[CR] Château Falkenstein

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Genji
Pratiquant

[CR] Château Falkenstein

Message par Genji »

CR Château Falkenstein - Au service de la Science

Alors tout d'abord, je tiens à prévenir que je suis un meneur de jeu assez débutant. J'ai lancé récemment une campagne sur Château Falkenstein avec trois joueurs. Voici une courte présentation de leurs personnages.

Phyléas Lenoir :  C'est un daoine sidh, donc un seigneur Faë qui a très vite été passionné par la science et est devenu inventeur. Il a travaillé avec certaines personnalités. Participé à la conception du Nautilus et à cause d'une relation avec la fille de Némo et de ce que ce dernier est devenu. Il le considère comme son pire ennemi. Depuis, il a travaillé au sein du Ministère de la Science et c'est qu'il a fait la connaissance d'Eric.
Eric : Artisan Nain bourru mais trop exigent envers lui-même. Il cherche à tout faire pour obtenir son nom (le nains gagne leur nom en accomplissant un chef d'œuvre). Il a travaillé pour le Ministère de la Science et depuis sa rencontre avec Phyléas, ils ont formé l'agence Lenoir & Associés. Ils ont pour hobbie de mener des enquêtes en utilisant la science.
Comtesse Louise-Françoise la baume le Blanc de la Vallière : fait étonnant c'est une gobeline et son véritable nom est Jarzold. Lors d'une mission pour déstabiliser la france, sa cible qui était Françoise-Louise de la Vallière la prise son aile et la gobeline a pu aidé grâce à sa magie la noble à avoir un enfant. La suite de l'histoire et longue. En tout cas maintenant c'est devenue un instructrice réputée bien que sa nature de gobeline la rends pas très apprécié de la noblesse. Elle est aussi très riche et finance certains inventeurs.

Épisode 1 : Diner tranquille au Ministère de la Science

11 février 1871

Le groupe a été invité à un diner au Ministère de la Science afin de découvrir les dernières inventions du Docteur Achille Podélius et plus particulièrement une invention dont il était très fier qu'il présentera au moment du dessert.  Le ministre Verne devait être présent, mais une fièvre de dernière minute eut raison de lui. Ce fut donc le professeur Eugène Lantière qui fut son représentant.
 Les deux partenaires de Lenoir & Associés ont commencé à faire connaissance avec la comtesse Louise-Françoise Le Blanc de la Baume le Blanc de La Vallière qui est réputé pour être une mécène dans le domaine des sciences. On a même commencé à parler d'espace de Colonies Spatiales Française. Le caractère bougon de l'artisan nain fut aussi remarqué.

Parmi les invités, le groupe put faire la connaissance avec une jeune employée de la Banque de France du nom de Berthe Thibaudeau qui semblait calculer le coût d'une telle soirée. Elle fut aidée par notre fort aimable comtesse. En discutant avec elle, on comprit vite sa passion pour la science. Phyléas l'informa que Lenoir & Associés recrutent des stagiaires. Quant à la comtesse, donna la carte de son école.  Autre invité, remarqué et même fort remarqué par notre inventeur Faë. Il s'agissait de la sulfureuse automaticienne Joséphine Cagliostro qui tout de suite fit réagir l'assemblée. En effet, cette dernière est la fille du comte Iglio Cagliostro tristement célèbre pour avoir volé les plans d'automates à Elrich Horloger et d'en avoir fait des assassins mécaniques. Mais étrangement, une rumeur a commencé à se diffuser parmi les convives. On dit que Joséphine Cagliostro serait peut-être un automate crée par son père. Nous ne citrons pas l'auteure de cette ignoble rumeur en disant qu'il s'agissait de notre facétieuse comtesse de La Vallière. 

