D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Haerilis
Initié

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Haerilis »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. janv. 21, 2025 5:54 pm
Haerilis a écrit : mar. janv. 21, 2025 5:07 pm Parce que l'article de TechRadar est mieux ?

Whataboutism or whataboutery (as in "what about ...?") is a pejorative for the strategy of responding to an accusation with a counter-accusation instead of a defense against the original accusation.

Un forumiste te demande tes sources, tu linkes vers Professor DM, je me suis contenté de te faire remarquer que c'était très partisan comme source d'info.
Ce que je ne te vois pas faire pour d'autres. Ce n'est partisan que lorsque cela ne va pas dans ton sens.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Haerilis a écrit : mar. janv. 21, 2025 6:07 pm Ce que je ne te vois pas faire pour d'autres. Ce n'est partisan que lorsque cela ne va pas dans ton sens.

Tu parles à quelqu'un qui a stoppé toute critique online des produits WotC depuis plus d'un an de manière à ne plus participer à leur visibilité (ma dernière chronique youtube de leur actualité date de la sortie de Planescape).
Tu parles aussi à quelqu'un qui a annoncé plusieurs fois sur ce même forum qu'il n’achèterait pas la 5.5.

Mais, je t'en prie, explique moi quel est "mon sens" dans ce débat.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

C'était davantage une boutade qu'une information très sérieuse, comme le ton l'avait laissé supposé aux plus fins d'entre vous. Par ailleurs, il ne sert à rien d'attaquer le journal ou le journaliste, c'est même assez mal vu : c'est une citation du VIP de WotC. S'il fallait relever un parti pris, ça me semblait quand même plus pertinent, mais bon.

Je doute que nous puissions savoir à ce jour si la nouvelle édition se vend bien, ce sera même peut-être dur de jamais savoir combien d'exemplaires s'en seront écoulés à terme, à vrai dire, mais je ne vois absolument aucun signe qui montrerait qu'elle se vend terriblement mal, et même plutôt au contraire : les alt covers sont par exemple sold out absolument partout, et bien souvent les pas alt aussi, ce qui n'a pas été le cas de tous les livres avec alt covers, très très loin de là, qui avaient pourtant des tirages probablement bien plus faibles.

Se fonder sur les meilleures ventes d'Amazon ne me paraît pas très sérieux (quelles catégories ? n'ont-elles pas bougé ? comment ces listes sont-elles constitués ? les pays sont-ils rassemblés ? depuis toujours ? etc.), peut-être même moins que de prendre pour argent comptant les paroles du VIP, qui doivent probablement avoir un fondement de vérité. Il est par exemple probable qu'il ait agglutiné les résultats physiques + numériques — à 30 $ le produit numérique, je vois mal pourquoi il s'en serait empêché, ça compte après tout beaucoup dans le résultat final, mais il ne peut pas non plus dire complètement n'importe quoi, ce serait tromper les actionnaires.

J'aimerais avoir accès à une base du genre d'Electre pour pouvoir vous donner les chiffres au moins pour la France, malheureusement Electre, si elle répertorie bien ces livres, ne donne pas accès aux sondages sorties de caisse pour eux, puisqu'ils ne sont pas en librairie (mais en boutiques de jeu), et que c'est en librairie que ces sondages s'effectuent.

En attendant qu'on en sache plus, par exemple en décortiquant le bilan annuel de 2025, on peut aussi signaler que le bilan 2024 a pas l'air trop dégueu ; toujours pas un indice de mévente, donc.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
sk8bcn
Prophète

Message par sk8bcn »

Pour les alt cover, franchement elles sont trop belles. Ça me donnerait envie de l acheter quand bien même, j ai objectivement aucune raison de le faire
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

On peut pas acheter "juste" la couverture ? comme des ex-libris ou des posters ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Haerilis
Initié

Message par Haerilis »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. janv. 21, 2025 6:28 pm
Haerilis a écrit : mar. janv. 21, 2025 6:07 pm Ce que je ne te vois pas faire pour d'autres. Ce n'est partisan que lorsque cela ne va pas dans ton sens.

