Cédric Ferrand a écrit : ↑dim. oct. 27, 2024 9:45 pm
Pour rebondir sur le concept du transmédia évoqué plusieurs pages plus tôt, je vois un joli cas de figure en ce moment : les Loups-garous de Thiercelieux.
Un jeu publié pour la première fois en 2001. Faut savoir être patient... ^_^
Boaf, Wizards of the Coast a racheté TSR en 1997 et il a bien fallu vingt ans avant qu'on ait droit à un plan de Magic décliné en supplément D&D et à une extension Magic dans les Royaumes oubliés. On est larges
Ce qui se passe avec les Loups-garous de Thiercelieux est une mode (je le vois avec mes élèves depuis 2-3 ans : ils veulent toujours jouer à ça) que plusieurs acteurs essaient de récupérer pour faire du profit. Mais je ne suis pas sûr que ça relève d'une franchise transmédia. Est-ce que Netflix et Canal+ se sont mis d'accord sur le type de fiction qu'ils allaient proposer autour de ce jeu ? Est-ce que les fictions en questions se complètent en termes d'intrigue ? Je n'ai encore rien vu de tout ça, mais, à ne voir que la façon dont c'est présenté dans la pub, je n'en ai pas l'impression. À vue de nez, ça ressemble bien plutôt à une simple multiplication de produits dérivés, où le détenteur des droits les distribue à différents acteurs en faisant jouer la concurrence afin de gagner un max de sous, mais sans essayer de bâtir un vrai univers multisupports.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Sachant qu'au départ les Loups-Garous (il doit y avoir pas loin de 20 ans, voire un peu plus) était auto-édité en tout petit tirage (j'avais acheté la toute première édition, à l'époque imprimée / collée artisanellement par les auteurs), on peut en effet douter de la conception trans-media du jeu. Par ailleurs l'univers n'est pas très "riche" en soi pour être facilement décliné sur différents formats tel quel (une série aurait bien peu à raconter avec le matériau d'origine, devrait inventer, et donc s'éloigner du coeur du jeu et forcément faire des choix et déplaire à beaucoup). Ca me semble aussi une simple exploitation opportuniste (extensions, rééditions multiples, film).
edit : tiens je l'ai retrouvé, c'était un tirage de 200 exemplaires (avant commercialisation plus large)
Killing Joke a écrit : ↑lun. oct. 28, 2024 10:32 am
Sachant qu'au départ les Loups-Garous (il doit y avoir pas loin de 20 ans, voire un peu plus) était auto-édité en tout petit tirage (j'avais acheté la toute première édition, à l'époque imprimée / collée artisanellement par les auteurs), on peut en effet douter de la conception trans-media du jeu. Par ailleurs l'univers n'est pas très "riche" en soi pour être facilement décliné sur différents formats tel quel (une série aurait bien peu à raconter avec le matériau d'origine, devrait inventer, et donc s'éloigner du coeur du jeu et forcément faire des choix et déplaire à beaucoup). Ca me semble aussi une simple exploitation opportuniste (extensions, rééditions multiples, film).
edit : tiens je l'ai retrouvé, c'était un tirage de 200 exemplaires (avant commercialisation plus large)
Et encore avant, il s’agit d’un jeu du domaine public…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Loris a écrit : ↑lun. oct. 28, 2024 1:51 pm
Et encore avant, il s’agit d’un jeu du domaine public…
Alors d'après wikipedia, il semblerait que cette histoire de domaine public soit sujet à caution : c'est ce qui est dit par les auteurs des Loups-Garous (la petite légende du jeu oral en russie), mais ce n'est pas ce que dit l'auteur de "Mafia", le jeu qui a servi d'inspiration (jeu copyrighté et dont les adaptations auraient dû être "sous licence"). Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Loups ... %A9_du_jeu
Ça vaudrait le coup de lancer un fil à part entière sur les Loups-garous de Thiercelieux.
Edit : merci les modos !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Tybalt (le retour) a écrit : ↑lun. oct. 28, 2024 10:19 am
Boaf, Wizards of the Coast a racheté TSR en 1997 et il a bien fallu vingt ans avant qu'on ait droit à un plan de Magic décliné en supplément D&D et à une extension Magic dans les Royaumes oubliés. On est larges
Hasbro a bien fait "Touché-coulé le film" (Battleship, 2012) à partir d'un jeu qui date d'au moins 1931.
Là non plus, je ne vois pas d'univers transmédia, juste un produit dérivé grotesque.
Tybalt (le retour) a écrit : ↑lun. oct. 28, 2024 10:19 am
Boaf, Wizards of the Coast a racheté TSR en 1997 et il a bien fallu vingt ans avant qu'on ait droit à un plan de Magic décliné en supplément D&D et à une extension Magic dans les Royaumes oubliés. On est larges
Hasbro a bien fait "Touché-coulé le film" (Battleship, 2012) à partir d'un jeu qui date d'au moins 1931.
Là non plus, je ne vois pas d'univers transmédia, juste un produit dérivé grotesque.
