Thwip ! Nouveau fil super héros !

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Qui Revient de Loin
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Qui Revient de Loin »

Cassius Clef a écrit : ven. nov. 22, 2024 3:50 pm Je n'ai pas le souvenir de diverses tables mais d'une seule avec lecture immédiate du résultat (contrairement aux soustractions d'Icons).

Tu veux dire la soustraction jet d'attaque vs défense ?
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Cassius Clef
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Cassius Clef »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. nov. 22, 2024 5:54 pm Tu veux dire la soustraction jet d'attaque vs défense ?

Ouep, pour calculer la marge de réussite.


Alors, il y avait deux tables de résolution à DC Heroes ? Mince, je n'ai le souvenir que d'une.
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Olivier Fanton »

Cassius Clef a écrit : ven. nov. 22, 2024 11:58 pm Alors, il y avait deux tables de résolution à DC Heroes ? Mince, je n'ai le souvenir que d'une.
Yep. Il y a d'abord la Action Table, où l'on compare l'Acting Value à la Opposing Value pour obtenir un seuil de réussite, puis on lance les dés et on compte le nombre de décalages obtenus. On passe alors à la Result Table, où l'on compare l'Effect Value à la Resistance Value, et on applique les décalages du jet précédent.

Fa-ci-le. :D
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Cassius Clef
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Cassius Clef »

Olivier Fanton a écrit : sam. nov. 23, 2024 2:23 pmYep. Il y a d'abord la Action Table, où l'on compare l'Acting Value à la Opposing Value pour obtenir un seuil de réussite, puis on lance les dés et on compte le nombre de décalages obtenus. On passe alors à la Result Table, où l'on compare l'Effect Value à la Resistance Value, et on applique les décalages du jet précédent.

Fa-ci-le. :D

Mais oui, ça me revient maintenant !

Et, en effet, c'était facile, plus facile en vrai qu'en le décrivant (et cela rendait l'écran de jeu hautement utile pour le MJ, pour une fois). :mrgreen:
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Cryoban »

Et c'est quoi la différence entre une Opposing Value et ensuite la Resistance Value?
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Cassius Clef
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Cassius Clef »

Cryoban a écrit : sam. nov. 23, 2024 3:11 pm Et c'est quoi la différence entre une Opposing Value et ensuite la Resistance Value?

Opposing Value contre le rayon: ta Dextérité. Resistance Value: ta Constitution. Ce n'est pas comme ça que s'appellent les carac' dans DC Heroes, mais tu vois le topo.
Superman est moins difficile à toucher que Flash mais il encaisse bien mieux le rayon-qui-tue.

De mémoire, il y avait neuf carac', par groupe de trois, correspondant aux domaines physique, mental et spirituel/magique, avec à chaque fois : une carac' d'attaque, une de défense, une de résistance.
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par OSR »

Cassius Clef a écrit : sam. nov. 23, 2024 3:28 pmDe mémoire, il y avait neuf carac', par groupe de trois, correspondant aux domaines physique, mental et spirituel/magique, avec à chaque fois : une d'attaque, une de défense, une de résistance.
Non, en fait, l'attaque et la défense c'est généralement la même (DEX en combat physique).

C'est plutôt : attaque/défense, puissance et résistance (AV/OV, EV, RV : acting/opposing value, effect value, resistance value).
Exemple pour le combat physique : DEX/DEX, STR et BODY (des compétences, des pouvoirs, du matos pouvant remplacer ou modifier l'une ou l'autre de ces valeurs).

Si c'est assez classique pour les carac physiques, c'est un peu plus ésotérique pour les valeurs mentales (INT, WILL, MIND) et spirituelles (INFL, AURA, SPIRIT).

La richesse (WEALTH) est une sorte de 10e carac, hors tableau.
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Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Cassius Clef »

OSR a écrit : sam. nov. 23, 2024 3:36 pm C'est plutôt : attaque/défense, puissance et résistance (AV/OV, EV, RV : acting/opposing value, effect value, resistance value).

Mais oui, merci, tu as raison! :yes:


L'existence de ces trois domaines de dommages et de résistance était bien pratique pour confronter les PJ à une opposition à laquelle ils ne s'attendaient pas. C'était en particulier le cas du domaine magique face auquel gros balèzes et télépathes se retrouvaient soudain démunis.
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Cryoban
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Cryoban »

Merci pour les explications
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par sherinford »

OSR a écrit : sam. nov. 23, 2024 3:36 pm
Cassius Clef a écrit : sam. nov. 23, 2024 3:28 pmDe mémoire, il y avait neuf carac', par groupe de trois, correspondant aux domaines physique, mental et spirituel/magique, avec à chaque fois : une d'attaque, une de défense, une de résistance.
Non, en fait, l'attaque et la défense c'est généralement la même (DEX en combat physique).

