Thwip ! Nouveau fil super héros !

Inspis, théories, conseils ...
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Olivier Fanton »

Des échelles exponentielles, c'est assez courant. Par contre, en tirer des règles du type "Temps = Distance - Vitesse" ou Je peux lancer une voiture à une distance égale à "Force - Poids de la voiture".

Cette logique est sous-jacente dans Champions/Hero, mais pas de façon explicite. D&D 3 a exactement la même échelle de Force que Champion, mais n'en fait rien du tout.

En fait, je n'ai pas souvenir de voir ces égalités dans des règles autre que DC Heroes.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

Olivier Fanton a écrit : mer. nov. 27, 2024 5:19 pm En fait, je n'ai pas souvenir de voir ces égalités dans des règles autre que DC Heroes.

Icons, bien après DC, reprend cette idée d'équivalence entre mesures hétérogènes, mais sans les chiffrer précisément.
Par exemple, 5 = un niveau de caractéristique excellent = le poids d'une moto = la solidité du béton = une distance de 10 à 20 pâtés de maison = la distance d'un hélicoptère.
Discord communautaire Runequest Glorantha
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Cassius Clef a écrit : mer. nov. 27, 2024 5:32 pmIcons, bien après DC, reprend cette idée d'équivalence entre mesures hétérogènes, mais sans les chiffrer précisément.
Par exemple, 5 = un niveau de caractéristique excellent = le poids d'une moto = la solidité du béton = une distance de 10 à 20 pâtés de maison = la distance d'un hélicoptère.
Oui mais contrairement à DC, deux motos ne font pas 6 (ou autre selon l'échelle logarithmique, par exemple dans TORG dix trucs de masse 5 pèseront 10, en musique 10 violons jouant à 33 décibels font un bruit total de 43 décibels).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

Olivier Fanton a écrit : mer. nov. 27, 2024 5:19 pm Des échelles exponentielles, c'est assez courant. Par contre, en tirer des règles du type "Temps = Distance - Vitesse" ou Je peux lancer une voiture à une distance égale à "Force - Poids de la voiture".

Cette logique est sous-jacente dans Champions/Hero, mais pas de façon explicite. D&D 3 a exactement la même échelle de Force que Champion, mais n'en fait rien du tout.

En fait, je n'ai pas souvenir de voir ces égalités dans des règles autre que DC Heroes.

Justement le tableau unifié de Mutants & Masterminds permet aussi ce genre de calcul. Avec tel rang de force si je lance un objet de telle rang de masse je peux savoir jusqu'à quel rang de distance il va aller. Ou l'exemple avec le rang de vitesse pour parcourir un rang de distance fonctionne exactement de la même manière que dans DC Heroes. Mon commentaire portait plutôt sur ce calcul que sur l'existence des tables logarithmiques en elles-même.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

OSR a écrit : mer. nov. 27, 2024 6:17 pm
Cassius Clef a écrit : mer. nov. 27, 2024 5:32 pmIcons, bien après DC, reprend cette idée d'équivalence entre mesures hétérogènes, mais sans les chiffrer précisément.
Oui mais contrairement à DC, deux motos ne font pas 6 (ou autre selon l'échelle logarithmique, par exemple dans TORG dix trucs de masse 5 pèseront 10, en musique 10 violons jouant à 33 décibels font un bruit total de 43 décibels).

Une des limites de l'échelle de TORG (je ne connais pas DC), c'est que 2 motos vont peser soit 1,5 soit 2,5 fois plus qu'une seule moto, jamais 2. :D
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Je cross post avec le sujet sur Troika car j'ai une question sur le pouvoir de superspeed et voudrais avoir vos avis sur la question.
le post inititiale, si vous preferez répondre là bas:
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2253257#p2253257

Reproduit ci dessous
J'ai lu Longshot City le supplément stand alone de Troika! pour faire du Super Héros, et je suis très envie de le mettre en pratique.

Je me pose juste une question sur le pouvoir Superspeed, qui dans sa description semble ne concerner que le déplacement (de la même manière que les pouvoirs superswim, wallcrawling ou webslinging).

