[Rétrospective] Conspiracy X – le challenger oublié de Delta Green

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Le merlock
Evêque

[Rétrospective] Conspiracy X – le challenger oublié de Delta Green

Message par Le merlock »

Je crée un fil de discussion nommé Rétrospective pour parler d’un gamme de jeu ancienne que je possède sur mes étagères depuis un bout de temps mais dont je garde un excellent souvenir et dont j’aime encore à souligner les qualités (et les défauts).

Ici, il s’agit de :

*Roulement de tambours*

Conspiracy X – le challenger oublié de Delta Green

Ne vous y trompez pas, je suis fan de Delta Green, j’ai les version Descartes et SD et j’ai acheté La chute de Delta Green (en VF). Pourtant, j’ai toujours eu un énorme faible pour Conspiracy X d’Eden studio qui fut traduit en français par Multisim en 1999... putain ! 25 ans !!

Il faut dire qu’au premier abord, Conspiracy X ressemble comme un frère à DG ; les PJ font partie de l’une ou l’autre des nombreuses agences de sécurité gouvernementales des États-Unis (FBI, NSA, CIA, RAS…) et sont recrutés par une organisation officieuse nommée Aegis pour lutter contre le Livre Noir, une conspiration implantée au cœur du système militaro-industriel états-unien qui travaille secrètement avec des extra-terrestres. Et ces extra-terrestres ne sont pas, mais alors pas du tout, nos amis et l’Humanité est lancée dans un compte à rebours très dangereux…

Vu comme ça, si on connaît DG on est en territoire connu. Sauf que Conspiracy X n’est en rien lié à l’univers de Lovecraft, on est plus dans l’ambiance des séries télés dont "X-Files" est la référence indépassable, mais qui peut inclure aussi "Millenium" ou "Supernatural" (du moins dans les premières saisons), sans oublier une pléthore de séries plus ou moins oubliées des années 1970 à 1990 (Kolchak…).

Le premier point fort de Conspiracy X, tient à son traitement des extra-terrestres. Il en existe trois espèces très différentes et qui ont toutes une histoire intéressante et fouillée, et de réelles motivations pour agir comme elles le font (on a presque de la peine pour eux… presque). Ce point évite l’écueil du manichéisme et permet de donner des motivations crédibles et cohérentes aux ennemis des PJ, et cela ne les rend pas moins effrayants, au contraire…

Le second point fort de Conspiracy X tient à son traitement du surnaturel. Certes il est un peu générique, mais cela le rend assez souple pour expliquer aussi l’existence de monstres mythologiques, de créatures plus classiques (vampires...), de monstres des légendes urbaines récente, sans oublier tout ce que le petit monde de l’occultisme recense comme créatures cryptozoologiques. Ceci permet de créer à volonté et sans problème des "monstres de la semaine" pour servir d’épisode de break par rapport à la Conspiration du Livre Noir qui demeure l’arc principal.

Le troisième point fort est l’existence de pouvoir psi et magiques accessibles aux humains, offrant la possibilité (même aux PJ) de maîtriser des pouvoirs qui, s’ils ne sont pas de style super-héros, restent assez impressionnants. Ces pouvoirs nourrissent des conspirations anciennes (parfois très anciennes) qui permettent d’introduire une bonne dose de vos "suspects habituels" en la matière : Templiers, Rose-Croix etc. Notez que ces conspirations anciennes (parfois très anciennes) permettent de raccrocher leur existence aux extra-terrestres vu que certains sont parmi nous depuis vraiment très, très, très (très !!) longtemps…

Enfin, le quatrième point fort est l’existence d’un supplément (non traduit) dédié au Livre Noir et offrant la possibilité de bosser pour lui. Cette présentation en perspective inversée est très bien faite et permet vraiment de faire passer Aegis pour un ramassis de traîtres et de défaitistes…

Au final, je considère la gamme Conspiracy X comme une authentique réussite qui a su poser, avec somme toute assez peu de suppléments, un univers riche en possibilités, pas trop complexe et où l’on peut s’y retrouver.

