Thwip ! Nouveau fil super héros !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Mugen »

Image

Bon, je n'ai rien à dire, je voulais juste faire ma blague...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par KamiSeiTo »

Meilleure blague de nom de fil de super héros !! 😂
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Ca tombe bien, j'ai une forte envie de thwiper  :mrgreen:

Sinon, rien d'intéressant non plus à dire sur le front du jdr de super-héros. J'en reste à ma tentative avortée de cet été de lire le livre de règle d'Aberrant d20. J'accroche autant à l'approche pseudo-réaliste qu'à la vision traditionnelle des super-héros, mais là la présentation du background par accumulation de documents et témoignage divers et hétéroclites ex-univers a fini par me lasser, alors même qu'on attaquait la partie intéressante 
Spoiler:
traduire : les magouilles autour du Projet Utopia
Même pas eu le temps de découvrir la partie règle et l'adaptation en système d20, pas sûr de trouver un jour le courage de m'y remettre...  :(
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

L’adaptation en pur D20 System façon D&D3 d’un jeu de super-héros me laisse dubitatif… mais aussi curieux :).

Le concept de classes et de classes de prestige sur ce genre ne me semble vraiment pas instinctif, mais j’aimerais bien en savoir plus ça m’intrigue
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Même s'il est issu de D&D3, le système d20 a largement évolué au point de pouvoir s'émanciper de la majorité des contraintes de son modèle. Le meilleur exemple est Mutants & Masterminds qui est un jeu D20 system qui a renoncé aux classes, niveaux et points de vie. Et même en gardant la mécanique de classe on est arrivée à adapter l'Appel de Cthulhu avec ces règles. Du coup ici c'est moins la question du système lui-même que de la maestria des auteurs qui en ont fait l'adaption au genre à émuler. Et l'expérience a montré que le résultat est loin d'être toujours une réussite, même s'il y a de bonnes surprises dans le lot  ;)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Dany40 a écrit : mer. oct. 02, 2024 9:07 pm Le concept de classes
L'idée a été reprise dans Vigilante City où la classe est traitée comme un archétype de superhéros. Au cas particulier, dans le type d'histoire à la Batman et dérivés, le jeu propose des classes comme Archer, Street Preacher, Protégé, Dark Avenger, Hardboiled Detective, Genius...

Dans pas mal de jeux de superhéros, bien que n'ayant aucune classe, il y a des suggestions pour créer des persos selon un archétype (speedster, gadgeteer, patriot hero, brick...). Certes, il n'y a pas de classe mais comme le joueur sélectionne tout à fait librement un ensemble de traits qui correspondent à un archétype, souvent dans le souci "d'équilibrer l'équipe". Bref, y a pas de classes... le joueur en reproduit une... librement.

La présence de classes n'est, à mon avis, pas nécessairement une mauvaise idée dans un jeu de superhéros si elle sert un but de simplification et de guide. C'est pas pire que le joueur qui regarde l'archétype du weaponmaster du bouquin de règles, dit qu'il se bat avec des couteaux à huitre et pas des saïs, que son slip est jaune, pas bleu et qu'à la place du skill "cuisine", il préfère "expert en nanars sortis en VHS".
/Pierre
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

@kridenow , tout à fait d’accord sur le concept d’archétypes… qui est un poncif des JDR de super-héros depuis longtemps…

Mon interrogation c’était plutôt l’application de la notion plus rigide de « Classes à la D&D » au genre. Cette structure de design n’est pas vraiment optimale dans ce cadre … cela avait été une grosse erreur du playtest du nouveau JDR Marvel (que j’avais relevé dans mon article sur ce dernier à l’époque), erreur qu’ils ont totalement rectifié d’ailleurs dans la version finale .

Donc oui je suis curieux de voir comment est déployé ce concept de design dans Aberrant D20 :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Si tu retravailles les classes pour en faire des trucs très thématiques, ça passe.
Si tu fais un boulot superficiel en te disant "non mais, quoi, Batman, c'est un peu comme un Rogue non ?", tu vas dans le mur.
/Pierre
rafido
Initié

Message par rafido »

kridenow a écrit : mer. oct. 02, 2024 11:24 pm
Dany40 a écrit : mer. oct. 02, 2024 9:07 pm Le concept de classes
L'idée a été reprise dans Vigilante City où la classe est traitée comme un archétype de superhéros. Au cas particulier, dans le type d'histoire à la Batman et dérivés, le jeu propose des classes comme Archer, Street Preacher, Protégé, Dark Avenger, Hardboiled Detective, Genius...

Dans pas mal de jeux de superhéros, bien que n'ayant aucune classe, il y a des suggestions pour créer des persos selon un archétype (speedster, gadgeteer, patriot hero, brick...). Certes, il n'y a pas de classe mais comme le joueur sélectionne tout à fait librement un ensemble de traits qui correspondent à un archétype, souvent dans le souci "d'équilibrer l'équipe". Bref, y a pas de classes... le joueur en reproduit une... librement.

La présence de classes n'est, à mon avis, pas nécessairement une mauvaise idée dans un jeu de superhéros si elle sert un but de simplification et de guide. C'est pas pire que le joueur qui regarde l'archétype du weaponmaster du bouquin de règles, dit qu'il se bat avec des couteaux à huitre et pas des saïs, que son slip est jaune, pas bleu et qu'à la place du skill "cuisine", il préfère "expert en nanars sortis en VHS".
C'est très vrai ce que tu dis. et je pense que c'est exactement la même chose dans des jeux comme shadowrun. Il n'y a pas de classe à proprement parlé mais on se retrouve avec des streat-sams, des faces, des riggers...