Je suis étonné que le pouvoir ne serve pas à esquiver (pourtant la description dit littéralement que l'on courre plus vite que les balles), ou bien à obtenir un boost d'initiative. J'ai de la peine à voir à quoi peut servir ce pouvoir dans le jeu, à part pour se passer d'un moyen de transport. 
Bon on est d'accord que la super vitesse c'est le pouvoir casse gueule pour les jeux de SH, mais j'aimerais bien lui donner un avantage dans le système de jeu (avec un cout en stamina).

Je sais que l'initiative à Troika represente la résolution à agir et non la rapidité elle même. Mais je pense que le pouvoir pourrais donner un token d'initiative supplémentaire par point de stamina (eventuellement limité par le niveau max du pouvoir). Etant donné que les acolytes des Pjs contribuent chacun pour un token, et vu que le token "end of round" peut être tiré n'importe quand ca me semble assez équilibré comme approche. Est ce que vous avez des avis?

J'ai regardé les sorts de Troika, mais je n'ai rien trouvé qui modifie l'initiative, il n'existe pas de Haste par exemple. 
@DarkMatter est ce que tu sais si ce genre de sort existe dans Academy of the Arcane, et quelle est la manière dont il fonctionne?
Ou si quelqu'un a le souvenir d'une potion ou d'un objet magique qui jouerais avec la valeur d'initiative. Ou alors d'autres suggestions sur la super vitesse?
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Pour simuler la vitesse dans les conflits, des rafales de coups et/ des coups plus précis (on a relativement parlant "le temps" de les ajuster), il vaut mieux passer sur une autre application de la même source de pouvoir et/ou un stunt. Je trouve justement casse-gueule d'avoir un bonus implicite, cela tend à encourager la révision de tous les pouvoirs ("et moi je vois le futur, j'ai pas un bonus en init?")
Mutants & Masterminds 2 fournit un bonus à l'initiative explicitement, proportionnel aux rangs de Superspeed.

Sinon pour la place de superspeed dans une histoire superhéroïque, on peut se baser sur l'urgence et la distance: désamorcer les trois bombes dispersées en ville dans les 10 secondes qui restent maintenant que le supervillain vient d'enclencher le compte à rebours final, éloigner un danger hors de toute zone habitée alors que ça va tout vitrifier dans 3.. 2..., lire les 12 rapports de 500 pages pour trouver l'info qu'il faut avoir là maintenant, essayer toutes les combinaisons de ce digicode alors que tu sais juste que ça commence par A, fouiller toutes les pièces du complexe sous le volcan...
Mais aussi: utiliser l'onde de choc des bangs soniques de manière créative, créer des tourbillons d'air pour étouffer un incendie ou contrer un cyclone (après tout...), être aux trois endroits en même temps avec les trois clefs pour ouvrir la salle secrète (pas exactement le don d'ubiquité mais si tu vas assez vite...), jouer sur les propriétés de la lumière (de l'image rémanente à la transmission de l'info par fibre optique)...
/Pierre
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Pour l'initiative et l'esquive, la vitesse n'est pas la seule donnée à prendre en compte, il y a aussi la capacité à réagir et s'adapter à l'environnement.

Les séquences de Pietro Maximoff dans les films X-Men c'est très sympa, mais elles ne sont possibles que si il a aussi une vitesse mentale accrue, pas uniquement une vitesse de déplacement.

Alors bien sûr, une fois que le bonhomme est en mouvement, lui tirer/taper dessus devrait devenir plus compliqué...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Cassius Clef
Pape

Ayant récupéré récemment ma première édition de DC Heroes (mais où est passée la deuxième, bordel?), je peux te dire que le pouvoir Superspeed :
  • permet d'accélérer tous ses mouvements (courir, sauter, lancer des objets...) ;
  • permet de passer à travers certains matériaux (d'un niveau de résistance inférieur à celui du pouvoir) ;
  • permet de voyager dans le temps à très haut niveau (mais ne permet pas de changer ce qu'on y observe) ;
  • peut remplacer la DEX dans le calcul de l'initiative ;
  • peut remplacer la DEX quand elle est sollicitée en attaque ou en défense.