Au niveau de la gamme, il existe :

LA BASE
Conspiracy X - Livre de base (traduit en français) – Contient tout ce qu’il faut pour commencer à jouer ; règles et background mais l’on atteint vite les limites en matière de révélation des secrets, probablement parce que les joueurs sont censés lire certaines parties du livre.
Ecran du Meneur de Jeu (traduit en français) – Moche ! Kitch ! Hideux ! Je ne l’ai jamais utilisé.

LES INDISPENSABLES
The Hand Unseen (non-traduit) – Ce supplément décrit l’antagoniste principal des PJs, à savoir le Livre Noir... Il décrit son organisation, l’importance (énorme !) de ses moyens d’action et son mode de fonctionnement, sans oublier la nature réelle de ses liens avec les extra-terrestres. Indispensable !
Atlantis Rising (non-traduit), Exodus (traduit en français) et Némésis (traduit en français) – ce sont les suppléments dédiés aux trois espèces extra-terrestres de Conspiracy X. Ce sont chacun dans leur genre des petites merveilles qui dévoilent VRAIMENT les secrets du jeu. Il est impossible de mener une campagne sérieuse sans eux. Evidemment, on se demande aussi comment les PJ sont censés survivre à une rencontre avec de telles entités…

LES UTILES
Aegis (traduit en français) – Décrit l’organisation à laquelle les PJ appartiennent par défaut. C’est bien mais pas transcendant, vu que ce qui est censé rependre et expliciter ce qui est dans le Livre de base tend a faire un peu redite…
Les Ombres de l'Esprit (Shadows of the Mind - traduit en français) – Ce supplément de règles présente les pouvoirs psis et leurs utilisateurs. Ces pouvoirs sont accessibles aux PJ, donc le MJ aura intérêt à contrôler son utilisation. Mais c’est un des rares moyens pour les PJ de rééquilibrer un peu les rapports de forces… ou de les faire empirer…
Forsaken Rites (non-traduit) – Ce supplément traite du surnaturel occulte traditionnel à base de bons vieux rituels antiques et en révélant quelques secrets sur la magie dans Conspiracy X. Les rituels me semblent plus adaptés aux PNJ, d’autant qu’un certain nombre d’organisation secrètes y sont brièvement présentée. Dispensable, mais peut aider à mettre en scène l’un ou l’autre ennemi récurrent secondaire…

LES SYMPAS
Cryptozoology (non-traduit) – Ce supplément traite des "Monstres de la semaine" que sont les cryptides, ces animaux fabuleux qui sont à la base de nombreuses légendes, liste à l’appui, ainsi que deux organisations vouées à la recherche de ces animaux fantastiques. Rien de passionnant mais tout à fait utilisable tel quel.
Sub Rosa (non-traduit) – Ce supplément traite des sociétés secrètes pour Conspiracy X et permet d’en créer de nouvelles, offre de nouvelles règles pour Tirer les ficelles et décrit dix nouvelles organisations secrètes pouvant être autant d’ennemis ou d’alliés douteux... Se marie très bien avec Forsaken Rites.

LES DISPENSABLES
BodyGuard of Lies 1 : Psi Wars (non-traduit) ; BodyGuard of Lies 2 : Mokole (non-traduit) ; BodyGuard of Lies 3 : Synergy (non-traduit) – cette sériede livret traite en profondeur d’une thématique à mettre en campagne dans l’univers de Conspiracy X et présente les outils nécessaires pour ce faire. Il y a à boire et à manger, c’est bien fait et on peut vraiment en tirer quelque chose de bien. Mais ce n’est vraiment pas en haut de la liste des priorités (le n°2 ne m'inspire pas de masses, on dirait une tentative pour faire du Predator)…

Comme on le voit, la gamme est restreinte mais de qualité. Les suppléments sont tous utiles ou presque et ils permettent de varier les plaisirs des scénarios entre Arc narratif principal (le Livre Noir), des arcs narratifs secondaires (les conspirations "mineures") et des scénarios "breaks" à base de Big Foot et autre bestioles bizarres…

Cela permet de mettre en place de histoires assez diverses, et je pense même qu’on peut s’offrir un ou deux délires façon Scooy-Doo, à condition de rester à dose homéopathiques…

Cette gamme est malheureusement difficile à trouver, malgré uns une tentative de résurrection en 2006-2009, mais le succès n’a pas été au rendez-vous.

