Concernant Mutants and Masterminds; la progression me va globalement. En gros les héros gagnent 1 point de pouvoir par séance de jeu, et au bout des 15 points on peut envisager de les faire augmenter de niveau de puissance (niveau qui détermine les valeurs maximums autorisées dans les capacités). Cette progression encourage la progression horizontale, et de façon classique ce système impose une vrai lenteur dans l'augmentation de puissance pure.
Mais il faut dire aussi qu'il peut y avoir un biais avec M&M : comme c'est une boîte à outils très performante pour tout simuler, il y a eu énormément d'adaptations de personnages de la pop culture dans ce système (les forums de M&M aux USA étaient et sont encore remplis de milliers de fiches de personnages de DC, Marvel, Naruto etc .. etc ..). Du coût il y a eu pas mal de campagnes qui avaient encore ce principe de progression assez secondaire. Personnellement j'avais fait jouer une campagne où les joueurs incarnaient Sélène (de Underworld), V (de V pour Vendetta), Deadpool ... bref, c'était plus le personnage iconique à jouer la recherche
Concernant ICONS, je l'ai dans ma bibliothèque est je l'ai un peu lu mais pas assez pour en maitriser les concepts (je suis un peu bloqué par l'esthétique qui ne me va pas du tout )
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft Liste de mes articles sur le Fix
Dany40 a écrit : ↑dim. oct. 06, 2024 4:10 pm
Concernant ICONS, je l'ai dans ma bibliothèque est je l'ai un peu lu mais pas assez pour en maitriser les concepts (je suis un peu bloqué par l'esthétique qui ne me va pas du tout )
Ça ne me plaît pas non plus mais 1) j'ai cru que M&M était un jeu avec des niveaux et des classes de personnages, ce à quoi je suis (de longue date!) tout à fait allergique ; 2) je cherchais un jeu avec un système assez simple pour le jouer dans le cadre associatif. Mais je ne suis qu'à moitié satisfait d'Icons. Je pense que je vais me replonger dans mon vieux DC Heroes quand je pourrai remettre la main dessus.
Et j'en parlerai alors ici car je me rappelle que le jeu t'intéresse même si tu n'as pas eu l'occasion de le lire.
Oui, j'aimerais bien mettre la main dessus en effet ... il fait partie des briques qui ont construit les principes des jeux de super à l'origine
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft Liste de mes articles sur le Fix
Sinon, pour trouver des super-héros avec une évolution verticale, il faut traverser le Pacifique et aller voir du côté des manga.
Depuis les années 80, le schéma du héros qui affronte des adversaires toujours plus puissants et se dépasse pour les vaincre est un incontournable des shōnen manga.
Son Gokū, Seiya, Naruto, pour ne citer que les plus évidents.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
J'ai l'impression que les super héros dans les comics et les films sont souvent soit rebootés, soit leur origine story est altérée.
Je me demande s'il n'y a pas un angle là pour le jdr.
Par exemple, faire jouer plusieurs phases da la progression du héros : par exemple ses débuts, son âge d'or puis sa reconnaissance en tant que heros majeur de l'univers.
Puis, rebooter le jeu en changeant des trucs, par exemple en reprenant les debuts (mais là c'est pas le bouffon vert le méchant principal mais le lezard), puis passer par une phase sombre (Tony stark et l'alcool), puis la rédemption.
Et hop, on recommence avec un nouveau cycle. Ce qui n'empêche pas de construire en prenant sur les cycles précédents (Dr Octopus est le mentor cette fois alors que dans le cycle précédent c'était le nemesis), en gardant des évènements inflexibles (un peu comme théorisé dans Across the Spider-Verse).
Avoir un peu le plaisir de refaire l'origin story en se gardant le droit d'être surpris à chaque fois, puis de développer des arcs narratifs approprié au niveau de puissance.
Wow. C'est une super idée. Bon, je ne suis pas sûr que tous les joueurs apprécient... Ou alors, en jouant la carte du métatexte à fond et en confrontant régulièrement les personnages au super-vilain ultime, celui qui leur impose ces reboots incessants : l'Éditeur !
