Comment je prépare une campagne "France 70s" pour MOTW

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Comment je prépare une campagne "France 70s" pour MOTW

Message par Qui Revient de Loin »

Pour notre 3e saison de Monster of the Week, j'ai proposé à mes joueurs de quitter les USA pour nettoyer un peu la France de ses monstres. Ils sont partant, mais ont exprimé le souhait de jouer dans les années 1970 !

Du coup, je creuse des inspi, je leur ai proposé de jouer dans le cadre de la Brigade des Faits inexpliqués que j'avais créée pour adapter le livret de découverte d'Asmodée (il n'ont pas encore validé cette proposition, et je ne les pousserai pas particulièrement dans ce sens, tout m'intéresse).

Et c'est là que je dérape. Au lieu de préparer ma séance de mystère finale de demain soir, j'ai passé la semaine à faire mumuse avec Affinity Publisher pour créer des visuels d'un cadre que je ne sais pas s'il sera retenu par les joueurs. Paie ton "Jouer (préparer) pour découvrir" :mrgreen:

Mais c'est rigolo :rock  Rien n'arrête ma créativité inutile !

Pour le plaisir des yeux :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Re: Comment je prépare une campagne "France 70s" pour MOTW

Cette saison française de MOTW va me permettre de mettre en pratique plusieurs de mes lubies dont j'ai déjà parler ici : le folklore français, la Matière de France, etc.

Ce sera aussi l'occasion de concentrer plus la campagne sur les personnages et leur historique, leurs relations car la saison en cours (chasseurs d'OVNIs) et le spin-of sur les sœurs chasseuses de démons étaient surtout centrées sur une histoire pré-écrite, un peu trop pour du pbta, même pour du MOTW.

J'en ai profité pour créer un blog de campagne de toutes nos saisons, que je vais alimenter au fur et à mesure avec tout ce que j'ai accumulé et ce qui viendra. A noter qu'une bonne partie de ce qui a été joué a été publié sur itchio : mystères, mythes (campagne), livrets d'équipe, aides de jeu, etc.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Le Chat
Prêtre

Message par Le Chat »

Excellent les AdJ
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

Joli boulot ! :yes:
Discord communautaire Runequest Glorantha
Qui Revient de Loin

Image
Un projet de playlist "GiscardPunk", avec en 1er titre ce qui pourrait bien être (dans une version raccourcie ?) le thème d'ouverture : https://www.youtube.com/watch?v=qtU05_a ... NbIwOmdIu-

La version finale sera importée sur WatchTogether pour une diffusion simultanée (on joue en distanciel), et les joueurs ont les identifiants pour la modifier quand ils veulent.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le jeu. févr. 06, 2025 4:52 pm, modifié 1 fois.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
rafido
Initié

Message par rafido »

C'est très bien.

Juste ton "top secret paladin" fait référence à une loi de juillet 24 un brin anachronique.
Dans le même ordre d'idées, le "code de la défense..." Dans les années 70, il existe certes des codes mais moins qu'aujourd'hui, il y a beaucoup plus de lois éparses (et de textes en général). La division a 4 chiffres dans les codes est relativement récente.

Le code de procédure civile du milieu des années 70 est par exemple sur un schéma classique de numérotation (avec des numéros qui se suivent (avec parfois des trous en fonction des réformes).

Le code du travail (en gros de la même époque),  le code de commerce du début des années 2000 ont intégré des lettres en début d'article qui déterminent l'origine du texte (L pour législatif, R pour réglementaire, D pour décret) mais sont sur des schéma à 3 numéros (avant le point ou le tiret  de séparation). Le code pénal du début des années 90 est lui aussi dans un schéma à 3 numéros mais sans les lettres (ou sans trop de lettres) C'est je crois le code du travail dans sa version du milieu des années 2000 qui marque le passage à 4 numéros. (ou un code contemporain).

Petite info, quand on vise par exemple l'article 132-4 du code pénal c'est qu'on est :
Dans le livre 1, titre 3, chapitre 2 du code et la dedans qu'on est dans l'article numéroté 4.
Soit livre 1 "Dispositions générales", titre 3 "des peines", chapitre 2 "du régime des peines"

C'est comme ça que cet article nous dit :
Lorsque, à l'occasion de procédures séparées, la personne poursuivie a été reconnue coupable de plusieurs infractions en concours, les peines prononcées s'exécutent cumulativement dans la limite du maximum légal le plus élevé. Toutefois, la confusion totale ou partielle des peines de même nature peut être ordonnée soit par la dernière juridiction appelée à statuer, soit dans les conditions prévues par le code de procédure pénale.

