Je pense que notre camarade pensait aux Encagés pour Cthulhu Hack. Effectivement tout est fait pour plonger dans une enquête de la Gendarmerie Nationale.
Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Tristan a écrit : ↑sam. févr. 08, 2025 1:45 pmQui Revient de Loin a écrit : ↑mar. févr. 04, 2025 10:50 pm Existe-t-il des aventures dont l'accroche prend la forme d'un rapport d'enquête/de police ? ou d'une fiche de signalement ? Et donc sous la forme d'un accessoire à fournir aux PJ ?
J’ai joué avec l’idée d’en écrire une après la sortie des Encagés. Ça n’a pas dépassé le stade de l’intention.
Sinon, de mémoire, il y a un scénario Appel de Cthulhu des années 2000 qui repose là-dessus, avec des PJ qui sont à la tête d’une task force de la police. Me rappelle pas du titre, et c’est un truc pas récent…
EDIT : c’est le scénario The Wild Hunt dans le recueil Unseen Masters.
Merci Tristan, je vais regarder ce que je trouve sur cette aventure.
Et sinon, pourquoi tu n'as pas dépassé le stade de l’intention ? Pas le temps, trop coûteux en investissement, des problèmes que cela génère ?
Je vais aussi creuser sur les Encagés, depuis que j'en entends parler partout.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
-
- Panthéon
Parce que je sortais des Encagés, justement 
J’aime bien le polar, mais au point de ne plus écrire que ça.
J’aime bien le polar, mais au point de ne plus écrire que ça.
- Pyth
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. févr. 04, 2025 10:50 pm Existe-t-il des aventures dont l'accroche prend la forme d'un rapport d'enquête/de police ? ou d'une fiche de signalement ? Et donc sous la forme d'un accessoire à fournir aux PJ ?
Si tu ne crains pas de te spoiler l'Héritage Greenberg, j'avais fait ça à l'époque. C'était du texte sans le decorum qui allait avec, mais qui ne demandait qu'à se transformer en accessoire physique :
Première enquête :
Spoiler:
Seconde enquête :
Spoiler:
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- griffesapin
prix des objets magiques 0D&D - D&D
est ce qu'il existe quelque part un listing des prix des objets magiques de la version 0D&D - D&D (B/x et BECMI) ?
dans le genre de ce qui existe en ADD1 dans le livre du maitre.
(je sais qu'il existe dans le Rules cyclopedia des règles pour la création d'objets magiques et le cout de fabrication mais ce que je cherche c'est un listing déjà fait
)
est ce qu'il existe quelque part un listing des prix des objets magiques de la version 0D&D - D&D (B/x et BECMI) ?
dans le genre de ce qui existe en ADD1 dans le livre du maitre.
(je sais qu'il existe dans le Rules cyclopedia des règles pour la création d'objets magiques et le cout de fabrication mais ce que je cherche c'est un listing déjà fait

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
- Orlov
@griffesapin j’ai cherché un truc comme ça il y a quelques mois et j’ai rien trouvé. Je me suis rabattu sur les prix de l’Unearthed Arcana pour AD&D.
- Mickael Ryers
- Banni
Est-ce que vous connaîtriez un contexte cyberpunk "classique", avec des scénarios proposés (ou une campagne) ? En VF, peu importent les règles. J'en ai lu ou feuilleté plusieurs, sans succès pour le moment :
- J'avais bien aimé CyberAge mais il est un peu daté
- Je ne veux pas de Shadowrun qui est trop fantasy pour moi.
- J'ai feuilleté The Sprawl mais il était trop "do it yourself" pour moi (et son supplément Métapole ne proposait que des contextes très atypiques, rien de classique).
- Puisque j'aimerais motoriser ça en Savage Worlds, j'avais tenté Interface Zero. C'était plutôt un énorme catalogue verbeux, rempli de matériel, loin de ce que je recherchais.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Orlov a écrit : ↑sam. févr. 08, 2025 1:54 pmJe pense que notre camarade pensait aux Encagés pour Cthulhu Hack. Effectivement tout est fait pour plonger dans une enquête de la Gendarmerie Nationale.
Pardon, pardon, pardon, je pensais bien sûr aux Encagés et je me suis égaré.

- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Merci beaucoup à vous 
Autre question, sans aucun rapport : connaissez-vous des JDR de création française qui ont adopté la licence ORC ?

Autre question, sans aucun rapport : connaissez-vous des JDR de création française qui ont adopté la licence ORC ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Nolendur
- Dieu matters
Je reporte ici une question que j'ai déjà posée sur le fil Lulu/POD, pour élargir son périmètre.
Je cherchais sur lulu des JdR qui pourraient être conseillés pour de l'auto-initiation légère/casual. Du coup, j'étends ma question à toute plateforme de POD ou autre solution "pérenne".
