Nightfalls a écrit : ↑sam. déc. 07, 2024 3:53 pm RFI : Des factions rebelles ont annoncé samedi 7 décembre avoir « commencé à encercler » la capitale syrienne, après avoir pris le contrôle de la province méridionale de Deraa. Plusieurs mouvements insurgés mènent une offensive éclair contre l'armée de Bachar el-Assad depuis fin novembre.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 1bd67&ei=9
Il est certain que l'enlisement russe en Ukraine, le désarroi Iranien avec l'épée de Damoclès israëlienne, et le net affaiblissement du Hamas et du Hezbolah, mais aussi l'opportunisme d'Erdogan, contribuent fortement à cette nouvelle donne.@Orlov :
C’est le genre d’accélération qui me fait penser qu’on peut ouvrir un autre fil vu que ça risque de se précipiter dans les prochains jours et probablement éclipser l’actu ukrainienne.
Z’en pensez quoi, les amis ?
Une carte de la Syrie (Syriancivilwarmap.com) mise à jour régulièrement.
Il n'y a plus d'accès majeur du régime de el-Assad ouvert en direction de l'Irak.
Le sud n'est plus sous contrôle, la côte pourrait être coupée de Damas avec les premiers combats à l'approche de Homs, et les villes du centre désertique sont perdues (Palmyre au profit des rebelles du sud et/ou des druzes, Der-eiz-Zor au profit des Kurdes / FDS).