Questions sur les règles de DD5 (2012) pour des équilibrages
- tharsus
- Zelateur
Questions sur les règles de DD5 (2012) pour des équilibrages
Hello, et déjà mes meilleurs vœux pour cette année 2025.
Je passe mon univers perso qui était un mélange de règles "old school" vers DD5 2012 (avec modifications pour que cela matche avec mon univers et mes "goûts".
Je poserai ici mes questions, merci pour vos réponses et avis.
Je commence :
• 01
Je donne à une race de petite taille comme trait :
"Leur vitesse n'est que de 7,5 mètres"
Et je compense par le trait :
"Mais gagnent le trait Agilité halfeline. Vous pouvez passer dans l'espace de toute créature d'une taille supérieure à la vôtre."
Est-ce que la compensation est ok selon vous ?
• 02
Question sur les bardes :
Mots cinglants
Également au niveau 3, vous apprenez à utiliser votre esprit pour détourner l'attention ou semer la confusion, ainsi qu'à saper la confiance et la compétence des autres. Quand une créature que vous pouvez voir dans un rayon de 18 mètres autour de vous fait un jet d'attaque, de caractéristique ou de dégâts, vous pouvez utiliser votre réaction pour dépenser une utilisation d'Inspiration bardique et soustraire votre jet du résultat de la cible. Vous pouvez choisir d'utiliser cette capacité après que la créature ait fait son jet, mais vous devez le faire avant que le MD ne dise si son jet est un succès ou un échec, ou avant que la créature inflige ses dégâts. La créature est immunisée si elle ne peut pas vous entendre ou si les charmes ne l'affectent pas.
Cela s'applique aux 20 naturels que font les créatures ? Si c'est le cas, cela l'annule ?
Pareillement, cela peut s'appliquer aux jets de caractéristiques, donc jets de protection des créatures ?
• 03
Question sur les bardes encore
Mots cinglants
Également au niveau 3, vous apprenez à utiliser votre esprit pour détourner l'attention ou semer la confusion, ainsi qu'à saper la confiance et la compétence des autres. Quand une créature que vous pouvez voir dans un rayon de 18 mètres autour de vous fait un jet d'attaque, de caractéristique ou de dégâts, vous pouvez utiliser votre réaction pour dépenser une utilisation d'Inspiration bardique et soustraire votre jet du résultat de la cible. Vous pouvez choisir d'utiliser cette capacité après que la créature ait fait son jet, mais vous devez le faire avant que le MD ne dise si son jet est un succès ou un échec, ou avant que la créature inflige ses dégâts. La créature est immunisée si elle ne peut pas vous entendre ou si les charmes ne l'affectent pas.
Cela s'applique aux 20 naturels que font les créatures ? Si c'est le cas, cela l'annule ?
Je passe mon univers perso qui était un mélange de règles "old school" vers DD5 2012 (avec modifications pour que cela matche avec mon univers et mes "goûts".
Je poserai ici mes questions, merci pour vos réponses et avis.
Je commence :
• 01
"Leur vitesse n'est que de 7,5 mètres"
Et je compense par le trait :
"Mais gagnent le trait Agilité halfeline. Vous pouvez passer dans l'espace de toute créature d'une taille supérieure à la vôtre."
Est-ce que la compensation est ok selon vous ?
• 02
Mots cinglants
Pareillement, cela peut s'appliquer aux jets de caractéristiques, donc jets de protection des créatures ?
• 03
Question sur les bardes encore
Mots cinglants
- Virgile
- Banni
Re: Questions sur les règles de DD5 (2012) pour des équilibrages
Pour la question 1, difficile à dire sans voir l'ensemble du profil de la race ou les autres races que tu proposes. Juste une race qui a cette capacité et une vitesse réduite, ça me semble peu attractif par rapport aux autres options dispos.
Mots Cinglants n'indique pas spécifiquement les jets de sauvegardes donc on ne peut pas utiliser cette capacité dessus (à chaque fois les règles dissocient Test de carac/Jet d'attaque/Jet de Sauvegarde, càd un jet de sauvegarde n'est pas un test de caractéristique).
Un 20 lors d'un test de caractéristique est "juste" un 20, Mots Cinglants peut le modifier.
Un 20 nat lors d'un jet de combat est une réussite critique, et les règles stipulent qu'aucun modificateur ne peut changer ça, donc les 20 nat ne sont pas affectés par Mots Cinglants lors d'une attaque. https://x.com/JeremyECrawford/status/695078050589859840
Mots Cinglants n'indique pas spécifiquement les jets de sauvegardes donc on ne peut pas utiliser cette capacité dessus (à chaque fois les règles dissocient Test de carac/Jet d'attaque/Jet de Sauvegarde, càd un jet de sauvegarde n'est pas un test de caractéristique).
Un 20 lors d'un test de caractéristique est "juste" un 20, Mots Cinglants peut le modifier.
Un 20 nat lors d'un jet de combat est une réussite critique, et les règles stipulent qu'aucun modificateur ne peut changer ça, donc les 20 nat ne sont pas affectés par Mots Cinglants lors d'une attaque. https://x.com/JeremyECrawford/status/695078050589859840
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
- tharsus
- Zelateur
Virgile a écrit : ↑mer. janv. 01, 2025 11:29 pm Pour la question 1, difficile à dire sans voir l'ensemble du profil de la race ou les autres races que tu proposes. Juste une race qui a cette capacité et une vitesse réduite, ça me semble peu attractif par rapport aux autres options dispos.
Ok merci beaucoup

- tharsus
- Zelateur
Et si
• 01
-"Leur vitesse n'est que de 7,5 mètres"
Et je compense par les traits :
-"Mais gagnent le trait Agilité halfeline. Vous pouvez passer dans l'espace de toute créature d'une taille supérieure à la vôtre."
-"De plus, vous avez avantage à vos jets de discrétion"
Est-ce que la compensation s'équilibre selon vous ?
• 01
-"Leur vitesse n'est que de 7,5 mètres"
Et je compense par les traits :
-"Mais gagnent le trait Agilité halfeline. Vous pouvez passer dans l'espace de toute créature d'une taille supérieure à la vôtre."
-"De plus, vous avez avantage à vos jets de discrétion"
Est-ce que la compensation s'équilibre selon vous ?
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
Salut.
Là comme ça, je te dirais que c’est très puissant si quelqu'un veut optimiser un voleur. Je pense qu’il est préférable de ne pas créer une race qui combine trop fort avec une classe.
Mais c’est difficile de dire si on n’a pas tout le profil.
Là comme ça, je te dirais que c’est très puissant si quelqu'un veut optimiser un voleur. Je pense qu’il est préférable de ne pas créer une race qui combine trop fort avec une classe.
Mais c’est difficile de dire si on n’a pas tout le profil.
-
Je ne comprends pas bien quel est l'objectif, ici, par rapport au halfling tout bête du livre de base ou du SRD qui a déjà :
— sa vitesse réduite ;
— une façon de se faufiler dans les pattes des autres.
(Et en plus :
— Lucky pour relancer les 1 ;
— Brave, avantage aux jds contre la peur.)
Tu le trouves trop puissant ? Ou quelque chose ne convient pas thématiquement pour ton univers ? Il faudrait nous expliquer tout ça si tu veux qu'on soit de bons conseils.
— sa vitesse réduite ;
(Et en plus :
Tu le trouves trop puissant ? Ou quelque chose ne convient pas thématiquement pour ton univers ? Il faudrait nous expliquer tout ça si tu veux qu'on soit de bons conseils.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
- tharsus
- Zelateur
Oui, c'est vrai que cela fait une super race pour roublard.
Pour le profil, il est ici https://www.xitragupten.com/xitragupten2/metis.php
Il n'y a pas d'halfelins ni de gnomes dans mon univers, mais pour les joueurs qui aiment ce genre de phénotype, il y a les Métis, qui sont des métissages d'humain, elfe, drow avec un nain, qui gardent tous les traits d'une race (pour un croisement nain/elfe, c'est soit ceux des nains soit ceux des elfes, par exemple.
Sauf la vitesse qui tombe à 7,5 mètres, donc je cherche à compenser cela pour un ou deux autres traits, existants ou pas.
- tharsus
- Zelateur
C'est parce que les halfelins n'existent pas dans mon univers perso, mais je veux laisser les joueurs jouer juste le phénotype (voir ma réponse ci-dessus).BenjaminP a écrit : ↑sam. janv. 04, 2025 10:05 am Je ne comprends pas bien quel est l'objectif, ici, par rapport au halfling tout bête du livre de base ou du SRD qui a déjà :
— sa vitesse réduite ;
(Et en plus :
Et thématiquement, la chance est quelque chose de très spécial dans mon univers, et de plus le trait "brave" en ferait le métissage, et par extension la race la plus courageuse, ce qui ne se justifie pas.
En tout cas merci pour vos retours.
- Orlov
tharsus a écrit : ↑sam. janv. 04, 2025 4:53 pmOui, c'est vrai que cela fait une super race pour roublard.
Pour le profil, il est ici https://www.xitragupten.com/xitragupten2/metis.php
Il n'y a pas d'halfelins ni de gnomes dans mon univers, mais pour les joueurs qui aiment ce genre de phénotype, il y a les Métis, qui sont des métissages d'humain, elfe, drow avec un nain, qui gardent tous les traits d'une race (pour un croisement nain/elfe, c'est soit ceux des nains soit ceux des elfes, par exemple.
Sauf la vitesse qui tombe à 7,5 mètres, donc je cherche à compenser cela pour un ou deux autres traits, existants ou pas.
Si je comprends bien le trait faufilement s’ajouterait aux traits de la race que choisit le joueur ou la joueuse ? Dans ce cas, je pense que le trait compense la réduction de la vitesse. Pas besoin d’autre chose à mon humble avis.
- Virgile
- Banni
Si c'est le cas, oui, je suis d'accord avec Orlov, l'agilité halfeline suffit sans doute.
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
- tharsus
- Zelateur
Ok merci
Nouvelle question sur les bardes
• 04 : il est potentiellement possible, il semble, de ne pas prendre la compétence "représentation" pour les bardes.
Est-ce que c'est viable pour un barde ? J'ignore si certains sorts s'appuient sur un jet faisant appel à cette caractéristique.
Si c'est alors possible, cela sous-entend juste que le barde possède toutes les capacités de sa classe, mais en revanche ne pourra pas jouer dans une optique de "divertissement.
Je sais que cela viderait de son sens la classe de barde et son approche dans l'univers de D&D5, mais je souhaite modifier cette classe pour ma campagne, où il ne serait plus un artiste/amuseur public doué de capacité extraordinaire, mais un genre d'occultiste qui tire ses capacités de la maîtrise des sons (un peu dans l'esprit des serviteurs extérieurs avec leurs flûtes qui maintiennent Azathoth endormi).
• 04 : il est potentiellement possible, il semble, de ne pas prendre la compétence "représentation" pour les bardes.
Est-ce que c'est viable pour un barde ? J'ignore si certains sorts s'appuient sur un jet faisant appel à cette caractéristique.
Si c'est alors possible, cela sous-entend juste que le barde possède toutes les capacités de sa classe, mais en revanche ne pourra pas jouer dans une optique de "divertissement.
Je sais que cela viderait de son sens la classe de barde et son approche dans l'univers de D&D5, mais je souhaite modifier cette classe pour ma campagne, où il ne serait plus un artiste/amuseur public doué de capacité extraordinaire, mais un genre d'occultiste qui tire ses capacités de la maîtrise des sons (un peu dans l'esprit des serviteurs extérieurs avec leurs flûtes qui maintiennent Azathoth endormi).
- Orlov
De mémoire, les pouvoirs du barde sont indépendants de cette compétence contrairement à DD 3. Donc tu peux en faire ce que tu veux.
-
tharsus a écrit : ↑dim. janv. 05, 2025 12:13 pm Ok merci
Je confirme ce que dit @Orlov. En 5E, aucun sort ne demande de jet de caractéristique. Certains demandent des jets d'attaque, d'autres des jets d'attaque magique, d'autres encore des jets de sauvegarde de la part de la cible, et c'est tout.
Il est parfaitement possible de construire un barde sans cette compétence, d'ailleurs certains archétypes du barde ne s'y prêtent pas plus que ça (Lore, Valor, Sword, Glamour, Spirit, par exemple). Dans le dungeonverse, un barde n'est pas nécessairement un ménestrel ou un saltimbanque, en fait.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre
- tharsus
- Zelateur
Ok merci, @Orlov @BenjaminP cela me rassure ça va pouvoir matcher avec ma vision du Barde 

- tharsus
- Zelateur
Je viens donc de finaliser la refonte de la classe du barde pour mon univers.
Au-delà de l'adaptation du texte pour rendre la classe plus "Dark fantasy" et moins "Bourreau des cœurs", y compris au niveau illustration, les seuls changements de règles faits sont :
Modification très mineure : il a besoin au minimum d'un instrument de musique magique commun pour utiliser ses capacités et jeter des sorts (100 pièces d'or, mais, ce ne sera pas un problème au démarrage)
Ajout majeur : a la fin de la page, la capacité d'ouvrir des portes dimensionnelles à partir du niveau 3.
C'est surpuissant, mais pareillement hyper dangereux.
C'est un peu une capacité "honey pot", pour tester la maturité et la responsabilité des joueurs.
Il est tout à fait possible de jouer son barde, sans jamais avoir à l'utiliser.
https://xitragupten.com/xitragupten2/barde.php
• 05 Qu'est-ce que vous en pensez ?
Fausse bonne idée ? Quels effets de bords potentiels ?

Au-delà de l'adaptation du texte pour rendre la classe plus "Dark fantasy" et moins "Bourreau des cœurs", y compris au niveau illustration, les seuls changements de règles faits sont :
Modification très mineure : il a besoin au minimum d'un instrument de musique magique commun pour utiliser ses capacités et jeter des sorts (100 pièces d'or, mais, ce ne sera pas un problème au démarrage)
Ajout majeur : a la fin de la page, la capacité d'ouvrir des portes dimensionnelles à partir du niveau 3.
C'est surpuissant, mais pareillement hyper dangereux.
C'est un peu une capacité "honey pot", pour tester la maturité et la responsabilité des joueurs.
Il est tout à fait possible de jouer son barde, sans jamais avoir à l'utiliser.
https://xitragupten.com/xitragupten2/barde.php
• 05 Qu'est-ce que vous en pensez ?
Fausse bonne idée ? Quels effets de bords potentiels ?