[Situation en Syrie] Que sera, sera...

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Silenttimo
Dieu bavard du muet

[Situation en Syrie] Que sera, sera...

Message par Silenttimo »

Sur proposition d' @Orlov, tant la situation en Syrie semble s'accélérer.

Nightfalls a écrit : sam. déc. 07, 2024 3:53 pm RFI : Des factions rebelles ont annoncé samedi 7 décembre avoir « commencé à encercler » la capitale syrienne, après avoir pris le contrôle de la province méridionale de Deraa. Plusieurs mouvements insurgés mènent une offensive éclair contre l'armée de Bachar el-Assad depuis fin novembre.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 1bd67&ei=9
@Orlov :
C’est le genre d’accélération qui me fait penser qu’on peut ouvrir un autre fil vu que ça risque de se précipiter dans les prochains jours et probablement éclipser l’actu ukrainienne.
Z’en pensez quoi, les amis ?
Il est certain que l'enlisement russe en Ukraine, le désarroi Iranien avec l'épée de Damoclès israëlienne, et le net affaiblissement du Hamas et du Hezbolah, mais aussi l'opportunisme d'Erdogan, contribuent fortement à cette nouvelle donne.

Une carte de la Syrie (Syriancivilwarmap.com) mise à jour régulièrement.

Il n'y a plus d'accès majeur du régime de el-Assad ouvert en direction de l'Irak.

Le sud n'est plus sous contrôle, la côte pourrait être coupée de Damas avec les premiers combats à l'approche de Homs, et les villes du centre désertique sont perdues (Palmyre au profit des rebelles du sud et/ou des druzes, Der-eiz-Zor au profit des Kurdes / FDS).
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [Situation en Syrie] Que sera, sera...

Message par Qui Revient de Loin »

Silenttimo a écrit : sam. déc. 07, 2024 4:25 pm

Merci, c'est vachement bien foutue comme carte, avec vidéo intégrées, etc.
On voit effectivement qu'ils sont littéralement aux portes de Damas !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Libération :
Plus de mille soldats syriens ont fui en Irak. Selon l’agence de presse de l’Etat irakien, plus de 1 000 soldats de l’armée syrienne sont passés en Irak ce samedi. Les autorités irakiennes ont autorisé l’entrée sur leur territoire les soldats de l’armée syrienne qui fuient les combats dans leur pays, via le poste-frontière d’Al-Qaïm. Parmi ces militaires figurent des blessés. D’après une source de sécurité, leur nombre s’élève même à 2 000 militaires.
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. déc. 07, 2024 4:51 pm
Silenttimo a écrit : sam. déc. 07, 2024 4:25 pm
Merci, c'est vachement bien foutue comme carte, avec vidéo intégrées, etc.
On voit effectivement qu'ils sont littéralement aux portes de Damas !
Alors je viens de le découvrir ce site !
Je suis War Mapper sur X, il met à jour environ 1 fois par semaine pour l'Ukraine, et mets parfois des MàJ des cartes de contrôle des portions de territoire et des principales activités militaires pour le Soudan, Gaza / Liban / Israël, et la Syrie.
Mais cela va tellement vite en Syrie que j'ai cherché ailleurs.

On constate d'ailleurs que même les deux micro-zones que co-contrôlaient les Kurdes-FDS avec l'armée "rgulière" sont passées sous contrôle total des Kurdes-FDS, et qu'il y a des frictions sur la ligne qui sépare les territoires des rebelles armés par la Turquie de ceux des Krdes-FDS.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :

Insta dédicaces
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Silenttimo a écrit : sam. déc. 07, 2024 4:25 pm Une carte de la Syrie (Syriancivilwarmap.com) mise à jour régulièrement.

Comme autre source, liveuamap a une sous-section sur la Syrie. Les pubs sont chiantes mais les mises à jour sont très régulières.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

La carte mise à jour ce 7/12 tard est assez impressionnante par rapport à celle de cette après-midi.

L'armée syrienne régulière et ses affidés fuit Homs.
Damas est prise dans une pince : ça avance au nord-est (avec des insurgés à environ 10 kms du centre de la capitale), ça continue à pousser au sud (à environ 8 kms du centre, et une grosse poche est en train de se former à l'est / sud-est de Damas (70 kms sur 30).
En une demi-journée, la progression est notable sur la carte.

Une statut de Hafez a été mise à terre dans la grande banlieue SE de Damas.
Les habitants de la capitale se sont rués sur les distributeurs puis les commerces pour stocker des réserves, et des embouteillages pour quitter la ville étaient visibles.
Les rumeurs enflent comme quoi Bashar aurait fui la capitale, ce qui ajoute à l'angoisse des habitants de Damas : sa dernière apparition publique date de dimanche dernier.