C'est plutôt : attaque/défense, puissance et résistance (AV/OV, EV, RV : acting/opposing value, effect value, resistance value).
Exemple pour le combat physique : DEX/DEX, STR et BODY (des compétences, des pouvoirs, du matos pouvant remplacer ou modifier l'une ou l'autre de ces valeurs).

Si c'est assez classique pour les carac physiques, c'est un peu plus ésotérique pour les valeurs mentales (INT, WILL, MIND) et spirituelles (INFL, AURA, SPIRIT).

La richesse (WEALTH) est une sorte de 10e carac, hors tableau.

Pour être complet, il faut aussi souligner que des pans entiers de ce système fonctionnaient sans jet de dé: grâce à quelques formules et une table de conversion en points d'attributs (la troisième et dernière table de l'écran), il était possible de calculer distances, vitesses, poids, etc. en un tournemain.

Et d'en tirer des conséquences en jeu: en combien de temps un personnage ayant une super-vitesse de 10 fait le trajet entre L-A et New-York: une simple soustraction entre la distance (22 AP) et la vitesse (10 AP) permet de calculer le temps en AP (12) et le convertir en un coup d'oeil sur la table: 4 heures.
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Cassius Clef »

sherinford a écrit : sam. nov. 23, 2024 7:08 pmEt d'en tirer des conséquences en jeu: en combien de temps un personnage ayant une super-vitesse de 10 fait le trajet entre L-A et New-York: une simple soustraction entre la distance (22 AP) et la vitesse (10 AP) permet de calculer le temps en AP (12) et le convertir en un coup d'oeil sur la table: 4 heures.

Très juste. Cette table était une merveille.
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Lanoar »

On retrouve exactement le même principe avec les tables de rangs de distance, masse, volume en fonction des pouvoirs et des caracs dans mutants & masterminds. Il y a une filiation entre les deux jeux ?
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par OSR »

Il y a des tables exponentielles dans les JdR de super-héros depuis la nuit des temps.
Enfin, j'ai pas lu Superhero 2044, mais il y en a dans Champions, Marvel Super Heroes, etc. et même superficiellement dans Villains & Vigilantes (logarithmes binaires sur les tables de dégâts en fonction de la vélocité, de la masse, du poids portable... puissances de dix pour la téléportation, etc.).

DC Heroes est sans doute le premier à systématiser ça dans tous les aspects du système (valeur de toutes les caracs, etc.), à expliciter les calculs logarithmiques pour les nuls, etc.

Y'a ça aussi dans TORG, de mémoire (avec des fractions de logarithmes décimaux, il me semble).
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Mugen »

OSR a écrit : sam. nov. 23, 2024 9:00 pm Y'a ça aussi dans TORG, de mémoire (avec des fractions de logarithmes décimaux, il me semble).

Oui, l'échelle est prévue pour faire un x10 tous les 5 niveaux.

Mais du coup, si l'échelle est idéale pour quantifier des objets de dimension radicalement différentes, elle pêche à différencier des objets qui sont de dimensions relativement similaires. Elle impose aussi quelques limites arbitraires aux capacités des PJ, pour éviter des résultats aberrants.

L'échelle a été reprise dans la magie de la version Open du D6, avec plus ou moins de succès.

La TAI dans le BRP est aussi à peu près exponentielle, jusqu'à une certaine limite où elle devient linéaire.
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Dany40 »

Ces tables de valeurs augmentant de façon exponentielles sont un trope fort des jeux de super-héros par la nécessité de ces derniers à gérer des échelles de puissance extrêmement larges (de l’humain au cosmique pourrait on dire).
Sachant que la nécessité d’avoir une cohérence de gestion des effets quelque soit l’idée ou le thème de ces capacités est aussi un pré-requis du genre (l’idée étant de pouvoir chiffré un Mage exactement comme un Mutant ou un Tech).

Tout cela donne une efficacité rare à ces systèmes pour couvrir n’importe quel type d’univers et de thème … cette gestion cohérente et efficace des échelles de valeur de jeu est une pilier de l’aspect intrinsèquement générique des jeux classiques de super-héros.

Personnellement, ce sont les éléments qui me rendent ces jeux extrêmement sympathiques… car ils sont d’un rare confort à l’usage pour adapter ses envies du moment :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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