la nature très particulière de notre activité.
La Division Spéciale de la Police Judiciaire que vous rejoignez ce jour, et qu’on appelle plus communément le Treize, est inconnue du grand public, mais elle a une place à part dans notre histoire policière et au-delà. Je ne vais pas vous abreuver ici des hauts faits méconnus de notre division, mais sachez que vous vous inscrivez dans une longue histoire qui commence en 1832 lorsqu’Eugene-François Vidocq a fondé la maison.
Et pourtant, il y a quelques mois encore, je pensais que mon rôle principal avant ma mort serait de fermer boutique. Le Treize a subi dans les derniers mois de la seconde guerre mondiale une hécatombe, un traumatisme dont il m’est, encore aujourd’hui, près de 80 ans après, difficile de parler. Nul doute que j’aurais l’occasion de vous en raconter les détails dans les mois qui viennent, mais toujours est-il que depuis la fin de la seconde guerre mondiale, je suis le seul officier du Treize en exercice. Je suis le seul à avoir survécu, et les services des préfets successifs, soutenus en cela par ma propre appréciation des choses, ont considéré que le relatif calme du monde Adjacent Parisien ne justifiait pas d’étoffer de nouveau les équipes.
Mais depuis quelques années, j’ai senti que les choses évoluaient. Lentement, d’abord, mais récemment les choses se sont accélérées. Les phénomènes adjacents se multiplient, le nombre de praticiens que je suis amené à croiser également. Je n’ai pas pour l’instant trouvé d’explication à cette recrudescence, même si j’ai quelques idées sur lesquelles j’enquête en ce moment. Toujours est-il que je ne suis plus apte à gérer l’ensemble de ces dossiers seul. Le préfet a donc jugé bon d’ouvrir quelques postes au sein de notre unité. Vous êtes les premiers nouveaux officiers du Treize depuis 1939.
Le monde a bien changé depuis ce temps, la police et la justice également. Vous constaterez rapidement que nos moyens ne sont pas à la hauteur de nos ambitions. Je ne parle pas de moyens financiers, mais de méthodes, de « process » comme les consultants qui peuplent les bureaux de la préfecture aiment à le dire. Nous manquons également de relais au sein des administrations avec lesquelles nous devons travailler : police scientifique, justice, carcéral, etc. Ce sont des chantiers auxquels nous devrons nous atteler, mais vous découvrirez rapidement que ces manques sont préjudiciables à notre activité policière.
Nous disposons tout de même du soutien précieux d’une légiste un peu plus observatrice que les autres à l’Institut Médico-Légal, le Dr. Nadia Benarka. Les connaissances scientifiques sur le monde adjacent sont pour l’essentiel empiriques, mais les observations de Nadia m’ont aidé sur plusieurs dossiers déjà. Je ne doute pas que vous aurez l’occasion de faire rapidement sa rencontre. Mais, aussi précieuse soit sa collaboration, il nous manque beaucoup d’éléments pour faire sereinement notre travail.
La principale conséquence, c’est qu’en attendant que nous ayons créé les procédures dont nous avons besoin et que nous ayons constitué les relais au sein des administrations avec lesquelles nous devront collaborer, nous devons travailler intelligemment. J’ai longtemps réfléchi à la meilleure manière de vous décrire ce que je pense être l’approche à suivre, et finalement je suis retombé sur un ancien terme tombé en désuétude : « gardien de la paix ».
Notre incapacité (temporaire, j’en suis sûr) à procéder systématiquement selon des méthodes policières classiques nous oblige à favoriser la désescalade à l’arrestation et l’anticipation à la constatation. En d’autres termes, si nous parvenons à intervenir suffisamment en amont sur les dossiers pour éviter que la procédure classique soit le seul recours, nous obtiendrons des résultats.
Je ne suis pas naïf, il y aura bien évidemment des cas où ce ne sera pas possible. Et nous adresserons ces problématiques-là lorsqu’elles surviendront. Mais quand il est concevable d’éviter d’en arriver au judiciaire, c’est dans notre intérêt de la faire même si cela tord un peu, temporairement je l’espère, nos réflexes de policiers.
Voilà en quelques mots ce que je voulais vous dire en guise de bienvenue. J’ai du mal à décrire l’émotion qui m’étreint à vous observer ici, dans ces bureaux où j’ai tant de souvenirs (et que je ne suis pas parvenu à faire rénover avant votre arrivée, mais c’est prévu). Je suis heureux et enthousiaste de la tâche qui nous attend. Ne plus avancer en loup solitaire, ou est-ce en Corbeau est une grande joie pour moi en ce jour.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Romain appelle Calka pour avoir des détails sur la disparition de Corbeau: celui-ci n’a pas donné signe de vie depuis 4 jours, ratant des réunions avec le préfet. Au vu de son absence du Treize et de son domicile, le préfet a décidé d’agir.
Romain obtient d’avoir l’adresse personnelle de Corbeau et de pouvoir y perquisitionner. Calka promet d’envoyer ça le lendemain après validation avec le préfet.
Rencontre avec Nadia Benarka, légiste de l’Institut Médico Légal (IML), au courant de l’existence de la thaumaturgie, n’a pas vu Corbeau depuis 9 jours. Il lui a semblé préoccupé lors de leur dernière rencontre.