Cela dit, je trouve très ouverte et intéressante la fin d'un article, au sujet de la possible fuite de Bashar, que l'on trouve sur le site de la BBC.
But for now at least, many Syrians both inside and outside the county are united by a hope that many felt they might never experience again - that they might be able to return to their homes, long lost in the bitter war that Assad's violent repression of protest and dissent originally triggered.

Fan de ciné muet et US :

Insta dédicaces
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Kyorou a écrit : sam. déc. 07, 2024 11:34 pm
Silenttimo a écrit : sam. déc. 07, 2024 4:25 pm Une carte de la Syrie (Syriancivilwarmap.com) mise à jour régulièrement.

Comme autre source, liveuamap a une sous-section sur la Syrie. Les pubs sont chiantes mais les mises à jour sont très régulières.
La carte vers laquelle tu pointes est encore plus "à jour" que celle que j'indiquais : Homs est désormais sous contrôle des rebelles, y compris sa banlieue, une statue d'Hafez a été mise à terre, les gens sont rassemblés et font la fête.
Les combattants du Hezbollah postés dans la localité à quelques encablures de Homs (à mi-chemin avec la frontière du Liban) ont détalé et arrivent au Liban, tandis que le Liban renforce sa frontière militairement.

Bref, Damas ne va pas tarder à être coupée de la côte.

Impressionnant la vitesse à laquelle cela a été.
La Syrie, avec un soutien très diminué du Hezbollah, une moindre implication de l'Iran et des chiites irakiens, et surtout de la Russie, n'était plus qu'un (petit) géant aux pieds d'argile et Bashar avait déjà enfilé son parachute, se sachant sur un siège éjectable.

Fan de ciné muet et US :

Insta dédicaces
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

J’espère simplement que la situation en Syrie ne va pas impliquer plus de chaos au Liban et en Irak. Les gens qui vivent dans ces deux pays n’ont vraiment pas besoin de ça .
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

@Silenttimo comme rapporté dans l'autre fil, d'après des z blogueurs, Assad et ses proches se seraient réfugiés à Moscou dès le début de la percée des islamistes
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Les rebelles sont rentrés dans Homs et on a toujours aucune nouvelle de Bachar en fuite. Je vais finir par croire qu’ils l’ont assassiné ou qu’ils ont essayé
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
wonder coco
Evêque

Message par wonder coco »

A savoir si la Syrie va passer d'un bordel vaguement stabilisé mais qui pollue allègrement la situation géo-politique régionale vers une situation plus apaisée de transition vers un nouveau régime ou bien si une réctification politico-militaire interne va avoir lieu pour régler des comptes ou prendre des options territoriales? 

madtroll
Banni

Message par madtroll »

Entendu ce matin sur France Inter : le HTS annonce avoir pris le contrôle de la capitale
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Tiens, les Nations Unies seraient attaquées dans le sud Syrie, les Népalais de la FNUOD.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Le Premier ministre syrien s'est dit prêt à coopérer avec tout nouveau "leadership" choisi par le peuple, précisant qu'il serait dimanche matin dans ses bureaux au siège du gouvernement pour toute procédure de "passation" de pouvoir.
France info
https://www.francetvinfo.fr/monde/revol ... 43031.html

C'est donc fini
Trump a indiqué qu'Assad était en fuite après que la Russie l'ait lâché

Tenue à jour des scores :
Donc 1 Poutine = l'échec absolu
En Ukraine, on doit être à 0.75 Poutine
Et en Syrie, on est à 1 Poutine

Je me demande si Erdogan a envoyé un SMS à Poutine, avec plein de smileys... :charmeur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Bon, Al-Qaeda appelle les rebelles islamistes syriens à poursuivre l'offensive pour chasser du Levant Croisés et Juifs mais bon, ces gars-là sont tellement dans le réel à présent qu'on pourrait leur demander leur position sur l'ordre de succession au trône de France. Et Al-Julani a certainement d'autres Baasistes à fouetter (d'ailleurs, je ne peux m'empêcher d'éprouver une étrange satisfaction à voir mon petit Al-Julani finalement arriver à ses fins après avoir suivi sa carrière depuis 2012. Comme on s'attache à ses vieux dossiers).

Je m'inquiète plus de la probabilité de voir les groupes appuyés par la Turquie aller au clash avec les Kurdes. Ce serait bien le style d'Erdogan.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Répondre