C'est donc, en effet, super balèze. :mrgreen:
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

des retours de lecture sur la gamme en 4 tomes Hoplitéa  chez NorthstarComics ?
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Merci pour vos eclaircissement sur la Superspeed.
On se rend compte en effet comme dans Flashs, que c'est vraiment un pouvoir qui "fait le café", servant à tout (attaque, défense, mobilité, phasage et voyage dans le temps, etc...).

Je pense donc que je ne vais pas modifier son usage, parceque sinon je n'aurais jamais fini de trouver des règles pour chaque cas particulier. Donc l'utilisation par défaut sera de courrir plus vite qu'une balle. Si un joueur propose une utilisation particulière, ce "stunt" sera soumis a une réussite sous le niveau du pouvoir. C'est ce qui est prévu par les règles et c'est dans l'esprit d'un système très léger.

Est ce que vous connaissez des scenarios cours (1-2 sessions de 4h), pour du SH de puissance street level, que je pourrais adapter à Longshot city?
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Ramentu
Ascendant

Message par Ramentu »

Dans la plupart des jeux S-H , la "superspeed" est un des pouvoir le plus susceptible de dérive "mais logiquement, je dois pouvoir faire X en utilisant SuperSpeed"...

Il faut vraiment être ferme comme MJ et restreindre les usages dérivés*, sinon "logiquement" non seulement le pouvoir fait le café, mais fournit aussi le gateau, les petits biscuits, le pousse-café, le serveur, l'argenterie, les fauteuils et la table basse pour le même prix :)

* : Soit via des règles de Stunt, soit en imposant l'achat des pouvoirs correspondants, selon le système.
(Sous GURPS 4e par exemple, la meilleure solution est une power Wildcard! : un pouvoir principal et un budget pour ajouter des pouvoirs suivant la situation, tant que le pouvoir principal est utilisé en même temps).

Exemples de "pouvoirs dérivés" :
vitesse de déplacement
plus d'attaques
plus de dégats
meilleures défenses
attaques plus difficiles à parer/esquiver
plus de temps pour réfléchir avant d'agir
plus de temps pour observer avant d'agir
plus d'actions hors-combat
Bonus aux actions hors-combat (car on peut prendre son temps)
super-calculateur
dextérité augmentée
vitesse de lecture / d'apprentissage augmentée
lancer des objets plus fort/plus loin
attraper une balle au vol
métabolisme accéléré > régénération, résistance au poison, ... (mais c'est à double tranchant)
Bouclier mental (pensées trop rapides)
mouvement sur surfaces verticales / marcher sur l'eau / sur l'air
super-saut
parler en ultra-sons
résistance au froid (vibrations)
résistance à la chaleur (mach 30 en atmosphère)
résistance aux dégâts (sinon il se disloquerais au premier mouvement)
pseudo-invisibilité
pseudo-duplication
intangibilité (la "speed force" de Flash :) )
Dimension travel (ditto)
Time travel (ditto)

et j'en oublie :)
Dernière modification par Ramentu le mar. janv. 07, 2025 12:54 pm, modifié 2 fois.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

griffesapin a écrit : mar. janv. 07, 2025 8:28 am des retours de lecture sur la gamme en 4 tomes Hoplitéa  chez NorthstarComics ?
Pour les questions hors JdR, je te conseille d'aller plutôt dans le fil super-héros de la Médiathèque.
Cassius Clef
Pape

Monolith ouvre (enfin) sa précommande de Batman RPG à l'achat individuel des livres. On est plusieurs, je crois, à n'être intéressés que par le Guide de Gotham City : on peut maintenant le commander séparément. C'est 55€.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Cassius Clef a écrit : ven. janv. 17, 2025 11:20 am Monolith ouvre (enfin) sa précommande de Batman RPG à l'achat individuel des livres. On est plusieurs, je crois, à n'être intéressés que par le Guide de Gotham City : on peut maintenant le commander séparément. C'est 55€.
pour les curieux : ACTUAL PLAY - Batman Gotham City Chronicles - Episode 1 =>

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Répondre