Tu parles à quelqu'un qui a stoppé toute critique online des produits WotC depuis plus d'un an de manière à ne plus participer à leur visibilité (ma dernière chronique youtube de leur actualité date de la sortie de Planescape).
Tu parles aussi à quelqu'un qui a annoncé plusieurs fois sur ce même forum qu'il n’achèterait pas la 5.5.

Mais, je t'en prie, explique moi quel est "mon sens" dans ce débat.
Autant pour moi, j'ai peut-être mal interprété tes propos. Inutile de s'écharper là-dessus.

Hojyn
Zelateur

Message par Hojyn »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. janv. 21, 2025 5:54 pm
Un forumiste te demande tes sources, tu linkes vers Professor DM, je me suis contenté de te faire remarquer que c'était très partisan comme source d'info.

Je pose la question sans ironie : en quoi est-il partisan, le monsieur ? Il m'arrive de regarder ses vidéos de temps à autre, j'aime bien savoir qui me parle. :D
Loye
Mystique

Message par Loye »

Sykes a écrit : lun. janv. 20, 2025 7:42 pm Cherche aides de jeu pour DD4 : à une époque, notre MJ nous avait donné des feuilles de récap de nos pouvoirs par Classe. J'avais ça sous forme de petites cartes, il y en avait 8 par feuilles.

Ça dit quelque chose à quelqu'un par ici svp ?
Je crois que j'ai ce qu'il te faut.
Si tu cherches toujours, MP moi

À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

BenjaminP a écrit : mar. janv. 21, 2025 6:41 pmles alt covers sont par exemple sold out absolument partout, et bien souvent les pas alt aussi, ce qui n'a pas été le cas de tous les livres avec alt covers, très très loin de là, qui avaient pourtant des tirages probablement bien plus faibles.

J'avoue que j'étais un peu surpris effectivement, potentiellement sur base de commandes faibles au départ mais en Belgique le PHB 2024 est introuvable en boutique (alors que référencé mais en rupture de stock sur les sites de plusieurs boutiques) et j'étais passé à la boutique Descartes de Paris 2-3 semaines avant Noël où ils avaient pratiquement une étagère entière de livres du joueur, là j'y suis passé jeudi passé et je voulais justement feuilleter le machin et ils n'en avaient plus un seul.
Fatalement y'a Noël qui est passé. Mais j'étais surpris d'un changement si brusque.

Après je reste persuadé que le marché francophone pour les livres D&D en anglais reste plutôt une niche et qu'on peut pas en tirer des conclusions à haute échelle ou concernant le marché américain.

Hojyn a écrit : mar. janv. 21, 2025 9:00 pm Je pose la question sans ironie : en quoi est-il partisan, le monsieur ? Il m'arrive de regarder ses vidéos de temps à autre, j'aime bien savoir qui me parle. :D

Je sais pas s'il est partisan, mais en tous cas un coup d'œil à la liste de ses vidéos montre juste une collection de vignettes ultra putaclics qui semblent spécifiquement conçues pour titiller des rageux.
Je ne peux pas commenter le fond ce soir, mais on sent quand même une tendance dont doit vivre sa chaîne.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Hojyn
Zelateur

Message par Hojyn »

Tosheros a écrit : mer. janv. 22, 2025 2:00 am Je sais pas s'il est partisan, mais en tous cas un coup d'œil à la liste de ses vidéos montre juste une collection de vignettes ultra putaclics qui semblent spécifiquement conçues pour titiller des rageux.
Je ne peux pas commenter le fond ce soir, mais on sent quand même une tendance dont doit vivre sa chaîne.
Ben en fait, les vignettes sont atroces (il explique dans une vidéo que s'il ne fait pas ça, personne ne clique sur ses vidéos) mais ne reflètent pas du tout le contenu. Le mec analyse ses sujets posément et, même s'il est clair qu'il préfère D&D en mode old-school et hardcore, il me semble plutôt objectif (autant que l'on puisse l'être dans le milieu du JDR, en tout cas :P ). Bref, je ne connais pas bien sa chaîne, mais d'après ce que j'ai pu en voir ça me semble très correct (d'où ma question sur son côté "partisan").
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Tosheros a écrit : mer. janv. 22, 2025 2:00 am Après je reste persuadé que le marché francophone pour les livres D&D en anglais reste plutôt une niche et qu'on peut pas en tirer des conclusions à haute échelle ou concernant le marché américain.

