Ici, il s’agit de :
*Roulement de tambours*
Conspiracy X – le challenger oublié de Delta Green
Ne vous y trompez pas, je suis fan de Delta Green, j’ai les version Descartes et SD et j’ai acheté La chute de Delta Green (en VF). Pourtant, j’ai toujours eu un énorme faible pour Conspiracy X d’Eden studio qui fut traduit en français par Multisim en 1999... putain ! 25 ans !!
Il faut dire qu’au premier abord, Conspiracy X ressemble comme un frère à DG ; les PJ font partie de l’une ou l’autre des nombreuses agences de sécurité gouvernementales des États-Unis (FBI, NSA, CIA, RAS…) et sont recrutés par une organisation officieuse nommée Aegis pour lutter contre le Livre Noir, une conspiration implantée au cœur du système militaro-industriel états-unien qui travaille secrètement avec des extra-terrestres. Et ces extra-terrestres ne sont pas, mais alors pas du tout, nos amis et l’Humanité est lancée dans un compte à rebours très dangereux…
Vu comme ça, si on connaît DG on est en territoire connu. Sauf que Conspiracy X n’est en rien lié à l’univers de Lovecraft, on est plus dans l’ambiance des séries télés dont "X-Files" est la référence indépassable, mais qui peut inclure aussi "Millenium" ou "Supernatural" (du moins dans les premières saisons), sans oublier une pléthore de séries plus ou moins oubliées des années 1970 à 1990 (Kolchak…).
Le premier point fort de Conspiracy X, tient à son traitement des extra-terrestres. Il en existe trois espèces très différentes et qui ont toutes une histoire intéressante et fouillée, et de réelles motivations pour agir comme elles le font (on a presque de la peine pour eux… presque). Ce point évite l’écueil du manichéisme et permet de donner des motivations crédibles et cohérentes aux ennemis des PJ, et cela ne les rend pas moins effrayants, au contraire…
Le second point fort de Conspiracy X tient à son traitement du surnaturel. Certes il est un peu générique, mais cela le rend assez souple pour expliquer aussi l’existence de monstres mythologiques, de créatures plus classiques (vampires...), de monstres des légendes urbaines récente, sans oublier tout ce que le petit monde de l’occultisme recense comme créatures cryptozoologiques. Ceci permet de créer à volonté et sans problème des "monstres de la semaine" pour servir d’épisode de break par rapport à la Conspiration du Livre Noir qui demeure l’arc principal.
Le troisième point fort est l’existence de pouvoir psi et magiques accessibles aux humains, offrant la possibilité (même aux PJ) de maîtriser des pouvoirs qui, s’ils ne sont pas de style super-héros, restent assez impressionnants. Ces pouvoirs nourrissent des conspirations anciennes (parfois très anciennes) qui permettent d’introduire une bonne dose de vos "suspects habituels" en la matière : Templiers, Rose-Croix etc. Notez que ces conspirations anciennes (parfois très anciennes) permettent de raccrocher leur existence aux extra-terrestres vu que certains sont parmi nous depuis vraiment très, très, très (très !!) longtemps…
Enfin, le quatrième point fort est l’existence d’un supplément (non traduit) dédié au Livre Noir et offrant la possibilité de bosser pour lui. Cette présentation en perspective inversée est très bien faite et permet vraiment de faire passer Aegis pour un ramassis de traîtres et de défaitistes…
Au final, je considère la gamme Conspiracy X comme une authentique réussite qui a su poser, avec somme toute assez peu de suppléments, un univers riche en possibilités, pas trop complexe et où l’on peut s’y retrouver.
Au niveau de la gamme, il existe :
LA BASE
Conspiracy X - Livre de base (traduit en français) – Contient tout ce qu’il faut pour commencer à jouer ; règles et background mais l’on atteint vite les limites en matière de révélation des secrets, probablement parce que les joueurs sont censés lire certaines parties du livre.
Ecran du Meneur de Jeu (traduit en français) – Moche ! Kitch ! Hideux ! Je ne l’ai jamais utilisé.
LES INDISPENSABLES
The Hand Unseen (non-traduit) – Ce supplément décrit l’antagoniste principal des PJs, à savoir le Livre Noir... Il décrit son organisation, l’importance (énorme !) de ses moyens d’action et son mode de fonctionnement, sans oublier la nature réelle de ses liens avec les extra-terrestres. Indispensable !
Atlantis Rising (non-traduit), Exodus (traduit en français) et Némésis (traduit en français) – ce sont les suppléments dédiés aux trois espèces extra-terrestres de Conspiracy X. Ce sont chacun dans leur genre des petites merveilles qui dévoilent VRAIMENT les secrets du jeu. Il est impossible de mener une campagne sérieuse sans eux. Evidemment, on se demande aussi comment les PJ sont censés survivre à une rencontre avec de telles entités…
LES UTILES
Aegis (traduit en français) – Décrit l’organisation à laquelle les PJ appartiennent par défaut. C’est bien mais pas transcendant, vu que ce qui est censé rependre et expliciter ce qui est dans le Livre de base tend a faire un peu redite…
Les Ombres de l'Esprit (Shadows of the Mind - traduit en français) – Ce supplément de règles présente les pouvoirs psis et leurs utilisateurs. Ces pouvoirs sont accessibles aux PJ, donc le MJ aura intérêt à contrôler son utilisation. Mais c’est un des rares moyens pour les PJ de rééquilibrer un peu les rapports de forces… ou de les faire empirer…
Forsaken Rites (non-traduit) – Ce supplément traite du surnaturel occulte traditionnel à base de bons vieux rituels antiques et en révélant quelques secrets sur la magie dans Conspiracy X. Les rituels me semblent plus adaptés aux PNJ, d’autant qu’un certain nombre d’organisation secrètes y sont brièvement présentée. Dispensable, mais peut aider à mettre en scène l’un ou l’autre ennemi récurrent secondaire…
LES SYMPAS
Cryptozoology (non-traduit) – Ce supplément traite des "Monstres de la semaine" que sont les cryptides, ces animaux fabuleux qui sont à la base de nombreuses légendes, liste à l’appui, ainsi que deux organisations vouées à la recherche de ces animaux fantastiques. Rien de passionnant mais tout à fait utilisable tel quel.
Sub Rosa (non-traduit) – Ce supplément traite des sociétés secrètes pour Conspiracy X et permet d’en créer de nouvelles, offre de nouvelles règles pour Tirer les ficelles et décrit dix nouvelles organisations secrètes pouvant être autant d’ennemis ou d’alliés douteux... Se marie très bien avec Forsaken Rites.
LES DISPENSABLES
BodyGuard of Lies 1 : Psi Wars (non-traduit) ; BodyGuard of Lies 2 : Mokole (non-traduit) ; BodyGuard of Lies 3 : Synergy (non-traduit) – cette sériede livret traite en profondeur d’une thématique à mettre en campagne dans l’univers de Conspiracy X et présente les outils nécessaires pour ce faire. Il y a à boire et à manger, c’est bien fait et on peut vraiment en tirer quelque chose de bien. Mais ce n’est vraiment pas en haut de la liste des priorités (le n°2 ne m'inspire pas de masses, on dirait une tentative pour faire du Predator)…
Comme on le voit, la gamme est restreinte mais de qualité. Les suppléments sont tous utiles ou presque et ils permettent de varier les plaisirs des scénarios entre Arc narratif principal (le Livre Noir), des arcs narratifs secondaires (les conspirations "mineures") et des scénarios "breaks" à base de Big Foot et autre bestioles bizarres…
Cela permet de mettre en place de histoires assez diverses, et je pense même qu’on peut s’offrir un ou deux délires façon Scooy-Doo, à condition de rester à dose homéopathiques…
Cette gamme est malheureusement difficile à trouver, malgré uns une tentative de résurrection en 2006-2009, mais le succès n’a pas été au rendez-vous.
En tout franchise, je préfère Conspiracy X à DG (pardons aux fans et tout ça…) à cause d’une ambiance un peu moins désespérée et le fait qu’en dépit de la disproportion des forces, il existe une petite chance pour qu’Aegis arrive à ses fins et que les PJ jouent un rôle majeur dans cette guerre de l’ombre. Même les extra-terrestres ne sont ni tout-puissants, ni invincibles et il y a des options pour les neutraliser…
Si j’ai utilisé DG, c’est d’abord pour y voler des idées : j’ai adapté Saucerwatch et Phénomène-X à mes scénarios Conspiracy X, car je trouve ces groupes très sympas et parfaitement réutilisables. Je trouve dommage que Conspiracy X soit un jeu soit globalement oublié, mais je comprends aussi qu’il est le reflet d’une époque, celles des années 90 et de l’immédiat post-Guerre Froide ; je ne sais pas si en l’état actuel des backgrounds des extra-terrestres présentés il serait possible de mettre ce jeu à jour …
En tout cas si vous avez l’occasion de vous procurer Conspiracy X pour un prix raisonnable, surtout n’hésitez pas une seconde !
Quant à ceux qui possèdent le jeu et qui y ont joué, je serais curieux de connaître aujourd'hui leur ressenti à son sujet...