J'avoue que en dehors de quelques manifestations publiques ou convention et 1 copain fan de GN qui venait parfois faire du D&D avec son costume de barbare juste pour nous faire marrer, je n'ai jamais connu ça et ca fait quelques temps que je traine mes dés sur les tables. Après conceptuellement ça ne me gènerai pas, si ça aide à l'ambiance ou à l'immersion, why not.
Quoique je mens en fait, une fois je me suis déguisé alors que j'étais MJ, c'était pour la campagne de Patient13 ou je me suis revétu d'une blouse blanche et d'une paire de grosse lunette et j'ai donné à porter à mes joueurs et joueuses des T-Shirts gris avec un numéro.
L'immersion dans cet univers carcéral et dérangé a marché à fond le temps du week-end de jeu et je pense que les costumes ont eu leur part.
Non, on ne se déguise pas pour jouer aux tables auxquelles j'ai joué. Pour un jeu de rôle sur table, il n'y a aucun besoin de se déguiser. C'est pour les jeux de rôle grandeur nature qu'il faut des costumes. Ou bien pour une soirée enquête/murder party. C'est surprenant que des gens le fassent, en effet !
Cela dit, je peux facilement imaginer des situations où les gens pourraient se retrouver à jouer déguisés, ou avoir envie de le faire. Lors d'une partie proposé dans une convention, il est plus probable que des gens viennent déguisés pour la conv' et se retrouvent autour d'une table de jdr.
Il se peut aussi (pure spéculation de ma part) que ce soit l'influence des actual plays qui donne envie à des gens de se déguiser.
Personnellement, si des gens veulent le faire, non seulement je n'ai rien contre, mais j'admire volontiers le travail réalisé sur les costumes, maquillages, coiffures, etc. En revanche, je n'ai aucune envie de le faire moi-même : je ne suis pas à mon aise quand je suis déguisé, en général. C'est justement pour ça que je fais du jdr et pas du GN.
Et dans un jeu de rôle, j'aime bien la liberté complète qu'on a pour imaginer l'univers, les personnages et les scènes. On a un budget illimité (et avec un coût carbone plus bas que celui de n'importe quel film à effets spéciaux).
Essayer de rendre ça avec des costumes peut vite devenir carnavalesque, kistch et peu satisfaisant, à moins de faire vraiment un gros travail, ce qui peut friser l'impossible pour certains univers. Et quitte à se donner autant de mal, autant organiser un GN plutôt que de réaliser un tel travail sur des costumes pour se retrouver sur des chaises autour d'une table.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Il se peut aussi (pure spéculation de ma part) que ce soit l'influence des actual plays qui donne envie à des gens de se déguiser.
Dans certains cas, il y a peut-être aussi une porosité entre les milieux du cosplay et du jeu de rôle ? Le cosplay, notamment via les tutos YouTube & Co., est lui aussi devenu beaucoup plus visible (et accessible ?) que par le passé ?
Jamais vu ça autour de moi, sauf dans les caricatures qui savent pas bien de quoi elles causent.
Ah si, sauf une fois :
Cryoban a écrit : ↑jeu. janv. 09, 2025 2:33 pm
j'étais MJ, c'était pour la campagne de Patient13 ou je me suis revétu d'une blouse blanche et d'une paire de grosse lunette et j'ai donné à porter à mes joueurs et joueuses des T-Shirts gris avec un numéro.
Mais c'était @Marchiavel , avec une camisole de force, MJ pour ce même jeu.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le jeu. janv. 09, 2025 3:30 pm, modifié 1 fois.
J’ai fait énormément de GN, j’ai des milliers d’heures de parties sur table au compteur, majoritairement avec des GNistes d’ailleurs, et personne ne s’est jamais costumé pour jouer sur table…
Je n'avais jamais vu cela en dehors des conventions aussi, lors des 30 dernières années.
Mais depuis peu on a de nouveaux joueurs néophytes qui viennent déguisés pour les parties. Surement une influence des actual play sur Youtube.
Je trouve cela assez sympa même si je ne le ferai pas moi même.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. janv. 09, 2025 3:09 pm
Jamais vu ça autour de moi, sauf dans les caricatures qui savent pas bien de quoi elles causent.
Ah si, sauf une fois :
Cryoban a écrit : ↑jeu. janv. 09, 2025 2:33 pm
j'étais MJ, c'était pour la campagne de Patient13 ou je me suis revétu d'une blouse blanche et d'une paire de grosse lunette et j'ai donné à porter à mes joueurs et joueuses des T-Shirts gris avec un numéro.
Mais c'était @Marchiavel , avec une camisole de force, MJ pour ce même jeu.
J'ai connaissance un MJ qui fait ça quand il mène à Star Trek. Mais sinon dans l'ensemble, personne ne se déguise. Je ne saurais pas dire si c'est une bonne ou une mauvaise chose d'ailleurs
Je me suis costumé que pour jouer à Macadabre. Et en filant un accessoire en cagette aux joueureuses.
Mais jamais ça ne m'est venu à l'esprit du tout pour d'autres jeux.
Là, c'est conseillé, je joue by the Book, donc hop...
Mais non, aucun joueur que je connaisse n'a fait ça pour du JDR sinon. A part les tee shirt imprimés des potes geek pour faire un clin d'oeil à a la soirée.
Après, j'ai absolument rien contre. Ça me ferait juste bizarre un instant je pense...
Ce qu'on a fait par contre c'est préparer des repas en rapport avec le type de JDR : succès garanti !! (par exemple des zelabia en terre sainte pendant les croisades)
On voit de temps en temps s'organiser, dans la section adulte du forum, des soirées JdR thématiques avec un dress code très particulier, mais la pratique doit être marginale à mon avis.
Plus sérieusement : jamais fait, jamais vu, même en convention (pas fait de conv depuis trèèèèèès longtemps cela dit).