En tout franchise, je préfère Conspiracy X à DG (pardons aux fans et tout ça…) à cause d’une ambiance un peu moins désespérée et le fait qu’en dépit de la disproportion des forces, il existe une petite chance pour qu’Aegis arrive à ses fins et que les PJ jouent un rôle majeur dans cette guerre de l’ombre. Même les extra-terrestres ne sont ni tout-puissants, ni invincibles et il y a des options pour les neutraliser…

Si j’ai utilisé DG, c’est d’abord pour y voler des idées : j’ai adapté Saucerwatch et Phénomène-X à mes scénarios Conspiracy X, car je trouve ces groupes très sympas et parfaitement réutilisables. Je trouve dommage que Conspiracy X soit un jeu soit globalement oublié, mais je comprends aussi qu’il est le reflet d’une époque, celles des années 90 et de l’immédiat post-Guerre Froide ; je ne sais pas si en l’état actuel des backgrounds des extra-terrestres présentés il serait possible de mettre ce jeu à jour …

En tout cas si vous avez l’occasion de vous procurer Conspiracy X pour un prix raisonnable, surtout n’hésitez pas une seconde !

Quant à ceux qui possèdent le jeu et qui y ont joué, je serais curieux de connaître aujourd'hui leur ressenti à son sujet... 8)
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

theWatch
Prêtre

Re: [Rétrospective] Conspiracy X – le challenger oublié de Delta Green

Message par theWatch »

Superbe rétrospective !

A signaler, 2 suppléments envisagés mais non parus à l'époque :
  • Incar-Nation
  • UK-Conspiracy
Mis en pages par un fan français et mis à disposition gratuitement ici (avec l'autorisation des auteurs et d'Eden Studios) : https://unboundbook.org/conspiracy-x/1s ... pplements/

(les pdf à couvertures bleues : Unofficial Bodyguard of Lies)
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Un bon jeu en effet !
La seconde édition et quelques suppléments de la première édition sont sur DrivethruRpg en PDF.

Pour moi, j'ai fait l'inverse de @Le merlock : emprunter des éléments de C-X pour Delta Green (ou pour Gurps Black ops / Monster Hunter).
Les listes de ressources ("Pulling strings") notamment sont utilisables dans tout jeu "contemporain" avec des agents +- officiels...
Cryptozoology m'a décu, trop générique.
Sub Rosa m'a fourni pas mal d'inspiration par contre.
Je n'ai hélas pas le reste, mais à l'occasion qui sait...

Pour les curieux, il existe aussi une version pour GURPS 3e édition (juste un livre de base), avec des règles pour adapter les suppléments de la première édition de Conspiracy-X - c'est cette version que j'ai lu. Ce n'est pas un livre Steve Jackson Games, c'est Eden Studios qui a produit le livre.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Je ne connais que de nom et de réputation. Il y a des recueils de scénario ou une campagne ou bien c'est disséminé dans l'abondante production de sourcebook dont @Le merlock a fait la recension ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Le merlock
Evêque

Message par Le merlock »

Orlov a écrit : ven. nov. 22, 2024 12:34 am Je ne connais que de nom et de réputation. Il y a des recueils de scénario ou une campagne ou bien c'est disséminé dans l'abondante production de sourcebook dont @Le merlock a fait la recension ?

Le scénarios sont en effet disséminés entre les divers suppléments dont ils reprennent la thématique. En moyenne, ils sont tous assez corrects. Ceci étant, n'importe quel épisode des séries TV susmentionnées est presque immédiatement adaptable comme scénario.

C'est d'ailleurs ce qui fait pour moi une grande partie de l'intérêt de Conspiracy X : le côté feuilleton/serie TV quasi-assumé qui permet d'intégrer plus facilement les joueurs.
theWatch a écrit : jeu. nov. 21, 2024 9:16 pm Superbe rétrospective !

A signaler, 2 suppléments envisagés mais non parus à l'époque :
  • Incar-Nation
  • UK-Conspiracy
Mis en pages par un fan français et mis à disposition gratuitement ici (avec l'autorisation des auteurs et d'Eden Studios) : https://unboundbook.org/conspiracy-x/1s ... pplements/

(les pdf à couvertures bleues : Unofficial Bodyguard of Lies)

Purée je ne connaissais pas! Merci!!! :yes: :bravo:
Ramentu a écrit : jeu. nov. 21, 2024 9:52 pm Un bon jeu en effet !
La seconde édition et quelques suppléments de la première édition sont sur DrivethruRpg en PDF.