Le diner se passait bien, malgré le fait qu'il y avait trop d'invités et qu’étrangement, les quelques privilégiés qui ont eu l'occasion de voir la fameuse invention de Podélius ont commencé à observer bizarrement l'inventeur Daoine Sidh. Sans oublier bien sûr les inventions farfelues du docteur qui ont commencé à exaspérer les invités. Plus particulièrement le fort réputé Charles Babbage qui a été outré devant un calculateur mécanique et a crié au scandale et plagiat. Il était même sur le point de partir mais l'intervention de la comtesse eut réussie de l'apaiser, surtout grâce à une petite action facétieuse dont elle détiendrait le secret (elle ajouta une plaque sur le calculateur "En hommage au calculateur Babbage").
 Alors que le groupe se rends auprès de Podélius pour l'encourager à présenter au plus vite son invention phare afin de sauver la soirée, ils furent accompagné par le professeur Lantière. A ce moment là, [Catherine Belin] sortit de la pièce des inventions, elle mit une gifle au docteur Podélius et partit en colère. En entrant dans fameuse pièce, le docteur observa l'absence de son assistant, qui revenait de la salle à manger avec un verre de vin. 

En retirant le drap apposé sur l'invention phare de Podélius, Phyléas comprit finalement les raisons des regards curieux à son encontre. En effet, l'invention était un automate qui ressemblait trait pour trait à notre faë, à part les vêtements qui semblaient de l'avis de Podélius être un hommage aux Faës. Le professeur Lantière a finalement activé le levier de l'automate, nommé "Obéros", mais ce dernier sitôt activé s'empressa de poignarder le représentant du ministre. L'automate tenta ensuite de fuir, mais ce fut sans compter sur l'intervention héroïques des personnages qui réussirent bien que péniblement à le capturer. Eric prit soin de démonter l'automate et de chercher à comprendre comment il aurait été trafiqué. Il semblerait que ce ne soit pas dû à une intervention mécanique.

Parmi les invités, se trouvait Pierre Maréchaux agent au service du Ministère de la Science. Et face à la réaction héroïque des personnages et connaissant Phyléas et Eric (car ils avaient travaillé pour le ministère), il décide de les engager afin de mener l'enquête et de comprendre comment cet incident put avoir lieu.

Quant au professeur Lantière, l'aristocrate gobeline avait plus ou réussit à le maintenir en vie et fut emmené à l’hôpital. Mais bien qu'il ait de grosses chances de survie, de lourdes séquelles résulteront de cette soirée "tranquille".

Scène spéciale : 
Dans un appartement quelque part à paris, un homme rentre pour faire son rapport. Il se présente comme l'Agent Johanne Müller et son accent est germanique. Il informe l'autre silhouette dans l'ombre que le plan est tombé à l'eau à cause d'un groupe de 3 personnes, dont une gobeline. Intéressée, l'autre silhouette dit qu'il faut les garder à l’œil. On entend alors un rire sardonique"

J'ai fait joué le scénario "L'Encore moins concevable aventure du docteur Podélius" mais j'ai apporté quelques modifications. Le fait que l'automate ressemblait à Phyléas pour les pousser à le poursuivre. Dommage que je n'ai pas suivi le conseil du scénario qui permettait d'éviter aux pj d'attraper tout de suite Obéros. J'étais un peu stressé et pris par le jeu. Maintenant qu'il n'est plus nécessaire de poursuivre l'automate, ça va devenir qu'un scénario d'enquête, il va falloir que je trouve un moyen de donner du souffle épique à l'aventure.   Pour info l'auteur du sabotage est différent dans mon scénario.

oufle
33
33

Re: [CR] Château Falkenstein

Message par oufle »

Bin courage, je trouve que l'idée de faire de l'automate un double d'un des pj est une bonne idée.
Maintenant, en parallèle de l'enquête on peut imaginer que le sort du saboteur avait un autre objectif. Du genre de s'emparer de l'empreinte magique d'Oberos. Empreinte qui sera utilisé par le saboteur pour son propre automate.
Malheureusement, cet autre automate sera lié magiquement à Podelius et tentera de le retrouver en semant le chaos sur son passage.

J'ai mené ce scénario il y a un mois mais j'ai dû changer beaucoup de choses aussi. La poursuite dans les égouts, le final sur la tour Eiffel, je trouvais cela forcé.
L'enquête n'a aucun intérêt puisqu'il faut attendre l'intervention de pnj pour que cela avance.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: [CR] Château Falkenstein

Message par Gridal »

Un compte rendu Château Falkenstein, ça fait plaisir à lire. Tu utilises le système de base ou bien des règles optionnelles issues de Comme il faut et Variations sur le Grand Jeu ?
Répondre