Qui Revient de Loin

Merci pour ton retour !
Comme c'est juste "pour faire du faux", je vais juste corriger l'élément anachronique et mettre "1964" à la place de "2024" :P

Mais je fournirai les modèles en assembleur Affinity pour que ceux qui ont le logiciel puissent faire à leur sauce (version 2024, version 1970 historiquement juste, delta green, etc.).
Mon Itchio

Contributeur au Grog
rafido
Initié

Message par rafido »

Oui, ça devrait suffire. Désolé d'être parti dans mon petit délire maniaque :capo

Ta playlist GiscardPunk m'a tué. (le nom aussi d'ailleurs) . Bon y a bien un truc ou deux qui passent mais c'est quand même largement inécoutable !!!
Qui Revient de Loin

"Vintage", pas "inécoutable" ;p

Je me suis renseigné auprès des plus informés : https://www.reddit.com/r/Giscardpunk/co ... postez_en/

Quant au terme "GiscardPunk", cela englobe même une uchronie : https://giscardpunk.florentdeloison.fr/
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

L'essentiel du Giscardpunk, à mes yeux, c'est de pouvoir rouler en SM. :wub:

Image
Discord communautaire Runequest Glorantha
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Cassius Clef a écrit : ven. févr. 07, 2025 12:36 am L'essentiel du Giscardpunk, à mes yeux, c'est de pouvoir rouler en SM. :wub:

Image
Pour l'époque, en berline haut de gamme, je retiendrai surtout la R16 et la DS, plus courantes ; et puis bien sûr les anciennes mais indémodables 2CV et 4L, pis aussi l'Ami 8, la Simca 1000, la 504, la Ford Granada...
--
Vous êtes mort
Qui Revient de Loin

Oui, il y aura surement une "voiture de fonction" emblématique !

Sinon, j'ai fait une séance pré-zéro (en fait, une discussion post-séance de la campagne en cours) pour évoquer avec mes PJ les questions auxquelles ils devront répondre et mes idées :
  • veulent-ils du bizarre plutôt techno-scientifique (rétro-SF, fringe science, pouvoirs psi), plutôt magique (folklore, loup-garou, magicien) ou un mélange des deux ? A priori, plutôt les deux. J'ai exclus les ovnis car c’est le thème de la saison en cours.
  • veulent-ils une échelle plutôt locale (une ville, mais c’est le cas des 3 saisons déjà jouées/en cours), plutôt départementale/régionale, plutôt nationale (mais ça risque de limiter les intrigues personnelles, or on veut les développer plus cette fois-ci) voire nomade ?
  • quel genre de groupe formeront-ils ? J'ai rappelé ma proposition de brigade du bizarre tout en disant que ce n'était qu'une solution parmi d'autres. Je suis aussi en train de préparer un document synthétisant les concepts de groupe/livrets d'équipe/mondes qui existent déjà. Ils ont mentionné l'idée de faire des chasseurs de fantômes ou des collecteurs d'artefact façon warehouse 23/13.
  • mon envie d'explorer la Matière de France.
  • mon idée de faire jouer 1 mystère tous les 2 ans intradiégétiques, ce qui ferait une saison de 5 mystères étalés sur la décennie 1970, avec le recours à la mécanique des affaires classées (Codex of worlds: Apocrypha) pour "résoudre" des mystères secondaires pendant le laps des 2 ans (lors des 20 premières minutes de jeu de chaque nouveau mystère).
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Après 2 séances (dont une poursuite de la séance zéro) dans le mystère d'ouverture (une réinterprétation de la Belle au bois dormant), les choses se précisent :

Les PJ ont validé la brigade de gendarmerie des faits inexpliqués, avec un périmètre national pour changer du contexte local des 3 saisons précédentes et des livrets de personnages plutôt normaux (un ordinaire, un athlète complet, parano, scientifique déchainé, vantard).

Les PJ ont choisi comme adversaire de saison "La 5e colonne crypto-communiste qui use de moyens occultes et paranormaux pour affaiblir la France" (initialement "autre chose" dans le livret d'équipe de la brigade du bizarre), et les historiques de personnages ont révélé un PJ en froid avec sa famille (difficile d'être père de famille et CRS en 1970...) et un autre ayant été la cible d'un "lacérateur" ayant laissé une trace sanglante dans plusieurs régions de France. 2 Comptes à rebours/mystères à établir en perspective !
Le reste est très plan-plan, va falloir que je pose des questions chargées pour corser les choses.

Cela fut aussi l'occasion de finaliser la v1 du livret d'équipe, disponible désormais ici : https://qui-revient-de-loin.itch.io/bri ... quipe-motw

Les résumés de séances et les créations de backgrounds et d'aides de jeu sont mis sur le blog https://blackfallgrove.wordpress.com/category/saison-3/
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Répondre