Pour moi, j'ai fait l'inverse de @Le merlock : emprunter des éléments de C-X pour Delta Green (ou pour Gurps Black ops / Monster Hunter).
Les listes de ressources ("Pulling strings") notamment sont utilisables dans tout jeu "contemporain" avec des agents +- officiels...
Cryptozoology m'a décu, trop générique.
Sub Rosa m'a fourni pas mal d'inspiration par contre.
Je n'ai hélas pas le reste, mais à l'occasion qui sait...

Pour les curieux, il existe aussi une version pour GURPS 3e édition (juste un livre de base), avec des règles pour adapter les suppléments de la première édition de Conspiracy-X - c'est cette version que j'ai lu. Ce n'est pas un livre Steve Jackson Games, c'est Eden Studios qui a produit le livre.
Oui: les "pulling strings" sont juste géniaux. Et Sub-Rosa m'a servi pour des campagne occultes de le Monde des Ténèbres. En fait je n'ai jamais hésité à mixer mes jeux et j'ai aussi mis du Conspiracy X dans le Loup Blanc.. 8)

Je suis d'accord que Cryptozoology est le plus faible du lot, mais même lui peut être exploitable...

Je possède GURPS Conspiracy X. C'est un très bon résumé par défaut si on ne peut pas se procurer la gamme de base, mais même là on est loin d'avoir toutes les infos et secrets du jeu de base.
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Le merlock a écrit : jeu. nov. 21, 2024 8:19 pm

Vu comme ça, si on connaît DG on est en territoire connu. Sauf que Conspiracy X n’est en rien lié à l’univers de Lovecraft, on est plus dans l’ambiance des séries télés dont "X-Files" est la référence indépassable, mais qui peut inclure aussi "Millenium" ou "Supernatural" (du moins dans les premières saisons), sans oublier une pléthore de séries plus ou moins oubliées des années 1970 à 1990 (Kolchak…).

C'est marrant ce que tu écris, parce que personnellement j'ai toujours vu Conspiracy X comme X files devenu Jdr...mais X files seulement.

Et puis mince, il prédate DG quand même :P , si ma mémoire est bonne, simplement il a eu moins de chance car surfant sur la XFiles mania.

En tout cas, ça pique un peu question tarifs et fdp:

X rated
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Il faudrait que je lise le background un jour, je possède la version GURPS:
https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... _0_340_0_0

Je l'ai utilisé pour creer rapidement des PNJ grâce aux templates des agents gouvernementaux. Ca me permet de peupler mes parties de GURPS Vampire avec des flics et des agents secrets assez balaises pour tenir tête aux PJs.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Le merlock
Evêque

Message par Le merlock »

Florentbzh a écrit : ven. nov. 22, 2024 11:40 am C'est marrant ce que tu écris, parce que personnellement j'ai toujours vu Conspiracy X comme X files devenu Jdr...mais X files seulement.

Et puis mince, il prédate DG quand même :P , si ma mémoire est bonne, simplement il a eu moins de chance car surfant sur la XFiles mania.

X rated

Disons "surtout X-Files". Car vu que le surnaturel "classique" existe aussi dans le jeu, on peut aussi étoffer le côté conspiration occulte, même si ça reste secondaire.

Et pour les prix... outch! ça pique!! :?

M'enfin ces vieux suppléments épuisés sont sûrement "trouvables" sur le Net, hein... du moins à ce tarif-là il faut l'espérer. :grmbl:

pseudo a écrit : ven. nov. 22, 2024 12:47 pm Je l'ai utilisé pour creer rapidement des PNJ grâce aux templates des agents gouvernementaux. Ca me permet de peupler mes parties de GURPS Vampire avec des flics et des agents secrets assez balaises pour tenir tête aux PJs.

