Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
Loludian
Dieu pour tous

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Loludian »

Orlov a écrit : dim. janv. 26, 2025 9:40 pm Les Encagés utilisait des logos Gendarmerie Nationale dans ses aides de jeu. Ça vaut peut-être le coup de demander à Loludian et Tristan, non ?
(J’ai pas la boîte de cette excellente campagne sous la main pour vérifier, je suis peut-être à côté de la plaque).

Pour les Encagés, ce n'est justement pas le vrai logo de la gendarmerie qui est utilisé, mais une création graphique qui l'évoque, pour éviter tout problème.
rafido
Initié

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par rafido »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. janv. 26, 2025 1:22 pm Je suis e train de faire des accessoires pour du jeu contemporain en France (carte d'identité, dossier secret défense, etc.) et j'aimerais partager le "kit", aussi je me pose une question : quelles sont les pratiques pour diffuser des "faux documents", autrement dit des documents purement ludiques mais qui "font vrais" ?

J'aimerais que ça reste discret pour l’immersion, aussi le grand filigrane "SPECIMEN" ne me satisfait.

Je me tâte aussi pour le logo Marianne, il me semble que son utilisation est interdite...
Au dela du fait que les logos officiels ne puissent pas être utilisés (c'est vrai ils ne peuvent pas être utilisés) , la vrai question c'est :
* est ce que ça peut utilisé pour tromper des gens (civils ou autorités) moyennement (faiblement) attentifs.

Si tu en viens à l'idée que quelqu'un peut l'imprimer et s'en servir pour tromper une mamie (bonjour madame, Police, regardez ma plaque, je rentre chez vous), c'est pas bon.

Partant de la  :
* le fait de changer marginalement le bleu du logo ne sert pas à grand chose parce que ce n'est pas super visible.
* le fait de marquer "en petit" document de jeu, non plus, mais cela dépend aussi de sur quoi tu le mets.

Par contre si tu fais une carte d'identité même assez bien faite mais qui ne ressemble absolument pas à nos cartes d'identités... (couleurs, taille, police d'écriture...) ça passe mieux. Pareil si tu fais un faux rapport "confidentiel", quelque part prétendre qu'un document est secret défense alors qu'il ne l'est pas... tant que tu n'essaies pas de le marchander à la DGSI ou que si tu venais à essayer de le marchander à la DGSI on verrait tout de suit que c'est nawak  ....

il faut garder en tête que pour tout ce qui est film, il y a une réglementation particulière, par exemple tous les gyrophares sont ajoutés en post production, il  y a des gens autours qui signalent qu'on tourne... de manière à ce que personne ne puisse croire que les acteurs sont des policiers ou que des gens mal intentionnés sous couvert de tournage ne puissent en réalité se faire passer pour des policiers.

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Merci, tu m'apprends des trucs (sur les tournages).

Mes aides de jeu seront datées des années 1970, donc ça réduit le risque de confusion pour un usage actuel. Mais pour les document "secrets défenses", c'est moins typé, et je voudrais faire une aide de jeu qui puisse servir aux MJ, quelque soit leur époque de jeu (en contemporain).

Pour certains documents, comme les cartes d'identité, je pense de plus en plus à y mettre des artefacts ludiques (comme des caractéristiques), ce qui va dans le sens de ta proposition.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

D'abord, y a-t-il écrit « secret défense » sur un document secret défense ?

Rien n'est moins sûr. La facture d'hôtel d'un membre du service action servant à justifier ses dépenses est probablement classifié, pour autant dessus il y a écrit Danubius Hotel****.
--
Vous êtes mort
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

cdang a écrit : mar. janv. 28, 2025 10:43 pm D'abord, y a-t-il écrit « secret défense » sur un document secret défense ?

Rien n'est moins sûr. La facture d'hôtel d'un membre du service action servant à justifier ses dépenses est probablement classifié, pour autant dessus il y a écrit Danubius Hotel****.

