Vous mettez des déguisements pour vos parties ?

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Vous mettez des déguisements pour vos parties ?

Message par Qui Revient de Loin »

Je ne l'ai pas fait, mais Pirates! de Schlopoto conseille d'avoir un chapeau de pirate pour le rôle du capitaine, qui peut tourner entre les PJ, avec la règle "C’est celui qui porte le chapeau qu'est capitaine".
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Jamais fait ça.
A part si on compte les parties où on se jouait nous-mêmes dans notre lycée face à des profs qui étaient tous soit un rejeton de Cthulhu, soit un chevalier du zodiaque, soit un autre truc improbable.
Dans ce cas là, oui nos déguisements étaient saisissants de réalisme.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Rufus51 a écrit : ven. janv. 10, 2025 3:37 pm Dans ce cas là, oui nos déguisements étaient saisissants de réalisme.

Et, tu prenais quoi à l'époque ?

:P

Jamais déguisé... Je profites juste des parties pour ressortir mes vieux t-shirt Cthulhu ou Warhammer des années 90 qui sont plutôt en bon état malgré les années et qui me vont mieux depuis une quinzaine d'années qu'à l'époque (sûrement les 15kgs en plus :lol: ).
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

à chaque partie, je me deguise en sportif

un survet coq sportif et une montre connectée et je fais illusion
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
oufle
Transcendé

Message par oufle »

Jamais fait et d'ailleurs chaque fois qu'une personne qui ne connait pas le jdr me demande si on se déguise, je réponds que 'Non,non, non, nous ne nous costumons pas, les GNistes le font, c'est pas pareil '.

Les costumes ça me sort de l'immersion, surtout si c'est pour du médiéval. Pour moi, il y a une ligne très fine entre l'accessoirisation dune partie (pour un western, un mj avait posé des répliques de colt de l'époque et c'était très chouette) et la soirée déguisée.

Après, je n'empêcherait pas un.e autre joueur.euse de venir costume.e si c'est son kif.
oufle
Transcendé

Message par oufle »

polki a écrit : ven. janv. 10, 2025 6:09 pm à chaque partie, je me deguise en sportif

un survet coq sportif et une montre connectée et je fais illusion

Je ne suis pas sûr que les sportifs portent encore des survet coq sportif 🤔.

Moi, des fois je me deguise en corpo pour aller au bureau.
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Nope
Image Image
Calandil
Initié

Message par Calandil »

Le petit kimono discret et la théière (ou le saké avec son service) sur du L5R, parfois le t-shirt GN noir avec la ceinture cuir mais ça reste discret et pour les grandes occasions. Ce genre de parties qu'on a envie de pimper avec une aide d'ambiance pas uniquement papier. Car avec le regard des autres, c'est quand même plus facile de sortir une carte de Paris (Les Lames) ou des Caraibes (Cap Vaudou), quelques chevalets PJ/PNJ ou un écran dédié que de se mettre un truc sur le dos, même discret 😅

Soren
Zelateur

Message par Soren »

Decorum. J'ai vu en convention JDR des joueurs ou MJ déguisés, dès les années 1990, bien avant l'avènement des Actual Play. Typiquement des GNistes medfans, fiers de montrer leur panoplie GN. Et ça participait très efficacement au décorum de la convention (mais pas à l'immersion de leur partie).
Vu aussi, pour des parties Cthulhu 1920, des accessoires (chapeau) et choix vestimentaires (MJ en veste/chemise). Decorum ou aide à l'interprétation ?

Technique.
Faudrait aussi rappeler qu'on ne joue pas des mêmes manières ; entre le jeu de société tactique rigolade et roulage de dés sur table, et les parties full-roleplay canapé proches du théâtre d'impro ou de la séance psy. Chacun ses manières de faire du JDR ; donc les ingrédients "immersifs*" seront différents pour chacun. L'accessoire ou costume est d'ailleurs une technique classique des acteurs/comédiens pour s'immerger dans leur rôle . 

Dress code.
A titre perso, pour mes parties 1920 ou contemporain, je suggère parfois une attention vestimentaire à mes invités. Il ne s'agit pas de « déguisement », mais plutôt du goût de comment « s'habiller » pour la soirée JDR, pour des adultes citadins qui ont l'habitude de se changer plusieurs fois par jour : tenue corpo du bureau, dress code de soirée, tenue confort, goût pour la mode, séduction, tenue de sport, etc. La suggestion d'habillement thématique, ça plait beaucoup à mes joueuses mes amis fans de mode ; une petite touche, comme robe, chapeau ou accessoire. Ça donne aussi l'idée d'une « soirée spéciale ». T'inquiètes pas Casusien ! c'est facultatif, mais surtout, t'es pas invité !

Légende.
Notons la rumeur d'une grosse pratique du JDR au Japon, par des jeunes femmes qui se déguisent (cosplay 1920) pour jouer à l'Appel de Cthulhu. Bravo ! Ça change de l'image tradi de geeks en tshirt ! 
Maléfices, Crimes, Cthulhu, Vampire, Delta Green, ItO, Mausritter, D&Cie, Monster Week, Urban Shadows... Mini-site
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

L'idée me paraît même parfaitement saugrenue.
Le jdr existe par la grâce du verbe. Le reste est une distraction. Ca fait un peu Lars Von Trier période DOGMA, mais j'ai déjà beaucoup de mal avec les batllemaps et les figs, alors des costumes...
Et pourtant, j'ai fait du GN et j'ai trouvé ça cool.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

On va se l'avouer franchement hein, on est entre nous, mais ceux qui se costument pour faire du jdr sur table (au sens de c'est pas du GN) le font parce qu'ils ou elles ont un kink à satisfaire...

Il n'y a pas de honte, ce n'est pas sale :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
You des Alpages
Profane

Message par You des Alpages »

Voilà.
Toute occasion est bonne, tant que c'est une occasion.
J'imagine que ça concernerait aussi les adeptes de la cravate ou les fétichistes du mohair.
Nome
Prêtre

Message par Nome »

Cryoban a écrit : ven. févr. 14, 2025 4:16 pm ... qu'ils ou elles ont un kink à satisfaire...

C'est quoi un "kink" ? :lol: Désolé je suis vieux et j'habite en "province". :mrgreen:
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

You des Alpages a écrit : ven. févr. 14, 2025 4:22 pm Voilà.
Toute occasion est bonne, tant que c'est une occasion.
J'imagine que ça concernerait aussi les adeptes de la cravate ou les fétichistes du mohair.

Et là je m'imagine des gens en train de fantasmer sur des interviews d'hommes politiques par Anne Sinclair dans 7Sur7...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Nome a écrit : sam. févr. 15, 2025 10:44 am
Cryoban a écrit : ven. févr. 14, 2025 4:16 pm ... qu'ils ou elles ont un kink à satisfaire...

C'est quoi un "kink" ? :lol: Désolé je suis vieux et j'habite en "province". :mrgreen:

Je t'explique dans la section adulte du fofo.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Verrouillé