Ce que j'entends par pérenne, c'est une solution qui reste toujours disponible indépendamment de l'ancienneté ou de la popularité du jeu, et des contraintes d’approvisionnement de l'édition classique. Un gros avantage de Lulu par rapport à de l'édition traditionnelle, c'est la disponibilité permanente. Si je dis à qqun "prends Tranchons & Traquons, c'est bien adapté", ça restera vrai dans 2 ans. Si je dis "prends la boîte de découverte du JdR de Larousse", la disponibilité devient de plus en plus problématique avec le temps et il faut trouver des alternatives.
Par parenthèse, je prends aussi vos suggestions "dématérialisées" si elles ne font pas plus de 20-30 pages (au delà, le prix de l'encre et les contraintes d'impression rendent la solution moins intéressante).
Par contre, pour ce que je recherche, il y a quelques contraintes fortes qui réduisent grandement les possibilités. Pas la peine de name-dropper des trucs qui correspondent à peu près, sinon ça rend l'exploitation des réponses assez fastidieuse. Donc voici les critères que je considère définir un jeu d'auto-initiation légère/casual.
- Pas trop de pages consacrées aux règles, et règles pas trop complexes (au sens de détallées et pleines de petites mécaniques), mais il peut y avoir pas mal de pages par ailleurs si elles sont consacrées à du fluff et à des conseils.
- Une explication à peu près correcte de ce à quoi ressemble une partie avec ce jeu, pour des gens peu familiers avec le JdR. Que le jeu ne considère pas que le MJ a déjà une bonne représentation de ce qu'est une partie de JdR.
- Au moins un vrai scénario d'introduction qui prenne le MJ par la main. Souvent, il y a juste un scénario simple, mais la simplicité n'est pas suffisante parce qu'elle présuppose parfois un MJ qui saura mettre la garniture autour.
Ah, et critère supplémentaire (je l'ajoute parce qu'il n'est pas forcément évident si je ne le précise pas), je cherche des JdR plutôt "classiques". En format simple, on peut parfois trouver des trucs dans un style un peu expérimental (histoire émergente, sans MJ, hybride jeu de société, etc.) mais ce n'est pas ce que je cherche.
Exemple d'un jeu qui va bien et qu'on m'a suggéré sur le fil Lulu : Tranchons & Traquons (règles simples, explications pour MJ débutant, 1-2 scénarios dont on explique la mise en œuvre).
Je cherchais sur lulu des JdR qui pourraient être conseillés pour de l'auto-initiation légère/casual. Du coup, j'étends ma question à toute plateforme de POD ou autre solution "pérenne".
Ce que j'entends par pérenne, c'est une solution qui reste toujours disponible indépendamment de l'ancienneté ou de la popularité du jeu, et des contraintes d’approvisionnement de l'édition classique. Un gros avantage de Lulu par rapport à de l'édition traditionnelle, c'est la disponibilité permanente. Si je dis à qqun "prends Tranchons & Traquons, c'est bien adapté", ça restera vrai dans 2 ans. Si je dis "prends la boîte de découverte du JdR de Larousse", la disponibilité devient de plus en plus problématique avec le temps et il faut trouver des alternatives.
Par parenthèse, je prends aussi vos suggestions "dématérialisées" si elles ne font pas plus de 20-30 pages (au delà, le prix de l'encre et les contraintes d'impression rendent la solution moins intéressante).
Par contre, pour ce que je recherche, il y a quelques contraintes fortes qui réduisent grandement les possibilités. Pas la peine de name-dropper des trucs qui correspondent à peu près, sinon ça rend l'exploitation des réponses assez fastidieuse. Donc voici les critères que je considère définir un jeu d'auto-initiation légère/casual.
- Pas trop de pages consacrées aux règles, et règles pas trop complexes (au sens de détallées et pleines de petites mécaniques), mais il peut y avoir pas mal de pages par ailleurs si elles sont consacrées à du fluff et à des conseils.
- Une explication à peu près correcte de ce à quoi ressemble une partie avec ce jeu, pour des gens peu familiers avec le JdR. Que le jeu ne considère pas que le MJ a déjà une bonne représentation de ce qu'est une partie de JdR.
- Au moins un vrai scénario d'introduction qui prenne le MJ par la main. Souvent, il y a juste un scénario simple, mais la simplicité n'est pas suffisante parce qu'elle présuppose parfois un MJ qui saura mettre la garniture autour.
Ah, et critère supplémentaire (je l'ajoute parce qu'il n'est pas forcément évident si je ne le précise pas), je cherche des JdR plutôt "classiques". En format simple, on peut parfois trouver des trucs dans un style un peu expérimental (histoire émergente, sans MJ, hybride jeu de société, etc.) mais ce n'est pas ce que je cherche.
Exemple d'un jeu qui va bien et qu'on m'a suggéré sur le fil Lulu : Tranchons & Traquons (règles simples, explications pour MJ débutant, 1-2 scénarios dont on explique la mise en œuvre).