Pas qu'on puisse pour autant en tirer des conclusions trop générales, mais je parlais pour ma part du marché US : les alt covers sont sold out partout dans le monde, pas seulement en France ou en Belgique.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Au sujet de Pr DM.

J'aime bien certains des trucs qu'il fait et sur beaucoup de sujets de fond je suis à peu près sur la même longueur d'onde que lui, donc je ne pense pas qu'on puisse m'accuser de partialité à son égard, ça fait partie des chaînes que je suis.

A noter aussi que je ne suis pas particulièrement fan de WotC, loin de là.

Ceci étant posé, il faut quand même garder à l'esprit que la posture critique/anti WotC est une partie importante de son fond de commerce. Dans le sens où sa fan-base est orientée dans ce sens. Quand il critique WotC il sait qu'il aura des vues et des commentaires positifs. Est-ce que ça influe sur ses opinions ou sur ses positions ? Peut-être pas. Mais on ne peut pas savoir, d'autant que faire vivre une chaîne Youtube, de nos jours, deviens de plus en plus compliqué et que la tentation d'aller dans le sens du vent peut être grande.

C'est pour ça que ce n'est pas du dénigrement que de dire que sa position est peut-être partisane et qu'il faut prendre du recul. C'est juste une précaution nécessaire.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Hojyn a écrit : mar. janv. 21, 2025 9:00 pm Je pose la question sans ironie : en quoi est-il partisan, le monsieur ? Il m'arrive de regarder ses vidéos de temps à autre, j'aime bien savoir qui me parle. :D

Comme beaucoup d'autres youtubeurs, le Professor DM s'inscrit dans l'écosystème des "offres alternatives" au D&D officiel.
C'est a dire qu'il passe beaucoup de temps a critiquer WotC (ce qui rapporte énormément de vues, les gens étant naturellement attirés par la négativité) et presque autant de temps a mettre en lumière des produits directement concurrents dont la moitié a été écrite par d'autres youtubeurs, selon le bon vieux principe de la mise en commun des plages de visibilité (il a été l'une des chevilles ouvrière du succès de Shadowdark, par exemple).

EDIT : grillé par Nolendur !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
rafido
Initié

Message par rafido »

Nolendur a écrit : mer. janv. 22, 2025 10:08 am Au sujet de Pr DM.

J'aime bien certains des trucs qu'il fait et sur beaucoup de sujets de fond je suis à peu près sur la même longueur d'onde que lui, donc je ne pense pas qu'on puisse m'accuser de partialité à son égard, ça fait partie des chaînes que je suis.

A noter aussi que je ne suis pas particulièrement fan de WotC, loin de là.

Ceci étant posé, il faut quand même garder à l'esprit que la posture critique/anti WotC est une partie importante de son fond de commerce. Dans le sens où sa fan-base est orientée dans ce sens. Quand il critique WotC il sait qu'il aura des vues et des commentaires positifs. Est-ce que ça influe sur ses opinions ou sur ses positions ? Peut-être pas. Mais on ne peut pas savoir, d'autant que faire vivre une chaîne Youtube, de nos jours, deviens de plus en plus compliqué et que la tentation d'aller dans le sens du vent peut être grande.

C'est pour ça que ce n'est pas du dénigrement que de dire que sa position est peut-être partisane et qu'il faut prendre du recul. C'est juste une précaution nécessaire.
Je trouve ta position mesurée et c'est une très bonne chose. Je retiens notamment le :

"C'est pour ça que ce n'est pas du dénigrement que de dire que sa position est peut-être partisane et qu'il faut prendre du recul. C'est juste une précaution nécessaire."

Le "peut être" est bien plus modéré que ce qui a pu être écrit et ça fait du bien dans un sujet où il y a eu quelques balles perdues. Quant à prendre du recul... peut être devrions nous aussi prendre du recul avec cette discussion.

Merci Nolendur.

Hojyn
Zelateur

Message par Hojyn »

OK merci pour vos réponses. Du peu que j'en ai vu, il me semble plutôt mesuré dans ses critiques, mais c'est toujours bon de savoir comment se positionne notre interlocuteur.

Ne rien prendre pour argent comptant, c'est de toute façon indispensable sur Internet.
Répondre