L'évolution du jeu de rôle
Publié : ven. janv. 31, 2025 8:43 am
...et des façons de jouer.
J'ouvre ce sujet parce que j'explore depuis trois mois :
- le jdr solo, via Mythic GME et Ironsworn essentiellement
- le jdr en duo collaboratif (Ironsworn)
- le jdr en duo asymétrique (Ironsworn, initiation)
Ce que j'appelle asymétrique c'est lorsque je joue un rôle distant de "questionneur" et/ou arbitre (essentiellement avec Ironsworn). L'autre joueur (en général un débutant) incarne son personnage et je le guide en lui expliquant les "moves" envisageables et en lui posant des questions sur décor/pnj/situation/etc mais sans jamais imposer quoi que ce soit (qui est présent ? comment est-il habillé ? que penses-tu de lui ? où es-tu ? y a t il une sortie ? où ? comment réagit le concierge ?...etc...je pose uniquement des questions ouvertes).
Uniquement des questions pour stimuler son imagination et un guidage sur les règles et comment les utiliser. Bref de la maïeutique ludique. Généralement pour ensuite basculer en mode "duo collaboratif".
Là où je veux en venir c'est que ces "modes de jeu" ne requièrent absolument aucune préparation, aucun scénario préétabli, rien de rien, des règles (parfois très légères), de l'imagination et ça fonctionne très bien, très fluide, cohérent, participatif, immersif et créatif. Revenir à un MJ qui a potassé son scénario et prévu des scènes, des pnjs, une intrigue, des stat-blocks, un monde préétabli et dont le point de vue / veto est définitif ne m'enthousiasme plus du tout (euphémisme). C'est subjectif, pas une affirmation absolue. De gustibus et coloribus...
Je sais que le GM-less/narratif/etc existe depuis un moment mais il y a de plus en plus de mécanismes très bien pensés et rodés et adaptés aux débutants. Ironsworn fait des miracles en mode "asymétrique" (pour commencer).
Ne verra-t-on pas une autre façon de jouer gagner du terrain où le rôle de MJ et la notion de scénario préétabli s'estompent peu à peu ?
A vos claviers. Racontez vos expériences et vos théories.
J'ouvre ce sujet parce que j'explore depuis trois mois :
- le jdr solo, via Mythic GME et Ironsworn essentiellement
- le jdr en duo collaboratif (Ironsworn)
- le jdr en duo asymétrique (Ironsworn, initiation)
Ce que j'appelle asymétrique c'est lorsque je joue un rôle distant de "questionneur" et/ou arbitre (essentiellement avec Ironsworn). L'autre joueur (en général un débutant) incarne son personnage et je le guide en lui expliquant les "moves" envisageables et en lui posant des questions sur décor/pnj/situation/etc mais sans jamais imposer quoi que ce soit (qui est présent ? comment est-il habillé ? que penses-tu de lui ? où es-tu ? y a t il une sortie ? où ? comment réagit le concierge ?...etc...je pose uniquement des questions ouvertes).
Uniquement des questions pour stimuler son imagination et un guidage sur les règles et comment les utiliser. Bref de la maïeutique ludique. Généralement pour ensuite basculer en mode "duo collaboratif".
Là où je veux en venir c'est que ces "modes de jeu" ne requièrent absolument aucune préparation, aucun scénario préétabli, rien de rien, des règles (parfois très légères), de l'imagination et ça fonctionne très bien, très fluide, cohérent, participatif, immersif et créatif. Revenir à un MJ qui a potassé son scénario et prévu des scènes, des pnjs, une intrigue, des stat-blocks, un monde préétabli et dont le point de vue / veto est définitif ne m'enthousiasme plus du tout (euphémisme). C'est subjectif, pas une affirmation absolue. De gustibus et coloribus...
Je sais que le GM-less/narratif/etc existe depuis un moment mais il y a de plus en plus de mécanismes très bien pensés et rodés et adaptés aux débutants. Ironsworn fait des miracles en mode "asymétrique" (pour commencer).
Ne verra-t-on pas une autre façon de jouer gagner du terrain où le rôle de MJ et la notion de scénario préétabli s'estompent peu à peu ?
A vos claviers. Racontez vos expériences et vos théories.