- Gridal
La version générique du 3D6 Système (dont des variantes sont utilisées dans INS/MV Génération perdue, Aquablue, Donjons & Chatons, et le Livret découverte du jeu de rôle).Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. févr. 10, 2025 10:23 pm Autre question, sans aucun rapport : connaissez-vous des JDR de création française qui ont adopté la licence ORC ?
- Mahar
Je ne vais pas répondre à ta question réellement mais je réagis à cette partie :
A l'ère de Youtube et des Actual Play, est-ce que cette contrainte a une vraie raison d'être ? J'ai l'impression que tu projettes un peu ce que tu a vécu dans ta jeunesse mais cela ne me semble plus correspondre à la réalité actuelle. Au contraire, j'ai l'impression qu'on a plein de gens qui se font une bonne idée de ce qu'est une partie mais qui cherchent juste à démarrer la pratique. Un peu comme on a envie de commencer le tennis de table après avoir vu des performances au JO...
Cela dit, sur le fond Tranchons & traquons reste un excellent produit.
Chez LG il doit y avoir de quoi faire dans la collection Chibi également : je pense à Donjon de poche 2 mais même Coeurs Vaillants est peut-être dans ta cible.
A l'ère de Youtube et des Actual Play, est-ce que cette contrainte a une vraie raison d'être ? J'ai l'impression que tu projettes un peu ce que tu a vécu dans ta jeunesse mais cela ne me semble plus correspondre à la réalité actuelle. Au contraire, j'ai l'impression qu'on a plein de gens qui se font une bonne idée de ce qu'est une partie mais qui cherchent juste à démarrer la pratique. Un peu comme on a envie de commencer le tennis de table après avoir vu des performances au JO...
Cela dit, sur le fond Tranchons & traquons reste un excellent produit.
Chez LG il doit y avoir de quoi faire dans la collection Chibi également : je pense à Donjon de poche 2 mais même Coeurs Vaillants est peut-être dans ta cible.
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
@Nolendur : Sventovia du Grümph
http://legrumph.org/SP/JeuxCompletsLG/Sventovia-Jeu.pdf
@Mahar : certes, mais les actual play peuvent aussi paralyser en montrant une qualité de jeu dont on se sent incapable (effet Mercer), donc des explications papier ça peut être pas mal.
@Mahar : certes, mais les actual play peuvent aussi paralyser en montrant une qualité de jeu dont on se sent incapable (effet Mercer), donc des explications papier ça peut être pas mal.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Nolendur
- Dieu matters
@Mahar
En fait je pensais comme toi il y a quelques temps, mais j'ai pu constater sur le terrain que ça n'a pas l'air d'être le cas en moyenne. Il y a apparemment beaucoup de gens qui on vaguement entendu parler de JdR ou qui y sont guidés par d'autres canaux (jeux de sociétés à tendances JdR, mentions dans des films ou séries) et qui ont conscience que c'est devenu un peu à la mode, mais qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est un actual play et pas vraiment envie d'aller voir, et qui par contre sont partant pour essayer le jdr en vrai si c'est pas trop prise de tête.
@cdang
Oui, j'ai relu Sventovia hier en cherchant à répondre à ma propre question de mon côté, et je trouve que Sventovia est plutôt fait dans l'optique d'un MJ plus ou moins expérimenté faisant une démo de JdR à un panel de joueurs débutants. Pour un MJ sans expérience préalable, c'est un peu rugueux ici et là.
En fait je pensais comme toi il y a quelques temps, mais j'ai pu constater sur le terrain que ça n'a pas l'air d'être le cas en moyenne. Il y a apparemment beaucoup de gens qui on vaguement entendu parler de JdR ou qui y sont guidés par d'autres canaux (jeux de sociétés à tendances JdR, mentions dans des films ou séries) et qui ont conscience que c'est devenu un peu à la mode, mais qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est un actual play et pas vraiment envie d'aller voir, et qui par contre sont partant pour essayer le jdr en vrai si c'est pas trop prise de tête.
@cdang
Oui, j'ai relu Sventovia hier en cherchant à répondre à ma propre question de mon côté, et je trouve que Sventovia est plutôt fait dans l'optique d'un MJ plus ou moins expérimenté faisant une démo de JdR à un panel de joueurs débutants. Pour un MJ sans expérience préalable, c'est un peu rugueux ici et là.
- Lanoar
- Transcendé
cdang a écrit : ↑mar. févr. 11, 2025 11:50 am @Nolendur : Sventovia du Grümph
Sventovia est explicitement fait pour un MJ expérimenté face à des joueurs débutants. Pas pour un MJ débutant.
Je pense que Tranchons et Traquons coche toutes les cases, et qu'il risque de pas y en avoir beaucoup d'autres