Tosheros a écrit : ↑dim. févr. 09, 2025 9:07 pm
Go@t a écrit : ↑ven. févr. 07, 2025 10:34 am
Moi le seul truc qui m'intéresse dans les RO c'est l'underdark et les drows. J'ai eu la chance de pouvoir maitriser out of the abyss avec une table géniale de drows pendant 6 ans. L'underdark c'est le Bien™.
Je suis en plein dans la préparation de ma prochaine session d'Out of the Abyss d'ailleurs, j'adore le setting de l'underdark, les endroits décrits, les différents trucs qu'on peut rencontrer, mais je me pose la question d'un truc :
Tous les endroits sont décrits comme étant à de 10 à 30j de marche les uns des autres, avec insistance sur le fait que se déplacer de manière précautionneuse ou en prenant de bouffe sur le chemin double les temps de trajet.
Même à un chapitre plus loin on nous fait faire un trajet jusqu'à la bibliothèque perdue il faut deux mois... Et après y'a le retour.
Je vais pas faire 30 tirages sur la table des rencontres aléatoires pour émuler la vie au jour le jour, mais je trouverais ça dommage au vu du setting génial et les vrais dangers du voyage en outre terre de balayer le moindre déplacement avec juste une rencontre aléatoire et paf on y est comme dans un déplacement de surface.
Tu dirais que c'est quoi le juste milieu pour avoir des déplacements qui soient pas juste un filler mais de l'aventure en soi, sans faire prolonger les espaces entre les chapitres plus roleplay sur des semaines ?
Alors d'abord, prends ce que je dis avec des pincettes, parce que je ne l'ai pas faite jouer cette campagne. Mais j'avais passé un peu de temps à la préparer dans l'espoir de, et je m'étais justement posée cette question.
J'en étais arrivé à la conclusion que le mieux était de jouer les voyages en mode "montage" (tu sais, la communauté de l'anneau qui contourne Amon Sûl, puis longe une crête, puis fait une pause pique-nique... Tout ça pour représenter plusieurs jours de voyage).
Concrètement, ce que je voulais faire c'est, pour chaque long voyage, préparer 3-4 "vignettes" consistant à décrire un point fort du voyage en 2-3 phrases ("Deux jours plus tard, quand vous traversez les cavernes de machin-chose, la température est plus élevée et l'air vous pique la gorge. Untel vous fait remarquer que durant ces 2 jours, vous n'avez trouvé aucune occasion de refaire vos réserves d'eau..."). Chaque vignette est l'occasion d'un jet en rapport avec son contenu (trouver de la nourriture, contourner un endroit dangereux, repérer un passage sûr, trouver un chemin caché, etc.). Si le jet est réussi, la vignette est résolue en rajoutant 1-2 phrases qui décrivent comment les PJ ont maîtrisé la situation ; mais s'il est raté, alors l'obstacle doit être résolu par une scène normale qui est jouée complètement (combat, négociation, exploration, etc.).
Je m'étais dit que comme ça, en temps de jeu, le voyage ne durerait au pire que 3-4 scènes, mais qu'à l'inverse, même si les PJ réussissaient tous les jets et ne jouaient aucune scène, à cause du montage ils auraient quand même la sensation d'une durée écoulée contenant des péripéties (en plus de la satisfaction d'avoir tout maîtrisé comme des pros).