C'est aussi une façon de faire. :yes:

De mon côté, je me suis débrouillé pour adapter les Aliens Conspiracy X au système White Wolf grâce à Aberrant/Trinity. Ça marche plutôt bien si n'entre pas trop dans les détails... :charmeur
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Le merlock a écrit : ven. nov. 22, 2024 1:20 pm
Florentbzh a écrit : ven. nov. 22, 2024 11:40 am C'est marrant ce que tu écris, parce que personnellement j'ai toujours vu Conspiracy X comme X files devenu Jdr...mais X files seulement.

X rated

Disons "surtout X-Files". Car vu que le surnaturel "classique" existe aussi dans le jeu, on peut aussi étoffer le côté conspiration occulte, même si ça reste secondaire.

pseudo a écrit : ven. nov. 22, 2024 12:47 pm  
j'ai pas bien compris...cea veut dire qu'il n'y a pas de surnaturel classique dans X Files ?
Le merlock
Evêque

Message par Le merlock »

Florentbzh a écrit : ven. nov. 22, 2024 4:29 pm j'ai pas bien compris...cea veut dire qu'il n'y a pas de surnaturel classique dans X Files ?

Il n’y en a pas tant que ça, en fait. De mémoire les phénomènes surnaturels dans X-Files sont :
1-    Le "Monstre de la semaine" qui est surnaturel, mais appartient plus à la cryptozoologie, au mutations ou aux légendes urbaines
2-    Les monstres "classiques" relativement rares, mais je me rappelle d’au moins un épisode traitant du vampirisme
3-    Les "Pouvoirs" non-contrôlés ou non-désirés par leur utilisateur et qui tiennent plus de la malédiction, comme la capacité à ne voir qu'un avenir funeste ou une immortalité devenue une torture…

Les utilisateurs effectifs de pouvoirs psi n’arrivent qu’assez tardivement dans la série comme le jeune (12 ans) Gibson Praise, maître d'échecs et télépathe de son état qui apparait dans l’épisode 20 de la Saison 5... et même lui ne peut pas "éteindre" ce pouvoir…

Il y a aussi le tueur Augustus Cole capable de tuer ses victimes en utilisant essentiellement des images télépathiques dans l'épisode 4 Saison 2 "Sleepless".

Mais je ne me rappelle pas qu’il y ait eu des individus utilisant sciemment la magie de façon assez efficace et contrôlée pour monter leur propre petite cabale…

Par contre, dans la série Millénium (1996-1999), l'ancien agent du FBI Frank Black possède des dons télépathiques et cette série fait officiellement partie de l’univers X-Files, épisode cross-over à l’appuis…

Dans la série Supernatural (2005-2020), les frères Sam et Dean Winchester pourchassent des monstres "Classiques" (vampires, loups-garous, fantômes…) aussi bien qu’issus des légendes urbaines et font un usage régulier de rituels d’exorcisme et d’objet magiques (le Colt)…

Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Tu as aussi le diable dans deux épisodes, sans oublier le "Brûlant", un séraphin chargé de récupérer les âmes des nephilim....et il n'y avait pas un épisode d'un precog qui devinait sa mort, avant la saison 5 ? 
Le merlock
Evêque

Message par Le merlock »

Florentbzh a écrit : ven. nov. 22, 2024 7:27 pm Tu as aussi le diable dans deux épisodes, sans oublier le "Brûlant", un séraphin chargé de récupérer les âmes des nephilim....

Dans X-Files ?? 8O

Tu te souviens des épisodes , because ça me dit rien... :help
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

@Le merlock 

Dans la saison 6, il y a un enfant démon à venir ("Pauvre Diable") dans un autre épisode, le diable vient détruire une secte un peu trop ingrate à ses yeux  (et remercie même le duo à la fin par un "ça a été sympa de travailler avec vous")*, saison 2 "la main de l'enfer"), l'autre c'est un de mes préférés, celui-ci:

The Burning One

Des jeunes femmes polyhandicapées sont retrouvées consumées par un éclair (enfin, les yeux) après l'apparition d'un mystérieux homme en noir (dont on ne voit que la silhouette) enrobé de voix étranges parlant une langue inconnue, Scully se fait aider par un travailleur social car elle découvre que ces jeunes femmes sont des soeurs, adoptées à cause de leurs handicaps lourds..l'analyse post mortem révèle d'étranges déformations chez elles