Elle travaille sur les effets de la nécrose, a travaillé dernièrement sur un praticien mort à la demande de Corbeau, a fourni un n° d’autopsie pour chercher le dossier de police correspondant.
Le soir, au Treize, premier appel pour une affaire (voir Compte-rendu joint.)
L’équipe est appelée par les pompiers de Paris pour un incident bizarre rue des Cinq Diamants.
Sur place, il reste des traces d’une fuite d’eau massive dont les pompiers affirme qu’elle coulait “vers le haut de la pente”.
Après avoir rassuré les pompiers ils repèrent quatre silhouettes louches et les suivent dans les ruelles du quartier.
Ils les surprennent encerclant une jeune femme dont Célestin détermine rapidement qu’elle un Genius Loci, celui de la Bièvre.
Ce sont des Nautes qui veulent enfermer (ou plutôt ré-enfermer) la Bièvre dans son lit souterrain pour protéger Paris et les Parisiens (disent-ils)
Un peu de thaumaturgie et d’autorité policière permet de se débarrasser des Nautes. Les officiers du Treize laissent Brune Bièvre en liberté, puisqu’aucune infraction n’a été constatée.
Dernière modification par Sammael99 le dim. sept. 01, 2024 7:00 pm, modifié 1 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Le divisionnaire Corbeau est l’ancien patron de la DSPJ. Il semble qu’il ait été le seul patron et employé depuis la seconde guerre mondiale, ce qui lui ferait un âge d’au moins 100 ans, mais il parait en avoir soixante.
C'est lui qui a recruté les PJs au sein de la DSPJ et qui les a formés à la thaumaturgie.
Corbeau a disparu quelques jours avant le transfert officiel des personnages au sein du Treize, et n’a pas été revu depuis. Cette disparition a précipité le transfert des personnages.
Le Divisionnaire Calka:
Spoiler:
Patron de l’O.C.L.C.O. (ex-Grand Banditisme) où travaillait précédemment Yasmine. Calka est bourru, vieille école, et surtout il ne veut pas entendre parler des “salamalecs” du Treize, mais depuis la disparition de Corbeau, le préfet l’an nommé à la tête de la DSPJ, temporairement jusqu’à ce qu’un remplacement soit trouvé.
Nadia Benarka, légiste:
Spoiler:
Légiste à l’Insitut Médico-Légal, elle travaillait avec Corbeau sur ses cas adjacents. Elle a déjà fait des analyses assez solides sur la dégradation thaumaturgique.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Les Nautes sont une ancienne corporation de gens qui vivent grâce à la Seine. Ils ont longtemps vénéré la Seine comme une déesse, mais semblent maintenant vouloir contenir les rivières et fleuves de Paris (depuis 1910 ?).
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Un nouvel équipier, Pierrick Le Guevel se présente au Treize. Il a aussi été recruté par Corbeau, mais n’était pas sur Paris lorsque Corbeau a disparu.
Visite de l’appartement de Corbeau. Maxime y découvre une pièce aveugle et murée. Les officiers y trouvent plusieurs objets d’intérêt:
- un livret de famille datant d’Avant-Guerre au nom de Pierre Charles Ravignac de Bezons, changé en 1946 en Corbeau;
- une liasse de documents liés à la Résistance sans que quelque chose ne ressorte (articles et coupures de journaux), à l’exception d’une photo prise à l’entrée du Passage Vivienne avec 7 personnes et les noms et dates suivants : Vautour (?), Epervier (1944), Hirondelle (1943), Corneille (1942), Aigle (1942), Corbeau, Faucon (1942);
- une liasse de papiers sur Etienne Marcel, l’ancien prévôt de Paris au Moyen-âge; comprend des témoignages de personnes qui l’auraient vu après sa mort;
- une photo sur plaque métallique d’une femme noire en tenue mondaine orientale, alors que le reste du fond de la photo est craquelé. Il y a une note : Buguet ?
- une vieille boussole datant probablement du XIXème siècle. Elle indique le Nord, mais en actionnant un cliquet, on lui fait indiquer une autre direction.
Retour au Treize. Maxime scie le pied du bureau de Corbeau et y récupère un plan de Paris sur lequel de nombreux points sont marqués. Un seul est annoté, près de Saint-Germain l’Auxerrois: Le Pivot. Les officiers supposent qu’il pourrait s’agir de Loci.
Recherches sur Etienne Marcel infructueuses.
Recherches sur la société des années 20 permet de retrouver des photos de la femme de la plaque métallique, une mondaine connue sous le nom de l’Egyptienne.
Recherches sur Buguet pointent vers Edouard Buguet qui faisait de la photographie spirite à Montmartre à la fin du XIXème siècle.
Après expérimentation, les officiers du Treize théorisent que la boussole pointe vers le Locus le plus proche lorsqu’on appuie sur le cliquet.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Une locus est un lieu qui a des propriétés thaumaturgiques. Celles-ci peuvent se manifester par des phénomènes adjacents sur ce lieu, mais aussi par l'incarnation du lieu en une personne qu'on appelle Genius Loci.
Dernière modification par Sammael99 le mar. sept. 03, 2024 10:30 pm, modifié 1 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph