D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
rogre
RDieu

Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc

Message par rogre »

Pour revenir aux versions de l'orc, je vois qu'un internaute se demande pourquoi il n'y a pas en fait dans le MM2025 un "template" "Fierce" (sauvage, féroce), qui conviendrait à pas mal de "monstres" très agressifs - et justement il le propose, en le calquant sur… les stats de l'orc 2014:

Fierce Medium Or Small Humanoid, NeutralImageArmor Class 12 Hit Points 15 (2d8 + 4) Speed 30 ft. ImageSTR 16 (+3) DEX 12 (+1) CON 16 (+3) INT 7 (-2) WIS 11 (+0) CHA 10 (+0)Image Senses Passive Perception 10 Languages Common Challenge 1/2 (100 XP) Proficiency Bonus +2 ImageTraitsChoose One:
Pack Tactics. The tough has Advantage on an attack roll against a creature if at least one of the tough’s allies is within 5 feet of the creature and the ally doesn’t have the Incapacitated condition.
Aggressive. As a bonus action, the fierce can move up to its speed toward a hostile creature that it can see.
Bloodied Frenzy. While Bloodied, the fierce has Advantage on attack rolls and saving throws.

ActionsGreataxe.+5 to hit, reach 5 ft. Hit: 9 (1d12 + 3).
Handaxe. Melee or Ranged Weapon Attack: +5 to hit, reach 5 ft. or range 20/60 ft.. Hit: 6 (1d6 + 3).

https://www.dndbeyond.com/monsters/5203646-fierce
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Kardwill »

@Mugen Ah, mais je sais bien, oui. Un voleur ou guerrier niveau 3 de BD&D se ferait disperser façon puzzle par un gobelin de D&D5. Ca a gonflé des deux côtés du paravent.

Mais ça n'a pas empêché des disparités dans le positionnement d'une créature d'une édition à l'autre.
La milice d'une ville moyenne à BD&D peut venir à bout d'un dragon rouge si ils ont la bonne tactique et un peu de chance, forçant ces créatures à ruser. Un vieux dragon rouge à D&D3 est un dieu indestructible qui peut s'attaquer frontalement à une armée de plusieurs milliers d'hommes, sans courir aucun risque tant qu'il n'y a pas de champions dotés d'armes magiques et de mages niveau 10+ dans le lot. Un dragon rouge de D&D5 est un peu entre les deux.

C'est le même dragon, et LA créature emblématique de D&D, et pourtant elle a des différences de capacité assez notables d'une édition à l'autre pour carrément changer de niche narrative. De même que la puissance d'un PJ de bas niveau varie assez fort pour changer toute l'ambiance et la philosophie du jeu (bonne chance pour passer au niveau 2 ton voleur avec ses 3PV-et-tu-es-mort-à-zéro à BD&D, à moins d'éviter consciencieusement tous les combats, là où un perso D&D3 / D&D5 est censé aller au charbon dés le niveau 1)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Chris Perkins quitte l'équipe D&D.

A strict minima c'est à lui qu'on doit...
Quasiment toutes les meilleures campagnes de l'édition.

Je lui souhaite plein de bonnes choses pour la suite :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

C'est aussi le "designer" de Spelljammer 5e, qui est abominable de vacuité. Et de l'édition 2024, qui va à rebours de ce que j'aurai aimé. Quoi qu'il fasse après, ce sera sans moi, mais j'espère qu'il va s'amuser. :bierre:
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Olivier Fanton a écrit : sam. avr. 05, 2025 1:59 pm C'est aussi le "designer" de Spelljammer 5e, qui est abominable de vacuité. Et de l'édition 2024, qui va à rebours de ce que j'aurai aimé. Quoi qu'il fasse après, ce sera sans moi, mais j'espère qu'il va s'amuser. :bierre:

A titre perso, je laisserais toujours une chance a un game designer qui peut aligner Curse of Stradh, Tomb of Anihilation, Storm King's Thunder et the Wild beyond the Witchlight sur son CV.
Ce n'est pas pour autant que je sortirai la CB a l'aveugle mais je garderai sa prod dans mon radar "au cas ou" ;)

C'est un peu le "syndrome Ridley Scott" : je trouve qu'il ne fait plus que du médiocre depuis des années (décennies ?) mais j'ai beaucoup aimé le Dernier Duel.

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. avr. 05, 2025 2:25 pm
Olivier Fanton a écrit : sam. avr. 05, 2025 1:59 pm C'est aussi le "designer" de Spelljammer 5e, qui est abominable de vacuité. Et de l'édition 2024, qui va à rebours de ce que j'aurai aimé. Quoi qu'il fasse après, ce sera sans moi, mais j'espère qu'il va s'amuser. :bierre:

A titre perso, je laisserais toujours une chance a un game designer qui peut aligner Curse of Stradh, Tomb of Anihilation, Storm King's Thunder et the Wild beyond the Witchlight sur son CV.
Ce n'est pas pour autant que je sortirai la CB a l'aveugle mais je garderai sa prod dans mon radar "au cas ou" ;)

C'est un peu le "syndrome Ridley Scott" : je trouve qu'il ne fait plus que du médiocre depuis des années (décennies ?) mais j'ai beaucoup aimé le Dernier Duel.
Il est aussi l'une des personnes derrière l'idée et le lancement des Adventure Path Paizo dans la magazine Dungeon en 2003, avec la première aventure de SCAP (shackled city).

"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Je rajoute Rime of the Frost Maiden et Dragons of Icespire Peak à l'excellente liste du chat pour montrer tout ce que cette édition doit au bonhomme. C'est franchement un run incroyable.

Dans le triumvirat Mearls, Crawford, Perkins, qui a très largement défini la 5E14 (et même la 5E24, mais sans Mearls), c'est sans doute, même si c'est difficile à mesurer précisément, celui auquel je dois la plus grande part de bonheur (en plus d'avoir été le MJ de mon AP donjonnante préférée, Dice, Camera, Action).

Chapeau l'artiste, et bon vent à lui !
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Je suis tombé là dessus ce weekend (10 exemples de bastion pour D&D2024). J'ai pas encore tout lu mais ça a l'air sympa (je me demande par contre dans quelle mesure c'est exempt d'IA)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

J'ai eu la même suggestion par mon téléphone, plusieurs persos et textes sentent effectivement le truc généré par IA.

J'ai quand même beaucoup aimé le Bastion à la croisée des timelines.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Fil
Mystique

Message par Fil »

Et maintenant c’est Jeremy Crawford !!!
Ça puire tout ça …. Pas toujours fan de Crawford mais ça ne présage rien de bon chez les WotC.

https://screenrant.com/jeremy-crawford- ... interview/
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Pour l'instant on parle de Schneider, Wyatt et Arman pour les remplacer, trois noms que je valide à 100 %, donc je trouve ça plutôt pas mal au contraire, même si après Mearls et Perkins, Crawford qui s'en va c'est la fin d'une ère, oui.

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

Attendons de voir 😁
Le nouvelle version de DnD5 est sortie et on a un planning de sorties pour l’année.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

BenjaminP a écrit : ven. avr. 11, 2025 7:44 pm Pour l'instant on parle de Schneider, Wyatt et Arman pour les remplacer, trois noms que je valide à 100 %, donc je trouve ça plutôt pas mal au contraire, même si après Mearls et Perkins, Crawford qui s'en va c'est la fin d'une ère, oui.

Schneider et Wyatt sont des vétérans on ne peut plus blanchis.
Arman est encore dans la case "il faut voir" en ce qui me concerne mais mon a priori est positif.

Sur le papier, c'est solide comme trio.

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Le buzz est présent sur youtube avec les différents départ chez WotC avec pas mal de blabla et spéculations diverses. Le planning de
des publications de D&D est planifié pour les cinq prochaines années d'après les ouï-dires.

A voir en effet même si cela ne sera certainement pas l'El Dorado que prévoyait Hasbro en 2023/2024.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Hier, publications des errata du PHB, DMG et MM, dispos sur Beyond et en pdf. Pas grand-chose de notable, hormis le downgrade des sorts d'invocation (qui avaient déjà été downgradé par rapport à 2014), ou plus exactement le downgrade de leurs versions boostées (quand on les lance avec des emplacements de niveaux élevés).
Une petite clarification de l'action Hide, que je trouve inutile (c'était nettement implicite), mais qui était très fortement demandée.

Surtout, une annonce importante : le SRD 5.2 sortira le 22 avril, toujours en CC-BY-4.0.

Et ils annoncent aussi le retour des Sage Advice. Ma première question sera donc : qui est le Sage, maintenant que Crawford est parti ?

Répondre