Sur les messages en tout cas oui
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

En tous cas, les timbres sont diffusés sur Wikipédia (je ne doute pas que Quirafaitunlongtrajet ne connaisse pas l'article) en Creative Commons CC-BY-SA 4.0 (même s'ils devraient être de fait en CC0, mébon).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Secret_d% ... sification
--
Vous êtes mort
Condutiarii
Prophète

Message par Condutiarii »

cdang a écrit : mar. janv. 28, 2025 10:43 pm D'abord, y a-t-il écrit « secret défense » sur un document secret défense ?

Un document classifié doit forcément en porter la mention, la facture recevrait un bon coup de tampon "Secret Défense".

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Cuchurv
Pape

Message par Cuchurv »

Et si c'est très secret, il y aura 2 tampons ?  Tamponné, double tamponné

Désolé je ---------> :runaway

cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Condutiarii a écrit : jeu. janv. 30, 2025 11:24 am Un document classifié doit forcément en porter la mention
C'est écrit où ? (Vraie question.)
--
Vous êtes mort
Condutiarii
Prophète

cdang a écrit : jeu. janv. 30, 2025 1:31 pm
Condutiarii a écrit : jeu. janv. 30, 2025 11:24 am Un document classifié doit forcément en porter la mention
C'est écrit où ? (Vraie question.)

Ici : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 2011-03-16

La classification est matérialisée par l'apposition d'une mention spécifique qui permet de caractériser l'infraction pénale en cas de compromission.
[...]
Une information ou un support, quel qu'il soit, acquiert juridiquement le caractère de secret de la défense nationale dès lors qu'il fait l'objet de mesures de classification destinées à restreindre sa diffusion, matérialisées par la mention de niveau de classification sur le support de l'information (64).
[...]
Le marquage, par ses trois éléments constitutifs que sont le timbre, l'identification et la pagination, permet de vérifier l'authenticité et l'intégrité du support. Chaque exemplaire d'un document classifié porte la mention du niveau de classification des informations qu'il contient.
[...]
L'absence de mise en œuvre de ces consignes rend inopérante la protection pénale accordée au secret de la défense nationale. Le respect scrupuleux des consignes constitue par conséquent un enjeu majeur.
J'ai choisi quelques extraits mais le mieux c'est de le lire :)

Note : Je suis un ancien de la Marine Nationale, j'ai travaillé avec des documents nationaux et OTAN, j'ai été fortement sensibilisé sur la question.

cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Merci @Condutiarii
--
Vous êtes mort
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@Condutiarii
Moi aussi mais en tant qu'appele trans
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Condutiarii
Prophète

Rosco a écrit : jeu. janv. 30, 2025 4:09 pm @Condutiarii
Moi aussi mais en tant qu'appele trans
 Marin un jour, marin toujours ! :yes:
Loye
Mystique

Message par Loye »

Existe-t-il des jeux où le "charisme", ou du moins la capacité d'un personnage à susciter l'adhésion, est directement en lien avec l'accord entre ses actions et ses valeurs ?

Je pense en première intention à des jeux avec des univers post-apo, où respecter certains principes humanistes pourraient conduire à prendre plus de risques, et où le bénéfice de s'y tenir pourrait justement rapporter plus de capacité à susciter l'adhesion. Mais les réponses pourraient recouvrir tout type de contexte, et même tout type d'échelle de valeurs à respecter...
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Ça je ne sais pas, mais j'avais fait la démarche inverse avec le dK : les personnages choisissaient des convictions (bonus en les respectant, malus en les enfreignant).
Plus leur charisme était élevé, plus ils avaient de points.
Plus leur sagesse était élevée, plus ils pouvaient avoir de convictions différentes.

Les personnages charismatiques et peu sages étaient systématiquement assez flamboyants !
(Voire pénibles : avec des scores de conviction élevés, les personnages étaient contraints d'appliquer leurs propres convictions à leurs compagnons)
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Répondre