D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Silenttimo »

Je viens de "commander" l'aventure gratuite sur D&D Beyond, mais je ne vois pas comment la télécharger sans m'abonner.
Il est nécessaire de prendre un abo si on veut pouvoir accéder au pdf ?

Parce que bon, déjà, sur le principe, je n'étais pas franchement jouasse d'avoir à rentrer des coordonnées bancaires pour "payer" une aventure gratuite !
Alors si en plus je dois m'abonner... 8O
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Go@t a écrit : ven. févr. 07, 2025 10:34 am
Moi le seul truc qui m'intéresse dans les RO c'est l'underdark et les drows. J'ai eu la chance de pouvoir maitriser out of the abyss avec une table géniale de drows pendant 6 ans. L'underdark c'est le Bien™.

Je suis en plein dans la préparation de ma prochaine session d'Out of the Abyss d'ailleurs, j'adore le setting de l'underdark, les endroits décrits, les différents trucs qu'on peut rencontrer, mais je me pose la question d'un truc :

Tous les endroits sont décrits comme étant à de 10 à 30j de marche les uns des autres, avec insistance sur le fait que se déplacer de manière précautionneuse ou en prenant de bouffe sur le chemin double les temps de trajet.

Même à un chapitre plus loin on nous fait faire un trajet jusqu'à la bibliothèque perdue il faut deux mois... Et après y'a le retour.

Je vais pas faire 30 tirages sur la table des rencontres aléatoires pour émuler la vie au jour le jour, mais je trouverais ça dommage au vu du setting génial et les vrais dangers du voyage en outre terre de balayer le moindre déplacement avec juste une rencontre aléatoire et paf on y est comme dans un déplacement de surface.

Tu dirais que c'est quoi le juste milieu pour avoir des déplacements qui soient pas juste un filler mais de l'aventure en soi, sans faire prolonger les espaces entre les chapitres plus roleplay sur des semaines ?
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Silenttimo a écrit : dim. févr. 09, 2025 4:54 pm Je viens de "commander" l'aventure gratuite sur D&D Beyond, mais je ne vois pas comment la télécharger sans m'abonner.
Il est nécessaire de prendre un abo si on veut pouvoir accéder au pdf ?

Parce que bon, déjà, sur le principe, je n'étais pas franchement jouasse d'avoir à rentrer des coordonnées bancaires pour "payer" une aventure gratuite !
Alors si en plus je dois m'abonner... 8O

Tu n'as pas besoin d'un abonnement, mais bien d'un compte Beyond (même gratuit), et c'est dans ce compte que tu trouveras l'aventure qui, comme d'hab, n'est pas sous la forme d'un pdf téléchargeable. Elle sera parmi les "sources" auxquels ton compte aura accès.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : dim. févr. 09, 2025 9:17 pm Tu n'as pas besoin d'un abonnement, mais bien d'un compte Beyond (même gratuit), et c'est dans ce compte que tu trouveras l'aventure qui, comme d'hab, n'est pas sous la forme d'un pdf téléchargeable. Elle sera parmi les "sources" auxquels ton compte aura accès.

Yep mais j'ai l'impression qu'effectivement maintenant ils demandent les coordonnées bancaires (ce qui n'était pas le cas avant).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

C'est bon.

Mais en effet, je ne pouvais pas acquérir le contenu gratuit sans mes coordonnées bancaires (que je n'ai pas enregistrées, toutefois).
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Tosheros a écrit : dim. févr. 09, 2025 9:07 pm
Moi le seul truc qui m'intéresse dans les RO c'est l'underdark et les drows. J'ai eu la chance de pouvoir maitriser out of the abyss avec une table géniale de drows pendant 6 ans. L'underdark c'est le Bien™.

Je suis en plein dans la préparation de ma prochaine session d'Out of the Abyss d'ailleurs, j'adore le setting de l'underdark, les endroits décrits, les différents trucs qu'on peut rencontrer, mais je me pose la question d'un truc :

Tous les endroits sont décrits comme étant à de 10 à 30j de marche les uns des autres, avec insistance sur le fait que se déplacer de manière précautionneuse ou en prenant de bouffe sur le chemin double les temps de trajet.

Même à un chapitre plus loin on nous fait faire un trajet jusqu'à la bibliothèque perdue il faut deux mois... Et après y'a le retour.

Je vais pas faire 30 tirages sur la table des rencontres aléatoires pour émuler la vie au jour le jour, mais je trouverais ça dommage au vu du setting génial et les vrais dangers du voyage en outre terre de balayer le moindre déplacement avec juste une rencontre aléatoire et paf on y est comme dans un déplacement de surface.

