Minima est un jeu de rôles aux règles minimalistes, prévu pour jouer en convention et ludothèque de courtes parties d'initiation !
Le tout tient sur une carte de visite recto (les règles) verso (la fiche de personnage).
Il s'agit d'une adaptation libre du jeu Ratking de Scott Malthouse.
Dans le cadre de séances d'initiation et de découverte de notre loisir préféré, j'avais besoin de règles courtes, accessibles à un jeune public, et pouvant tenir sur une carte de visite, distribuée aux participants.
Jeune public oblige, il n'y a pas de points de vie mais des points de combativité : à zéro point, l'adversaire est simplement mis hors-combat : il se rend, fuit ou tombe dans les pommes.
Ces règles sont disponible en PDF et JPG, au format carte de visite standard (85mmx55mm) de Vista Print.
Ces règles sont distribuée sous la licence d'attribution Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0
Bon jeu et bonnes séances d'initiation !
https://petit-papa-baston.itch.io/minima
Minima, le jeu de rôle avec un minimum de règles
- Gandalf
- Initié
- Gandalf
- Initié
Re: Minima, le jeu de rôle avec un minimum de règles
40 téléchargements en 2 jours !
Merci à vous ^_^
Je viens de recevoir mes cartes via Vista Print et le résultat est excellent, avec une bonne lisibilité : alors n'hésitez pas à imprimer les vôtres pour vos parties d'initiation en convention et MJC !

Merci à vous ^_^
Je viens de recevoir mes cartes via Vista Print et le résultat est excellent, avec une bonne lisibilité : alors n'hésitez pas à imprimer les vôtres pour vos parties d'initiation en convention et MJC !

- Soren
- Zelateur
Salut Gandalf !
Les 2 premières phrases expliquent le JDR (rôles conteur/joueurs) : Indispensable ? Est-ce qu'un novice JDR peut s'en passer ? Sans cette explication, peut-être que des novices joueront sans MJ !
Style. "Un succès en combat fait perdre 1 PC." <-- Perdre à qui ?
"et commencez avec 10 pièces de monnaie (à définir selon votre univers de jeu)" <-- superflu. Medfan ou maximaliste ?
Mise en page : faut absolument un PDF format A4, avec une dizaine de fiches côte à côte. Facile ainsi d'imprimer une seule page recto/verso, puis découpe aux ciseaux, pour avoir plusieurs FdP.
Les 2 premières phrases expliquent le JDR (rôles conteur/joueurs) : Indispensable ? Est-ce qu'un novice JDR peut s'en passer ? Sans cette explication, peut-être que des novices joueront sans MJ !
"et commencez avec 10 pièces de monnaie (à définir selon votre univers de jeu)" <-- superflu. Medfan ou maximaliste ?

Mise en page : faut absolument un PDF format A4, avec une dizaine de fiches côte à côte. Facile ainsi d'imprimer une seule page recto/verso, puis découpe aux ciseaux, pour avoir plusieurs FdP.
Maléfices, Crimes, Cthulhu, Vampire, Delta Green, ItO, Mausritter, D&Cie, Monster Week, Urban Shadows... Mini-site
- Gandalf
- Initié
Soren a écrit : ↑sam. févr. 15, 2025 11:36 am Salut Gandalf !
Les 2 premières phrases expliquent le JDR (rôles conteur/joueurs) : Indispensable ? Est-ce qu'un novice JDR peut s'en passer ? Sans cette explication, peut-être que des novices joueront sans MJ !![]()
Bonsoir, merci pour le retour !
Comme c'est à destination de réels novices, je pense en effet qu'il est utile de le préciser

Surtout qu'il y a de plus en plus de JDR collaboratifs, sans MJ.
Pour la perte de PC, c'est bien sûr celui qui est attaqué (PJ ou PNJ).
Concernant la monnaie, j'avoue avoir pompé ce type de phrase à d'autres jeux génériques.
Merci du conseil pour la mise en page, je ferais bientôt une mise à jour avec un A4