Bon, je n'ai rien à dire, je voulais juste faire ma blague...
L'idée a été reprise dans Vigilante City où la classe est traitée comme un archétype de superhéros. Au cas particulier, dans le type d'histoire à la Batman et dérivés, le jeu propose des classes comme Archer, Street Preacher, Protégé, Dark Avenger, Hardboiled Detective, Genius...
C'est très vrai ce que tu dis. et je pense que c'est exactement la même chose dans des jeux comme shadowrun. Il n'y a pas de classe à proprement parlé mais on se retrouve avec des streat-sams, des faces, des riggers...kridenow a écrit : ↑mer. oct. 02, 2024 11:24 pmL'idée a été reprise dans Vigilante City où la classe est traitée comme un archétype de superhéros. Au cas particulier, dans le type d'histoire à la Batman et dérivés, le jeu propose des classes comme Archer, Street Preacher, Protégé, Dark Avenger, Hardboiled Detective, Genius...
Dans pas mal de jeux de superhéros, bien que n'ayant aucune classe, il y a des suggestions pour créer des persos selon un archétype (speedster, gadgeteer, patriot hero, brick...). Certes, il n'y a pas de classe mais comme le joueur sélectionne tout à fait librement un ensemble de traits qui correspondent à un archétype, souvent dans le souci "d'équilibrer l'équipe". Bref, y a pas de classes... le joueur en reproduit une... librement.
La présence de classes n'est, à mon avis, pas nécessairement une mauvaise idée dans un jeu de superhéros si elle sert un but de simplification et de guide. C'est pas pire que le joueur qui regarde l'archétype du weaponmaster du bouquin de règles, dit qu'il se bat avec des couteaux à huitre et pas des saïs, que son slip est jaune, pas bleu et qu'à la place du skill "cuisine", il préfère "expert en nanars sortis en VHS".
kridenow a écrit : ↑jeu. oct. 03, 2024 9:15 pm Il reste aussi possible de pratiquer la substitution. On évacue les supers les plus encombrants et les PJs prennent leur place. C'est un peu étrange mais si les joueurs ne sont pas trop attachés aux stars et veulent surtout retrouver le ton et l'ambiance, ça permet d'utiliser le décor et tous les villains qu'on aime.