Tu dirais que c'est quoi le juste milieu pour avoir des déplacements qui soient pas juste un filler mais de l'aventure en soi, sans faire prolonger les espaces entre les chapitres plus roleplay sur des semaines ?
Je les avais téléporté pour le plus grand voyage (vers gracklstugh) sur un mishap de heaume de téléportation. Je ne sais plus si ledit objet est dans la campagne officielle mais qu'il n'y est pas c'est une bonne idée de l'inclure.

Et sinon j'avais préparé de nombreuses rencontres (les tables aléatoire de la campagne ont été méga rentabilisées). J'avais aussi chopé les 2 journeys in the underdark sur drivethru. Et un scénario qui s'appelle drow hard (hack de diehard 1).
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Alors d'abord, prends ce que je dis avec des pincettes, parce que je ne l'ai pas faite jouer cette campagne. Mais j'avais passé un peu de temps à la préparer dans l'espoir de, et je m'étais justement posée cette question.

J'en étais arrivé à la conclusion que le mieux était de jouer les voyages en mode "montage" (tu sais, la communauté de l'anneau qui contourne Amon Sûl, puis longe une crête, puis fait une pause pique-nique... Tout ça pour représenter plusieurs jours de voyage).

Concrètement, ce que je voulais faire c'est, pour chaque long voyage, préparer 3-4 "vignettes" consistant à décrire un point fort du voyage en 2-3 phrases ("Deux jours plus tard, quand vous traversez les cavernes de machin-chose, la température est plus élevée et l'air vous pique la gorge. Untel vous fait remarquer que durant ces 2 jours, vous n'avez trouvé aucune occasion de refaire vos réserves d'eau..."). Chaque vignette est l'occasion d'un jet en rapport avec son contenu (trouver de la nourriture, contourner un endroit dangereux, repérer un passage sûr, trouver un chemin caché, etc.). Si le jet est réussi, la vignette est résolue en rajoutant 1-2 phrases qui décrivent comment les PJ ont maîtrisé la situation ; mais s'il est raté, alors l'obstacle doit être résolu par une scène normale qui est jouée complètement (combat, négociation, exploration, etc.).

Je m'étais dit que comme ça, en temps de jeu, le voyage ne durerait au pire que 3-4 scènes, mais qu'à l'inverse, même si les PJ réussissaient tous les jets et ne jouaient aucune scène, à cause du montage ils auraient quand même la sensation d'une durée écoulée contenant des péripéties (en plus de la satisfaction d'avoir tout maîtrisé comme des pros).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Je suis sûr cette partie (la bibliothèque perdue) dans mon solo où mon perso est un des meneurs de l’expédition. Pour moi, le bon ratio c’est une rencontre tous les 1d4 jours mais surtout d’alterner les rencontres « one-shot » (il y a un obstacle / un combat/ une opportunité, on le résous et c’est fini) avec des rencontre ayant des conséquences sur tout le le voyage. Du coup, dans les 1-3 premières rencontres, j’essaie de les développer (quitte à choisir la rencontre parce qu’elle est inspirante, au lieu de la tirer au hasard) pour un faire un fil rouge du voyage, mais qui se résous à la fin. Ça peut être des monstres qui poursuivent les PJs (ou qui sont les avant gardés d’une menace plus importante), des indices égrenés vers une quête secondaire qui se situe près de la destination, l’annonce d’un danger plus vaste lié à la campagne…

Exemple concret : Dans mon solo, la rencontre avec des shield dwarf est devenu un groupe de paladin de Bahamut en goguette qui pourraient rejoindre l’expédition mais qui sont, pour l’instant, capturé par des gnolls avec un lien avec ce-que-tu-peux-deviner. Si mon perso arrive à les retrouver et libérer, il apprendra des choses utile pour un chapitre de la campagne
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Pour les voyages dans OotA : lors de la première partie (chapitres 1 à 8 ), il y a toujours quelque chose pour les animer, normalement. Les drows à leur poursuite, la traversée du lac, les quatre lieux clés à placer où on veut (silken path, temple of ooze, etc.) et enfin les rencontres aléatoires. Normalement, ça ne devrait pas être répétitif à ce stade.
Ils finissent par poser problème dans la deuxième partie, en revanche, parce qu'on commence à être à court de munitions, mais c'est aussi bien finalement, parce qu'on a quand même un peu "changé de sujet" à ce moment-là et que si on joue encore tout comme un voyage, on n'en finira jamais. Donc après le chapitre 11 (gravenhollow), on saute de chapitre en chapitre, c'est d'ailleurs plutôt fait pour puisque chacun est ensuite à peu près conçu pour durer une session, à la différence des premiers chapitres dans lesquels il y a une campagne entière à jouer à chaque fois.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
rafido
Initié

Message par rafido »

Si je devais le faire jouer, je pense que je ferais ainsi :

Dans un premier temps, je leur ferais tout jouer, absolument tout, je leur ferai ressentir chaque caillou sous leur pied, chaque merdouille, chaque danger, histoire de bien les imprégner de la difficulté, histoire de les faire un peu paniquer, qu'ils se disent : mais on va vraiment jouer TOUT le voyage comme ça... puis progressivement (et avant qu'ils craquent) je ferais des ellipses en ne gardant que quelques "vignettes". Histoire qu'ils aient vraiment le sentiment d'avoir vécu la chose et qu'ils n'aient pas l'impression de se téléporter d'un point à  l'autre.

