Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. janv. 26, 2025 1:22 pm
Je suis e train de faire des accessoires pour du jeu contemporain en France (carte d'identité, dossier secret défense, etc.) et j'aimerais partager le "kit", aussi je me pose une question : quelles sont les pratiques pour diffuser des "faux documents", autrement dit des documents purement ludiques mais qui "font vrais" ?
J'aimerais que ça reste discret pour l’immersion, aussi le grand filigrane "SPECIMEN" ne me satisfait.
Je me tâte aussi pour le logo Marianne, il me semble que son utilisation est interdite...
Au dela du fait que les logos officiels ne puissent pas être utilisés (c'est vrai ils ne peuvent pas être utilisés) , la vrai question c'est :
* est ce que ça peut utilisé pour tromper des gens (civils ou autorités) moyennement (faiblement) attentifs.
Si tu en viens à l'idée que quelqu'un peut l'imprimer et s'en servir pour tromper une mamie (bonjour madame, Police, regardez ma plaque, je rentre chez vous), c'est pas bon.
Partant de la :
* le fait de changer marginalement le bleu du logo ne sert pas à grand chose parce que ce n'est pas super visible.
* le fait de marquer "en petit" document de jeu, non plus, mais cela dépend aussi de sur quoi tu le mets.
Par contre si tu fais une carte d'identité même assez bien faite
mais qui ne ressemble absolument pas à nos cartes d'identités... (couleurs, taille, police d'écriture...) ça passe mieux. Pareil si tu fais un faux rapport "confidentiel", quelque part prétendre qu'un document est secret défense alors qu'il ne l'est pas... tant que tu n'essaies pas de le marchander à la DGSI ou que si tu venais à essayer de le marchander à la DGSI on verrait tout de suit que c'est nawak ....
il faut garder en tête que pour tout ce qui est film, il y a une réglementation particulière, par exemple tous les gyrophares sont ajoutés en post production, il y a des gens autours qui signalent qu'on tourne... de manière à ce que personne ne puisse croire que les acteurs sont des policiers ou que des gens mal intentionnés sous couvert de tournage ne puissent en réalité se faire passer pour des policiers.