Spoiler:
au niveau des omoplates comme si c'était des ailes sectionnées.....Scully a une vision de l'homme en noir, enrobé d'une énergie surpuissante et doté de 4 visages, un humain et 3 animaux, et son prêtre confident (dont je ne me souviens plus du nom) lui parle d'une histoire non canonique: les anges, dans la Bible, s'unirent aux femmes et eurent des enfants, les Nephilim, créatures mi divines et mi humaines, le Diable convoita aussitôt ces âmes d'une valeur sans commune mesure avec celles déjà très précieuses des humains.Dieu ne pouvant autoriser cela, il adressa un des plus puissants keruvim ("chérubins"), le Brûlant, pour sauver les nephilim en les ramenant auprès de lui-ce sont les 4 jeunes filles.Et les 4 Keruvim sont, comme dans la vision d'Ezechiel, je cite:

Chacun avait quatre faces ; la face du premier était une face de chérubin, la face du second une face d’homme, celle du troisième une face de lion, et celle du quatrième une face d’aigle

Le prêtre explique que ce n'est même pas un combat physique entre le Diable et le Brûlant, car ce dernier est si puissant que le contempler directement c'est la consomption assurée, cela équivaudrait à contempler le visage de Dieu en face-mais il précise à Scully, qui y croit dur comme fer, que c'est une légende non reconnue par le Vatican.

En fait, il y a inversion des rôles durant le déroulé de l'épisode, déjà avec Scully qui est croyante et pas sceptique; ensuite car le "méchant" homme en noir est le Brûlant, le "gentil" travailleur social est Lucifer-Scully s'en rend compte à la fin car il utilise un prétexte pour ne pas rentrer dans une église où est cachée la dernière Nephilim-terre sacrée oblige et elle voit alors, sur son ombre, une paire de cornes

*et une des scènes c'est du Harry Potter avant l'heure

Le merlock
Evêque

Message par Le merlock »

Florentbzh a écrit : sam. nov. 23, 2024 8:38 am Dans la saison 6, il y a un enfant démon à venir ("Pauvre Diable") dans un autre épisode, le diable vient détruire une secte un peu trop ingrate à ses yeux  (et remercie même le duo à la fin par un "ça a été sympa de travailler avec vous")*, saison 2 "la main de l'enfer"), l'autre c'est un de mes préférés, celui-ci:

The Burning One

J'avais complètement oublié l'existence des ces épisodes... 8O

Il faut dire que j'étais davantage tourné vers le mytharc, mais  ce que tu dis va dans mon sens, X-Files laisse de la place (certes secondaire) au surnaturel "classique" et si comme on l'a dit plus haut Conspiracy-X c'est "X-Files devenu un JdR", alors ça ne fait qu'en renforcer l'intérêt en permettant de jouer à des histoires aux thème plus variés que les seules conspirations ufologiques gouvernementales.

En fait, on se rapproche plus de Maléfices que de Cthulhu et je trouve ça rafraîchissant.

Comme je l'ai dit, j'aime Delta Green et j'aime Cthulhu, mais ça fait une bonne vingtaine d'années déjà que je suis devenu allergique au sempiternel schémas Les-Investigateurs-vont-forcément-mourir-ou-devenir-fous que l'on retrouve dans Delta Green.

En fait, on peut dire que Conspiracy X est à Delta Green ce que Achtung! Cthulhu est à World War Cthulhu : un faux jumeau destiné aux joueurs qui en ont marre de voir leurs personnages durer moins d'une demi-douzaine de parties...
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Oh, il se peut qu'il y ait d'autres épisodes, je n'ai cité que ceux me venant à l'esprit...

Mais pour X files, on a tendance à se polariser sur le complot, alors que de nombreux épisodes sont surnaturels et directement adaptables à Conspiracy X (ne pas oublier que le titre initial, en VF, c'était "Aux frontières du réel"), ce n'en est que mieux d'ailleurs car cela permet d'alterner des séances purement complot et des séances "insolites" afin de désarçonner les PJ (en plus, pas de pitié à avoir car X Files aussi a repompé, comme par exemple Projet Arctique qui présente une forte ressemblance avec The Thing :D )...parce que si c'est pour faire comme on le voit hélas trop souvent dans Cthulhu avec le Monster and cultists of the day, bof, bof....
Répondre