J'avais eu une idée moins ambitieuse, déjà présentée par ici d'ailleurs et proche de vos dernières discussions (comme quoi l'expérience dans les jeux de superhéros est un sujet inépuisable) : distinguer deux étapes dans l'évolution du personnage, correspondant grossièrement à la publication des héros des comics, le développement correspondant aux premiers épisodes (progression verticale, jeu un peu plus "gritty", le personnage peut mourir, après tout de nombreux personnages ont vu leur publication s'arrêter et ont disparu) et la légende quand le personnage est devenu une icône (progression horizontale, possibilité d'influer sur le cours de l'histoire, personnage immortel finissant au pire par revenir après quelques épisodes).
Bon, j'étais à sec niveau scénarios après une longue campagne (où les personnages incarnaient les protecteurs /surveillants d'une île où s'étaient réfugiés une bande d'ex-génies du mal plus ou moins en quête de rédemption, mais ce n'est pas le sujet) donc ma réflexion s'est arrêtée là. D'autant que je n'étais pas sûr de continuer à intéresser mes joueurs une fois leur personnage arrivés au statut d'icône.
Effectivement, rajouter des cycles et des variations, c'est... mieux. Beaucoup mieux. Du coup, bravo ! Je ne sais pas si j'aurais l'énergie de maîtriser une telle campagne, et les joueurs qui accepteraient un thème aussi conceptuel, mais je trouve ça brillant.
J'ai posté la nouvelle dans le fil des foulancements mais je la répète ici pour les gens qui, comme moi, ne foulancent guère.
La gamme presque complète de DC Heroes 1e et 2e édition est en cours de foulancement pour une réédition telle quelle, accompagnée de quelques gadgets (comme un nouvel écran moderne) : https://www.kickstarter.com/projects/cz ... escription
C'était un vague espoir que j'avais, vu que les modules Watchmen avaient déjà été réédités en 2019, mais on dirait bien que le jeu pourrait être à nouveau largement disponible dans le commerce (neuf ou en occase) prochainement ! On croise les doigts...
Du DC vintage, dans l'univers DC vintage (pré et post "Crisis on Infinite Earth"), avec un système vintage (et malin et original).
Moi qui réfléchissait à me le trouver d’occasion … comment vais je résister ???
Dany40 a écrit : ↑jeu. nov. 21, 2024 9:19 pm
Moi qui réfléchissait à me le trouver d’occasion … comment vais je résister ???
En voyant les frais de port peut-être ?
C'est exactement ce que j'allais dire.
J'ai la 2e edition et franchement le jeu est bien mais...
... je m'imagine pas en 2024 me remettre à calculer et croiser les divers tables pour savoir si c'est touché ou pas surtout avec des propositions comme Icons.
Entendons nous bien, j'adore DC Heroes et j'y ai fait jouer des 100e d'heures... dans les 90s
odz a écrit : ↑ven. nov. 22, 2024 3:46 pm
... je m'imagine pas en 2024 me remettre à calculer et croiser les divers tables pour savoir si c'est touché ou pas surtout avec des propositions comme Icons.
Moi, je l'imagine très bien puisque, maîtrisant Icons, j'ai le projet de retrouver mon vieil exemplaire de DC Heroes dans le grenier chez mes parents.
Je n'ai pas le souvenir de diverses tables mais d'une seule avec lecture immédiate du résultat (contrairement aux soustractions d'Icons).
Cassius Clef a écrit : ↑ven. nov. 22, 2024 3:50 pmJe n'ai pas le souvenir de diverses tables mais d'une seule avec lecture immédiate du résultat (contrairement aux soustractions d'Icons).
Tes souvenirs sont à moitié corrects, dixit le Grog :
Les jets d'actions sont fait à l'aide de deux tables qui permettent de déterminer le succès et l'effet des actions des personnages : c'est simple et rapide une fois qu'on a l'habitude d'utiliser ces deux tables.