Sur le vignettes, je les mettrais de temps en temps in medias res. "Les quatre premiers jours de voyage vont être compliqués entre (blablalablabla) et dans la nuit du 4 au 5 jours pendant le tour de garde du rodeur vous allez ..." et tu les colles au 2 ou 3 eme round de combat, à moitié habillés, à moitié buffés....

Cuchurv
Pape

Message par Cuchurv »

Je m'étais posé la même question pour la campagne "la tombe de l'annihilation" où les personnages sont amenés à pas mal crapahuter dans un environnement fortement défavorable. J'aime bien la solution de @Nolendur ou celle de @Tosheros. Dans la campagne on lance un d20 et si le résultat c'est 13 (il me semble) ou plus -> rencontre. Je l'ai fait jouer à fond au début, mais il est vrai que c'est devenu rapidement lourd. D'autant que c'est 3x jour. Ensuite on jette 1d100 et selon l'environnement, il y a une rencontre différente. Sachant que ça peut être aussi bien trois gobs qui se battent en duel qu'un dragon rouge !

A la fin on avait décidé de ne faire une rencontre qu'à 16 ou + et si le CR était trop faible : ils choppaient les XP et basta. Si je devais refaire jouer cette campagne (qui a splitté) j'irais m'inspirer grandement du système de voyage de l'Anneau Unique v1 ou v2.
Go@t

Message par Go@t »

Lecture chaudement recommandée (en anglais) : https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... -the-abyss
Il y a notamment toute une partie là dessus.
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Go@t

Message par Go@t »

Kaetel
Messie
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel »

Cuchurv a écrit : mar. févr. 11, 2025 12:04 pm Je m'étais posé la même question pour la campagne "la tombe de l'annihilation" où les personnages sont amenés à pas mal crapahuter dans un environnement fortement défavorable. J'aime bien la solution de @Nolendur ou celle de @Tosheros. Dans la campagne on lance un d20 et si le résultat c'est 13 (il me semble) ou plus -> rencontre. Je l'ai fait jouer à fond au début, mais il est vrai que c'est devenu rapidement lourd. D'autant que c'est 3x jour. Ensuite on jette 1d100 et selon l'environnement, il y a une rencontre différente. Sachant que ça peut être aussi bien trois gobs qui se battent en duel qu'un dragon rouge !

A la fin on avait décidé de ne faire une rencontre qu'à 16 ou + et si le CR était trop faible : ils choppaient les XP et basta. Si je devais refaire jouer cette campagne (qui a splitté) j'irais m'inspirer grandement du système de voyage de l'Anneau Unique v1 ou v2.
Un rencontre, ce n'est pas non plus forcément un combat. Si la table de rencontre donne "1d6 velociraptors", ça peut juste être les traces du passage, ou du repas, des dinosaures. Faire vivre le monde, montrer sa dangerosité, sans accumuler des combats.

L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Cuchurv
Pape

Message par Cuchurv »

Kaetel a écrit : mer. févr. 12, 2025 2:27 pm
Cuchurv a écrit : mar. févr. 11, 2025 12:04 pm (...)
Un rencontre, ce n'est pas non plus forcément un combat. Si la table de rencontre donne "1d6 velociraptors", ça peut juste être les traces du passage, ou du repas, des dinosaures. Faire vivre le monde, montrer sa dangerosité, sans accumuler des combats.
Alors oui mais non, si on veut que les PJ progressent il faut de la baston et du monstre exterminé. Il faut que les persos choppent du lvl pour aller poutrer le « boss de fin de niveau ». Et encore, si les joueurs trouvaient une manière d’échapper à la rencontre : je leur filai les XP (je ne sais plus si c’est moi qui aie eu cette idée « brillante » ou si c’est conseillé dans le livre de base dd5 ou même dd3?)
On serait dans Rolemaster : j’aurais filé des XP voyages :mrgreen: . Il y avait des rencontres favorables d’ailleurs (et à la réflexion j’aurais aussi dû filer des xp pour cette rencontre d’ailleurs). Bref, la campagne est très sympa mais il faut plus de boulot que juste « plug and play » si on veut faire un truc agréable et pas juste jouer « by the book ». :?
Répondre