Je ne suis pas sur par contre de cautionner le slip jaune. :D

kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Si tu préfères brun, ça va aussi.

Pour l'anecdote inutile, c'est un jour en pratiquant Star Wars d6 que ça m'a frappé. un joueur me disait "c'est bien comme jeu, y a pas de classe" et je rétorquai "Non, on a juste le pilote, le baratineur, le tech et le bourrin, comme dans tous les groupes, avec les mêmes compétences".
C'est aussi prononcé à Shadowrun, effectivement.

Champions 5 listait les archétypes non selon une fonction de jeu (je lis désormais couramment des "rôles" basé sur l'usage en jeu, généralement en combat, hérité des jeux vidéos) mais selon ce qu'on trouve dans les comics: Brick, Energy Projector, Gadgeteer, Martial Artist, Mentalist, Metamorph, Mystic, Patriot, Powered Armor, Speedster, Weaponmaster.
En sachant que certains supers peuvent correspondre à plusieurs archétypes en même temps.

De son côté, M&M2 proposait les archétypes : Battlesuit, Costumed Adventurer, Energy Controller, Gadgeteer, Martial Artist, Mimic, Mystic, Paragon, Powerhouse, Psionic, Shapeshifter, Speedster, Weapon-Master.

La plupart des archétypes sont communs (Battlesuit = Powered Armor, Powerhouse = Brick, etc) et on a là quasiment un système de classe qui attend d'être développé.

Notons que l'idée de "classe" (finalement, un archétype) n'implique pas forcément d'avoir des niveaux et une progression verticale.
Vigilante City le fait mais parce son thème, restreint, permet d'imaginer ce type de progression et augmente donc les capacités "à l'ancienne".
Mutants & Masterminds, malgré ses racines d20, n'en a pas.
/Pierre
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

C’est exactement mon propos , M&M bien que basé sur le D20 system mode D&D3 a été très intelligemment débarrassé de toutes les notions trop « rigides » venant de son origine.

Je n’ai pas pledgé le Batman en Chroniques Oubliées, (parce qu’on peut pas être partout 😅 ) , mais pour le coup ce que j’ai pu voir dans le kit découverte me semblait intuitivement peu adapté (pas aussi hors sujet que la première version du dernier JDR Marvel mais pas loin). Ceci dit cela garde l’intérêt de permettre à tout le public de CO de rentrer facilement dans du super-héroïque, et ce type de système est pas trop deconnant pour toute la proposition Street level qui consiste à jouer des « normaux ».

Mais la partie la plus étrange, c’est surtout le fait que les jeux de super-héros basés sur une licence sont avant tout des invitations à jouer les personnages connus venant des comics de la licence en question. Pouvoir créer son super héros reste possible bien sûr … mais quand on prend un jeu DC ou Marvel la majorité des utilisateurs s’attendent à jouer Batman ou Iron Man.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Je pense que c'est plus difficile de se dire "je vais créer mon superhéros dans Métropolis" tout en admettant qu'il y a Superman qui est là aussi et, franchement, te domine de la tête et des épaules. Difficile d'avoir sa vie de justicier des rues de New York lorsqu'on a Daredevil et Spider-man comme voisins (voire encore d'autres). Cela oblige soit à faire intervenir les stars, tôt ou tard, et rendre les personnages inutiles soit faire passer les stars pour des glands qui sont toujours occupés à "des trucs plus importants" pas forcément très clairs. Le côté "Superman vient tout à la fin pour te serrer la main et te dire que tu as super bien bossé". Merci mec.
Ou alors clarifier ces "trucs importants", et rationaliser en disant que les PJs ne sont que des second couteaux et donc vont se taper les efforts périphériques à l'action et aux enjeux majeurs. Ce qui peut être acceptable mais pas nécessairement très valorisant. "Alors, vous êtes les Avengers équipe B, le banc des remplaçants. Pendant que les Avengers vont attaquer Galactus... non ils n'ont pas besoin de vous, pourquoi?... vous allez traquer le dernier complot de Hydra".

Ensuite, les supers, surtout dans des univers très aboutis comme Marvel et DC, laissent aussi peu de place à de nouveaux personnages. On peut certes toujours expliquer et dire qu'on est "un mutant de plus" chez les X-Men ou "encore un cousin de Superman" mais le groupe de PJ risque de ressembler à une parodie des stars de l'univers.

Il reste aussi possible de pratiquer la substitution. On évacue les supers les plus encombrants et les PJs prennent leur place. C'est un peu étrange mais si les joueurs ne sont pas trop attachés aux stars et veulent surtout retrouver le ton et l'ambiance, ça permet d'utiliser le décor et tous les villains qu'on aime.
/Pierre
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

kridenow a écrit : jeu. oct. 03, 2024 9:15 pm Il reste aussi possible de pratiquer la substitution. On évacue les supers les plus encombrants et les PJs prennent leur place. C'est un peu étrange mais si les joueurs ne sont pas trop attachés aux stars et veulent surtout retrouver le ton et l'ambiance, ça permet d'utiliser le décor et tous les villains qu'on aime.

C'est clairement mon approche : les PJ sont LES héros. Les autres n'existent pas, ont disparus/sont morts. Les univers parallèles, c'est pas pour les superchiens !

Mais tu peux aussi jouer ailleurs qu'aux USA. En France, seul superDupont te fera de l'ombre.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Oui mais si il n'y a que Super Dupont pour te faire de l'ombre, tu ne devrais pas très souvent croiser Kingpin ou le Joker non plus.
/Pierre
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

C’est pas faux ! :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre