Je me suis beaucoup intéressé au Black Sword Hack de Monsieur Alexandre @Kobayashi. J'ai découvert un peu en retard ce petit monde du Black Hack. Et ça m'a beaucoup stimulé on dira pour redevenir MJ. J'ai aquis Fléaux! parce qu'il fonctionne sur le même système et ça donne une meilleure idée de la vision de l'auteur.
Mais jamais je n'aurais pensé acquérir Extinction - Horreur et survie dans un futur sombre qui est le portage du système en sci-fi. Trop envie de lancer un one shot vu la qualité du contenu Alien disponible gratuitement mais sans se compliquer avec tout un système et je dois dire qu'il s'y est hyper bien adapté. Les classes, l'utilisation des PJ pour faire survivre le groupe (plus lié à Alien), le fait de pouvoir changer de combinaison pour regagner un peu de survavibilité, le tour de parole pour faire monter le stress, le dé d'adréanaline qui a permis a un joueur d'arroser comme un malade dans la scène clé alors que le commandant du groupe paniquait de partout.
C'était pas facile de faire le pas quand on voit la qualité de la gamme officielle. Mais faut avoir aussi avoir le courage de pas tout acheter. Et de pas trop prendre de haut ces petits jeux qui laissent cette ambition d'être lu à d'autre pour se concentrer sur le jeu.
Hors des ombres
https://www.alien-jdr.fr/scenarios_alien
https://www.youtube.com/watch?v=b1TdqhXfm8I
Et j'ai créé 4 classes!
Disponible gratuitement sous DriveTruRPG. Impression en A5 recto/verso, petit coup de masticot et vous pourrez les glisser à la fin de votre bouquin. https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... es-classes
PILOTE
Les pilotes forment, avec les officiers de pont et les officiers de liaison, l’ossature de l’exploration et de l’exploitation spatiale. Leur travail consiste à transporter équipages et cargaisons à bon port au travers du pilotage de tout type de vaisseaux et de navettes. Leurs manœuvres vont de l’entrée atmosphérique aux voyages interstellaires. Leur vie passée à bord des salles de commandement leur permet de se lier plus facilement aux officiers présents sur le pont que les autres membres d’équipage.
Statistiques de départ
Dé de dégâts d6 avec une arme et d4 à mains nues.
Dé d’adrénaline d6.
Points de vie de départ égaux à la Constitution.
Talents
Artilleur : les pilotes peuvent relancer une attaque ratée par combat s’ils utilisent une tourelle ou toute arme montée sur un véhicule.
Espoir : vous êtes persuadé d’être le dernier recours du groupe pour s’enfuir. Vous bénéficiez d’un avantage sur vos jets de panique.
Pilotage : les pilotes bénéficient d’un avantage sur leurs jets de Dextérité lorsqu’ils doivent piloter un vaisseau ou une navette.
Vivacité : vous avez un avantage pour esquiver la première attaque de chaque combat.
Passé, lancez un d6
1. A utilisé des drogues pour tenir la cadence et a gravement endommagé son vaisseau.
2. Naufragé sur un vaisseau en perdition pendant un d6 mois.
3. S’est échappé d’un vaisseau pirate.
4. A croisé un vaisseau aux formes inhumaines qui l’a marqué.
5. A perdu son copilote à cause d’une erreur qu’il aurait pu empêcher.
6. S’est enfui laissant son équipage pour mort.
Équipement de départ
Combinaison de travail (4 PA).
OFFICIER DE LIAISON
Le besoin de communiquer suit l’humanité dans sa conquête des étoiles depuis le premier jour. Sur chaque planète et chaque vaisseau se trouve un officier de liaison chargé de prendre contact, identifier et organiser les allées et venues des cargos et navettes. Ils forment à la fois les yeux, les oreilles et la voix du commandant. Ils font partie des officiers mais restent en contact avec le reste des équipes au sol. Ils sont ainsi très au fait du moral de l’équipage et des petits secrets de chacun.
Statistiques de départ
Dé de dégâts d6 avec une arme et d4 à mains nues.
Dé d’adrénaline d6.
Points de vie de départ égaux à la Constitution.
Talents
Ciblage : un allié proche peut relancer un jet d’attaque à distance raté une fois par combat.
Commérage : vous apprenez d4 rumeurs ou secrets de l’équipage au début de chaque session.
Comtech : les officiers de liaison bénéficient d’un avantage lorsqu’ils tentent d’utiliser un système de communication ou de pirater un réseau informatique.
Convaincant : Vous avez un avantage à un jet de Charisme. Faites un jet d’adrénaline.
Passé, lancez un d6
1. A reçu des communications dans une langue inconnue qu’il entend en rêve.
2. N’est pas à l’aise avec la nouvelle génération de communicateurs.
3. A transmis des informations sensibles à des rebelles.
4. A manqué de respect à un supérieur alors qu’il pensait que les communications étaient coupées.
5. Naufragé sur un vaisseau en perdition pendant un d6 mois
6. A honte de sa faible maîtrise des langues étrangères.
Équipement de départ
Combinaison de travail (4 PA)
Combinaison de travail (4 PA)