Allons allons, un film dans lequel joue Taylor Kitsch ne peut pas être entièrement mauvais... (Certes, je n'ai pas envie de vérifier mon affirmation selon un protocole expérimental rigoureux, mais...)
Ravortel a écrit : ↑lun. oct. 28, 2024 12:28 pm
Les LGT, je n'ai jamais compris l'intérêt d'un jeu où des joueurs se font éliminer de façon purement arbitraire, il faut avoir la chance de survivre assez longtemps pour avoir une chance de faire autre chose que subir.
Dans mon expérience aussi, le jeu n'a pas l'air terrible-terrible. Je crois que les gens y jouent plus pour l'ambiance, le bluff et le côté "interprétation d'un rôle" (très light, mais les jeux de société grand public où on fait ça sont rarissimes) que pour bâtir de vraies stratégies ou gagner.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
La vidéo est sans doute intéressante, mais le titre putaclic avec une accusation matinée d'un point d'interrogation, ce n'est pas engageant.
Je t'avoue que j'avais même pas fait attention au texte présent sur la miniature (quand tu as parlé du titre, cela m'a interpellé, car je déteste les titres putaclics, justement). C'est vrai que c'est pas fin, mais c'est malheureusement le Youtube Game, ce genre de présentation. Néanmoins, le gars me paraît assez sérieux (c'est ma compagne qui est abonnée, je ne regarde en général que d'un œil distrait), et la vidéo répondait justement aux interventions de Loris et de Killing Joke.
Les LGT, je n'ai jamais compris l'intérêt d'un jeu où des joueurs se font éliminer de façon purement arbitraire, il faut avoir la chance de survivre assez longtemps pour avoir une chance de faire autre chose que subir.
Dans mon expérience aussi, le jeu n'a pas l'air terrible-terrible. Je crois que les gens y jouent plus pour l'ambiance, le bluff et le côté "interprétation d'un rôle" (très light, mais les jeux de société grand public où on fait ça sont rarissimes) que pour bâtir de vraies stratégies ou gagner.
Perso, le jeu m'a toujours gavé. J'ai toujours eu l'impression que ce jeu en disait davantage sur les dynamiques de groupe des joueurs présents que de la réflexion, la logique ou même de l'éloquence. Pareil avec Avalon. Par contre, Mafia de Cuba passait mieux, car il y avait cette histoire d'avoir piqué ou non des diamants et de combien de brillants on avait délesté le Don.
Dernière modification par Blondin le lun. oct. 28, 2024 11:02 pm, modifié 1 fois.
Tybalt (le retour) a écrit : ↑lun. oct. 28, 2024 10:54 pm
Dans mon expérience aussi, le jeu n'a pas l'air terrible-terrible. Je crois que les gens y jouent plus pour l'ambiance, le bluff et le côté "interprétation d'un rôle" (très light, mais les jeux de société grand public où on fait ça sont rarissimes) que pour bâtir de vraies stratégies ou gagner.
C'est tout à fait çà - le fait que les joueurs sortent prématurément est en soi un défaut majeur (certains ne sont toutefois pas dérangés et peuvent apprécier de suivre le reste de la partie, pour d'autres, c'est moins drôle - en général, c'est de toutes façons un mauvais mécanisme ludique que d'avoir des joueurs ejectés au fur et à mesure, mais c'est aussi le cas sur une partie de poker ... l'autre contre-argument étant que les parties sont normalement assez courtes, mais çà dépend des groupes et du nombre de joueurs). L'intérêt du jeu est bien la parlote, les argumentations, les erreurs de déductions, les mensonges/traitrises (liées au rôle caché), l'ambiance, la bonne humeur, etc., rien de plus (ce n'est nullement et çà n'a jamais été vendu comme un jeu ayant plus de valeur ludique que celà).
Y a un jeu très inspiré de LGT qui se joue avec une appli et en 1 tour de 15-20'. On retrouve tous les trucs sympas de LGT, sans les défauts (pas d'élimination arbitraire au premier tour, pas de risque d'entendre les autres agir, pas de risque de se "croiser" pendant les phases. J'ai cru au départ que c'était une 2e édition tellement c'était proche, mais en regardant la boîte, ça avait l'air d'être une autre société.
Je crois que c'était "Loup-garou pour une nuit" .
Tybalt (le retour) a écrit : ↑lun. oct. 28, 2024 10:54 pmJe crois que les gens y jouent plus pour l'ambiance, le bluff et le côté "interprétation d'un rôle" (très light, mais les jeux de société grand public où on fait ça sont rarissimes) que pour bâtir de vraies stratégies ou gagner.
De mon expérience (avec des enfants/ados), l'interprétation du rôle n'est même pas esquissée. Il y a le côté "pouvoir spécial distribué aléatoirement" (un peu ticket à gratter), et la dimension sociale de qui on tue et qui on laisse vivre pour le moment (ou qui on rend amoureux).
La phase de discussion du jour est expédiée au plus vite : "le jour se lève, machin est mort, qui voulez vous pendre ?"
Je n'y ai jamais joué avec des adultes qui ne sont pas déjà un peu rolistes, GNistes ou théâtreux, donc je ne sais pas si ça vient avec l'âge.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever